C'est bien tard que j'ai été voir ce film-documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, puisqu'il est sorti le 2 décembre 2015, qui nous explique des solutions simples que chacun ou presque pourraient faire pour améliorer notre planète et donc notre espérance de vie. Je ne suis habituellement pas fan des documentaires et honnêtement je suis aller le voir pour faire plaisir à quelqu'un qui désirais vraiment le voir et puis je me suis rendu compte que le sujet m’intéressait quand même. Je l'ai donc apprécié et c'est vrai qu'il propose des choses intéressante mais est-ce que c'est vraiment nous, à notre échelle qui allons changer beaucoup de choses ? Non, honnêtement, mis à part le tri sélectif qui peut aider à l'empêchement de la pollution etc. nous ne pouvons pas faire grand chose face à ce problème, il faudrait surtout que les gens plus haut placé se prennent en charge et mettent en place ces solutions proposées au plus vite. Dans la majorité des cas, la personne qui est allé voir ce documentaire, à peine sortie de la salle va se dire : "ah, ça m'a donné du courage, je vais pouvoir faire beaucoup de choses maintenant !" et puis elle va reprendre sa voiture pour rentré chez elle et c'est tout. Faut-il vraiment avoir vu un documentaire de ce genre pour se prendre en charge ? De plus, c'est assez paradoxal et on ne peut pas non plus leur en vouloir mais en faisant ce documentaire, les réalisateurs et caméramans ont bien du prendre l'avion pour voyager aux quatre coins du monde afin d'y interroger des spécialistes mais l'avion, ça pollue énormément ! Ce que j'ai trouvé de positif, c'est le fait que le film soit optimiste, pour une fois, ce n'est pas un documentaire qui accable le petit consommateur en lui disant que ce n'est pas bien de ne pas fermer le robinet ou de prendre sa voiture pour aller bosser, non justement, le film essaye de trouver des solutions à tous ces problèmes en disant qu'il y a déjà beaucoup de pays sur la bonne voie, ce qui est très encourageant. De plus, le film possède de très belles images accompagnées d'une très bonne B.O. Ce qui est dommage par contre, c'est que le film soit parfois ennuyeux de part des chapitres assez compliqués à comprendre notamment l'économie même s'il reste dans l'ensemble accessible à tout le monde. "Demain" est donc un documentaire intéressant et surtout optimiste qui nous encourage à changer le monde en changeant nos petites habitudes même si on sait très bien que ce n'est pas cela qui va tout faire changer.
La plupart des documentaires et des fictions nous dépeignent un avenir très sombre et apocalyptique. "Demain" prend le parti de pris de faire l'inverse. Effectivement, tout le monde le sait, la planète va mal et il faut agir. Et bien, c'est que nous montre ce documentaire très intelligent en allant à la rencontre d'individus qui ont décidé, à leur échelle, de prendre en main leur avenir pour vivre dans un meilleur environnement. Du coup, on nous propose une multitude de solutions pour l'agriculture, l'énergie, l'économie, la politique et l'éducation afin de rendre notre avenir plus prometteur et garantir une place pour chaque être humain. C'est très ingénieux, très documenté, très bien filmé et hyper intéressant. Je vous le conseille fortement.
On se sent parfois démuni face aux situations d'urgences sociales, climatiques et sociétales ... Ce film donne des clés, des solutions simples ... Courrez le voir !
En sortant de la salle, je me suis dit : "c'est le meilleur film de l'année 2015". Deux mois après, je le crois toujours: outre le thème, dont le caractère essentiel joue beaucoup, le film a été très bien réalisé. Scénario, montage, sonorisation, qualité de l'image, rythme... C'est un film distrayant, pédagogique et émouvant. Êtes vous allé vibrer en regardant le meilleur film de l'année 2015?
Une grande bouffée d'optimisme ! Il y a des gens qui changent le monde, pour un avenir meilleur. Toutes les initiatives montrées ne sont peut être par parfaites et sans défauts, mais elles valent le coup d'être explorées. Il faut diffuser, rediffuser et faire connaître ce film. Il faudrait que nos politiques le voient et le revoient !!
Je conseille vivement ce documentaire à tout le monde ! C'est optimiste et plein d'espoir(s), un peu utopiste parfois mais réalisable le plus souvent, ça donne des idées et des envies pour faire bouger les choses. Ca montre que même sans énormément de moyens, sans être écolo jusqu'au-boutiste, on peut faire quelque chose. La plupart des documentaires sur le sujet sont souvent alarmants et défaitistes, là c'est tout l'inverse ! De plus le découpage en chapitres tous liés les uns aux autres rend le tout très cohérent et agréable à voir. Ce film est d'utilité publique !
Demain est un documentaire qui ouvre l'esprit sur la façon dont pourrait être géré le monde et offre des débuts de solution à mettre en oeuvre dans notre vie quotidienne. le propos est très bien mis en scène, tant au regard du rythme, des images que du son.
Un film à voir, intelligent et très bien fait. Ce film est à voir parce qu'il nous explique certaines réalités fondées dont nous avons peu conscience et les causes de certaines conséquences déplorables aujourd'hui au niveau écologique mais aussi bien au niveau humain. Je pense qu'il est important aujourd'hui de prendre conscience que nos vies nous appartiennent et doivent nous appartenir. Mélanie Laurent, Cyril Dion, leur équipe, tous les gens qui ont participé à ce film et ceux qui n'ont pas été cités mais qui pensent et font la même chose ont compris quelque chose d'une ampleur magistrale: L'espoir nous a fait bâtir des édifices plus grands que dans nos imaginations et pourra nous faire bâtir un monde meilleur, réellement, si nous apprenons à considérer notre quotidien et les gens en faisant partie autrement. Allez voir ce film et ressortez en différent.
Merci à ce film, qui nous place, tous autant que nous sommes, devant nos responsabilités d'êtres humains. L'harmonie est possible, elle est à construire, inventer, réinventer...Nos choix décident de l'avenir, et si nous ne prenons pas les rênes, nous sommes prévenus de l'issue. Voyez, faîtes voir ce film, c'est un ouvreur de conscience...
Trop de bons sentiments dans ce documentaire techniquement bien fait mais qui m'a plus endormi qu'enthousiasmé. Les grandes entreprises ont aussi quelques caractéristiques positives quoi qu'en pensent les équipes du film.
Un film magnifique qui donne l'envie de prendre sa vie et l'avenir de la planète en main en laissant ceux qui font croire qu'ils ont le pouvoir seuls dans leur cour de récréation.
Un film intelligent et donc d'utilité publique. De plus l'humanité transparaît sur chaque image de ce film. Certains le jugent comme un film pour bobos. Au contraire, il apporte des idées salvatrice pour le genre humain en particulier et la vie en général.
Il y a quelques films dans une vie où l'on ne sort pas tout à fait comme on est rentré... Celui-ci en fait partie ! La structure du film permet de couvrir de nombreux sujets, toujours avec un ton constructif et des acteurs de la vie réelle passionnée.
Enchantée par ce documentaire très bien fait : on ne s'ennuie pas du tout. et je suis emballée par toutes les initiatives de ces jeunes gens pour respecter notre planète bleue. Très encourageant même si tout ça reste à petite échelle... Début d'une prise de conscience de notre auto destruction. Formidable d'avoir penser à faire un tel film.