Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 mars 2016
    "Remember" repose avant tout sur un acteur phénoménal qui malgré son âge, est d'une présence qui fait frémir...
    Christopher Plummer a beau interpréter un homme atteint de dégénérescence et de démence sénile, son personnage est simplement plus que vivant et touchant, incroyable de volonté et de ténacité !
    Très crédible dans ce rôle, cet ancien rescapé d'Auschwitz et ce chemin de croix qu'il entame téléguidé à distance par son ami, vont nous rendre ainsi très prenant ce désir de vengeance que ces deux hommes ont fait vœu de voir se réaliser...
    Quatre homonymes recensés qu'il faudra démêler et parmi lesquels il faudra trouver le bon numéro, ce responsable de génocide, ceci au cours d'une quête inimaginable et impensable de la part de Zev Guttman, vieil homme usé, dévasté par son passé, par la mort de sa femme et cette maladie qui le ronge !
    Même si dès le début, on ne croit pas trop à la probabilité et à la réussite de cette entreprise un peu folle, la fascination monte cependant crescendo, suite à ces rencontres, chacune ayant son lot d'émotions, d'imprévu ou d'horreur avec une mise au point douloureuse, des réactions inattendues et bouleversantes.
    On se trouve confronté ainsi à ses situations très différentes dont les réactions de Zev en diront à elles seules encore bien plus...
    Un road-movie bien particulier à la finalité irrémédiable et terrible dont la fin va révéler une chute extraordinaire et franchement imprévisible en forme de véritable coup de poing !
    Un film sur la vengeance, sur la mémoire, qu'elle soit un faux-semblant ou qu'elle parte littéralement en lambeaux, entre celui qui fait tout pour oublier et celui qui ne sait vraiment plus rien !
    Un très beau film de Atom Egoyan.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 11 avril 2016
    Voilà un scénario très fûté !... A l'heure où beaucoup de films ont un air de déjà vu, cette histoire de vengeance entre survivants de l'holocauste prend une saveur particulière. Le bras armé de ces représailles tardives est Zev, un vieillard de 90 ans ( Christopher Plummer, parfait ! ), chancelant et amnésique qui oublie, après chaque sieste, sa mission, Il doit relire les instructions que lui a donné un autre vieillard encore plus grabataire que lui, Max ( formidable Martin Landau ) pour se remettre à l'ouvrage. On se demande si cela ne relève pas du gag...Un tueur fragile comme du cristal qui se pisse dessus, soumis à une forte émotion; il ne comprend pas grand chose de ce qu'on lui raconte ; il réclame régulièrement sa femme, décédée depuis plusieurs mois. Le parfait anti-héros !... Seuls les enfants arrivent à communiquer avec lui, confirmant ce qu'on ressent bien : cet homme qui doit tuer un homme, est aussi faible qu'un enfant. Cette histoire surprend tellement le spectateur que l'adhésion n'est pas tout de suite au rendez-vous. On regarde les images avec détachement et commisération, ces égarements du grand âge étant quelque peu désespérantes. Mais le scénario avance et la tension monte lentement, au fur et à mesure que Zev cherche sa cible parmi différents candidats portant le même nom. Le grand-père se met bientôt en danger. Et du coup, l'attention remonte de plusieurs crans. Jusqu'au dénouement final d'une très grande finesse qui nous laisse bouche bée... Incroyable que ce film soit sorti en catimini. Le scénario étonnant mériterait un large succès. Mais on y parle de vieux et de très vieux, ce qui n'est pas très vendeur. Un boycott anti-vieux, sans doute... Christopher Plummer y est très touchant, aussi bien dans ses scènes de présence que d'absence. La mémoire défaillante est le dernier rempart des survivants de l'holocauste. Sauf quand ils se retrouvent confrontés à leur passé. La mémoire revient alors très vite, alors que d'autres qui se souviennent aimeraient la perdre. Très jolie pirouette finale... Un film à découvrir tant qu'il est encore temps...
    islander29
    islander29

Publiée le 29 mars 2016
    superbe film, une sorte de road movie à travers les USA (quel régal d'entendre ces voix rauques américaines, ces accents si prononcés, que de souvenirs), un film qui a une belle photo, une belle lenteur et un pitch assez étonnant, et aussi des acteurs sur lesquels le temps a accompli sa vengeance (Martin Landau (mission impossible) à peine reconnaissable, Bruno Ganz décomposé par les rides)...
    L'idée est celle (tout le monde a lu le synopsis) d'une vengeance sur fond de camp de concentration, autant dire qu'il y a quelque chose de glacial dans cette histoire, empreinte de nuances mortifères et d'émotions savamment dosées par la mise en scène....Atom Egoyan est un réalisateur rare et original, ce film sort de sa production ordinaire par son classicisme et son imaginaire.....Il est touchant et il serait dommage de le rater....
    scrabble
    scrabble

Publiée le 31 mars 2016
    génial ! magnifique ! tout est parfait dans ce film : le scénario, la mise en scène, l'interprétation des acteurs et la réalisation. le sujet est extra et je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de ce film qui enfin sort de l'ordinaire.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 27 mars 2016
    Atom Egoyan réalise un film au suspense parfaitement maîtrisé. Pourtant, suivre un road movie sur un nonagénaire atteint de démence sénile et accomplissant un devoir de vengeance n'avait rien de palpitant sur le papier.
    Téléguidé par un pensionnaire de la même maison de retraite, un rescapé d'Auschwitz traque un gardien de camp alors que sa perte de mémoire l'oblige chaque jour à relire les instructions de son ami.
    Les rencontres au cours du road movie avec l'armurier, le douanier, le vigile dressent une critique des armes aux Etats-Unis.
    La simplicité pour acheter une arme avec un simple permis de conduire aux États-Unis, à passer les frontières canadiennes avec un passeport expiré mais avec ce fameux permis de conduire, et avec une arme, la réaction admirative du vigile qui tombe sur l'arme à la sortie d'un grand magasin, tout cela dresse une critique assez fine.
    Des réminiscences du camp sont suggérées par de petits éléments comme la pomme de douche, le chien-loup, la sirène.
    Erreurs sur l'identité, suspense, faux-semblants... s'appuyant sur une très bonne musique et des acteurs excellents Plummer, Landau, Ganz. La scène finale réserve une surprise de taille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 février 2016
    Un très vieil homme qui vient de perdre sa femme, quitte sa maison de retraite et part en mission à travers les USA, sous recommandation de son ami handicappé ; il perd la tête (une lettre va lui permettre de se rappeler de ses obligations), il est juif, a connu la guerre et Auschwitz et il va rechercher son tortionnaire nazi, celui qui a liquidé toute sa famille... (donc chacun voit son truc différemment selon ses opinions, ses convictions... Et non : ce n'est pas un revenge movie classique, même s'il suit de prime abord une ligne directrice diaphane, moins habillement porté qu'il est par son réalisateur, multipliant les rencontres mais ne cillant jamais. Jamais ? Si : il y a des instant plus touchants que d'autres et une "morale" de fond (tuer moins pour se venger que tirer un trait définitif sur le passé avant de quitter cette Terre). Et puis l'oeuvre va soudainement basculer de film sans grande saveur au thriller psychologique alors que le monsieur rencontre le fils d'un nazi (formidablement interprété par Dean Morris). La dernière partie gagne à la fois en intensité et en intérêt, et ce jusqu'au final qui à lui seul vaut de voir ce film qui confirme le talent incroyable de son auteur. Une oeuvre vraiment torturée où la morale n'a pas le droit de citer...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 6 mai 2016
    Après "Captives" revoici Atom Egoyan avec un nouveau drame... Rien à dire côté mise en scène, c'est impeccable comme toujours avec le metteur en scène Egyptien. Le scénario est peut être un peu tiré par les cheveux (voire improbable) mais en passant au dessus de cette impression, le film d' Egoyan, en laissant planer le doute concernant cette mission (on sent dès le début qu'il y a quelque chose derrière) rend son film vraiment captivant et surtout très émouvant notamment grâce à son acteur principal : l'excellent Christ. Plummer parfait dans ce rôle d'amnésique persuadé de rendre justice à sa famille sur les bonnes paroles d'un de ses amis... Un film poignant que je recommanderais facilement.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 30 mars 2016
    Plutôt déçu par les derniers films d'Egoyan, celui-ci sort enfin du lot grâce à un scénario efficace, un montage malin et un acteur épatant, Christopher Plummer. Le film nous tient en haleine jusqu'à la fin, malgré quelques petites facilités pas toujours crédibles mais qui ne nuisent pas à l'histoire; le thème est fort, prenant et les seconds rôles bien choisis.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 mars 2016
    Aborder un tel sujet est évidemment toujours risqué et il est donc logique que son traitement vaille d'amères critiques à son réalisateur, mais ce film est magnifique et on se laisse emporter du début à la fin. Et rarement le mot fin est-il aussi approprié...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 mars 2016
    Une histoire qui se met en place un peu lentement mais qui est tout à fait passionnante quant à son dénouement. C'est pas du déjà vu et les 2 protagonistes jouent la perfection.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 28 mars 2016
    Bien qu'un peu trop linéaire à mon goût, ce film arrive à nous surprendre, notamment avec sa fin que je n'ai pas vu venir. Le scénario est assez simple, nous suivons l'histoire d'un juif qui a été à Auschwitz il y a 70 ans et qui veut retrouver le meurtrier de sa famille. Nous assistons donc à l'aventure de Zev parcourant les Etats Unis pour trouver le réel coupable. Les acteurs sont bons, Christopher Plummer y incarne avec brio ce vieillard juif combattant son passé. Nous avons donc le droit ici à un film pas très énergétique, mais pas moins passionnant à suivre pour autant. Un bon film à voir.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 18 avril 2016
    Tout paraît presque simple au début. Mais, de surprise en surprise, se révèle la diversité des histoires et progresse la complexité.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 mars 2016
    Se servir de l’Histoire au cinéma pour divertir sous forme de thriller peut donner des films consensuels à l’image du récent « Pont des espions » de Spielberg ou parfois un peu plus osés tel ce « Remember ». En effet, le canadien Atom Egoyan utilise ici la Shoah pour nous servir l’histoire de la vengeance d’un ancien détenu d’Auschwitz sur un des tortionnaires ayant décimé sa famille dans les camps. Pourquoi pas ? Il n’y a pas de sujet interdit et cette page sombre de l’Histoire n’est pas plus intouchable qu’une autre…
    On suit donc un octogénaire à la mémoire défaillante à la recherche d’un ancien officier SS ayant émigré aux Etats-Unis. Le scénario est ténu et prenant et le fait que le protagoniste principal soit un vieux monsieur donne au film un rythme lent mais jamais ennuyant. D’autant que des moments d’extrême tension (comme la séquence chez le policier) viennent pimenter le film tandis que d’autres (celle avec le vieillard homosexuel) nous submergent d’émotion.
    L’atmosphère du film est particulière et difficile à décrire lui donnant un cachet unique entre modernité et classicisme. Parallèlement, « Remember » emprunte forcément road-movie mais parvient à éviter la redite d’un genre balisé par la condition de son personnage principal et les lieux de tournage originaux et bien choisis. La prestation impeccable de Christopher Plummer ajoute à l’impression de voir un long-métrage pas comme les autres.
    Même si le film manque d’ampleur et ne restera pas forcément dans les annales, le twist final est malin et finalement logique. Un rebondissement permis par le gimmick de la mémoire défaillante de Zev qui rappelle par instants l’inoubliable « Memento » de Christopher Nolan et permet de voir cette œuvre sous un autre angle. Certains déploreront le côté amoral de l’affaire mais le cinéma est aussi une affaire de culot et il est de bon ton de saluer celui de l’auteur. C’est un thriller prenant et qui remplit son office de captiver et surprendre son public avec une forme soignée tout en parlant de notre passé. Pas inoubliable mais assez rare et bien mené pour qu’on le recommande chaudement.

Publiée le 3 mars 2016
    Bon petit film qui mérite d'être vue. La prestation des acteurs est exellente notamment Plummer et Landau. L'histoire est plutôt intéressante et le dénouement est excellent
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2016
    "Remember", le dernier film d'Atom Egoyan est un bon film. Zev Guttman, pensionnaire d'une maison de retraite qui vient de perdre sa femme est chargé par un de ses collègues de la maison de retraite handicapé, juif comme lui, de retrouver et de tuer un nazi toujours vivant ayant exterminé sa famille à Auschwitz.
    Armé de son courage mais soufrant de démence (et de trous de mémoire), Zev prend le train pour accomplir sa mission...

Le film s'il est lent préserve précieusement le suspense durant tout le trajet mouvementé de Zev et ses rencontres. L'issue du film que je n'avais pas anticipée apporte rétrospectivement au long métrage très tranquille une dimension dramatique et inattendue, certains ont même parlé de twist final.

Les acteurs sont très bons et il ne s'agit pas de n'importe qui: Christopher Plummer, Martin Landeau, Bruno Ganz et Jurgen Prochnow.

La vengeance est un plat qui se mange froid.