Gente de Bien
    3,3
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gente de Bien ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 22 mars 2015
    La présence du jeune réalisateur qui s'est prêté au jeu des questions/réponses avec beaucoup d'intérêt et de gentillesse a clôturé une belle soirée avec ce film, au titre à double sens, Gente de bien.

Il y a tout d'abord un casting impeccable. Des acteurs non professionnels à l'exception d'Alejandra Borrero. "Les plans séquence au tournage donnent toute liberté aux comédiens, c'est par eux que passe l'émotion." a déclaré Franco Lolli. Après la projection il mentionne tout l'intérêt qu'il porte à l'ensemble de ses acteurs. Y compris à un chien dont la présence n'est pas vaine. Le scénario d'un côté, associé à des dialogues qui servent parfaitement le propos d'autre part, permettent à chaque protagoniste de s'exprimer avec une véracité quasi documentaire.

Sans avoir connu son père et ayant vécu avec sa mère, le réalisateur se reconnaît quelque peu dans le rôle du tout jeune Eric. Dans le film, un enfant abandonné par sa mère, étouffé ensuite par une femme qui, à trop vouloir donner, finit de creuser un fossé qui deviendra insurmontable. Le contraste flagrant des inégalités vécues au travers du regard dur et désespéré de cet enfant solitaire et malheureux reste pour moi, la plus grande réussite de ce film.

Sans aucun pathos, Franco Lolli réussit son pari en misant sur le besoin d'amour de l'enfant. Son envie profonde de se construire au sein d'une vraie famille, et peu lui importe la richesse ou la pauvreté.

La première image et le quasi abandon de la mère devant le désespoir de son fils trouve un espoir salvateur avec les très beaux moments de fin, quand, filmés de dos le père et le fils s'éloignent côte à côté. La vraie rencontre avec ce père qui devrait, enfin, donner de l'espoir à son fils.

Pour ma part, j'ai vu ce soir un premier film d'un réalisateur Colombien, qui lui même réalise son premier long-métrage. Franco Lolli décrit magnifiquement les sentiments. Sa caméra sait se montrer discrète tout en restant efficace. Certains plans resteront longtemps dans ma mémoire. Un voyage en voiture avec la tête au vent, une promenade à cheval, ou encore les pleurs du fils aux côtés de son père dans un cabinet vétérinaire. Pour la simplicité et la profondeur de l'histoire, pour cette quête d'amour, pour le trouble qui reste prégnant des heures après avoir vu ce film, je reconnais un grand coup au cœur.

Nul doute que Franco Lolli sache nous étonner davantage encore. Ce tout jeune réalisateur prouve avec ce premier long-métrage que le cinéma Colombien devrait marquer les années à venir.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 9 juillet 2014
    Film vu en avant-première au Festival de La Rochelle. Salle comble, pour cette fable sur les relations difficiles entre classes sociales très différentes. La patronne du papa décide de prendre l'enfant en charge, mais ce dernier est malheureux dans ce milieu huppé (fêtes autour de la piscine, on fait du cheval).
    Pour une fois, on ne parle pas de trafic de drogue, ni de violence, sinon la violence souterraine des rapports sociaux. C'est très bien vu et très bien joué. On ne s'ennuie pas une seconde...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 mars 2015
    La caméra , dans ce film, discrète et humble est simple observatrice et témoin de ce qui se joue entre les protagonistes.

Un garçon et son chien sont confiés au père en l’absence de la mère, à Bogota. Très modeste, le père tente subvenir au quotidien et met tout son coeur à montrer son attachement à son fils. Ils sont aidés par la femme qui emploie le père, une riche propriétaire.

J’ai mis 4 étoiles pour la subtilité et la pudeur dans l’expression des sentiments du père. Aussi pour la façon de montrer la violence sourde sous-jacente à la bienveillance de la femme riche, bienveillance sincère mais injustement dispensée, selon des préjugés discutables.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 décembre 2014
    Un très beau film, qui traite bien plus que de la relation père fils d'une famille. On plonge dans un univers et un contexte particulier. Dans la classe pauvre du Brésil, qui tente de vivre et nous plonge dans des plaisirs simple, confronté à l'abandon d'une mère dont on ne sait si elle récupérera l'enfant et d'une classe bourgeoise pensant grâce à l'argent de pouvoir élever un enfant dans de manières conditions et sous de meilleurs auspices qu'une famille n'arrivant pas à joindre les deux bouts. Un abus de pouvoir, pour moi, qui se traduit tout au long du film par un rabaissement et une intrusion dans le quotidien de cette famille.Un film touchant, poignant où l'on ne peut ressentir que de l'empathie pour les personnages. Une très belle découverte, avec une réalisation simple mais efficace, un scénario qui est certes déjà vu mais pas avec autant de misère sociale et de conviction d'être plus puissants les uns que les autres. Et finalement, un lien attachant et existant entre un père et son fils qui ont juste des difficultés à s'accepter et à oublier le temps de l'absence. Je ne peux que vous le conseiller dès sa sortie en salle, il est vraiment très beau et à été totalement différent de ce à quoi je m'attendais.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 21 mars 2015
    Chronique sociale douce amère d'une société colombienne, qui dénonce au passage une certaine hypocrisie d'amis cathos bien pensants. La maladresse de l'aide apportée aux deux représentants des gens pauvres est soulignée de façon pertinente et subreptice. Les gens bien sont divisés un petit moment. Le film est cependant mesuré et dénonce aussi l'attitude irresponsable de parents, qui l'un après l'autre disent "au revoir" à leur fils. Cette souffrance d'enfant est touchante, car l'humanité des personnages résonne à chaque instant. Pour un premier long métrage, c'est fortement réussi. Chapeau.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 mars 2015
    je dois avouer que j'ai été un peu déçu, non pas par les personnages, mais par le scénario sans surprise, (tout tient dans le synopsis) et par le côté émotionnel voire sentimental du film....Il ne tient pas ses promesses en tant qu'émotions.....Pour le reste , c'est vrai il est relativement intéressant dans ses dialogues (plus que dans les situations) mais n'a pas vraiment de profondeur psychologique ou de surprises dans les évènements.....C'est plus un film de portrait qu'un film intimiste et je n'ai pas réussi à m'attacher au petit garçon de 10 ans......Ce n'est pas la scène finale avec le chien qui changera quelque chose.....A vous de voir.....
    Lou C.
    Lou C.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2015
    Un très beau premier film. Les comédiens sont formidables. Le réalisateur traite avec intelligence de situations sociales complexes. J’ai vraiment été touchée, je le recommande vivement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2014
    A partir d’un pitch pétri de bon-sentiments visant à observer les conflits pouvant avoir lieu, à Colombie, entre les populations de classes sociales différentes, en les réduisant à deux personnages, un enfant issu des favelas et une riche mécène qui décide de le prendre sous son aile, et en les confinant dans un espace réduit, le jeune réalisateur Franco Lolli, colombien ayant étudié le cinéma en France, signe un premier long-métrage qui pêche par sa naïveté et ses maladresses d’écriture. Les relations entre les deux individus ne seront, du début à la fin, qu’une série redondante de chamailleries de la part ce gamin survolté suivies d’efforts faits aveuglément par sa mère de substitution. Si un format court n’aurait sans doute pas été suffisant pour évaluer à sa juste mesure la tension entre ces deux incarnations de strates sociales opposées, interprétés avec une irréprochable justesse, voir le schéma se répéter ainsi durant près d’une heure et demie fait perdre toute sa vraisemblance à ce drame intimiste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 mars 2015
    Gente de bién (qui désigne en espagnol ceux qui ont du bien et non les bienveillants) est assez typique des premiers films latino-américains qui montrent sans démontrer et peuvent rater leur cible à force de non dits. Ce long-métrage du colombien Franco Lolli est pétri de très bonnes intentions mais on ne retire une certaine insatisfaction. Un scénario assez minimaliste, un traitement redondant et quelques scènes émouvantes qui surnagent malgré tout. S'y ajoute une vision sociale aigüe qui a la mérite dans le film de ne pas être convenu. Les classes privilégiées n'y sont pas arrogantes et les pauvres pas nécessairement gentils. Malgré quelques qualités d'écriture, Gente de bién reste cependant très peu prenant pour ne pas dire franchement ennuyeux par instant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 février 2016
    En voyant la bande-annonce de ce film je m’étais fais une autre idée de ce dont parlait le film et j’avais donc été plutôt intéresser à le voir. Le visionnage terminé, je dois dire que j’ai été assez déçu par ce que j’ai vu. C’est dommage car je vois peu - en fait pour autant que je me souvienne c’est le premier - de films colombiens et c’est donc avec curiosité que je m’étais mis devant. Hélas, plus le film se développait, plus l’ennui me gagnait. Je n’ai pas du tout accroché à cette histoire d’enfant forcé de vivre avec son père qui en plus de problèmes d’argent ne sait pas quoi faire de ce fils qu’il connaît peu et qui accepte donc de voir son employeur prendre soin de son fils pendant les vacances de noël. L’histoire est trop lente et trop diluée pour qu’elle retienne l’attention du spectateur. Les personnages ne provoquent pas d’empathie et, pour être tout à fait honnête, le gamin n’est pas du tout sympathique et on a vite fait de le prendre en grippe. On n’est donc pas étonné que les autres gamins (le fils et les cousins de la bienfaitrice) l’exclu assez vite de leurs jeux. Du coup on regarde ces petites péripéties un peu molles sans grand intérêt et on se félicite que ce long-métrage ne dure qu’une grosse heure vingt. Un drame un peu insipide dont le héros (malheureux) n’incite pas à la bienveillance. Peu intéressant et à réserver aux cinéphiles compulsifs.
    Publiée le 23 mars 2015
    Eric, 10 ans, vit avec sa mère en Colombie. Mais celle-ci s’en va et l’enfant se retrouve chez son père qu’il ne connaît quasiment pas. L’enfant est triste et déstabilisé par sa nouvelle situation. Malgré la bonne volonté de Gabriel, la tendresse a du mal à passer. On les retrouve tous les deux dans une propriété bourgeoise ou le père effectue des travaux de menuiserie. Et comme il doit s’absenter pour un nouveau job, la maîtresse de maison propose de garder Eric.
    L’enfant découvre piscine et chevaux, mais aussi une nouvelle famille. Et là, ça se complique, car une fille est hostile à sa venue, alors que son frère et ses copains ont du mal à l’associer à leurs jeux. Il n’est pas le bienvenu pour tous. Comme si ce n’était pas suffisamment compliqué de trouver sa place auprès de son père, Eric doit aussi affronter des problèmes de milieu social. Malgré les efforts de Marie Isabelle, l’expérience tourne court...
    Le propos de Franco Lolli est simple. Peut-être simpliste, à trop pointer les « petites gens » écrasés par les « gens bien ». On pensait avoir dépassé ce manichéisme un peu primaire. A ce registre réaliste, on préfère le côté intimiste de cette chronique, illustré notamment par quelques très belles scènes avec leur chien ou lors de la ballade à cheval. Mais montrer un enfant d’une dizaine d’années écrasé par un destin qui le dépasse, c'est juste une façon de filmer la tristesse.
    Publiée le 15 mai 2015
    En tant que Colombien (habitant la France depuis cinq ans), j'ai été particulièrement bouleversé par cette chronique douce amère d'un pays qui souffre mais dans lequel il reste tout de même des véritables Gente de Bien (des gens de bien). Si vous voulez voir autre chose d'un pays que l'on ne connaît (malheureusement) que par Pablo Escobar, Shakira et Garcia Marquez, n'hésitez pas à y aller... Et puis, si vous aimez le bon jeu d'acteurs et l'émotion au cinéma, vous serez servis. Car on rie, on a peur et on pleure. Et ça, je ne l'avais pas senti dans un film de mon pays depuis plusieurs années (depuis La Vendedora de Rosas, au moins).
    momo M.
    momo M.

Publiée le 2 avril 2015
    voilà un film réaliste et très bien fait traitant des classes sociales et de leurs barrières infranchissables. Le petit Eric n'accepte pas sa condition sociale, la vie dans un taudis avec son père. La patronne de son père Maria Isabel, pleine de bons sentiments, veut l'héberger mais ne parvient pas à faire accepter le petit Eric à ses enfants. Ce n'est pas évident d’accueillir un petit pauvre dans une famille aisée.Tout cela est montré de manière très sensible, juste et sans misérabilisme.
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 24 mars 2015
    un beau film, touchant et universelle. Bravo. les comédiens sont tops et respire la sincérité.
    Publiée le 19 mars 2015
    Un film magnifique, sensible, subtil, interprété par des acteurs non professionnels absolument parfaits (en particulier l'enfant), qui vous embarque toute suite et, l'air de rien, vous touche en plein coeur...