Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Tinthe
    Tinthe

Publiée le 6 mars 2018
    Suffit-il de citer Chomsky dans un film pour lui donner un semblant d'âme ? Visiblement oui et cela me navre.
    Le mythe du "grand lecteur de livres, profondément humaniste qui se rend compte que vivre reclus n'est pas la panacée" a encore de beaux jours devant lui à en croire le succès de ce film et de "Into The Wild". Quel plus mauvais moyen pour critiquer la société que de montrer comment faire pire en voulant faire mieux ? Je n'en connais aucun. Quand est-ce que le 7ème art arrêtera d'utiliser cette image creuse et fausse de l'idéaliste ?
    Je souligne néanmoins l'habileté des producteurs qui ont ciblé les idéalistes qui, comme moi, ne savent que trop bien sortir leur porte monnaie en espérant voir autre chose que ce genre de grossiers films.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 1 mars 2018
    Captain Fantastic est un film captivant, loin de l'éducation conformiste, loin d ela société stéréotypée. Les enfants apprennent une façon de vivre loin de la technologie et retrouvent le goût de la vie authentique, près de la nature. La mère décédée, le père éduque seul ses enfants et rentrent en conflit avec une partie de sa famille qui ne conçoit pas l'éducation de la même manière. J'ai aimé la simplicité du film qui se regarde très facilement et notamment avec des enfants. Ma fille de 14 ans a beaucoup apprécié.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 22 février 2018
    Ce film est tout bonnement exceptionnel, tant dans son propos, le jeu des comédiens, le rythme, la photographie... Un feu d'artifice d'émotions et une sacrée invitation à réfléchir aux formatages de nos sociétés, au lien parents-enfants, à la transmission... Quel monde veut-on offrir à ses enfants ? De quelle façon veut-on les rendre forts ? Ce film m'a interrogée, bouleversée, enthousiasmée... Il ouvre une fenêtre que notre conformisme avait condamnée et donne l'envie d'aller au bout de ses rêves, de vivre intensément. Il nous laisse le cœur en joie et le sourire aux lèvres. Merci !
    Publiée le 19 février 2018
    Une bonne surprise cinématographique avec cette famille à la fois déroutante et surprenante.
    Une bonne histoire.
    De bons acteurs.
    Un bon voyage.
    Un bon moment.
    Que demande le peuple ?
    Je conseille ce film, il vaut clairement le coup d'œil rien que pour son originalité scénaristique et son road trip fascinant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 novembre 2018
    Jolie petit film indépendant. Une réflexion passionnante sur l'éducation et la société de consommation. Viggo Mortenson crève littéralement l'écran, il est beau comme un dieu et son charisme transcende. Un film qui donne envie de philosopher et d'aimer. Un agréable feel-good movie
    Jan S.
    Jan S.

Publiée le 29 janvier 2018
    Et voilà un navet pas très écologique, au allure parfois quasi para-militaire, encore moins critique envers notre société de consommation, où Viggo Mortensen nous montre son 'poireau'. Bref, un film qui produit l'effet inverse escompté à moins que... le but non avoué serait plutôt de nous ridiculiser nous autres qui pensons qu'un monde meilleur , plus juste est encore possible. J'étais impatient de le voir, bien mal m'en a pris.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 28 janvier 2018
    Film d'une intelligence exceptionnel. On remet en question notre mode de vie, en prenant certes, l'autres extrême mais de façon très juste et bien construite. Sans artifices et sans haine. Au delà même du mode de vie, c'est la façon de penser qui est mise en avant. spoiler: La remise en question de la ferveur religieuse sans réflexion derrière. Le fait de célébrer Noël sans savoir ce que cette fête signifie et sans savoir ce qu'il y a derrière. Le fait de mentir aux enfant pour leur montrer une réalité édulcorée...
    De nombreux thèmes abordés le sont avec réflexion et intelligence. Les acteurs sont partie prenante d'un film qui est le vecteur d'une nouvelle façon de pensée qui émerge petit à petit dans notre monde. La remise en question de soi-même est également au centre du film avec un père de famille qui adapte son mode de vie à travers sa pensée et non ce q'une société peut lui imposer. Un grand film et un grand Viggo Mortensen.
    Publiée le 15 janvier 2018
    Captain Fantastic nous permet d'approfondir notre réflexion quand à l'éducation à donner à nos enfants. J'ai beaucoup apprécier le parallèle entre la famille américaine standard (la sœur et le beau-frère), et les enfants hors du commun de ce captain fantastic. C'est bien évidemment un film, mais qui m'a personnellement beaucoup inspiré quand à la nécessité de former nos enfants de manière précise et de ne pas faire de l'à peu près, mais aussi l'importance de la vérité et de la sincérité dans une famille. (passage du repas chez la soeur, ou le papa des six enfants explique clairement les causes de décès de leur mère

Le seul bémol de ce film, serait le caractère fantastique des connaissances de ce couple capablent de donner une telle formation à leurs enfants qu'ils seraient capables d'intégrer les plus prestigieuses universités au monde. J'aurais aimé plus de développement quand à l'histoire originelle de ce couple.

C'est cependant un excellent film.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 janvier 2018
    "Captain Fantastic" est un film... fantastique !!! (désolé pour cette vanne mais c'était plus fort que moi, il fallait que je la fasse !!) Nan sérieusement, "Captain Fantastic" est un excellent film qui apporte une meilleure vision de l'éducation. Un homme qui s'isole dans les bois avec ses enfants, qui a leur propre manière de les éduquer, aussi bien de manière culturelle que physiquement et qui doivent cependant s'aventurer dans le monde où ils vivent à part. Au niveau du scénario, c'est très bien écrit, c'est super original, les acteurs sont incroyables, aussi bien Viggo Mortensen que les enfants. Vraiment le film est bourré de qualités, on s'attache aux personnages, Viggo Mortensen est vraiment très bon et son personnage n'hésite pas à défendre son mode de vie et sa manière d'éduquer ses enfants contre le monde extérieur. Les enfants sont impressionnants, et on est vraiment aussi bien embarqué dans leur façon de vivre dans leur petit et merveilleux coin de paradis dans la forêt, que par leur aventure dans le monde extérieur. En plus, le film est hyper touchant, l'émotion est forte. Quant à l'humour du film, c'est assez spécial (no spoil). Donc voilà, "Captain Fantastic" est vraiment formidable, une perle, je sais pas si je pourrais le qualifier de chef d'oeuvre, mais en tout cas, ça vaut vraiment le coup d'être regardé.
    Publiée le 13 janvier 2018
    Une fabuleuse histoire apportant une réflexion sur notre façon de vivre, la philosophie, la spiritualité, le sens de la vie et du bonheur. Un des meilleurs film que j'ai pu voir alors que je suis un grand cinéphile !
    Publiée le 12 janvier 2018
    Film troublant d'émotions. Il ressort tout simplement la difficulté mais aussi le plaisir à être parent..
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 janvier 2018
    Un drame tourné sous la forme d'un road movie. Ce film rafraîchissant donne l'occasion a viggo mortensen de montrer l'étendu de ses talents d'acteur et plus particulièrement ici son côté humaniste dans ce rôle magnifique de papa utopiste. Souvent a fleur de peau, le film nous porte et nous transporte au gré des événements de la vie des personnages. Une oeuvre superbe ! Tout simplement.
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 12 janvier 2018
    Captain Fantastique est un super film qui nous prouve sans aller jusqu’à élever ses enfants en pleine nature qu'il ne faut pas surprotéger les enfants. C'est film à faire voir au enfants qui abuse des écrans et des tablettes mais il faut éviter le début tres violent pour les plus jeunes
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 janvier 2018
    Très joli drame autour de cette famille de marginaux. La domination et l'enseignement de ce père sur ses enfants sont parfaitement traités. Beaucoup souhaiteraient adopter ce mode de vie plus proche de la nature dans le respect de l'environnement. Mais tout comme dans "Into the wild", l'utopie montre ses limites et se retrouver seuls face à toute une société est plus problématique qu'autre chose. J'ai été touché par cette communauté endeuillée qui va lutter pour conserver cette vision du monde qui me parait bien plus saine. La réalisation est superbe, un très bon film...
    Publiée le 6 janvier 2018
    Ce Film a le mérite de se situer dans une perspective de liberté absolu,ou l'enfant est roi et ne tremble plus sous la botte de l'enseignant-colon,ne bave pas devant une société consumériste qui gâche l'être humain,et surtout parvient à s'émanciper de l'intellect commun,en déployant des intelligences singulières justement grâce à un système de vie en adéquation parfaite avec l'homme,qui coupe nettement avec le régime éducationnel imposé par l'Etat qui crée des masses de dégénérés et d'abrutis.Cette Famille relève presque du mythe tant le modèle d'éducation est parfait et crée vraiment des relations familiales au plus haut point,tant le père est proche de ses enfants et réagit en père modeste et humble,voulant faire de ses enfants de vraies personnes capables de résister et d'être plus fort que les autres à ce monde insolite et violent.Captain Fantastic,ce n'est pas seulement un film qui fait le constat d'un mode de vie,c'est aussi un appel à la révolution,et à l'unité familiale,et surtout à tenter l'expérience d'une vie de nature totale,ou tout est sain,et rien ne peut etre corruptible,surtout pas les enfants.Viggo Mortensen joue ici,probablement le meilleur rôle de sa carrière,plein de force et de sagesse,authentique dans son amour de ses enfants et dans sa haine du consumérisme et du capitalisme.On peut certainement regretter les relents de mythologie païenne a travers la volonté d'incinérer la mère et surtout de la déterrer,mais dans sa globalité,et sans trop montrer d'attrait aux formes mais plus au fond,ce film est grand car il donne,car il pose les fondements de la vraie vie,d'une société familiale en entente parfaite.À la fois road movie et fable poétique ce film est une pépite.A voir...