Demain
Note moyenne
4,5
5418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

751 critiques spectateurs

5
459 critiques
4
218 critiques
3
43 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2016
Un film documentaire ultra poignant, qui laisse de quoi faire réfléchir, en permettant de nous rendre compte de la gravité de la situation écologique de notre planète aujourd’hui, tout en recherchant des solutions pour éviter le début de la fin de l'humanité à la prochaine génération. C'est facile à voir, facile à comprendre, bien expliqué. Le film est découpé en plusieurs chapitres (l'agriculture, l'énergie, l'éducation...), et fait le tour de plusieurs pays, ce qui permet en plus d'éviter l'ennui. Bref, "Demain" est un film qui fait du bien, et qui devrait presque être vu comme étant incontournable pour tous les messages qu'il apporte. Bravo Mélanie Laurent et Cyril Dion!
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2016
Un film écolo comme il s’en fait régulièrement maintenant depuis des années… Pas tout à fait, celui-ci a bon goût de ne pas exploiter à fond un côté moralisateur ou anxiogène. Au travers de 5 thématiques (agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation), Mélanie Laurent et Cyril Dion vont à la pêche aux initiatives locales positives et vertueuses pour la planète. Tous ces cas concrets juxtaposés, modestes à hauteur d’une exploitation agricole par exemple ou plus ambitieux à hauteur d’une ville comme Copenhague par exemple, nous permettent de croire qu’il existe des solutions à notre portée afin d’éviter la 7ème extinction de masse dont nous serions victimes. Ce puzzle est un fourre-tout de solutions qui ont comme point commun : notre survie dépend de faire plus local, plus petit, privilégier l’intérêt citoyen. Et là le film est profondément politique car il remet en cause le modèle que l’on nous vend depuis l’après-guerre et qui a pris un sérieux coup d’accélérateur depuis les 80’s avec la mondialisation accrue et la financiarisation des échanges.
Ce film a le mérite de faire du bien même si on voie tout de même la limite de certaines solutions proposées. De plus les thématiques fortes, mobilisatrices car très factuelles et suscitant une forte adhésion se trouvent au début du film (agriculture, énergie surtout, économie dans une moindre mesure). Dès que le film se veut plus politique en abordant l’économie, la démocratie ou l’éducation on perd le fil et le film de sa force et de sa fraicheur.
Une belle synthèse pleine d’espoir, d’initiatives citoyennes à travers le monde… de fait, un film indispensable.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2016
Difficile de rester de marbre après ce documentaire, qui pour une fois, propose des solutions alternatives, et la 1ere chose à changer, c'est notre système politique, et on voit bien que c'est impossible, car ceux qui ont le pouvoir sont financés par les lobbies, et l'islande a voulu les virer, mais n'y sont pas complètement arrivé. Le film est hyper intéressant en lui-même, même si toutes les parties ne sont pas passionnantes, un docu à voir absolument pour commencer à changer tout ça à petite échelle.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Utopiste? Sans doute mais pas plus que tous les documentaires et films catastrophes qui nous promettent l'enfer. Alors tant qu'à être utopiste autant mettre en avant les solutions, les bons exemples en espérant susciter des vocations.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2016
Une seule chose à dire : merci.

Mais comme il faut 100 caractères minimum, Je tiens à dire que je ne voulais pas que le film s'arrête comme quoi effectivement on a besoin de voir autre chose que de la catastrophe mais de l'espoir. Ce film nous montre des choses si évidentes, J'espère maintenant que les choses vont changer. J'espère que la génération X sera plus intelligente que nous et plus active.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2016
Un film qui donne enfin de l'espoir de voir que des gens se mobilisent, cherchent et trouvent des solutions et nous montrent que c'est possible, que c'est n'est pas nécessairement la main à la poche, mais plutôt d'huile de coude et fonctionnement du cerveau. On peut rester impressionner par les pays du nord de l'Europe notamment qui ne sont jamais pris en exemple par nos politiciens....
PLV : une bonne bouffée d'espoir qui donne envie de s'engager vraiment et ne pas seulement y penser
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2016
Les réalisateurs ont déniché des expériences rares d'hommes et de femmes acteurs du changement de modèle écologique et socio économique : on reste sur sa faim car on aimerait en voir encore plus !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2016
Film totalement indispensable ! Il devrait être diffusé dans les universités, les grandes écoles et auprès de nos dirigeants.
Profondément optimiste mais réaliste, on nous montre enfin qu'il existe des solutions à toutes nos problématiques.

Je le répète : indispensable !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juillet 2016
Un chef d'oeuvre extraordinaire positif, vivant, drôle qui fait comprendre au grand public les enjeux d'avenir. Félicitations pour ce film-documentaire magique et excellent! Jamais je ne l'oublierai, il m'a bouleversé et marqué à vie.
djskeud
djskeud

6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2016
Tour du monde pathétique réalisé par des bobos prêchant la bonne conscience en parcourant des sujets importants certes, mais ô combien survolés dans leur analyse.
Les apparitions narcissiques de Melanie Laurent en baroudeuse affublée d'un bonnet pêchent à nous immerger dans ce road trip ecolo dont au final on ne peut que retenir le manque de sérieux.
La mise en scène se veut optimiste, à la limite du populiste.
Les sujets sont mis bout à bout avec des "intermèdes ludiques" qui en réalité n'aident en rien à organiser le film.
On ose nous expliquer les bienfaits du trie sélectif dans le pays dont les habitants consomment 5,5 fois plus que ce que la planète produit en un an (USA), et on omet de parler d'un pays 4 fois plus peuplé et autant de fois plus toxique pour notre chère Gaia qu'est la Chine.
La partie sur l'économie est de loin la plus ridicule dans son traitement. On demande d'expliquer en moins de 10 mots notre système économique mondial.
On nous parle de monnaies alternatives alors que ce sont ces mêmes gens qui prônent les bienfaits de la zone économique européenne responsable des travers qu'ils dénoncent.
Enfin, on nous affiche des modèles de démocratie, de gouvernance ou d'éducation testés à petite échelle, sans se garder de préciser si de tels choix sociétaux pourraient s'appliquer à 70 millions d'individus, voire à 7 milliards. La bien-pensance semble avoir plus de succès pour remplir les salles que sauver notre planète.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2016
"Demain", enfin un film frais, joyeux, optimiste et intelligent.
Au-delà des poncifs bien-pensant adressés par des bobos aux bobos et au fait que ce film soit certainement majoritairement plébiscité par un public n'ayant jamais planté le moindre plant de courgette et possédant une ou même plusieurs voitures, il y a un postulat cinématographique fondamentalement révolutionnaire : et si on arrêtait de filmer des conneries ?
Car oui, tout comme on empoisonne le sol pour nourrir les actionnaires du lobby pétrolier, on nous empoisonne le cerveau avec des films et des séries horribles où le monde représenté est moche, anxiogène, idiot, violent, peuplé de raclures et rythmé par les coups de feu. Forcement cela ne vous donnera pas envie de faire du vélo et d'apporter des framboises aux vieux de la maison de retraite, mais vous donnera plutôt envie d'étrangler un bébé chat, d'échouer dans un hamburger gras ou de vous intéresser au foot et de gueuler après les migrants. Fabriquer du "mal-être" est une stratégie commerciale. La peur, l'angoisse, l'anxiété, la misère intérieure, entretenir tout cela c'est bon pour la consommation, la pétrochimie et les dividendes. Certains ont décidés de ne plus être complices.
Toutes les expériences montrées fonctionnent, et elles existent partout, j'en suis depuis 25 ans et je confirme que ça marche, pas de voiture, pas de déchets, pas de piscine, pas de micro-onde, pas de FaceBook et autres saloperies, mais beaucoup de joies, d'amis, de partage, de légumes dans le jardin et de projets tentants. Tout cela sans être un militant de quoi que ce soit, ni être devenu un "bio-bio" intégriste, comme j'en connais... Simplement parce que c'est le bon sens et la seule voie pour éviter le suicide collectif annoncé.
Pour les incrédules, ces initiatives n'existent pas parce qu'on ne les voit pas dans la télé ! Bé oui forcément si on regarde des inepties, on ne peut pas connaitre tout ça.
Elles n'existent pas parce que le cinéma et la télé ne les montre pas, il faut nourrir les actionnaires. Ceux qui agissent contre le lobby ne sont pas souhaités dans le scénario ou le casting.
Il est évident que si "demain", on cesse de faire des films montrant des horreurs et des idiots et que l'on se convertit au "beau" et au "motivant", que l'on cesse de regarder la soupe que l'on nous sert et que l'on plébiscite massivement, comme ici, les films qui ressemblent à quelque chose, alors nous pouvons inverser le processus.
Pourquoi attendre "demain" ?
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2016
Un documentaire intéressant proposant de nombreuses solutions alternatives pour notre mode de vie futur mais surtout celui de nos enfants. Si le film a une vraie valeur pédagogique grâce à la clarté de ses explications, il souffre malheureusement d'un trop grande naïveté sur certains thèmes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 juillet 2016
Un bon reportage télé traitant de nombreux thèmes déjà abordés dans d'autres reportages... télé. Optimisme mignon et encourageant quand même. Mais pourquoi être passé par la case cinéma ?
On sent Cyril Dion beaucoup plus impliqué et authentique que Mélanie Laurent, présente que pour l'image je pense. Pas de quoi récolter un césar à mon avis.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juillet 2016
Beau projet, beaux thèmes, intéressant bien que parfois utopique, ce film est globalement bien fait. On y croit, on se captive pour ces informations (souvent déjà vues) sur le devenir de notre planète et des solutions très simples... A voir, pour une prise de conscience et des conséquences immédiates...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juillet 2016
Énorme déception sur ce film. Du populisme écologique, qui évoque des sujets dans tous les sens sans raisonnement constructif. S'il faut réformer le système monétaire et la démocratie pour lutter contre le changement climatique, on nest pas prêt d'y arriver. Il faut arrêter de "bobo-iser l'écologie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse