Méfiance ! Ce film va vous mener en bateau et ça va être la galère. Olivier Baroux semble plus à l'aise dans les films humoristiques (Safari, les Tuche...) voire flirtant avec le loufoque, qu'avec des études de moeurs comme ici. Il est vrai que trois scénaristes ont (mal) affûté leurs crayons, et comme d'habitude quand le plumitif n'est pas seul, l'histoire devient un labyrinthe où chacun se cherche, ce qui accouche une histoire décousue et pleine d'invraisemblances. Déjà le titre est un plagiat et ce manque d'imagination se ressent tout au long de cette histoire abracadabrante. Au fil de l'aventure, on ne sait trop sur quel pied danser ! Le "Titanic "ou la "Croisière s'amuse" ? On s'étonne avec Baroux de ne pas voir Kad Merad, son habituel complice, dans une distribution attirante qui arrive à s'accommoder tant bien que mal d'un scénario plat, encore qu'Isabelle Gélinas soit aussi insupportable à supporter que d'habitude en manquant de modestie dans son jeu. Pas très emballant même si ce film avait enregistré près de 800 000 entrées lors de sa sortie, mais peut-être certains spectateurs ont-ils eu le mal de mer ! Pas l'affaire du siècle car ce naufrage financier a coûté aux producteurs un budget de 12MM d'euros : beaucoup de moyens pour pas grand-chose mille sabords ! willycopresto
entre amis ou comment une "amitié" peut-elle resister sur un bâteau pris en pleine tempête? cela ressemble à une pièce de théâtre sauf qu'ici la scène est un beau bateau voguant sur les eaux calmes de la Méditerrannée où tout le monde est beau gentil, enfin presque, jusqu'au moment où survient la tempête (et on s'en doutait que quelque chose allait se passer) et tout le monde se lâche, le capitaine est assommé, les six amis sont livrés à eux-mêmes et tentent de survivre... les dialogues ne sont pas très recherchés tout comme les gags pas si marrants qur cela, et que dire du jeu des acteurs, Zabou Breitman odieuse mais pas convaincante, Gérard Jugnot effacé, Daniel Auteil et François Berléand ont l'air de s'ennuyer, bref un huis-clos en haute mer pas très réussi dommage, les français n'ont pas la main pour faire des comédies virant aux drames, laissons cela aux américains
Bon pas un chef oeuvre mais un bon film qui nous fait passer un bon moment ,certainement le meilleur film d'olivier Baroux,(bon c'est pas difficile vu les autres),avec une révélation Jean-Philippe Ricci acteur que je ne connaissais pas en marin bourru,irrésistible .
Petite comédie pour l'été sans grande saveur malgré un bon casting. Les acteurs n'ont pas l'air emballés par le scénario bien trop simple. Un divertissement trop moyen. ----Mai 2016----
Une nouvelle "comédie" pas drôle signé Olivier Baroux qui après on a marché sur Bangkok et les Tuche me fait franchement penser qu il est très limité niveau comique quand il est séparé de Kad Merad. Le film à toutes les tares de la mauvaise comédie française. Les personnages sont mal écrits entre des personnages féminins hyper stéréotypés à savoir: la jeune déluré, la quinquagénaire obsédée par son travail et pénible à temps complet et la bonne vivante dont la consommation de gâteau s apparente à de la boulimie. Délaissées par le scénario et la mise en scène on devra donc suivre les galères sur un bateau de Daniel Auteuil, Francois Berleand et Gérard Jugnot tous trois venu faire de l alimentaire alors qu ils sont déjà bedonnants. Ce n est pas la première fois que je vois ça dans un film français mais entre amis et censé être un film de potes alors qu'à aucun moment on ne peut croire que ces personnages la sont amis. Bref ça n est jamais drôle c est mal joué et je dirais même bâclé; c est nul.
Trois hommes mûrs et bedonnants en couple avec des femmes plus jeunes, belles, minces, c'est tellement caricatural que le film est gâché dès les premières minutes. Le reste n'est qu'une succession de gags plus nuls les uns des autres entremêlés dans un scénario simpliste et peu intéressant. Un film inutile !!
Quand on dispose d'autant de bons acteurs, c'est vraiment dommage de les utiliser pour tourner un tel navet. Un film dans lequel aucun cliché n'est épargné au spectateur. Celui qui a réussi, qui a du fric et une nana trente ans plus jeune que lui. Celui qui est tout palot et qui ne pense qu'à fumer en cachette. Celui qui vit dans l'ombre de sa femme et qui n'a aucun courage. Aucun humour, aucune finesse, seuls les acteurs sauve ce bateau d'un naufrage total. Et que dire de Ricci employé comme un sous-Cantona... Pathétique !
Bon, la bande-annonce ne m'avait laissé que peu d'espoir quant à la qualité de ce que je m'apprêtais à voir, je ne peux donc pas sincèrement dire que j'ai été déçu ; au mieux résigné. Tout dans cette comédie respire le produit formaté pour passer en prime-time un dimanche soir : un casting populaire (Auteuil, Jugnot, Berléand...), un sujet mille fois vus et consensuel (une bande de potes qui part en vacances ensemble), un genre tout public (la comédie) et des gags et dialogues troussés pour faire gigoter les zygomatiques. Las, le manque total d'imagination et d'ambition, de ce qui s'avère plus un téléfilm qu'un long-métrage de cinéma, en fait une œuvre certes pas ennuyeuse, mais dont la vacuité artistique ne peut qu'irriter un spectateur qui attend plus qu'un produit industriel calibré pour faire le maximum d'entées en salles et rameuter le plus de téléspectateurs devant leur petit écran lors de sa diffusion à des fins de placement publicitaire ! Le plus exaspérant en fait c'est l'absence totale d'efficacité comique de ce film qui ni dans les dialogues, ni dans les gags, ni dans les disputes ne parvient à faire, je ne dis même pas rire, juste sourire... Les acteurs, je leur laisse le bénéfice du doute, ont probablement fait leur maximum, mais franchement on ne sympathise jamais avec leurs personnages et on n'entre jamais dans une histoire qui nous laisse vraiment de marbre. Et puis franchement, certains ne font rien pour donner une interprétation crédible, témoin la séquence hystérique d'Auteuil lorsque d'une scène de pétage de plomb qui n'est évidemment pas drôle et franchement embarassant pour l'acteur... Bref, un film d'une rare pauvreté qui offre un spectacle assez vain qui, comme le fameux bateau, sombre dans un océan de médiocrité. Totalement à éviter.
Je donne la palme du plus gros navet à cette bouse. un scénario vide, des dialogues creux digne d'un enfant de 3 ans ! un capitaine qui joue la comédie aussi bien que moi : une pale caricature d'Eric Cantona ! c'est consternant ! on n'espère qu'une seule chose, c'est que le bateau coule !
Une seule question me taraude : quand on est le réalisateur de ce truc, on ne s'aperçoit pas qu'on est en train de tourner une grosse daube ?????
Un huit-clos marin sous forme de comédie avec des actrices et acteurs confirmés et drôles. Le thème de l'Amitié y est encore une fois abordé. Des situations cocasses. Idéal pour se détendre.