Jessie
Note moyenne
2,7
1515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
31 critiques
3
45 critiques
2
30 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Je n'ai jamais lu le roman de Stephen King, du coup je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lançant le film, j'ai juste écouté une amie qui me l'a conseillé. Et quelle surprise ! Beaucoup plus qu'un simple huis-clos, le film aborde beaucoup de thèmes et va beaucoup plus loin que je l'aurais imaginé. Je peux pas trop en dire, sinon je vais vite tomber dans le spoiler.. En tout cas c'est un film prenant et éprouvant psychologiquement, beaucoup de surprises. Maintenant j'ai hâte de lire le roman.
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2017
"Jessie" ("Gerald's Game" en VO) fait partie de ces projets qui partent avec une addition de talents déjà alléchante sur le papier : Mike Flanagan Stephen King Carla Gugino.
Pour le premier, sa filmographie tenant jusqu'à maintenant du sans-faute l'a propulsé comme un des nouveaux petits prodiges du cinéma de genre à suivre de très près (cet animal a même réussi à pondre une suite potable à "Ouija", un des teen-bidules horrifiques les plus insipides de ces dernières années, un génie en puissance qu'on vous dit !).
En ce qui concerne le second, passons sur les multiples adaptations plus ou moins réussies de son oeuvre littéraire pour nous arrêter sur ce roman si particulier qu'est "Jessie" dans la carrière (trop) prolifique de l'écrivain. Réputé longtemps inadaptable, le livre a cette particularité d'entraîner le lecteur dans la psyché d'une femme fleurtant avec la démence car entravée par des menottes à un lit suite à un jeu sexuel qui a mal tourné. On est d'accord, ce n'est pas forcément le projet le plus aisé à porter à l'écran mais le bouquin, premier volet d'une trilogie composée de "Dolores Clairbone" et de "Rose Madder", témoigne de l'amour de King pour les personnages féminins forts qu'il aime révéler à la lumière de leurs souffrances (et il ne les épargne pas ce bougre !).
Enfin, la dernière est une actrice remarquable hélas trop souvent cantonnée dans des seconds rôles loin d'être la hauteur de son talent. Alors la voir ainsi, ici, dans un tel rôle et en tête d'affiche ne peut qu'attiser notre curiosité.
Il ne restait plus qu'à savoir si cette accumulation de talents allait déboucher sur un résultat à la hauteur de nos espérances... Et la réponse est un oui, un grand OUI, tant "Jessie" transpire la réussite sur tous les plans !

Ce qui laisse tout d'abord bouche bée, c'est cette aisance avec laquelle Flanagan a réussi à mettre des images sur les mots de King que l'on pensait pourtant impossible à transposer ailleurs. Installant son huis-clos assez rapidement, il nous introduit dans la tête de son héroïne finalement de la plus simple des manières en enchaînant avec fluidité (d'une manière qui semble presque "logique") des artifices qui tiennent aussi bien du théâtre que du cinéma.
Au malaise que provoque déjà la situation initiale répondra une espèce d'escalade sans fin de péripéties inconfortables (toujours parfaitement mises en scène) au fur et à mesure que les traumatismes les plus enfouis de Jessie ressurgiront sous diverses formes pour lui donner la force de survivre. C'est bien simple, l'état de malaise dans lequel vous entraîne "Jessie" ne vous lâche jamais (tout comme le faisait le roman), chaque porte de la folie entrouverte par l'héroïne devant la prise de conscience de sa condition rendant le voyage encore plus éprouvant. Et puis, c'est aussi l'occasion pour Flanagan de toucher à toutes les ramifications du cinéma d'horreur: si le réalisateur s'est souvent amusé à varier les sous-genres de la catégorie dans sa filmographie, le roman de King lui offre ici l'occasion d'en mêler plusieurs pour révéler tout le potentiel de cette histoire aussi hybride qu'unique. Du survival psychologique à quelques passages gores en passant par l'introduction du fantastique lorsque la perte de repères ne suffit plus à expliquer l'innommable, Flanagan semble jongler à la perfection avec les différents terrains et directions où il choisit d'emmener son récit tout en gardant en son coeur l'évolution de son héroïne par l'oeil des prédateurs qui l'ont toujours entouré au cours de son existence. Bref, aussi bien sur le fond que sur la forme, Mike Flaganan signe là peut-être son plus grand film (oui !) tant il réussit avec facilité (et en tenant la distance) un exercice sur lequel bon nombre de réalisateurs se seraient cassés les dents.
Il faut dire qu'il a pour le seconder une Carla Gugino qui excelle, tout simplement, en livrant peut-être la plus incroyable prestation de sa carrière derrière toutes les facettes de son personnage malmené de la pire des manières. Sans oublier également celles de Bruce Greenwood et de Henry Thomas (amusant de signaler que ce dernier était ironiquement une figure paternelle rassurante dans "Ouija 2") , tous deux parfaits dans leurs incarnations des "monstres" à visage humain du film.

S'il fallait retenir absolument un bémol dans "Jessie", ce serait peut-être son épilogue, trop long et trop démonstratif, mais, même là, il se révèle nécessaire pour apporter un point final à la destinée tumultueuse de son héroïne du même nom.
Ce serait surtout pour chipoter en fait parce que "Jessie" est à la fois probablement le film le plus abouti de Mike Flaganan, une des meilleures adaptations récentes de Stephen King et un écrin parfait pour révéler le talent de Carla Gugino. Qui s'en plaindrait ?
JulienJ86
JulienJ86

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2017
Encore une adaptation d'un livre Stephen king que j'ai lus il y a bien longtemps cela colle assez au livre si l'on est pas trop tâtillon , quand je vois qu'un film est produit par "netflix" j'ai toujours assez peur autant niveau série il sont bon autant niveau films c'est souvent une grande déception les bon film netflix ce compte sur les doigts d'une main je dirait que c'est un bon divertissement, bon téléfilm et l'on passe un bon moment ...
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2019
Un thriller qui propose de très bonnes choses, notamment en terme de mise en scène et d'appropriation de l'univers de Stephen King, il est même difficile de ne pas être conquis par l'accroche de la première partie car même sans trop en dire et paraissant plutôt simple la tension monte assez rapidement et les ambiguïtés soulèvent l'intérêt. Le virage fantastique se prend tout seul, tout en gardant un côté mystérieux et éloquent, le survival se transforme en subtile croisade sensorielle, où l'on ne sait jamais vraiment dissocier le réel à la folie, là nuit laisse place aux pires empreintes et les stigmates ressurgissent, le principe étant pour le personnage de Jessie de s'en détacher. Flanagan fait preuve d'application dans sa mise en scène, dépeignant la psychose dans le ton voulu avec exactitude, le surréalisme ne semble jamais grotesque, de plus l'angoisse se fait ressentir sans jamais d'effets de style, et rien que ça c'est un énorme point positif.
Par contre je n'ai pas été franchement convaincu par la dernière partie, qui rajoute une couche de symbolisme malvenue, mais là on est typiquement dans du Stephen King, je n'ai pas lu le livre mais je suis quasi certain que l'adaptation est respectueuse de ce genre de détails, difficile pour le coup d'être pertinent, on sort quelque peu de la logique mise en place tout du long.
Mais bon globalement le film m'a beaucoup plu.
Naughty Doc

1 041 abonnés 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2019
Quelle surprise !

Une des meilleures adaptations de Stephen King est sur Netflix, et c'est Gerald's Game (Jessie)!

Tout d'abord oui c'est un plaisir monstre de voir Carla Gugino en nuisette attachée à un lit, mais aù-delà d'un de mes fantasmes depuis Spy Kids et Snake Eyes, Carla prouve encore une fois qu'elle est une actrice très douée, et injustement oubliée ces temps-ci.

Lorsqu'un week-end avec son mari (Bruce Greenwood excellent) tourne au cauchemar, le film s'attarde réellement (à l'instar du roman) sur la psyché de Jessie, essayant de trouver un moyen de s'en sortir, en proie à la peur, au chagrin, tombant petit à petit dans la folie et la paranoïa, se manifestant par des hallucinations, prisme d'une catharsis censée purger des traumas issus de son mariage et de son enfance (à cela vient s'ajouter un chien sauvage que les fans de Cujo apprécieront

à ce titre, le film offre 2 niveaux de lecture, le tout allié à une tension qui est souvent à son comble, un rythme prenant (le film durant quand même 1h40), de très bonnes performances d'acteurs, une très bonne ambiance et surtout une humilité qui fait qu'on ne peut qu'être charmé par ce petit film en apparence, qui reflète et fait honneur au travail de Stephen King ! Bref une très bonne surprise !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2017
Ne connaissant pas le roman de Stephen King, je m'attendais à l'un de ces huis clos comme on a déjà eu avec une personne coincée qui essaie de s'en sortir ce qui d'une façon est le cas seulement l'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et surtout tellement plus riche... Ce film est d'une grande richesse autant dans les thèmes abordés que dans la façon dont tout ça est montré. On a droit à l'horreur dans toutes ses formes et à tous les temps avec des blessures du passé qui refont surface dans le présent et mettent en péril le futur de Jessie. Cette dernière est coincée, mais n'est pas seule puisqu'elle reçoit la visite de personnes inattendues... Elle fait un profond travail sur elle-même, une sorte d'introspection qui lui font comprendre beaucoup de choses sur sa vie et ses choix ce qui lui donne la force d'essayer de s'en sortir. Ce film oscille entre le drame familial, le thriller psychologique, le survival et le film d'épouvante tout simple avec des apparitions. Le film peut être aussi intense et angoissant que touchant ou sanglant sans oublier les petites touches d'humour noir. Il y a de tout avec un mélange des genres très efficace qui permet l'ajout de nombreux éléments, mais rien n'est là par hasard. On finit par s'en rendre compte avec ce final pas indispensable pour moi qui aime les choses surnaturelles, mais qui a le mérite d'apporter de vraies réponses. Je ne sais pas si c'est une bonne adaptation et ce n'est pas un grand film d'horreur si on doit le considérer comme tel, mais c'est un excellent film porté notamment par une Carla Gugino très convaincante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse