Jessie
    Votre avis sur Jessie ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 29 septembre 2017
    Ne connaissant pas le roman de Stephen King, je m'attendais à l'un de ces huis clos comme on a déjà eu avec une personne coincée qui essaie de s'en sortir ce qui d'une façon est le cas seulement l'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et surtout tellement plus riche... Ce film est d'une grande richesse autant dans les thèmes abordés que dans la façon dont tout ça est montré. On a droit à l'horreur dans toutes ses formes et à tous les temps avec des blessures du passé qui refont surface dans le présent et mettent en péril le futur de Jessie. Cette dernière est coincée, mais n'est pas seule puisqu'elle reçoit la visite de personnes inattendues... Elle fait un profond travail sur elle-même, une sorte d'introspection qui lui font comprendre beaucoup de choses sur sa vie et ses choix ce qui lui donne la force d'essayer de s'en sortir. Ce film oscille entre le drame familial, le thriller psychologique, le survival et le film d'épouvante tout simple avec des apparitions. Le film peut être aussi intense et angoissant que touchant ou sanglant sans oublier les petites touches d'humour noir. Il y a de tout avec un mélange des genres très efficace qui permet l'ajout de nombreux éléments, mais rien n'est là par hasard. On finit par s'en rendre compte avec ce final pas indispensable pour moi qui aime les choses surnaturelles, mais qui a le mérite d'apporter de vraies réponses. Je ne sais pas si c'est une bonne adaptation et ce n'est pas un grand film d'horreur si on doit le considérer comme tel, mais c'est un excellent film porté notamment par une Carla Gugino très convaincante.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 31 mai 2018
    Malgré un final pas mal, c'est quant même relativement ennuyeux pendant les 3/4 du film, même en ayant lu le roman éponyme avant. Les longues séances de bavardages avec son mari ou avec elle-même n'ont pas le même rendu au cinéma. Seule l'explication de son mal-être est poignante et même dérangeante, le reste n'apporte pas grand chose et méritait d'être raccourci.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 septembre 2017
    "Jessie" ("Gerald's Game" en VO) fait partie de ces projets qui partent avec une addition de talents déjà alléchante sur le papier : Mike Flanagan Stephen King Carla Gugino.
    Pour le premier, sa filmographie tenant jusqu'à maintenant du sans-faute l'a propulsé comme un des nouveaux petits prodiges du cinéma de genre à suivre de très près (cet animal a même réussi à pondre une suite potable à "Ouija", un des teen-bidules horrifiques les plus insipides de ces dernières années, un génie en puissance qu'on vous dit !).
    En ce qui concerne le second, passons sur les multiples adaptations plus ou moins réussies de son oeuvre littéraire pour nous arrêter sur ce roman si particulier qu'est "Jessie" dans la carrière (trop) prolifique de l'écrivain. Réputé longtemps inadaptable, le livre a cette particularité d'entraîner le lecteur dans la psyché d'une femme fleurtant avec la démence car entravée par des menottes à un lit suite à un jeu sexuel qui a mal tourné. On est d'accord, ce n'est pas forcément le projet le plus aisé à porter à l'écran mais le bouquin, premier volet d'une trilogie composée de "Dolores Clairbone" et de "Rose Madder", témoigne de l'amour de King pour les personnages féminins forts qu'il aime révéler à la lumière de leurs souffrances (et il ne les épargne pas ce bougre !).
    Enfin, la dernière est une actrice remarquable hélas trop souvent cantonnée dans des seconds rôles loin d'être la hauteur de son talent. Alors la voir ainsi, ici, dans un tel rôle et en tête d'affiche ne peut qu'attiser notre curiosité.
    Il ne restait plus qu'à savoir si cette accumulation de talents allait déboucher sur un résultat à la hauteur de nos espérances... Et la réponse est un oui, un grand OUI, tant "Jessie" transpire la réussite sur tous les plans !

Ce qui laisse tout d'abord bouche bée, c'est cette aisance avec laquelle Flanagan a réussi à mettre des images sur les mots de King que l'on pensait pourtant impossible à transposer ailleurs. Installant son huis-clos assez rapidement, il nous introduit dans la tête de son héroïne finalement de la plus simple des manières en enchaînant avec fluidité (d'une manière qui semble presque "logique") des artifices qui tiennent aussi bien du théâtre que du cinéma.
    Au malaise que provoque déjà la situation initiale répondra une espèce d'escalade sans fin de péripéties inconfortables (toujours parfaitement mises en scène) au fur et à mesure que les traumatismes les plus enfouis de Jessie ressurgiront sous diverses formes pour lui donner la force de survivre. C'est bien simple, l'état de malaise dans lequel vous entraîne "Jessie" ne vous lâche jamais (tout comme le faisait le roman), chaque porte de la folie entrouverte par l'héroïne devant la prise de conscience de sa condition rendant le voyage encore plus éprouvant. Et puis, c'est aussi l'occasion pour Flanagan de toucher à toutes les ramifications du cinéma d'horreur: si le réalisateur s'est souvent amusé à varier les sous-genres de la catégorie dans sa filmographie, le roman de King lui offre ici l'occasion d'en mêler plusieurs pour révéler tout le potentiel de cette histoire aussi hybride qu'unique. Du survival psychologique à quelques passages gores en passant par l'introduction du fantastique lorsque la perte de repères ne suffit plus à expliquer l'innommable, Flanagan semble jongler à la perfection avec les différents terrains et directions où il choisit d'emmener son récit tout en gardant en son coeur l'évolution de son héroïne par l'oeil des prédateurs qui l'ont toujours entouré au cours de son existence. Bref, aussi bien sur le fond que sur la forme, Mike Flaganan signe là peut-être son plus grand film (oui !) tant il réussit avec facilité (et en tenant la distance) un exercice sur lequel bon nombre de réalisateurs se seraient cassés les dents.
    Il faut dire qu'il a pour le seconder une Carla Gugino qui excelle, tout simplement, en livrant peut-être la plus incroyable prestation de sa carrière derrière toutes les facettes de son personnage malmené de la pire des manières. Sans oublier également celles de Bruce Greenwood et de Henry Thomas (amusant de signaler que ce dernier était ironiquement une figure paternelle rassurante dans "Ouija 2") , tous deux parfaits dans leurs incarnations des "monstres" à visage humain du film.

S'il fallait retenir absolument un bémol dans "Jessie", ce serait peut-être son épilogue, trop long et trop démonstratif, mais, même là, il se révèle nécessaire pour apporter un point final à la destinée tumultueuse de son héroïne du même nom.
    Ce serait surtout pour chipoter en fait parce que "Jessie" est à la fois probablement le film le plus abouti de Mike Flaganan, une des meilleures adaptations récentes de Stephen King et un écrin parfait pour révéler le talent de Carla Gugino. Qui s'en plaindrait ?
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 8 décembre 2017
    Nouvelle création Netflix inspirée d'un roman de Stephen King, "Jessie", ou "Gerald's Games" en anglais, vacille avec habilité dans une réflexion philosophique effrayante.
     Au cœur d'un huit clos en pleine campagne, le petit jeu sexuel d'un couple dérape au point de frôler le viol... Pervers, gênant, voyeur, les mots ne manquent pas pour décrire le malaise ressenti au lancement du métrage. Ainsi, submerger par de telles émotions pernicieuses, il est difficile pour nous, spectateur, de se laisser embarquer face à tant d'oppression.
    "Et maintenant, what's happened ?" La mari succombe à une crise cardiaques, quelques péripéties excitent sans pour autant surprendre... Et puis ? Alors que la question du simple remplissage scénaristique se pose, le film bascule d'un thriller fétide et sans issue à une analyse psychologique profonde de l'otage.
    Comment gérer l'attente ? Comment survivre attacher ? Que faire ? Semblable à un récit de survie réorienté, ces questions naturelles vont, dans un premier temps, être d'ordre vital. C'est un recours à la débrouillardise auquel Jessie fait face, ne serait-ce que pour boire de l'eau, et au mieux, essayer de s'en sortir.
    Bien que l'attente soit tantôt longue, tantôt éprouvante, le personnage éponyme va partir en délire dans un combat entre le bien et le mal, le cœur et la raison, l'ange et le démon. Le registre se construit progressivement sur une repentance du passé pleine de remords dans une ambiance glauque relative aux souvenirs de son enfance.
    Poussé à son paroxysme, l'atermoiement n'est autre qu'un jugement dernier vers la fin lui faisant douloureusement guérir ses blessures de la vie...
    Peu de protagonistes donc, mise à part un chien affamé et un personnage des plus effrayants. Appelé "Moonlight Man", ce dernier n'est autre que la représentation physique de la résipiscence de Jessie. Ses apparitions terrifiantes sont exclusivement calibrées la nuit, dans le noir, faisant de lui le concierge de la mort au cœur d'une interprétation religieuse très imagée.
    Un vent d'action et de détermination signe l'ouverture d'une fin possible malgré un réalisme horrifique surfant sur les plates bandes sanglantes du gore. Les dernière minutes du métrage s'infusent du final d' "American Horror Story Asylum" sur un degré psychique qu n'est autre que la revanche d'une femme cicatrisée de ses fractures passées.
    Bilan : Pas franchement le meilleur des Stephen King... Mais l'approfondissement reste de qualité.
    Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 24 décembre 2019
    Quelle surprise !

Une des meilleures adaptations de Stephen King est sur Netflix, et c'est Gerald's Game (Jessie)!

Tout d'abord oui c'est un plaisir monstre de voir Carla Gugino en nuisette attachée à un lit, mais aù-delà d'un de mes fantasmes depuis Spy Kids et Snake Eyes, Carla prouve encore une fois qu'elle est une actrice très douée, et injustement oubliée ces temps-ci.

Lorsqu'un week-end avec son mari (Bruce Greenwood excellent) tourne au cauchemar, le film s'attarde réellement (à l'instar du roman) sur la psyché de Jessie, essayant de trouver un moyen de s'en sortir, en proie à la peur, au chagrin, tombant petit à petit dans la folie et la paranoïa, se manifestant par des hallucinations, prisme d'une catharsis censée purger des traumas issus de son mariage et de son enfance (à cela vient s'ajouter un chien sauvage que les fans de Cujo apprécieront

à ce titre, le film offre 2 niveaux de lecture, le tout allié à une tension qui est souvent à son comble, un rythme prenant (le film durant quand même 1h40), de très bonnes performances d'acteurs, une très bonne ambiance et surtout une humilité qui fait qu'on ne peut qu'être charmé par ce petit film en apparence, qui reflète et fait honneur au travail de Stephen King ! Bref une très bonne surprise !
    Publiée le 2 octobre 2017
    Donner une note à ce film consiste à répondre à la question suivante : qu'est ce que j'en attends ? Je comprends que les simples amateurs de films d'horreur de série B, qui n'en ont rien à faire du roman, ni de l'angle psychologique, bref les gens qui n'aiment ni ne souhaitent réfléchir, seront fortement déçus. Je viens de le lire parmi les critiques négatives ...
    Jessie est mon roman préféré de S.King, avec Marche Ou Crève. Je me suis toujours dit qu'il serait difficile d'en réaliser une version cinéma, pour la simple raison que le synopsis est on ne peut plus simple. Parvenir à captiver le lecteur en plus de 400 pages était déjà une grande performance de la part de l'écrivain. Comment donc le réalisateur allait-il mettre en scène les dialogues entre Jessie et les personnages secondaires (qui sont dans sa tête ; il ne s'agit pas de surnaturel, pour ceux qui n'auraient pas compris ...), l'introduction du chien (qui n'est pas un monstre), le doute entre ce qui est réel et ce qui n'est pas ...
    Le résultat est superbement bien foutu. Le casting est parfait. Le décor est tel que je me l'imaginais lorsque je dévorais le roman. L'évolution du personnage principal, la mise en place du processus psychologique amenant à l'unique solution qu'elle a pour se libérer, sont très bien traités. Et même si je connaissais déjà la vérité, les interventions du "moonlight man" m'ont glacées.
    Je conseille vivement ce film, qui a su respecter l'oeuvre de départ, et la traiter avec une grande justesse et une certaine humilité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 octobre 2017
    Boarf... C'était sacrément horrible de voir ça. C'est d'un chiant. Je n'ai pas lu le roman et je m'en fous un peu, mais là ce film c'était un calvaire et pourtant ça partait presque bien, même si c'est beaucoup trop propre. On a une fille qui se retrouve seule attachée à un lit avec la porte de la maison ouverte, mais personne pour venir franchir cette porte à plusieurs kilomètres à la ronde...

Le concept est sympa, il y a moyen de faire un huis clos totalement claustrophobie, mais non, très vite on décide de partir sur le surnaturel avec la fille qui voit son mari et elle-même lui faire la conversation. Forcément ça gâche tout le côté solitaire et jusqu'auboutiste du bousin. Pire encore, on va même jusqu'à sortir de la pièce pour mettre des analepses bien lourdes et signifiantes qui tuent donc toute possibilité d'être réellement marquant, parce que l'on voit que l'on n'est pas dans la réalité, que les réactions, les comportements ne sont ni normaux, ni logiques...

On se retrouve donc avec un film bavard, pas spécialement mis en scène de manière intéressante, vraiment ennuyant tant c'est toujours la même chose avec quelques scènes un peu plus gore, mais pas réellement palpitantes non plus. Rien de bien choquant ici.

Je ne vois pas l'intérêt du film... juste du vent...

Et même ce qui aurait pu être réellement terrifiant comme cette représentation de la mort dont on ne sait pas si elle est réelle ou non est particulièrement mal traitée. C'est juste qu'elle voit un truc et on ne sait pas si c'est vrai ou pas et jamais comment on te raconte à la fin ce que c'est ça ne te glace le sang, parce que ce truc de tout le film je n'ai jamais compris pourquoi on s'y intéressait et pourquoi je devrais même considérer ce truc là comme intéressant tant il n'était pas traité.

Bref, c'est une sacrée purge, bourrée de mauvaises idées.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 5 novembre 2017
    Quelle déception, moi qui attendait cette adaptation à l’écran avec enthousiasme. Après avoir lu le roman, on note effectivement quelques similitudes même si comme à chaque adaptation tous les détails ne sont pas là. Mais les dialogues interminables, lassants et finalement indigestes rendent le sort de Jessie à la limite de l’empathie. Les souvenirs de la belle viennent s'exposer entre les scènes trop longues attachées sur le lit, ou viennent se succéder ses personnages imaginaires. Oui Jessie entre en phase de psychanalyse et ça ne nous intéresse pas vraiment, pire ça file la nausée. Je dirai même qu' un certain malaise s'installe entre le spectateur et l'actrice. La deuxième partie est d'un coup sans prévenir plus gore et précipité, tout comme le finish un peu abrupte et tiré par les cheveux. Un raté.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 5 octobre 2017
    Une histoire alléchante et un début prometteur. Malheureusement le film est lent avec trop d'éléments inintéressants tout du long.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 30 janvier 2018
    Globalement chiant à mourir...
    Dommage car l'idée de base est plutôt intéressante et le jeu d'acteurs est réussi. Non, c'est le scénario dans son ensemble et des éléments de réalisation qui font que ce film est raté.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 avril 2018
    Une bonne adaptation d'un des romans les plus introspectifs de Stephen King, l'actrice principale vit son personnage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 octobre 2017
    Décidément, Mike Flanagan continue de m'épater car depuis "Pas un bruit", j'ai aimé tout ce qu'il a fait. Lorsque j'ai su que c'était lui qui avait réalisé l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Stephen King sortie tout récemment sur Netflix, je n'ai donc pas hésité une seconde. C'est donc l'histoire d'un couple qui s'amuse à jouer à un jeu sexuel consistant à menotter la femme au lit mais il se figure que le mari a une crise cardiaque en plein milieu de ce fameux jeu et bien évidemment, la maison est isolée. Le scénario est donc bien glauque mais surtout, il est fidèle au livre et c'est une très bonne chose ! Dans les adaptations de romans de Stephen King, on peut avoir de grosses surprises car beaucoup d'entre elles sont ratées mais celle-ci est vraiment surprenante, surtout que l'histoire ne se portait pas vraiment à être adaptée sur grand écran. Effectivement, c'est un huis clos dont la femme prisonnière de ses menottes est confrontée à son douloureux passé, ce qui présente d'ailleurs une très bonne lecture mais encore une fois, pas évident à représenter à l'écran. Et pourtant, Flanagan a très bien réussi ce pari car même s'il change deux, trois choses, l'essentiel y est. Malgré le fait que l'intrigue du film se passe dans la même pièce, on ne s'ennuie pas car le film est très bien rythmé à sa manière. La réalisation est très bonne et je trouve d'ailleurs que Flanagan essaye de plus en plus d'innover et de tenter de nouvelles choses et c'est très bien car l'image est notamment ici très belle. On reconnaît également le style du réalisateur dans les effets spéciaux et notamment dans le personnage de "Clair de Lune" même si l'acteur contribue beaucoup à cet effet de part son physique. En parlant des acteurs, nous avons Carla Gugino, Bruce Greenwood, Carel Strucycken et Henry Thomas qui jouent très bien. "Jessie" est donc un très bon film qui n'est pas exceptionnel mais qui vaut le détour.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Une sacrée purge, sa partait bien et hop un huis clos inintéressant, des dialogues et vision du passé incroyablement médiocre, une fin digne d'un canular , ne perdez pas votre temps et passer votre chemin
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 octobre 2017
    Je n'ai jamais lu le roman de Stephen King, du coup je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lançant le film, j'ai juste écouté une amie qui me l'a conseillé. Et quelle surprise ! Beaucoup plus qu'un simple huis-clos, le film aborde beaucoup de thèmes et va beaucoup plus loin que je l'aurais imaginé. Je peux pas trop en dire, sinon je vais vite tomber dans le spoiler.. En tout cas c'est un film prenant et éprouvant psychologiquement, beaucoup de surprises. Maintenant j'ai hâte de lire le roman.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 octobre 2017
    Les adaptations de Stephen King au ciné sont souvent bancales, c'est de notoriété publique, la faute souvent à des budgets trop minces qui engendrent de fait des scénaristes, metteurs en scène et acteurs cheaps. Le présent Jessie ne déroge pas à a règle, le film se divise en deux parties: tout d'abord le thriller-mélo psychologique composé de tunnels de dialogues interminables et de flashbacks encore plus indigestes; puis le métrage passe carrément au film d'épouvante, vite bâclé cette fois-ci, sans que le spectateur n'ait le temps de digérer ce qu'il se passe, avec cette histoire imbuvable de croquemitaine nocturne totalement ubuesque et tirée par les cheveux, vite expédiée et nous laissant pantois et sur notre faim!