Toni Erdmann
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 octobre 2016
    Bons acteurs, scénario intéressant, réalisation sans aspérités. Le regard assez critique sur la société libéralo-capitaliste est assez revigorant, avec la description de ces consultants internationaux qui la mettent en oeuvre de manière désabusée et en perte totale du sens de la vie, en premier lieu pour eux mêmes. Certaines séquences sont irrésistibles et de manière générale l'humour est l'intérêt du film. Toutefois, il y a des longueurs et des facilités d'écriture inutiles, qui allongent le film avec un peu de déplaisir.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 30 septembre 2016
    Toni Erdmann (2016), film allemand de Maren Ade, ne mérite ni excès d’honneur ni indignités. C’est l’histoire assez triste d’un père (Winnie), farceur congénital, qui rend visite à sa fille Ines, une consultante dans un cabinet de conseil en stratégie expatriée à Bucarest. Winnie est aussi extraverti, aussi prodigues de ses émotions, que sa fille est introvertie et avare des siennes. Winnie tentera de redonner le goût de la vie à sa fille. Voir ma critique complète sur mon blog.
    arthurmartin
    arthurmartin

Publiée le 29 septembre 2016
    Malgré des longueurs, un grand film qui porte un regard anthropologique inédit sur les hommes et les femmes de la troïka. Le personnage de bouffon paternel est aussi drôle et attachant que possible étant donné son côté un peu théorique. Le jeu du père et celui de la fille sont absolument jouissifs. Par contre : dernière scène franchement ratée et du mépris un peu gratuit dans certaines scènes envers les roumains...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 27 septembre 2016
    Au vu de l'engouement suscité par le film à Cannes, j'attendais peut-être un peu trop de ce film, surtout qu'il était vendu comme une comédie, ce qu'il n'est pas vraiment. Une fois donc passée cette petite frustration, Tony Erdmann reste un bon film, culotté, surprenant, touchant, certes un peu long ou répétitif par moment, mais le pari de la réalisatrice est, dans tous les cas, gagné. Au-delà de la relation père-fille, le film réussit à dénoncer un certain monde du travail, capitaliste, hypocrite, individualiste et propose un autre regard, avec la vision détachée du père sur ce monde, dans lequel vit sa fille, et qu'il ne connait ni ne comprend, mais parvient pourtant à s'y immiscer en s'inventant un personnage atypique. Les 2 acteurs principaux sont remarquables et certaines scènes sont assez inoubliables. Pour le moment, le meilleur film sélectionné à Cannes parmi les films déjà sortis en salle.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 26 septembre 2016
    Affligeant ! C'est le seul mot qui vient à l'esprit après 2 h 45 de projection. Le petit-four "au Yop" a du mal à passer... Et que dire de la "Naked Party", d'une vulgarité effrayante. On n'a jamais autant maltraité une actrice. Le pire de tout : Papa Toni qui veut se soulager en pleine nature, et qui découvre les ravages de la mondialisation dans les toilettes d'un autochtone. Rendons grâce aux jurés cannois d'avoir évité un tel piège, et de ne pas avoir primé ce navet absolu, le Festival ne s'en serait pas remis...
    Publiée le 26 septembre 2016
    Je me dis que construire une critique négative à propos de ce film est difficile.
    Au regard de l'ovation que la critique lui apporte, je me dis que c'est moi qui passe à côté de quelque chose...
    Et puis quelques heures plus tard, les scènes marquantes du film me reviennent : vulgaires et banales.
    Aucune image ni aucune musique ne restera indéfiniment dans ma mémoire de cinéphile.
    La vision du réalisateur et le message qu'il nous fait passer est en revanche digne d'intérêt.
    Le film aurait sûrement gagner à être plus court.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 25 septembre 2016
    On peut hésiter avant d'aller voir ce film de plus de 2h, erreur, on ne s'ennuie pas une minute. C'est drôle, dramatique, intelligent, délirant, bien joué, bien filmé... Excellent.
    Piovem
    Piovem

Publiée le 24 septembre 2016
    Démonstration parfaite qu'avec trois gadgets de supermarché au moment du carnaval on peut faire un film. Après, il vous faut quelques sponsors style Lidl (ils ont fait mieux côté qualité) et un pays du tiers monde pour des endroits et des figurants pas cher. Mélangez le tout dans le désordre, ajoutez des dénudés et des scènes qui se veulent érotiques, puis allongez pendant près de 3 HEURES!!! pour raconter des trucs insipides avec des acteurs plutôt médiocres, dont une masse imposante de père qui fait le zigoto avec des fausses dents et une perruque.

Ce qui est navrant c'est l'effet spécial de la critique: mais où est-ce qu'ils sont allés chercher de telles idées dans un sac vide? Là, je fais définitivement plus confiance à ces fonctionnaires du buzz sur une croûte insipide et sèche.
    Si vous allez voir cette chose, mettez-vous au fond de la salle, vous pourrez dormir en toute tranquillité.

Palme de l'ennui et de l'insipidité, de la longueur stérile et du mauvais goût.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Toni Erdmann ou l’irruption de l’enfance
    Malgré quelques longueurs et un humour que l’on pourrait parfois qualifier de « teuton », Toni Erdmann est une joyeuse invitation à retrouver son enfance ou plutôt à ne pas l’empêcher de réapparaitre de temps à autre.
    Un père proche de la retraite décide de reinvestir à grands coups de blague, pas nécessairement très élaborées ni très fines, la vie de sa fille Inès qu’il juge malheureuse. Travaillant dans un cabinet international de consultants, celle-ci vit à Bucarest et rêve de Shanghai comme prochaine affectation. Sa société, allemande, est utilisée par les Américains pour pressurer les Roumains. Inès stresse ses subordonnés et est stressée par ses chefs : la soirée qu’elle organise pour faire du « team building » est un petit chef d’œuvre de cocasserie.
    Tout est travail dans la vie d'Inès, les restaurants de luxe, les bars à strip tease et l’amant-collègue de bureau qui rajoute le sexe dans la collection des activités dépourvues de sens. Qui a vécu dans ces milieux conviendra aisément que le trait est à peine chargé.
    Les pitreries du père échouent à modifier les choix professionnels de sa fille ou à la ramener en Allemagne auprès de sa famille. Mais elles redonnent par instant à Inès les yeux rieurs de l’enfant qui toujours reste en nous.
    Publiée le 21 septembre 2016
    Totalement nul. Je me suis ennuyé pendant tout le film. Certains partaient j'ai voulu voir la fin mais je le regrette. Certaines personnes riaient mais je n'ai même pas esquissé un sourire. Bien joué mais film sans intérêt. Le plus nul que j'ai vu cette année.
    Publiée le 20 septembre 2016
    L'épopée folle d'un père de famille pouvant être encombrant, voulant simplement s'occuper de sa fille en se mettant dans la peau d'un alter ego rongé par la solitude. De l'autre côté une fille a la vie bien rangée superbement interprêtée. Sur le papier le scenario peut parraitre simpliste mais les dialogues, les scènes, la retrancription des emotions... tout y est parfaitement juste et libre d'interpretation pour son public. C'est la que reside pour moi la beauté et le point fort de ce film : son ambiguité permanente, ses situations comiques et farfelues ne faisant jamais rire le public au meme moment, son interpretation pouvant etre formulée completement differemment d'une personne a une autre. Un pur moment de plaisir singulier, avec en cloture un petit repas partagé au cinéma des Variétés d'Hendaye que je remercie au passage pour cette riche idée
    Publiée le 21 septembre 2016
    Extraoridnaire! Des films sur l'inhumanité du monde du travail et sur les rapports père-fille y en a un paquet qui sont plus ou moins réussis en fonction de leur aspect plus ou moins démonstatif et de la lourdeur du message qu'ils essayent en général de faire passer. Aucun message ici, tout au plus une reflexion sur le bonheur traitée de façon cynique et grotesque. Un mélange détonant rarement vu au cinéma qui finit par tourner à l'expérience cinématographique dans sa dernière partie. Léger et puissant en même temps, bref du grand art!!
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 19 septembre 2016
    Le sujet semblait vraiment intéressant mais le film se perd et nous perd à nous également : beaucoup de choses assez étranges vers la fin et surtout rien qui peut justifier la durée di longue de ce film !
    J'avoue avoir perdue 2h45 de mon temps précieux hélas !
    Soit je suis passée à côté dece film et n'ai rien compris à ce film, soit c'est que ce film est si simple qu'il n'y a aucune surprise et donc un film fade !
    Je ne le recommande donc pas vraiment surtout, si comme moi en tant que maman, vous n'avez que très peu de temps !
    Je précise que j'ai tout de même compris le sujet initial du thème du film
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 18 septembre 2016
    Le cinéma allemand est si rare ... s'il y a un film à ne pas manquer, c'est bien celui-ci. Un bijou d'émotions et de justesse d'analyse.
    Publiée le 18 septembre 2016
    Une fille stressée par un boulot de consultante killeuse, toujours dans l'hyper-controle pour plaire à sa hierarchie, ses clients bien placés.
    Son pere toujours si decalée avec ses blagues pas droles.
    Et finalement, un rapprochement, pour lui permettre de redevenir elle même.
    Bon presque 3h, c'est long quand même.