13397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 avril 2019
Je partais à reculons regarder ce film. Je craignais par la description une utopie moralisatrice, sans équilibre. C'est tout le contraire, libre à chacun d'en retirer sa morale, le sens qu'il y voit. Il y a tout ce qu'il faut, des plans superbes, un jeu d'acteur particulièrement bon, un humour parfois grinçant, de l'émotion poignante. Les ingrédients nécessaires à un très bon film. Je le conseille vivement, emballée à la sortie, mais pas non plus complètement enchantée, comme un goût de pas tout à fait abouti.
Captain Fantastic constitue le reflet détestable d’une tendance actuelle au repli communautaire hors d’une société qui ne peut transmettre aux enfants que des valeurs corrompues, viciées par un système capitaliste et individualiste. Mais ce repli s’apparente davantage au camping de l’extrême tout droit sorti des shows télévisés : ou une famille bourgeoise en crise avec un modèle sociétal qu’elle ne supporte plus se retire dans les bois pour vivre dans des yourtes Ikea et faire de l’escalade comme dans les plus mauvaises publicités Décathlon. Avec sa planchette de bois, un fils rythme la soirée autour du feu : ses mains font du bruit, père et frère le suivent à la guitare, une sœur braille pas loin, le tambourin arrive... C’est harmonie nature pour les apprentis-scouts. Et que dire de cette traque initiale où, une fois le cerf sacré mis mort, l’adolescent-chasseur ouvre la bête et s’empare de son cœur pour le dévorer. « Te voilà devenu un homme, mon fils ». Ne manquent que les plumes et le scalp d’un capitaliste, et sous nos yeux la famille Sioux 2.0. Chaque scène donnerait lieu à une longue vitupération tant la démarche est grossière, tant les acteurs veulent rejouer Tarzan adapté en bohémien, tant la mise en scène exacerbe des émotions qui sonnent faux. Ici tout est trafiqué, et l’homme et la nature. Un sommet d’immondices au propos politique navrant.
Ce film m'a particulièrement plus, les personnages m'ont parus parfaits et le film m'as touché. Cette histoire me parait incroyable mais aussi je me dis que cela pourrait très bien se faire. Les personnages de ce film doivent supporter et affronter des choses énormes ont pourrait même dire qu'ils ne connaissent pas la peur ni la douleur.
La vie que le père tente de construire et de donner à ses enfants en suivant ses idées et ses principes permet d'ouvrir une réflexion sur ce qu'est la société d'aujourd'hui et sur le jugement que ceux qui ne font pas comme tout le monde peuvent parfois (et le plus souvent) affronter. L'utilisation de la comédie permet de se poser des questions tout en restant dans un univers agréable. Un très bon film, à voir et à revoir.
Un des plus beaux film de notre décennie à mon goût tout y est : Plume, originalité et références. Un bon moment devant son écran attisant la réflexion.
Un message si puisant est délivré à travers ce film qu’il nous apparaît si évident et si complexe en même temps. Évidemment que les acteurs sont bons et très touchants mais c’est la symbolique qui nous amène à nous interroger. Un pari réussi.
L'histoire déraille avec trop de contradictions. Le gars qui vit en forêt serait mentalement stable alors que sa femme en ville serait bipolaire? Ben voyons donc. Les enfants en plus se rebelleraient, ils tomberaient malade, se feraient mal, s'ennuiraient, se fatigueraient. Trop d'absurdités font de ce film un essai sur l'impossible.
Le film est excellent, il mérite bien plus que la moyenne donnée par la presse et les téléspectateurs. Bon des familles qui vivent hors de tout et loins du temps, oui cela existe, il y en a. Après trouver des enfants qui savent tous c'est très rare. En pleine nature généralement il ne sont pas cultivé. Mais là c'est une fiction, c'est un très beau film et un scénario très original. Pis les jeunes acteurs jouent très bien, une belle interprétation, un beau film dramatique.
bon film avec un viggo mortensen magnifique. néanmoins le film peut nettement paraître clichée a certains moments. toutefois un film qui promets plutôt une jolie carrière pour matt ross
Drame familial assez habilement orchestré, sans insister trop lourdement dans le pathos, Captain Fantastic fait son petit effet, essentiellement par l'interaction entre Viggo Mortensen toujours impeccable et les différents enfants qui sont autant de personnages bien campés. Le réel problème ne viendra pas tant de la forme (le rythme un peu lancinant convient bien, le film déroule sans trop de surprises son canevas avec un humour assez finement distillé et de belles scènes touchantes) mais bien plutôt du fond: sorte d'apologie de la vie en marge de la société moderne (revendiquant une forme d'idéologie de gauche pas très bien vue en Amérique), le film est néanmoins fondamentalement schizophrène, illustrant maintes fois l'impasse de ce mode de vie et d'éducation:spoiler: le jeune qui veut rentrer en fac et reproche à son père de ne rien lui avoir appris des interactions sociales (quand les hormones bouillonnent, ça devient dur), la gamine qui récite les amendements de la constitution américaine (parmi lesquels, rappelons-le pour la bonne bouche, figure le droit au port d'arme cher aux conservateurs) dont on ne voit pas à quoi ils peuvent servir au milieu des bois, pas plus qu'on ne voit l'intérêt d'une éducation littéraire de pointe lorsqu’il s'agit de vivre à la marge (lire des classiques n'aide pas à réduire les fractures, pour prendre un exemple du film) . En gros, un pied dedans, un pied dehors au gré des convenances, cette célébration d'un mode de vie hippie proche de la nature ne va pas spécialement au bout de la démarche et reste sur un entre-deux efficace certes, mais dont la fin semble vouloir trancher la question de manière un peu artificielle. Le film vaut le coup d'oeil pour son efficacité formelle et ses interprètes attachants.
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai suivi avec intérêt du début à la fin. Viggo Mortensen y est excellent et charismatique en père de famille qui élève ses enfants dans la forêt. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses méthodes d'éducation le film a au moins le mérite de les aborder et d'en définir certains limites. Toute cette famille est finalement très touchante et attachante. J'ai même versé ma petite larme...
Un très beau film mais est gâché par une fin des plus "discutable" : profanation d'une sépulture, brûlement d'un corps par ailleurs tellement merveilleux, et je ne parle pas des "chiott"...
J’aime bien ce film. Captain Fantastic soulève une intéressante réflexion sur le système éducatif et le modèle capitaliste où on habite, mais est-ce qu’on peut élever et vivre en dehors du système ? Par ailleurs, certaines questions morales se posent pendant l’histoire. Malgré être un modèle éducatif alternatif, le père restreint la façon de penser à ses enfants et depuis la haine. C’est un film avec des très bons acteurs qui vont nous avoir un bon moment familial.
Énorme coup de cœur que cet ovni à la fois drôle, sensible, intelligent et émouvant. Un pitch passionnant mais jamais moralisateur, une réflexion profonde sur l'éducation et la société de surconsommation actuelle, une ode à la vie sous un angle tellement différent de notre réalité. Viggo Mortensen, qui a tourné des films exceptionnels et livré des prestations inoubliables (« La route », « A history of violence » et bien sur « Le seigneur des anneaux ») est juste parfait. Il est bouleversant de sincérité et aurait mérité plus qu'une nomination aux oscars. Bref, deux heures inoubliables de poésie, de justesse, de sincérité qui nous font voyager loin de notre société actuelle et nous poussent aussi à nous interroger. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Un chef-d'oeuvre. Un magnifique film qui nous fait réfléchir sur notre mode de vie et sur ce qui nous entoure. Sur la vie de l'Homme aujourd'hui. Je n'ai pas peur de mettre 5 étoiles car là, ça le mérite amplement.