5418 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
751 critiques spectateurs
5
459 critiques
4
218 critiques
3
43 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Floune
4 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 avril 2021
C est tout simplement magnifique de solutions et positivité, comme ça fait du bien de se dire que partout beaucoup comprennent que notre planète est un miracle, et s'engagent à intégrer l'humanité en son sein de la meilleure façon
une énième déjection nauséabonde de la morale bien pensante par des bobo n'étant écologistes que pour la bonne consciences que cela leur apporte, et dites vous que j'étais dans l'obligation de regarder l'intégralité des presque deux heures de ce film puisque je suis scolarisé et que cette immondice remplace nos cours, je trouve cela honteux et j'en appelle au ministère de l'éducation pour un contrôle plus strict des contenus multimédias diffusés dans les salles de classe puisque selon mon professeur l'ordre ne vient pas d'en haut. honte à ce film
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 mars 2021
Divisé en cinq chapitres l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation ce documentaire inspirant nous redonne espoir avec des solutions locales et globales concrètes et non utopiques pour construire un monde meilleur pour demain. La perm culture et agriculture locale et biologique, les monnaies locales, l'économie circulaire, les nouveaux modes de démocratie active, une éducation plus sociale et humaine. Les protagonistes sont à la fois humbles et grands. Certains sont déjà célèbres (Pierre Rabhi, Vandana Shiva) mais ils ne font pas figure de héros ils sont juste les guides qui nous montrent ces chemins nouveaux et innovants. La bande sonore et la qualité de l'image sont des bonus. Parce que nous devons et parce que nous pouvons...
Si les 3 premiers quarts du film documentaire sont captivantes et riches de solutions pour la sauvegarde de notre biosphère, on se sent clairement kidnappés durant les 30 dernières minutes par un groupe alter-mondialiste d'extrême gauche qui veut nous bourrer l'esprit de son point de vue de la politique mondiale qui devrait être menée. Que les sujets soient liés j'entends bien. Mais de là à se faire gourou pour manipuler les esprits. La liaison écologie et école Montessori me paraît tout de même un peu tirée par les cheveux ! Le film passe de documentaire écolo à propagande de gauche. C'est finalement agaçant voire effrayant tant ça pourrait être manipulatoire.
Aujourd'hui sur France Inter j'ai écouté une des citoyenne de la convention pour le climat faire la morale à Macron avant de nous dire qu'elle était venu au studio en taxi. Puis j'ai vu Demain, 5 ans après tout le monde. On comprend tout de suite qu'on est sur le créneau du "feel good" documentaire, les réalisateurs sont beaux, détendus et tapent des hugs à ceux qu'ils interviewent sous une BO enjouée. Ils sont tellement cools ! bien sûr qu'on a envie de les voir parcourir le monde en avion afin de nous montrer comment être plus écolo... Nous découvrons ainsi une dizaine d'initiatives rassemblées sur cinq thèmes: économie, démocratie, énergie, politique et éducation.
On commence par ce qui sera récurrent dans ce reportage : les formules creuses "les industriels sont totalement inefficaces ils ne produisent que de l'argent", les explications poussives (le processus de création monétaire), les assertions mensongères "les OGM rendent les gens malades" ou l'appel au bon sens populaire ou "c'était mieux avant" comme lorsqu'on nous vante le régime des hommes préhistoriques alors que les mecs bouffaient ce qu'ils avaient sous la main et crevaient à 30ans. L'initiative permaculture est réjouissante mais elle est présentée de façon superficielle et surtout avec un enthousiasme jamais nuancé. Sauf que 32K€ annuel pour deux temps plein, ben c'est tous sauf viable. Ca ne veut pas dire que le modèle est à rejeter mais c'est typique de ce documentaire qui n'en est pas vraiment un car refusant systématiquement de penser contre lui-même et en cela d'offrir une vision réelle de ses sujets. Par paresse, incompétence ou démagogie l'heure trente cherche plus à créer un espoir tronqué et romancé que d'un travail documentaire rigoureux. Le city farming de Detroit souffre du même problème, combien de tonnes peut-on produire et à quel prix ? Qui pense que la production locale est l'enjeu majeur de l'agriculture moderne ? Personne. Même problème pour le recyclage à San Francisco : ok c'est très bien le recyclage mais l'enjeu il est pas là ! l'empreinte écologique d'un américain c'est 2x celui d'un français, 8x celui d'un indien donc les prendre comme modèle c'est juste stupide. Là encore Demain manque complètement son sujet : l'enjeu c'est de moins consommer bien plus que de recycler ! Tout dans ce documentaire est imprécis voir ridicule. Qui paye 175€ par mois pour se chauffer à Paris ? A part les bobo proprio de 200m² qui font le documentaire ? Personne.
La société productrice de lettres semble l'une des seules alternative convaincante proposée mais là encore on reste à la surface des choses.
L'interview qui suit enchaîne les contre sens en associant échanges / mondialisation / guerre alors que l'Histoire nous montre le contraire. Plus les nations échangent moins elles ont de chance de se taper dessus. Je cherche encore l'intérêt écologique ou à minima la reproductibilité du village indien. Comme pour les sources d'eau chaudes d'Islande très peu des solutions proposés sont applicables à d'autres. Quand à la "guru" indienne elle aura passé son temps à souffler du vent pour des éoliennes présentées comme un must mais dont on ne questionne pas le coût écologique de construction, installation & remplacement. A nouveau : aucune mise en perspective.
Le plus frappant dans Demain c'est de voir en 2020 que le documentaire est toujours en tête des notes Allociné, que les critiques spectateurs sont dithyrambiques et louent "la prise de conscience" qu'ils ont ressenti au moment du visionnage puis de constater son échec patent : aucune des initiatives décrites il y a 5ans dans Demain ne s'est développée. Ha ça pour écrire que "Mélanie & Cyril sont génials" ya du monde mais quand il faut se mettre à Moneko, renoncer à Amazon ou à la viande, il y a plus personne. Pouvait-on attendre de Demain un documentaire peu creusé mené par des bobos coupés des réalités qu'il soit autre chose qu'un moment agréable destiné à gratifier un spectateur en quête de bonne conscience ? Sa capacité à créer le changement me semble limité ? La lecture des témoignages du site Après Demain sensé matérialiser le changement est en tout cas fascinante. On y découvre une blogueuse slowlife qui vient faire la pub de son dernier article "comment etre une fashion victime responsable" ou le start upeur qui a lancé sa société immobilière éco responsable et propose des baraques... de 200m² ou encore le témoignage d'acheteur d'un bouquin Trucs & astuces écolo de 20 pages à 10 balles « J'avais envie d'en faire un peu plus pour la société. Le tome 1 m'a apporté ce chaînon manquant. J'ai découvert qu’on est plein à vouloir agir, que cela peut être exaltant sans être contraignant. ». Tout est dit. On est parfaitement dans le mythe entretenu par ce reportage : l'écologie ne demande pas de changement complet de paradigme, de sacrifice ou de renoncement mais consiste seulement à nous adapter via quelques bonnes idées tant qu'elles ne nous demandent pas trop d'effort.
Je craignais de voir un film sur des bobos qui font pousser deux radis et trois salades dans leur appartement parisien et qui veulent donner des leçons d'écologie... Il n'en est rien, heureusement. Le film donne des vraies solutions et ce tour du monde des bonnes idées est vraiment sympathique à suivre et donne un peu d'espoir pour l'avenir même si, force est de le constater, ces solutions sont loin de se généraliser six ans plus tard...
Film très simpliste et pourrait laisser penser qu'il suffit d'un peu de bonne volonté et tout va se régler. Le documentaire reste superficiel et ne recherche pas l'objectivité, dommage pour ce format.
excellent documentaire donne à réfléchir, perturbe même !!! Quand on pense qu'un pays comme la France ne peut pas comprendre ces enjeux essentiels... On devrait être précurseurs
J'ai vu ce documentaire hier; je dois reconnaître qu'il est plaisant de voir un message positif, un film qui recherche des solutions, et qui tente de contrer le catastrophisme, ambiant il est vrai. Si je suis pour que l'on s'efforce de rester optimiste face à ces crises environnementales, et que l'on réfléchisse et travaille des alternatives aux systèmes en place (j'utilise volontairement les pluriels), je suis opposé néanmoins à ce que l'on simplifie à ce point les situations. Tout est survolé et pré-construit dans ce documentaire, on ne rentre jamais dans le détail pour pouvoir envisager la complexité des problèmes, on ne parle à aucun moment de la Chine par exemple, comment est-ce possible quand on traite la question environnementale? Et puis, l'équipe est gentiment naïve tout en étant légèrement donneuse de leçon, ce qui personnellement m'a fait horreur. Un monde aux réalités aussi variées et complexes que le notre ne peut être sérieusement étudié en une heure et demie de documentaire d'une manière aussi simpliste.
Même si on ne partage pas tout avec «DEMAIN», il faut reconnaître que c'est une belle œuvre cinématographique. Porter par une réalisation sublime et des images hallucinantes à la fois belles et cruelles. Une chose est sûre : Mélanie Laurent (dont c'est le premier long-métrage comme réalisatrice) et Cyril Dion semble vraiment passionnés par leurs sujets et juste pour cela on a envie de mettre nos convictions de cotés pour se laisser tenter par ce pari un peu fou.
Tout le monde devrait voir ce film. Même s'il ne plait pas à certains. Il expose de réels problèmes, et propose de réelles solutions. Il y a tant de gens qui râlent, mais qui ne font rien pour que tous ça change. Alors, voilà. Allez voir ce film, achetez le, parce qu'il n'a pas de prix. Laissez-vous porter par ce message d'espoir, qu'il essaye de transmettre. Et, à la fin de la séance, demandez-vous : pourquoi pas ?
Une bonne surprise. Des partis pris, certes : un certain militantisme écolo, une optique résolument optimiste, une convergence vers les initiatives au niveau local, à taille humaine, et vers une plus grande responsabilisation de chacun. Mais rien de moralisateur ou de gentiment gnangnan. Le film est intelligemment construit en cinq chapitres (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation) qui s'enchaînent de façon très logique. La matière est à la fois riche en infos et bien synthétisée pour que le propos, parfois complexe, soit toujours accessible et fluide. Le tout emballé sur un rythme alerte, dans un esprit positif et galvanisant, avec une BO feel-good. Bref, ce documentaire a le mérite d'être à la fois intéressant et sympathique. Très réussi dans son envie de donner envie (de faire bouger les choses).
A l’opposé des films catastrophiques qui nous alarment sur les conséquences de l’activité humaine, celui-ci présente des solutions concrètes mises en oeuvre un peu partout dans le monde, à tous les niveaux (état, collectivités, entreprises, citoyens). Ce film est une véritable bouffée d’air et véhicule un message positif et optimiste sur l’avenir en nous indiquant que notre destin est entre nos mains. A voir absolument !
Un film qui fait du bien et redonne espoir dans l'humanité. Il montre comment les petits, citoyens lamba, contribuent à changer le monde à leurs échelles. Le changement ne peut venir que d'en bas, dans un système empoisonnés par les intérêts de quelqu'uns, des mutlinationales, des banques, du capitalisme basé sur la croissance, malgré l'urgence climatique et l'impact toujours plus important de l'homme sur la planete qui nécessiterait bien plus. Ciryl Dion nous raconte un récit, le récit de notre avenir, de demain qui nous donnera envie de vivre et de contribuer à un monde meilleur plus durable, plus humain, plus solidaire, plus heureux et plus en synergie avec notre planete Terre.