Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thauz
Thauz

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2017
Pas de cinéma dans ce film. Une caméra tremblotante, un fil conducteur si mince, des répétitions dans la balourdise des blagues à 2 balles du père, une pseudo critique des cost-killers de consultants financiers auprès de multinationales pas assez courageuses pour décider de licencier des gens par elles-mêmes, un dentier, des poils, de la nudité, des cupcakes avec sperme et surtout un enchainement de saynètes mal raccordées entre elles.
La drôlerie intervient parfois, venant surtout de situations gênantes et du regard de chien battu tendre et facétieux du père, mais que c'est long (2h40) et si peu prenant.
Bref, j'avais envie d'aimer, c'est raté, et j'aimerais vraiment comprendre ce qui a séduit tant de monde dans ce film. Un rejet des grosses machines hollywoodiennes? Une envie d'histoires humaines très fragiles? Un sociologue pourrait expliquer. Un cinéaste, pas sûr...
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2017
C’est l’histoire d’un père (qui se fait appeler Toni Erdmann) et de sa fille, Ines, le premier, fantasque, immature, aimant se grimer, trouvant sa fille pas assez humaine et la seconde, consultante en entreprises, chargée de réduire les coûts sans états d’âmes. Seul le début du film est drôle, au ton décalé et où le père dévoile ses talents de comédien (aux dépens d’un livreur de colis). Suite à l’anniversaire de sa fille (il lui offre une râpe à fromages !), il décide de la rejoindre, à son insu, en Roumanie, à Bucarest où il se fait passer pour l’ambassadeur des Etats-Unis (sic). Ensuite, les intrusions du père deviennent répétitives, lassantes et certaines scènes sont gratuites spoiler: : blessure à l’ongle et chemisier tachée de sang de la fille, père et fille menottés
et l’on se désintéresse du film. C’est long 162 mn ! spoiler: Le summum est atteint quand on découvre que la fille a un amant parmi ses collègues : dans une chambre d’hôtel, elle lui demande de se masturber sur les petits fours présents avant qu’elle ne les mange… On est gêné pour l’acteur (Trystan Pütter), d’autant que la réalisatrice n’a pas vraiment le sens de l’ellipse… On a droit aussi à une visite chez des roumains où la fille chante (faux) Whitney Houston accompagnée par son père au synthétiseur ainsi qu’à son anniversaire où elle décide, au dernier moment, que les participants (ses collègues et son patron) doivent être nus. Son père arrive déguisé en bête très poilue façon yéti (costume de kuker bulgare). Comme cela parle de la famille, le scénario a inclus aussi la mort du chien du père (très elliptique par contre) et de sa mère. Ines finit par démissionner et part à Singapour…
Le film est raté car aucun sujet n’est vraiment traité en profondeur ; s’il s’agit de la relation père-fille, cela a été décrit maintes fois au cinéma et le film n’apporte rien (lourd, le gag répétitif du dentier !). Le vrai sujet, c’est la délocalisation des entreprises et l’externalisation des services mais il ne sert que de décors aux scènes potaches du père. Pourquoi un tel enthousiasme de la critique, le film ayant aussi obtenu le Prix du cinéma européen du meilleur film ? Ça n’est pas fini puisque le film représentera l’Allemagne aux Oscars...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Un père qui voit sa fille lui échapper décide de changer de méthode pour la faire réagir et ainsi retrouver de la complicité avec elle. À travers des tentatives maladroites, mais touchantes et drôles, Toni Erdmann fait son maximum pour casser la carapace de sa fille qui a une vie très carrée. Après des débuts difficiles, cette dernière se prend au jeu et permet à ce personnage facétieux de rester près d'elle et participe même aux nombreux délires ce qui va les rapprocher. Voir ce père faire tout ça pour sa fille est touchant voir même triste par moment quand elle semble avoir honte de lui ce qui est plus de la pudeur, je pense, ou de la crainte qu'il fasse une bourde, mais quand même, ça donne quelques scènes gênantes, mais dans le bon sens du terme, car ça veut dire que ça fonctionne. Le film n'est pas une pure comédie, c'est parfois amusant et l'humour est subtil, mais de là à dire que c'est hilarant non. C'est, par contre, attendrissant et les deux acteurs sont vraiment très bons. Je trouve par contre dommage que ça soit si long, car même si c'est justifié pour l'histoire, il y a des longueurs, c'est répétitif et surtout ça casse les émotions qui sont distillées ce qui empêche d'avoir quelque chose de plus fort comme dans le final qui est un vrai résumé de la large palette d'émotion qu'il y a dans ce film.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2016
Ce film ovni de près de 3h – chouchou des critiques du Festival de Cannes 2016, mais cependant reparti bredouille – a quelque chose de salvateur. Cette histoire de relation compliquée entre un père et sa fille que le temps et la conception même de la vie ont séparé – lui, néo-soixante-huitard un peu paumé, elle, cadre ultra-ambitieuse et sous pression en poste à Bucarest pour une entreprise expliquant aux grands groupes comment améliorer leur compétitivité (principalement en licenciant à la chaîne) ne va cesser de prendre des tournures inattendues. Et ceci grâce au regard décalée de la réalisatrice Maren Ade, qui va littéralement faire basculer son long-métrage après la première heure et une scène de sexe glaciale. Ode au déguisement, à l'esprit enfantin, critique assumée de l'ultra-libéralisme et de l'esclavagisme moderne, évocation nostalgique du temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, Toni Erdmann – le pseudo du père grimé en personnage irrésistiblement drôle, un de ses passe-temps favoris – nous embarque sur des chemins de traverse constamment surprenants, souvent drôlissimes, parfois plus dérangeants, mais toujours pertinents. Remarquable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2016
Autant le dire franchement : cela fait des années que je n'avais plus été autant surpris devant un film ! Alors que 99% des films sont attendus, ce "Toni Erdmann" procure un lot invraisemblable de séquences jouissives et inattendues. Rien que pour cela, il FAUT le voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2016
Magnifique, drôle, pur et léger. Si l'on évite de s'attarder sur les quelques clichés du Bucharest c'est un film presque parfait. La vérité de l'héroïne et son merveilleux père nous portent sur une hilarité tragique et comique rare dans le cinéma contemporain.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 octobre 2016
Quelle déception tant l'attente était grande après l'accueil de Cannes !
Le thème abordé, est très ambitieux et très humaniste !
Que doit-on faire de sa vie?
La forme adoptée est terriblement hasardeuse et chaotique.
Et puis cette scène de nudité pour symboliser le dépouillement de soi !
Je peux comprendre que cette approche originale puisse séduire certain, pas moi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2016
Magnifique. Je n'ai pas vu passer les 2h40.
Thème délicatement traité. Un très grand moment de cinéma. Bravo.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2016
Bons acteurs, scénario intéressant, réalisation sans aspérités. Le regard assez critique sur la société libéralo-capitaliste est assez revigorant, avec la description de ces consultants internationaux qui la mettent en oeuvre de manière désabusée et en perte totale du sens de la vie, en premier lieu pour eux mêmes. Certaines séquences sont irrésistibles et de manière générale l'humour est l'intérêt du film. Toutefois, il y a des longueurs et des facilités d'écriture inutiles, qui allongent le film avec un peu de déplaisir.
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2016
Toni Erdmann (2016), film allemand de Maren Ade, ne mérite ni excès d’honneur ni indignités. C’est l’histoire assez triste d’un père (Winnie), farceur congénital, qui rend visite à sa fille Ines, une consultante dans un cabinet de conseil en stratégie expatriée à Bucarest. Winnie est aussi extraverti, aussi prodigues de ses émotions, que sa fille est introvertie et avare des siennes. Winnie tentera de redonner le goût de la vie à sa fille. Voir ma critique complète sur mon blog.
arthurmartin
arthurmartin

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2016
Malgré des longueurs, un grand film qui porte un regard anthropologique inédit sur les hommes et les femmes de la troïka. Le personnage de bouffon paternel est aussi drôle et attachant que possible étant donné son côté un peu théorique. Le jeu du père et celui de la fille sont absolument jouissifs. Par contre : dernière scène franchement ratée et du mépris un peu gratuit dans certaines scènes envers les roumains...
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2016
Au vu de l'engouement suscité par le film à Cannes, j'attendais peut-être un peu trop de ce film, surtout qu'il était vendu comme une comédie, ce qu'il n'est pas vraiment. Une fois donc passée cette petite frustration, Tony Erdmann reste un bon film, culotté, surprenant, touchant, certes un peu long ou répétitif par moment, mais le pari de la réalisatrice est, dans tous les cas, gagné. Au-delà de la relation père-fille, le film réussit à dénoncer un certain monde du travail, capitaliste, hypocrite, individualiste et propose un autre regard, avec la vision détachée du père sur ce monde, dans lequel vit sa fille, et qu'il ne connait ni ne comprend, mais parvient pourtant à s'y immiscer en s'inventant un personnage atypique. Les 2 acteurs principaux sont remarquables et certaines scènes sont assez inoubliables. Pour le moment, le meilleur film sélectionné à Cannes parmi les films déjà sortis en salle.
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 septembre 2016
Affligeant ! C'est le seul mot qui vient à l'esprit après 2 h 45 de projection. Le petit-four "au Yop" a du mal à passer... Et que dire de la "Naked Party", d'une vulgarité effrayante. On n'a jamais autant maltraité une actrice. Le pire de tout : Papa Toni qui veut se soulager en pleine nature, et qui découvre les ravages de la mondialisation dans les toilettes d'un autochtone. Rendons grâce aux jurés cannois d'avoir évité un tel piège, et de ne pas avoir primé ce navet absolu, le Festival ne s'en serait pas remis...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 septembre 2016
Je me dis que construire une critique négative à propos de ce film est difficile.
Au regard de l'ovation que la critique lui apporte, je me dis que c'est moi qui passe à côté de quelque chose...
Et puis quelques heures plus tard, les scènes marquantes du film me reviennent : vulgaires et banales.
Aucune image ni aucune musique ne restera indéfiniment dans ma mémoire de cinéphile.
La vision du réalisateur et le message qu'il nous fait passer est en revanche digne d'intérêt.
Le film aurait sûrement gagner à être plus court.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2016
On peut hésiter avant d'aller voir ce film de plus de 2h, erreur, on ne s'ennuie pas une minute. C'est drôle, dramatique, intelligent, délirant, bien joué, bien filmé... Excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse