Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2016
J'ai adoré mais il faut dire que ce film n'a rien d'une comédie. Pour moi c'est un véritable drame. Un drame sur les clivages collégiens mais dont notre perception d'adulte sur le passé rend certaines petites séquences rigolotes, ce qui mène au sourire. Mais en réalité, en regardant en profondeur, il n'y a absolument rien de marrant. Ce monde d'ados peut être une véritable tristesse, et on nous la montre.
aireluha01
aireluha01

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
Super film
les jeunes comédiens sont épatants de vérité, l'histoire est légèrement déjante. Des sujets abordés par l'humour comme être nouveau dans un collège, la sexualité et l’handicape. un seul reproche, on aimerait que la comédie soit plus longue
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2016
« Chronique » entre guillemets de la vie de collégiens, ce film qui ne s’adresse à priori qu’à eux, n’est vraiment du genre à nous détacher du quotidien, tant il est copier-coller sur des situations et des comportements banals, totalement inintéressants et scénarisés comme s’ils sortaient d’une cour d’école. Pour être réaliste, ça l’est : vulgaire pour coller avec le commun, inaudible tant les acteurs n’en sont pas, mise en scène laxiste pour se la jouer entre copains. C’est un film ou un documentaire ? Il n’y a que la fille qui joue l’handicapée qui réussit une prestation honorable. Pour le reste, payer pour regarder en tant que distraction ce que le quotidien me propose comme obligation, ça craint.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2016
Ce film est un bijou de réalisme !!! Je pensais me mettre devant une comédie un peu légère et décalée mais en fait on se retrouve en immersion totale dans un collège et c'est épatant !!! On se prend d'affection pour ces 'rejetés' et on en a la boule au ventre !!! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est pas pressé que ses enfants deviennent ados !!! C'est choquant et drôle à la fois et on passe un excellent moment devant ce film !!!!
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
"Le nouveau" dégage une sympathie rafraîchissante. Un film censé démontrer à quel point le collège est un monde sans pitié, une jungle où tous les coups sont permis pour se faire remarquer. Ces fameux collégiens sont joliment interprétés par de jeunes acteurs hauts en couleur. Mention spéciale au rôle de Joshua, hilarant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2016
Avec “Le nouveau” on reprend le décor classique du film d'ado et ses thématiques récurrentes : l'amour, le sexe, l'amitié et l'acceptation de soi. Sur ce plan là rien de bien original donc. Là où le film tranche c'est dans le choix qu'il fait de se concentrer sur des ados de 14 ans et non comme souvent de 16/17 ans (singulièrement fréquent dans les productions américaines). Je rejoins, ici, l'avis du réalisateur qui considère cette période comme véritablement charnière dans la construction de l'individu. Une sorte de bascule où les ados sont divisés entre ceux qui sont pleinement ados avec des désirs très proches des adultes (même si encore égoïstes et immatures) et ceux qui vivent une enfance qui s'attarde. Le film retranscrit bien cette dichotomie qui sépare les enfants de cette classe d'âge et les petites avanies que cela entraîne. Les dialogues et les situations sont de ce point de vue très bien écrits et j'ai, pour ma part, revu des moments qu'on vit tous au collège : les mecs trop cool, les filles déjà plus matures dans leur attitude ou dans leur manière de s'habiller, les ringards qui parlent comme des livres ou ceux qui ont l'air parfaitement demeurés. Tout ce petit monde du collège se retrouve dans ce film parfaitement bien campés par des acteurs plus vrais que nature (une autre bonne idée de n'avoir pris que des inconnus). L'intrigue en elle-même n'est incroyablement passionnante, mais elle est le cadre d'un portait du collège intemporel et plus vrai que nature. Un long-métrage très drôle qui mérite vraiment le coup d'œil.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2016
Comédie très moyenne. J'ai mis 2 Etoiles et demi pour la prestations des jeunes acteurs.
Des histoires d'ados cela nous rappelle à certains des souvenirs.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2016
Benoît débarque dans un nouveau collège parisien et son intégration est plus que difficile. Pour son premier film, le réalisateur Rudi Rosenberg effectue une chronique assez dure du passage de l'enfance à l'adolescence. On y retrouve dans cette analyse, des moments hilarants avec notamment Max Boublil mais aussi des passages plus graves quand il est question de moqueries ou de rejet. Les enfants jouent merveilleusement bien et ce "teen movie" est une agréable surprise.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2016
Le nouveau possède certes un scénario attachant mais merite pas les critiques excellentes qui a reçus.
Pas un film à revoir une deuxième fois.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2016
Une douce comédie, drôle, crédible, avec des personnages attachants. Les situations sont réussies, les dialogues oscillent cependant entre le bon et le moins bon (à ne pas placer devant toutes les oreilles). Quelques longueurs, mais qui n'enlèvent en rien la qualité du film.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2016
Une petite boule de fraîcheur. Je ne sais pas comment sera perçu le film dans 20/30ans, peut-être sera-t-il aux antipodes des réactions d'aujourd'hui ou sera-t-il une madeleine comme est la Boum pour certains. Tout cela pour dire qu'effectivement, c'est drôle, sincère, on a l'impression de vivre avec ces gamins d'une douzaine d'années, de partager leur intimité, mais cela fait-il vraiment un film ? Question mark, Camille.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2016
Le nouveau est une belle comédie, drôle, d'ados ou plutôt de pré-ados. Réalité de toujours dans les écoles, les nouveaux peinent à s’intégrer, encore plus aujourd'hui où les vannes fusent comme jamais. Pas vulgaire, cette petite comédie est mignonne et fait penser à "la boum" de S. Marceau, parfois, c'est amusant. Ne cherchez pas à voir ce film pour y retrouver Max Bloubil, il y fait une apparition, lance 2 , 3 vannes et c'est tout. A voir mais c'est juste pour le coté nostalgique de notre jeunesse, sans plus.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2016
Version moderne et 2015 de La Boum avec son lot de belles histoires adolescentes, ses tristesses et ses bonheurs. Le ton adopté est plutôt juste avec une belle sensibilité malgré quelques personnages un peu torchés (notamment les ados agresseurs Charles). Un film où tous peuvent se retrouver à un endroit ou un autre. Belle surprise.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2016
Un film presque sans adulte, à la fois léger et très lourd, mais qui se regarde. Les jeunes sont bons, malgré des gamineries sempiternelles à la limite du pénible par moments.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2016
Cette comédie autour de l’arrivée d’un jeune dans un nouveau collège aborde les difficultés d’intégration et processus d’exclusion en mode sourire. Vendue comme « la meilleure comédie de l’année », faut pas exagérer ; une comédie qui véhicule des valeurs positives comme la gentillesse au détriment de méchanceté mais qui souffre surtout de grosses faiblesses d’écriture. Le début du film, à ce titre, est une catastrophe truffée de clichés. Un bon groupe de « boloss », copains faute de mieux, aux prises avec les « populaires », se constitue avec le nouveau, d’un petit gros, d’un intello et d’une handicapée… Tous mal fringués avec une palme pour le pull beaucoup trop petit du nouveau, la ceinture de l’intello que l’on portait début des 90’s et que l’on ne trouve plus dans le commerce depuis des lustres,… 20 premières minutes risibles, mais pas pour les raisons attendues. Mais voilà, surprise, les maladresses d’écritures persistent mais se font plus rares et permettent aux personnages de prendre corps jusqu’à devenir attendrissant. Et pourquoi ? Parce qu’il finit bien par y avoir quelques situations sonnant justes et puis l’apport de tonton Max Boublil apporte un souffle humoristique incontestable.
Ce film a aussi le mérite de ne pas tourné autour d’un microcosme BCBG insupportable à la « Lol ». Et ce bon goût va plus loin, même si c’est un peu démago ; à la fin les boloss n’adhèrent pas à tout cran aux valeurs des populaires et s’assument heureux comme tels.
Un film survendu par la presse… Très maladroit mais heureusement attachant et très moral.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse