Les Nuits d'été
    2,6
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits d'été ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 28 janvier 2015
    Un notaire de province a pris l'habitude de se travestir en femme, en cachette de sa femme. Comment cela, encore ? Air du temps ou simple coïncidence si les derniers film d'Ozon et roman de Djian abordent le même thème. La conclusion et la morale, si l'on veut, sont d'ailleurs à peu près les mêmes : pas de perversion ni de provocation dans ce désir d'être un(e) autre : une simple transgression, un droit à la différence (encore un sujet prégnant) sans avoir à être être jugé et condamné par les âmes bien pensantes. Les nuits d'été se déroule dans les années de la Guerre d'Algérie, une toile de fond qui donne une certaine atmosphère au film. Mais l'ensemble se révèle assez faible, dans un scénario lancinant mis en scène avec langueur et une quasi absence d'aspect ludique (là même où Ozon allait plus en profondeur sous une apparente légèreté) ou dramatique, hormis peut-être dans les dernières minutes, enfin touchantes. L'interprétation est correcte, sans plus. Autrefois, le film aurait pu être signé Chabrol et on aurait alors décrété qu'il s'agissait d'un cru relativement moyen.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 février 2015
    Chez les Aubertin, on est notaire de père en fils. La génération du film, en pleine guerre d'Algérie, l'étude a Michel (Guillaume de Tonquédec) comme titulaire (pas du tout motivé). Il s'est marié avec Hélène (Jeanne Balibar) et a engendré un fils (qui sera sans doute notaire plus tard). Michel Aubertin caresse l'ambition de devenir président de la Chambre départementale des notaires de Moselle. Cependant, la très respectable notairesse (oui, c'est bien ainsi que l'on appelle une épouse de tabellion) est une rebelle - un étonnant discours (superbe moment d'interprétation pour Balibar) va ruiner les ambitions maritales. Mais dans le fond, c'est bien qu'elle soit anticonformiste, puisque le notable provincial mène une double vie d'un genre particulier depuis 15 ans, ce qu'elle pourrait bien finir par découvrir... Le titre du film se justifiera vers la fin (au terme d'une escapade aux champs, en compagnie), dans une scène qui se veut sans doute émouvante, mais qui est surtout grotesque.... Le poème de Théophile Gautier "Le Spectre d'une rose" a été mis en musique par Berlioz, parmi 6 autres mélodies, formant un cycle, "Les Nuits d'été"... Cette musique somptueuse sert de prétexte à une pantomime navrante... Histoire décousue et vaine (quelle "morale" ?..) que celle des Aubertin.... Seules les scènes de cabaret ont une certaine cohérence (même si l'esthétique n'en est pas nouvelle - quelque part entre l'ombre des "Damnés" et "Tournée").... Tonquédec, distribué sans imagination en bourgeois (même si avec "secret"), fait du Lepic (avec robe), et déçoit. On signalera en revanche Nicolas Bouchaud, excellent en complice stipendié du notaire ("Jean-Marie", le tailleur). L'étoile et demie est pour lui et certains moments de Balibar. Un premier "long" raté pour Mario Fanfani.
    titi3838
    titi3838

Publiée le 29 janvier 2015
    Quel bonheur de revoir jeanne balibar à l’écran avec sa voix si sensuelle. La dernière scène où elle maquille son mari est d’une grâce absolue et bien trop courte. Malheureusement ce sont les seuls points positifs du film. Le reste est assez mauvais comme beaucoup de films français sponsorisés : cela parle du travestissement honteux pas drôle d’un bon père de famille (cela aurait été subversif il y a 50 ans mais plus aujourd’hui) entouré de travelos tous (toutes?) aussi cabotins et caricaturaux les uns que les autres. Dommage mais je ne recommande vraiment pas (…hormis évidemment jeanne dont vous aurez compris que je suis fan).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juin 2015
    Voir un homme se travestir, même si le film ne s'arrête pas à ça, ne représente aucun intérêt pour moi. L'ambiance est froide, le milieu bourgeois l'est tout autant après on peut s'attacher au couple, mais ce n'est pas suffisant, car il n'y a aucun rythme, c'est bien trop lent et très ennuyeux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 février 2015
    Avec pour parti-pris de donner à son film l’apparence d’une réalisation datant des années 50, ce premier film de Mario Fanfani semble, à l’image de ses personnages masculins, se chercher une identité. S’inspirant sur une collection de photos d’époque de travestis se réunissant en boite, le réalisateur imagine une histoire se situant dans la bourgeoisie provinciale, un contexte chabrolien prompt à attiser les tensions face à la notion de transgression. La double vie de Michel, ce vétéran de guerre devenu notaire, se traduit par un double film, le premier étant celui d’une vie rangée dans laquelle le seul enjeu vient de l’hypocrisie vis-à-vis de la guerre d’Algérie, et un second, plus jovial et léger, où l’on observe les réunions festives entre travestis. La première moitié du film, davantage axée sur la vie de couple « traditionnelle » de Michel, donne à la situation du mal à se mettre en place, accumulant les longueurs inutiles, mais les scènes amusantes et sincères deviennent de plus en plus régulière et permettent au film de finir par retomber sur ses pieds. Ni la problématique de la guerre d’Algérie (avec un beau discours et un personnage de déserteur) ni les raisons qui poussent ces hommes à se changer en femmes ne sont développées jusqu'au bout. De la même façon, on tangue tout le long du film entre un sentiment de mélancolie et celui d’une critique d’une époque gaullienne où règnent un élan nationaliste et une homophobie qui aujourd’hui seraient considérés comme exécrables. Malgré ses agréables scènes chantées et la prestation pleine de finesse de Guillaume De Tonquédec, Les Nuits d'été laisse derrière lui une impression de travail inabouti, dans sa forme comme dans son propos.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 27 janvier 2015
    Un film étonnant, à l'ambiance très particulière, emmené sur un rythme languissant mais pas ennuyant. Le film est assez audacieux, tant au niveau de son cadrage que de sa lumière, alternant entre le très sombre et le clair qui apparaît lorsque le personnage principal se fait femme, comme une libération...Guillaume De Tonquédec trouve là son meilleur rôle, il est vraiment remarquable et crédible, tout en pudeur et délicatesse, bien entouré notamment par Jeanne Balibar, singulière mais très juste, et Nicolas Bouchaud, impeccable.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 janvier 2015
    On pourrait croire que ce sont les élucabrations d'Eric Zemmour et les pathétiques fantasmes de celles et ceux qui s'élèvent contre une prétendue théorie du genre qui sont à l'origine, en guise de riposte, de « Une nouvelle amie », le dernier film de François Ozon et de « Les Nuits d'été », le premier long métrage de cinéma de Mario Fanfani. Il n'en est probablement rien, le cinéma n'ayant pas attendu 2014 pour faire tourner des hommes se travestissant en femmes : « Tootsie », « Chouchou », « Priscillia, folle du désert », « La cage aux folles », plusieurs films d'Almodovar, etc., sans parler des films où le travestissement est utilisé à des fins utilitaires. Dans « Les nuits d'été », Michel, un notaire de province, vie familiale sans reproche, est tout proche d'atteindre son Graal : la présidence de la Chambre des notaires locale. Michel a un secret : il aime se déguiser en femme et, régulièrement, se faisant appeler Mylène, il rencontre Jean-Marie, un autre homme lui aussi déguisé en femme. Rien de sexuel, là dedans, juste le plaisir d'être … une autre. Cette habitude, toutefois, porterait bien sûr un coup fatal à son ambition si elle était découverte. Hélène, la femme de Michel, est persuadée qu'avec son mari, ils se disent tout. Sauf que, bien sûr, elle n'est absolument pas au courant de la marotte de son mari. Nous sommes en 1959, en pleine guerre d'Algérie, et, lors d'un repas entre notables locaux, Hélène, toute en sincérité, refroidit l'assistance en disant tout ce qu'elle a sur le cœur concernant la situation de l'autre côté de la Méditerranée. La grande scène du film ! Un film dans lequel on a la surprise de trouver Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Michel : on ne s'attendait pas, sûrement à tort, à ce que Renaud Lepic soit friand de robes et de talons hauts. En tout cas, l'acteur est très convaincant, aussi bien dans son rôle de femme qu'en notaire de province. Moins surprenant, le choix de Jeanne Balibar pour interpréter le rôle d'Hélène. La musique du film est due à Rodolphe Burger, celui qui était le leader du défunt groupe Kat Onoma. Tout cela semble porter le film vers un jugement très élogieux. C'est là que le bémol arrive : au niveau de la réalisation, on ressent malheureusement un manque de rythme et un manque d'inventivité qui viennent brider la sympathie qu'on avait pour le film. On notera toutefois que, présenté à la dernière Mostra de Venise dans le cadre de la Journée des Auteurs, « Les nuits d'été » y a obtenu le Queer Lion, récompense remise à un film dont le thème est l'homosexualité ou le transgenre.
    Mat2monac
    Mat2monac

Publiée le 1 février 2015
    pourquoi... pourquoi... je ne sais pas... tout était là pour me plaire... et rien... QQ scènes belles et émouvantes... drôles et sincères... 2 belles têtes d'affiche... mais je suis passé a coté de l'histoire... le discours de Jeanne sur l'Algérie est juste superbe....
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 septembre 2015
    un drame sur un homme d'un rang social élevé qui se travesti en cachette. Un drame profond aux longues conversations, aux multiples longueurs et aux rythme très lent. Le sujet est peu conventionnel et l'acteur principal est excellent mais la mise en scène est définitivement trop froide et dur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 juin 2015
    Pour son premier film Mario Fanfani signe une œuvre intimiste mettant en scène un Guillaume De Tonquedec plein de pudeur. Son personnage touchant, cherche sa personnalité et le fond de soi au travers d’une robe ou d’un rouge à lèvre. Les Nuits d’été pose la question du genre sur un fond de guerre d’Algérie. Cette opposition ne rend le film que plus beau. On regrettera cependant une abondance de gestuelle au dépend de mots et d’émotions. .
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 mai 2016
    Un film où Guillaume de Tonquédec change de registre mais malheureusement je ne suis jamais rentré dans son personnage de transformiste... Une grosse déception par rapport à la qualité de ce comédien!
    Aston L
    Aston L

Publiée le 28 janvier 2015
    Un film sensuel et étonnant sur un homme qui ose réaliser son rêve, devenir une femme.
    Guillaume de Tonquédec est surprenant et émouvant, un film à ne pas rater!
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 1 février 2015
    J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher aux débuts un peu pénibles de ce film, à l'atmosphère étrangement mélancolique, mais petit à petit j'en suis rentré et je suis arrivé à partager les émotions et les vécus de ces êtres attachants et émouvants d'une psychologie plus complexe qu'il ne paraît. Les personnages secondaires prennent une dimension très importante dans cette comédie dramatique et là, pour le coup, ces acteurs, jouent plus crédibles que les personnages principaux -le notaire et sa femme- et apportent la note humoristique mais aussi dramatique et émouvante avec le soldat déserteur. Justement le soldat dans la scène où il joue le violon est magistral de finesse et de justesse. À part ça il y a des longueurs surtout dans la première moitié du film.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 février 2015
    Pour son premier long métrage, Mario Fanfani n'a pas choisi la facilité. Voilà un sujet casse-gueule au possible. Fort heureusement, il s'en sort avec brio. Voilà donc un premier film totalement atypique. Sur la forme, on a l’impression d'être là devant un vieux film des années 50 qui a mal vieilli, dans l'ambiance sombre et étriquée d'une petite bourgeoisie de province qui sent bon la naphtaline. Sur le fond, une thématique plus déconcertante que dérangeante, traitée avec force douceur et sensibilité. Le tout perturbé par la guerre d'Algérie qui bouleverse la vie de chacun. La mise en scène est beaucoup moins sage qu'elle n'en a l'air, imposant un rythme et une atmosphère très particulière. On est aussi étonné de la belle performance de Guillaume de Tonquédec. Il est formidable et vraiment touchant dans ce rôle de notaire aimant se travestir en femme (on pense beaucoup au dernier Ozon). Le reste du casting est aussi convaincant que haut en couleurs. On retrouve, entre autres, l'excellente et trop rare Jeanne Balibar, Nicolas Bouchaud, Clément Sibony et Mathieu Spinosi vu dans le récent Les souvenirs. Les nuits d'été est donc un très joli film qui sort des sentiers battus, fait avec beaucoup de tact et de tendresse. Il se laisse regarder avec un certain plaisir et l'on y repense comme à un rêve troublant mais réconfortant. Une belle surprise.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 28 janvier 2015
    Un film drole, poétique et touchant. Une vraie bonne surprise ! Porté par de supers acteurs, ce film est une merveille.