Remember
    583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juin 2016
    J'ai trouvé la recherche très longue et lente et y ai vu une similitude avec l'excellent "Memento" pour ce qui est des souvenirs de la vengeance. Le final m'a beaucoup plu et il est véritablement dommage que le film soit aussi lent et manque autant de rythme. Il semble bien plus axé sur la maladie d'Alzheimer que sur une véritable histoire. Mais il vaut le coup d’œil pour le final.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 septembre 2017
    Quand on regarde ce film, au durant la première demi-heure, on a du mal à percevoir en quoi c’est vraiment un thriller. Le drame, ça on le voit. Zev est octogénaire, récemment veuf et souffre de démence sénile. Malgré ses pertes de mémoire et sa désorientation fréquente, il part remplir une promesse : trouver et tuer l’homme qui a exterminé sa famille à Auschwitz. Du coup, le film a un démarrage plutôt lent, quoiqu’intéressant. Mais, cette lenteur laisser lentement, également, émerger ce fameux côté thriller, car Zev pendant cette recherche vindicative, est souvent confus et se retrouve dans des situations qui vont du cocasse au dangereux. Christopher Plummer est très bon dans la peau de ce vieillard fatigué, erratique, mais déterminer à remplir sa promesse, soutenu à distance par son ami Max (Martin Landau, lui aussi solide), inspirateur et coordonnateur de ce road-movie vendetta. Si le film, à l’image de son personnage semble hésiter, errer dans son intrigue, il ne le fait que pour mieux saisir d’effroi et de surprise son spectateur à la toute fin. Sans vouloir spolier, le dernier quart d’heure va vous faire tomber des nues ! Un drame, du réalisateur Atom Egoyan, passait quasi-incognito et qui vaut pourtant le coup d’œil.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 septembre 2016
    Remember est le parfait exemple pour les cinéastes de notre époque de ce qu est et doit etre un film simple mais maîtrisé.
    Un scénario avec quelques rares rebondissements mais efficaces, et une fin toute aussi impressionnante et simpliste à la fois.
    Remember ne s'encombre pas de détail, de monologues, de sensiblerie, de personnages secondaires volubiles, ou d'effets speciaux. Il a une histoire à raconter et a aucun moment notre attention ne s'échappe. Due au talent de l'acteur principal ou au scenario très bien écrit, ce petit film étonnant percute son spectateur du début à la fin dans la prouesse de ne pas etre ennuyeux tout en parlant de seniors de maison de retraite ( y a des sujets plus funs ).Cette maitrise se trouve justement là, dans cette confiance en son scénario et son acteur pour ne pas essayer de nous divertir avec une histoire secondaire séduisante ou un comique de service etc...

Messieurs a hollywood ; apprennez la leçon : faire moins en bien sera toujours plus efficace que faire trop pour rien.
    Publiée le 19 juillet 2017
    « Remember » est un film formidable, disposant d’une histoire de vengeance terriblement bien scénarisée. L’intrigue est superbe, et on ne sait jamais ce qui va se passer l’instant d’après. La fin est magnifiquement travaillée. Le rythme est plaisant et la photographie offre par moment de beaux paysages. Mais c’est du côté de la distribution qu’on est émerveillé, le casting offrant de superbes prestations. Christopher Plummer est magnifique de réalisme, de sincérité et d’émotion. Dean Norris est terrifiant et impressionnant, et enfin Martin Landau est excellent dans son rôle de commanditaire et de mécène. Un film excellent qu’on ne peut que recommander !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Beau film d'Atom Egoyan. Un scénario très correct, avec une intrigue et un certain suspens, et un dénouement qui ne peut que surprendre. On suit les pérégrinations de ce vieil homme avec intérêt. La réalisation linéaire est sans style particulier mais très efficace dans certaines séquences. Mais on peut s'interroger sur l'utilité d'une vengeance 70 ans après les faits...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 février 2018
    Un très bon drame. Christopher Plummer incarne un retraité face à des nazis. Un sujet grave toujours d'actualité.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 17 septembre 2019
    Quand la vengeance prend la forme d'un vieillard de 90 ans qui part combattre les démons de son passé. L'idée est bonne, Christopher Plummer excellent en papy sénile qui s'enfuit de sa maison de retraite pour atteindre son but et l'on suit pas à pas ses péripéties, ainsi que ses rencontres avec ceux qui cherchent à aider cette personne âgée à l'air si débonnaire. Certains apprécieront le final inattendu (quoique...). Personnellement je l'ai trouvé très gros: spoiler: même si on peut se servir d'Alzheimer pour passer certaines idées scénaristiques
    , il faut garder un minimum de crédibilité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 mars 2017
    Waouh !! Une énorme claque !! Le film part pourtant lentement et s'avère être un peu décevant puis le scénario prend de plus en plus d'épaisseur et il n'y a pas d'autres mots, on prend son pied !!! L'acteur est époustouflant, certaines scènes sont dures, angoissantes et terriblement émouvantes et ne parlons pas du dénouement final !!! Un truc de malade !! J'ai rarement été surpris et scié par une chute comme ça et on reste sur cette note étonnante et choquante et vraiment je recommande ce film à tous !! Une vraie pépite...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 mars 2017
    Un retraité (Christopher Plummer) , atteint de démence sénile, se met en quête de retrouver un ancien SS à travers les Etats-Unis. Un film assez lent à l'image de son personnage principal, avec des imperfections, mais drôlement efficace. On ne s'ennuie jamais et Christopher Plummer est à 86 ans remarquable. Le passage avec Dean Morris (Breaking bad) en shérif fasciste est très fort spoiler: et le rebondissement final m'a vraiment emballé
    . Un film clivant que personnellement j'ai beaucoup apprécié.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 mai 2017
    Deux amis juifs Américains, nonagénaires rescapés d’Auschwitz et anciens chasseurs de nazis en fuite, sont en quête de celui qui a tué leur famille il y a 70 ans, un Allemand naturalisé également aux USA sous un faux nom, avec la ferme intention de l’assassiner. Celui qui a toute sa tête ne peut se déplacer à cause de graves troubles respiratoires, et l’autre, atteint de démence sénile, ne peut rien faire tout seul puisqu’à chaque réveil il a tout oublié à part le fondamental.
    Démarre alors l’incroyable, original et pathétique road-movie d’un grand vieillard vengeur pour qui chaque détail mental ou physique est un effort douloureux, qui réapprends chaque matin le décès de sa femme et la nature de sa mission, en suivant les instructions des lettres qu’il a en poche et des directives téléphoniques de son compagnon, nécessaires à retrouver quatre suspects à travers le pays. Chacun d’eux fera l’objet d’une aventure extraordinaire, cruelle, maladroite, insolente, périlleuse, inconsciente, et devra beaucoup à la fantastique performance Christopher Plummer, 88 ans, en vieillard sénile qui se fait dessus tout en restant noble et irrésolu. Et c’est sans compter le couronnement final de ce film « mémorable » qui s’achèvera en un prodigieux swing, tant poignant que bouleversant, appelant à la revoyure immédiate.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 septembre 2019
    Il y en aura eu du monde pour se scandaliser de l’existence de ‘Remember’, un peu comme si, outre le fait qu’utiliser le prétexte de l’Holocauste pour les besoins d’un Thriller ou d’un Polar passait moyen, il était surtout interdit d’en tirer un film moyen. Qu’on ne traque pas les vieux nazis pour les tuer mais bien pour les livrer à la justice - aucun rescapé n’adhère à la loi du Talion, c’est bien connu - et que c’est un outrage que le chasseur, le dernier à se souvenir du visage du bourreau, soit frappé par la maladie d’Alzheimer, au point d’avoir besoin d’une To do-list pour mener sa mission à bien : les rescapés ne souffrent pas des atteintes de l’âge, c’est bien connu aussi. Surtout qu’il n’est pas compliqué de mettre en parallèle la mémoire défaillante de ce vieillard déterminé à retrouver cet ancien gardien de camp parmi plusieurs homonymes, et la mémoire même du Génocide juif, qui s’estompe à mesure que ses derniers témoins disparaissent. Il est indéniable que Atom Egoyan, en tant que cinéaste, est en chute libre depuis des années, que ‘Remember’ est moche comme une production Netflix, qu’il se livre à des métaphores pataudes (la douche...pitié…), qu’on est parfois mal à l’aise face au tragi-comique de certaines situations comme, quand le vieux Zev se retrouve à devoir faire semblant d’admirer la quincaillerie nazie du fils d’un des suspects (mais c’est sans doute voulu). Malgré tout, ce Thriller au ralenti, qui fait souvent preuve de maladresse mais qui n’avait certainement aucune intention d’offenser ou de ridiculiser qui que ce soit, tient la route, et ménage un twist final assez décoiffant, bien qu’à ce stade du scénario, on n’en soit plus vraiment à se préoccuper de la cohérence de l’ensemble.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 11 juillet 2016
    Un très beau bijou qui démarre bien, s'essouffle un peu puis repart de plus belle avec un final excellentissime. Atom Egoyan manie d'une main de maître ce scénario brillant et original, qui nous emmène dans la quête désespérée du personnage principal. Christophe Plummer livre une prestation étoilée du début à la fin et fait graviter tout un film autour de lui.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 6 août 2016
    Un scénario bien monté et des performances d'acteurs plus que bonnes (exceptionnelle pour Dean Norris !). Si le final twist est assez évident et convenu, Remember reste un très bon film.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Tout simplement bluffant ! Le scénario de ce thriller haletant est presque parfait. Il nous offre des scènes mémorables sous haute intensité, et nous retourne le cerveau grâce à des rebondissements inattendus, et jubilatoires. Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas autant perturbé l'esprit des spectateurs ! Entre tensions extrêmes, et surprises scénaristiques totales, on ne peut que adorer.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 31 mars 2016
    Le cinéaste semble totalement perdu tout comme Sev ! Sans saveur, sans couleur… Dommage le thème aurait pu être détonnant.