Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2016
Acclamé par la critique au dernier festival de Cannes, Toni Erdmann n'est pas le chef d'œuvre tant décrié. En cherchant à représenter de manière souvent trop schématique l'opposition entre les classes, cette critique du néolibéralisme manque parfois un peu de finesse. C'est lorsque le film explore la relations père fille avec une touchante absurdité qu'il devient passionnant, offrant quelques scènes d'une drôlerie réjouissante. On regrettera que le film n'aille pas encore plus loin sur cette voie tant il offre à ses deux interprètes, excellente, une partition de choix à interpréter. Malgré une morale un peu tarte à la crème, le film évite néanmoins joliment l'écueil du pathos tant redouté. Bien qu'un peu long, Toni Erdmann est un film qui mérite d'être vu même si on est loin du chef d'œuvre annoncé.
Anita L.
Anita L.

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2016
And so, what ? Bof ...
Un bon film, sans plus, et sûrement trop long. Ne mérite pas l'encensement (presque) général.
Il y a certes de bons moments d'humour (assez peu finalement, dont beaucoup dévoilés dans la bande-annonce), d'émotion et quelques surprises, même.
Mais, malgré la longueur, je suis restée sur ma faim : le scénario et la première moitié du film laissent augurer mieux que cette fin fade, indécise, un peu "en eau de boudin" ...
J'attendais une évolution des personnages (surtout la fille) plus tranchée, et aussi une toile de fond plus "sociale" soulignant par exemple les contrastes entre sa vie et celle du reste de sa famille, ou encore l'immoralité de son job, qui passe ici tout-à-fait inaperçue. Cela aurait apporté du relief au scénario.
Pour moi, la fin est bâclée (mais c'est déjà si long ...), mais je ne peux l'expliquer plus sans spoiler le film.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2016
Si les spectateurs dopés aux blockbusters américains pourraient être rebutés par quelques longueurs (on est évidemment loin du rythme de Michael Bay !), certains moments du film sont vraiment marquants et valent le coup, foi de cinéphile ! Riche, cette pépite traite avec humour et poésie de nombreux thèmes comme la relation père/fille, les affres de l’ultra-libéralisme, la vie à 1000 à l’heure des working-girls… Pour tous les amateurs de cinéma lassés par cet été où Independance Day et SOS Fantômes se disputent la première place des pires reboots de l’année, allez voir Toni Erdmann : vous avez l’assurance de voir une vraie nouveauté !
Critique complète sur :
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2016
Un film étonnant, déroutant, mais pas inoubliable. Difficile de comprendre le buzz médiatique autour de ce film, on a parlé de salles hurlant de rire alors qu'il n'y a que 3 ou 4 situations effectivement amusantes mais sans plus. Globalement il peut être intéressant par le malaise qu'il provoque, les réflexions qu'il invite sur le sens de la vie et le temps qui passe, mais sans plus.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2016
"Toni Erdmann", encensé par la critique mainstream, quésako ? L'Allemande Maren Ade a écrit une histoire-démonstration laborieuse, à la recherche de l'amour filial perdu entre une fille quadra et son père âgé, sur un mode "kocasse Finesse", qui peut laisser : perplexe/consterné (et plus, par manque d'affinités...). Et ça dure presque 3 heures.... Moralité : en cet été finissant, il n'est pas indispensable de s'infliger une telle épreuve.
DeFelgart
DeFelgart

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2016
Un scénario qui peut paraître un peu loufoque au départ puis on se laisse transporter dans cette histoire d'amour et de complicité perdue entre un père et sa fille. Une leçon sur le temps qui passe et l'instant vécu... Carpe Diem 
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2016
Ai tenté le "coup de coeur" de la critique bobo, lors du dernier Cannes (voir, en rappel racoleur, le bandeau de l'affiche) - qui a d'ailleurs reçu le "Prix de la critique internationale" ou "FIPRESCI", en accessit, lors dudit. Ce "Toni Erdmann" (und Fraulein Schmuck), soit Toni (à peu près "l'homme de la terre" - Der Mann von der Erde) et "Mlle Bijou", un père et sa fille. Sous alias, puisque ces deux Conradi se prénomment Winfried pour le premier (70 ans très fatigués au compteur - marginal par inclination), et Ines pour la seconde (presque 40 ans, pas très frais, carriériste fébrile dans une multinationale teutonne). Quel genre ce 3e long métrage de la déjà très célébrée Maren Ade prétend-il illustrer ?.... C'est une sorte de fable, au ton qui se veut décalé, mais n'arrive que très peu (et très peu de temps - sur un pavé indigeste de presque 2 h 45.....) à se hausser plus haut que le farcesque (rudimentaire). Est-ce, à défaut d'être léger donc, au moins divertissant ?... Pas franchement. Le père est une sorte de Paillasse de la paternité, un personnage hautement pathétique, avec perruque, dentier, voire plâtras de maquillage. La fille, une caricature d'"executive woman" pour soap opera. La scène est surtout à Bucarest, ville laide et triste. Pas de mise en scène. Des saynètes souvent malsaines (voir, en particulier, "onanisme et petits fours"), toujours ampoulées, voire grotesques, une symbolique lourdingue (cf, en "apothéose", "anniversaire et naturisme", après "peintures sur oeufs de Pâques"), un acteur principal (l'Autrichien Peter Simonischek) peu convaincant, des interprètes secondaires à l'unisson (seule "Ines"/Sandra Hüller tirant son épingle du jeu - au global côté casting). On ne rit pas (sauf, rarement, et nerveusement), et on s'ennuie beaucoup.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 août 2016
MAIS QUEL ENNUI .....!
Que dire de plus ? Non, il n'y a pas d'humour , et l"histoire est très très ordinaire, très mode ( une grande entreprise....) avec quelques scènes vraiment bidon ( masturbation sur biscuit apero, party repection nue ,etc...) la chanson , par contre , est très chouette : 3 minutes sur tout la durée du film où je n'ai pas eu envie de dormir.
La légèreté teutonne dans toute sa beauté, on aurait dit "Derrick" de ce côté ... Bon, chacun ses gouts, mais là... Nàn , vraiment , non !!!
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2016
Un père à force de réparties déconvenues et de situations loufoques essaye de se rapprocher de sa fille, cost killer dans une multinationale. De très bons comédiens. Des fous rires et des situations originales. Mais durée trop longue (2h43) et un manque de signification entre les actes du père et de la folle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 août 2016
Plutôt déçu, après tout le battage médiatique autour du film.
Bien qu'intéressant et atypique, le film est trop long et finalement assez ennuyeux. Les non-dits entre les deux protagonistes s'accumulent et deviennent lassants.
Je n'ai pas entendu un seul rire dans la salle, bien que cela soit paraît-il la comédie de l'année.
Bref, je suis resté sur ma faim. Dommage, car j'étais content de voir un film allemand.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2016
Si le film aurait gagné à être amputé de quelques minutes, il n'en reste pas moins un formidable moment de cinéma d'un genre tout à fait particulier, oscillant en permanence entre rires et émotions. Dans un Bucarest envahi par les multinationales, les carriéristes et la réussite à tout prix, une femme se veut être l'égale des hommes qui l'entourent. Entre hôtels au luxe clinquant, galerie marchande réservée aux fortunes étrangères, appartements design ou boîtes de nuit dans lesquelles le champagne coule à flot, un père s'imposera sous des accoutrements divers et variés pour partager l'univers de sa fille. Celle-ci s'est éloignée des valeurs dans lesquelles elle semble avoir été élevée. Le bonheur, ou une simple question "es-tu heureuse ?" se heurteront à son incompréhension totale. À la belle écriture du scénario s'ajoute à une mise en scène parfaitement maîtrisée. Un excellent casting à la tête duquel deux immenses comédiens que je découvre dans ce film, Peter Simonischek et Sandra Hüller. La réalisatrice a déclaré : "Mon film est moins un appel au lâcher prise qu'une injection à s'assumer pleinement." Elle y réussit pleinement en plongeant le spectateur dans un questionnement permanent. Ce film est à la fois perturbant et magnifique.
Zak C
Zak C

28 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2016
Trop de longueurs, quelques rares moments touchants, mais dans l'ensemble je n'ai pas été conquise car le film ne correspondait pas à mes attentes après lecture des critiques et articles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2016
« Toni Erdmann » est une fable intime porteuse des codes de la comédie comme du drame. Tout comme Toni Erdmann pousse sa fille à prendre le temps de vivre, la cinéaste Maren Ade nous incite à contempler les scènes, être à l’affût du moindre détail de l’intrigue et observer les talents impressionnants des acteurs.
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2016
Il y a des mystères comme ça qu'on ne s'explique pas. Vous me direz certainement que c'est précisément le propre d'un mystère ! Une presse unanime pour donner des 4 ou des 5 à un film de 2h42
dont au moins la moitié aurait pu être coupée au montage,
à l'humour bavarois (subtil oxymore j'imagine) selon un de ces critiques de la presse,
aux personnages grossiers sans subtilité aucune (oui je sais c'est une répétition censée marquer le caractère particulièrement peu subtil du père en particulier),
au scénario mince comme une tranche de bradwurst au petit déjeuner à Munich.

Bref je me demande bien ce que la presse avait fumé ou bu avant les projections ... attendons le bouche à oreille, je doute qu'il soit excellent.
Bravo à la Voix du Nord dont la voix (!!) détonne avec un minuscule "1" et une critique dans laquelle je me retrouve.

Pourtant il y avait de quoi faire autour du thème certes un peu pompier de la famille comme seul rempart face au danger du burn out dans la mondialisation. Les scènes de réunion en Roumanie sont particulièrement bien filmées et bien vues (quoi qu'en pense Pierre Murat dans Telerama).
Le mélange à Bucarest de pauvreté qui perdure et du luxe dans lequel vivent les jeunes insiders de la mondialisation est bien traité.
Mais le malaise de la fille n'est pas lié à ce qu'on lui fait faire (licencier des pauvres misérables), elle s'en fiche, un licencié par un autre c'est un licenciement de moins pour elle, dit elle, sans l'ombre d'une gêne.
Et puis la "finesse" du père vient tout percuter, tout détruire, tellement son personnage est gras, lourd, pas subtil ... j'espère que ce n'est pas là la définition de "humour allemand" !!

Je vous mets 2.5 pour vous récompenser de vos efforts (2h42 de coussin péteur même à filmer ça doit être long !), mais la note aurait pu être plus sévère !
vincent c
vincent c

13 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2016
Plus chronique sociale que comedie, plus sourire qu'eclat de rire, touchant mais pas passionnant. Soyez prevenus pour apprecier son intelligence son humour et sa longueur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse