Youth
Note moyenne
3,7
4254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

333 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
118 critiques
3
78 critiques
2
54 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2015
Cela commence pourtant très bien. Très vite, on finit par s'ennuyer devant ce film prétentieux et pompeux. La mise en scène est maniérée et manque un peu de tout. On se rattrapera avec le casting somptueux et formidable. Caine et Keitel impériaux, Weisz belle mais inutile, Fonda géniale mais dans une seule scène malheureusement. Et avec la technique, images et décors superbes, bande son irréaliste et drôle. Raté tout de même donc...
jcgonzales
jcgonzales

13 abonnés 142 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Le temps d'une villégiature estivale, installés dans un hotel de luxe mais un peu désuet au milieu du relief Suisse, nos deux compères complices échanges avec parcimonie sur des détails, des souvenirs, des paris, de vieilles querelles, et le temps passe...doucement. Le rythme est juste, les acteurs parfaits, et on se laisse emporter dans cette tranche de vies, avec un S.
C'est beau, vrai, fin, dense, attachant, amusant, enthousiasmant, superbement filmé, avec une photographie léchée, et accompagné d'une bande son impeccable.
Après la Grande Belezza, avec lequel la filiation stylistique et sonore est notoire, ce film renoue avec la tradition du cinéma Italien. Un bonheur de cinéphile.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
La critique n'est pas très tendre avec ce film, mais, à mon avis, de manière très injuste. Pour moi, on n'a affaire ni à un navet (contrairement à ce qu'assènent les critiques des Cahiers du Cinéma et de plein d'autres magazines) ni à un grand film. Paolo Sorrentino, dont j'avais beaucoup apprécié le film précédent ("La grande bellezza"), croque ici avec malice et tendresse les portraits de deux octogénaires en villégiature dans un hôtel de luxe des Alpes suisses. Michael Caine et Harvey Keitel s'en donnent à coeur joie, l'un en chef d'orchestre à la retraite, l'autre en cinéaste cherchant à finaliser sa carrière par un film-testament. Beaucoup des scènes de "Youth" sont vraiment irrésistibles. Mais malheureusement d'autres s'égarent dans des digressions ou dans la vulgarité. C'est dommage et l'on a parfois le sentiment que le film a été réalisé avec un peu de nonchalance. 7,5/10
Greenjack
Greenjack

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2015
« Youth » est tout bonnement magnifique: une histoire originale dans un lieu rêvé pour « se refaire une santé » au coeur des Alpes suisses, où se retrouvent deux vieux amis qui évoquent leur passé et s’interrogent sur leur avenir, incarnés par Mickaël Caine (144 films au compteur, un de mes acteurs anglais préférés) et Harvey Keitel (Pulp Fiction, Taxi Driver, La Leçon de Piano,…) -.
Des dialogues drôles et pleins d’humour, des personnages truculents, des scènes inattendues, des plans soignés qui donnent une puissance esthétique certaine au film,… Quelques longueurs peut-être que nous pardonnerons volontiers à Paolo Sorentino qui, par sa façon de filmer, sait nous surprendre.
Le sens de la vie, être jeune, vouloir le rester, vieillir,... une thématique universelle où chacun y trouvera matière à réflexion et tout simplement du plaisir ! Un feu d'artifices d'émotions !
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Joli film sur la vieillesse et la réflexion sur la vie. Excellent casting. Attention c'est assez lent.
piblouet
piblouet

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
Du vrai cinéma intelligent et inventif. Des acteurs et une mise en scène remarquables.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Wouaah!!!
Pas du tout attiré par la bande-annonce et n'ayant comme unique référence de Sorrentino "this must be the place" qui ne m'avait rien procuré, il fallait des belles critiques pour me pousser a le voir. Ces dernières vinrent heureusement et m'ont permis de passer un instant magique.
L'histoire est on ne peut plus simple: celle de notre vie et de cette envie de revivre une seconde jeunesse. Mais c'est surtout un hymne a la reconnaissance d'autrui parsemée d'instants Felliniens somptueux (je ne suis pourtant pas du tout adepte du réalisateur de la Strada), de prises de vues exceptionnelles (notamment un montage magistral) et d'une musicalité bouleversante (sur ses 10 dernières minutes, générique inclus).
Et quels acteurs, notamment Jane Fonda géniale, Rachel Weisz magnifique et Michael Caine et Paul Dano grandioses.
A recommander vivement...
Isabelle G
Isabelle G

26 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2015
De superbes plans, dignes des peintures des plus grands maîtres. Deux acteurs impeccables... quelques moments de grâce...mais... bon, ça traîne. Je me suis ennuyée ferme.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2015
Entre « Il divo » et « This must be the place », Sorrentino laisse une marge conséquente à un art qu’il maîtrise avec trop de facilité me semble-t-il. C’est le résultat de ce nouveau film qui plein d’apprêts et d’aisance scénique ne dit pas grand-chose de nouveau sur le fond. Il dégomme la famille du septième art avec de gros sabots, et filme avec élégance l’illusion de l’éternelle jeunesse. Elle prend place dans un hôtel de luxe, machine à bien-être factice où deux amis de toujours ressassent des souvenirs qui s’émiettent. Des artistes qui, au-dessus de toutes contingences matérielles et infiniment distants des obligations familiales, s’octroient des plaisirs par procuration. Des scénaristes en pagaille viennent en aide à l’un d’entre eux qui n’arrive pas à boucler l’histoire de son film-testament « Mais nous ne sommes que des figurants » prévient le réalisateur. Des affirmations du genre, le film en regorge. Le casting sauve un peu la mise : Michael Caine me fait parfois penser à Woody Allen en moins cabot. Harvey Keitel mérite lui aussi une palme pour sa déglingue du milieu auprès de Rachel Weisz, et Paul Duno, qui a peut-être le personnage le plus intéressant, bien que secondaire. Allez comprendre quelque chose
Pour en savoir plus
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Une puissante et subtile ode à la vie et à la jeunesse. Les interprètes sont parfaits, les métamorphoses puissantes et les questions passionnantes. Un grand film. La critique complète si dessous :

http://www.justfocus.fr/cinema/critique-cine/youth-la-critique.html
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2015
La mise en scène et le cadre de l'histoire (un centre thalasso en Suisse) sont les deux atouts de ce film. Une plongée de deux heures dans les réflexions mi-désabusées mi-amusées d'un vieil homme ancien chef d'orchestre prestigieux et de son ami de 60 ans, un réalisateur qui cherche à trouver la fin de son film testament.

Divers personnages viennent garnir ce moment, tel un acteur devenu célèbre grâce à un film qu'il n'apprécie guère, une ancienne gloire du football (plus vraie que nature; je laisse la surprise); d'une miss univers, d'enfants qui ont des réflexions profondes, d'une fille qui se cherche.

On passe un bon moment devant ce film qui aurait pu aller plus loin dans l'introspection mais qui au final nous fait sourire et apporte un regard attendri sur la vieillesse.

15/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Ce film divise et agace... Le propre des chefs-d'œuvre. Parmi ceux qui ont été agacés, Thomas Baurez de Ciné Live... Je peux le comprendre, je suis moi-même passée à côté du génie de Bonello pour son ovni de Saint Laurent... Quand les valeurs interviennent dans la critique (pour Libération, par exemple), c'est plus gênant. En ce qui me concerne, comment fait-on pour prévoir une sixième étoile ?... Oui, même pour un film arrogant : le génie, ça donne le droit à l'arrogance. Un film esthétisant mais qui fait preuve d'une absolue maîtrise de tous les codes du 7ème Art pour une ode sulfureuse au sunamitisme, un régal élitiste, un délice.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Depuis Cannes, on voit surgir sur les affiches de certains «grands » films en compétition, tous aussi différents les uns que les autres, le libellé « Notre Palme ». Il émane de certaines rédactions ou critiques de cinéma, soulignant leur contradiction avec le Palmarès retenu. Opportunisme de distributeurs ? Signe d’une sélection mineure ? Excellence de la pluralité ? Toujours est-il que je viens de voir « la Palme » du Figaro, « Youth ».

Premier constat, il faut que « Youth » se passe, car le film est incroyablement gourd. Compte tenu de son sujet et de son choix très stylisé de mise en scène, cette froideur qui cristallise l’action, induit le malaise certaines réflexions.

« Youth » est un film assez contemplatif. En nous faisant partager l’intimité de ces deux octogénaires, Fred Ballinger et son ami de 60 ans Mike Boyle, Sorrentino livre une réflexion sur le temps perdu et à retrouver. C’est d’ailleurs cet aspect là qui apparaît comme le plus intéressant dans la construction du cheminement des protagonistes. Cet hôtel de villégiature en Suisse apparaissant presque comme une espèce de purgatoire, où chaque convive se pose à un moment charnière de sa vie. Il en est de même avec les personnages secondaires inspirés de ou vrais people (Madonna, Johnny Depp, Paloma Faith ou encore Sumi Jo la reine du trémolo bling bling). Malheureusement, ce thème n’est pas suffisamment exploité, au profit des problèmes de prostate, manière caricaturale, je le sais, d’expédier le reste du scénario.

Sorrentino est un esthète, sa manière chic et raffinée de mettre en scène son histoire le prouve, les plans sont le plus souvent d’une précision éblouissante, magnifiés par une lumière et une photo aussi limpide qu’eau de source. Mais l’esthète, hic, sombre parfois dans le chichiteux avec ses effets de cadre appuyés ou ses jeux de perspective. La place de la caméra, et le rendu visuel de l’ensemble, semble lui tenir plus à cœur que le reste.

Et c’est là le souci majeur du film, le manque total d’émotion que l’on ressent pour ces deux barbons (Caine et Keitel très sympathiques toutefois) dont l’un dénie le passé et l’autre qui souhaite le revivre à tout prix. Ce qui donne lieu à deux scènes saisissantes où ils retrouvent chacun les femmes de leur vie, pour Fred son épouse (vision d’horreur d’un passé figé) et pour Mike, Brenda (méconnaissable Jane Fonda) son actrice de toujours (sarcasme d’un passé piétiné).

Malgré son côté un peu superficiel, « Youth » reste un assez bon film. Ironie de la programmation, est sorti il y a peu sur les écrans un « petit » film suisse, « La Vanité » qui traite d’un sujet similaire. Plus ancré dans notre réalité Lionel Baier insuffle, simplement par quelques mots mille fois plus de sentiments contrastés que pour « Youth » et surtout traite avec efficacité les abimes d’un tel sujet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2015
Film Extra-Ordinaire, il decevra les amateurs (et critiques?) de ciné ordinaire à la recherche d'une belle histoire bien faite et d'effets de manche traditionnels. Les autres, portés par la beauté poetique et parfois onirique d'un film qui nous raconte d'abord l'histoire de nos émotions (bonnes ou mauvaises) finiront bouleversés et sans voix ... Bravo !
mo13
mo13

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2015
je m'étonne de ne pas voir davantage de critiques a 5 étoiles? pour moi ce film est un chef d'oeuvre.
La manière de filmer de Sorrentino n'a pas d'égal, chaque plan est un tableau dans lequel Sorrentino réussi à nous faire entrer, nous sommes ses yeux, nous découvrons et investiguons les lieux dans lesquels il passe, et nous percevons ses émotions
ca en est essouflant

allez on y va avec les adjectifs creux...
Le jeu d'acteur est sublime, les acteurs sont formidables jusqu'au dernier figurant, le scénario, la réalisation parfaite et la musique envoutante
et les femmes ont la beauté de l'enfer qui nous pousse à aller bruler avec plaisir , juste ... pour les voir

Paolo, seule la scène du bonze qui lévite me parait un peu inutile et évitable.

Enfin le scénario serait trop long a décrire, on y parle de l'entrée en vieillesse, de l'achevement, de la fin de la création artistique
Deux stratégies s'affrontent, s'arreter (michael caine) ou continuer (harvey ketel) a créer ?
Peut on continuer à être ce qu'on a été? ou faut-il raccrocher les gants?

L'un se brule les ailes et se suicide d'avoir échoué, l'autre remonte sur les planches

La scene finale est un fort moment d'émotion.
Le film finit par "le" concert, que le maestro finit par accepter de donner, sans doute en mémoire de ses êtres chers qui ont disparu. Le film finit comme le concert et comme la vie...par un silence intense, tout est dit, comme une oeuvre et une vie qui s'achevent, et un immense espoir, une lueur que le maestro voit dans la beauté de la bouche de la diva qui chante.

si vous avez aimé la "grande belezza" courez vite faire une cure de jeunesse !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse