Demain
Note moyenne
4,5
5418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

751 critiques spectateurs

5
459 critiques
4
218 critiques
3
43 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2016
Rafraîchissant, bien organisé, véhicule un positivisme qui fait du bien ! Ce film documentaire passe plusieurs grand thème qui influencent et qui sont influencés par l'eco-logie ! Parce que l'écologie est à porté de tous et qu'il touche tout le monde, il est bon de voir se qu'il se passe dans le monde, comment les gens agissent, réagissent, innovent et mettent en place toutes sortes de solutions écologiques dont tous les pays devraient s'inspirer. Un film à voir qui donne de l'inspiration et une forme soulagement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
Ce film est tout simplement une merveille, de l'espoir et du bonheur comme jamais vu. Le genre de film qui peut tout changer.
levirois
levirois

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2016
Très intéressant pour celui qui s'inquiète pour l'avenir de l'humanité et de la planète
on y voit des sujets que l'on ne verra jamais dans les journaux télévisés les journalistes s'y intéressent ils vraiment
À voir avec les enfants car ils sont l'avenir et ont la clé de la sauvegarde
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2016
merci mille fois pour cet élan d'optimisme !!!
docu vital, plaisant et rythmé
courez le voir c'est fabuleux !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2016
Génial! Rassemble beaucoup d'éléments qui sont connus quand on s’intéresse au sujet, mais leur donne de la cohérence et de la force. J'en suis ressortie pleine d'espoir sur les possibilités qui sont offertes à notre génération et aux suivantes. Enfin un film optimiste et qui rend positif!
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2016
La vedette française Mélanie Laurent et l’activiste Cyril Dion réalisent Demain, un documentaire social sur le militantisme autour du monde entier ♥♥♥♥.

Voilà un documentaire qui est plus concentré sur la recherche de solutions que sur le dénombrement de problèmes, Demain donne un aperçu détaillé sur les façons dont les militants, les organisateurs et les citoyens tentent pour rendre le monde un endroit plus vert et plus durable. Coréalisé par le défenseur des droits écologiques, Cyril Dion, et l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent ( Inglourious Basterds, Now You See Me, Enemy), dont l’engagement va au-delà d’un simple projet de vanité. Cet exposé ludique devrait être visionné pour ceux qui se demandent ce qu’il pourrait faire pour contribuer au bien-être de la planète.

Sortie en salle en France en même temps que les 195 pays se sont réunis pour signer le célèbre accord climatique à Paris, Demain offre des propositions alternatives en révélant comment les agriculteurs, les enseignants, les chercheurs et les participants de petites villes ont trouvé leurs propres méthodes pour lutter contre les problèmes comme le réchauffement climatique, la pénurie alimentaire et la crise économique. Bien qu’il prêche souvent à la chorale, même ceux qui nient que ces catastrophes sont à l’horizon pourraient être convaincus par certaines des idées exposées ici, ce qui permet au film d’atteindre plus de spectateurs aux festivals et sur diverses plates-formes en ligne.

En commençant par un compte-rendu très sombre — expliqué par le biologiste Elizabeth Hadly, et le paléontologue Anthony Barknovsky, qui ont initialement publié leurs résultats dans la revue Nature —, l’étude démontre comment, avec la hausse des températures et des populations, la planète serait sur le point d’une extinction massive jamais vu depuis la dernière ère glaciaire. C’est alors que Mélanie Laurent et son équipe décollent pour un voyage multinational pour sonder ces gens qui essaient de conjurer l’apocalypse, en se concentrant sur ​​des questions telles que l’agriculture, l’énergie, l’économie et l’éducation.

Ils voyagent partout, passant de Detroit, où les programmes d’agriculture urbaine ont transformé la ville en déclin grâce une source croissante de nourriture pour la population locale, à Copenhague, où près de 70 % de l’énergie consommée provient de combustibles non fossiles, au village de Kuttambakkan en Inde, où un maire progressiste introduit une forme de démocratie participative qui a permis aux différentes castes de travailler ensemble et d’améliorer la qualité de vie pour tous.

Dans la plupart des cas, il est une question de communautés qui détournent le pouvoir des gouvernements et des sociétés — une forme d’activisme horizontal qui, comme l’auteur Jeremy Rifkin souligne, peut être le meilleur moyen de défaire les politiques de haut en bas qui nous a mis sur la voie imminente de la destruction. Un exemple mémorable est celui du Bristol Pound, une monnaie alternative introduite il y a trois ans par une petite ville anglaise qui permet les sommes dépensées localement de rester en région, plutôt que d’être siphonné à distance par les banques internationales.

La réalisation peut être un peu mièvre parfois, en employant une bande-son ouvertement optimiste et mettant en vedette des scènes futiles où l’on voit Laurent se traîner vers une nouvelle destination avec son équipe de tournage. Mais on ne peut nier la valeur d’une telle entreprise, et, étant donné les mauvaises nouvelles qui ont frappé le monde cette année, il est agréable de voir que certaines personnes prennent les choses en mains pour créer des ondes positives et particulièrement intéressantes.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2016
Et dire que j'ai mis 6 mois pour aller voir ce film. Que je suis BETE !!! ENFIN un film qui parle de l'environnement sans ressasser pendant 2 heures qu'on est foutu. Là, c'es deux heures de solutions : bravo ! C'est intéressant, constructif, bien fait, bien structuré et varié. Merci pour ce travail positif ! Un tout petit bémol, un peu long ...
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2016
Film très intéressant, voire jouissif par moment, mais qui -disons-le tout de suite- est plombé par son introduction. Les 10 premières minutes nous servent ainsi sans aucun esprit critique le catastrophisme à la mode sur le réchauffement climatique, sujet dont les médias français raffolent. On nous sert notamment le sempiternel "il nous reste 20 ans avant qu'il ne soit trop tard". Sauf qu'il y a 20 ans on nous disait déjà qu'il restait 20 ans... Bref à vous de voir.
Par la suite le film change totalement de ton, et au contraire dégage une formidable énergie positive, en nous montrant toutes les initiatives positives qui existent déjà dans tous les pays pour changer le monde. En abordant des sujets telles que la démocratie, l'éducation ou encore l'agriculture. Bref ça fait du bien, et cela démontre bien que changer le monde ne dépend que de nous-même !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 mai 2016
Un doc gentillet, longuet, pas inintéressant quant à ce que touche à l'écologie, mais je reste sceptique quant aux alternatives proposées sur le plan sociétal et économique.
Pour un public écolo et bobo, ça fera surement mouche, mais ce genre de film est là pour prêcher des convertis. Je n'ai pas été convaincu, pour ma part.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2016
Film intelligent, drôle, optimiste qui donne envie d'être un moteur du changement. Il faut rendre ce film obligatoire:), il rend optimiste et intelligent!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2016
Juste incroyable. Un film porteur d'espoir, qui fait un bien fou. On sort de ce film avec une certaine impatience, une certaine frustration pcq on a envie de s'y mettre, là tout de suite, et de trouver quoi faire pour faire avancer les choses. Puis on cherche, on trouve et on se bouge.
Une révolution est en marche, et "Demain" n'y sera pas pour rien.
Bravo.
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2016
Je l'ai vu après tout le battage médiatique, après le César etc et je pensais tout savoir sur ce film, j'ai beaucoup aimé sa construction, sa mise en scène et tous les acteurs que l'on rencontre sont tellement riches en enseignements que c'est un bonheur de voir le monde à travers leurs yeux, ce film c'est un peu l'anti-JT !
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2016
j'avais l'impression d'être la seule à ne pas avoir vu ce documentaire qui suscite un tel enthousiasme. Je suis un peu déçue ! Ça part du constat très pessimiste que la planète va mal et que nous devons changer nos modes de vie et sortir de la mondialisation si nous voulons éviter une catastrophe. Sur le fond pas de problème. Nos protagonistes nous emmènent faire un tour du monde en avion (bonjour le bilan carbone !) pour nous rendre compte des diverses initiatives tentées un peu partout dans le monde pour contrer cet état des choses. Sur la forme, c'est un peu longuet et assez chiant. Voix off, musique insupportable entre les chapitres. C'est presque toujours sous titré donc difficile d'y emmener des enfants. Tant mieux si ce documentaire apporte quelques solutions, mais je reste septique
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2016
Film documentaire qui se veut optimiste et qui nous énonce en plusieurs chapitres toutes les bonnes initiatives prises par des citoyens, des villes ou des entreprises en matière d'écologie, d'énergie, d'économie, de démocratie, etc.
On y parle aussi d'éducation en prenant l'exemple de la Finlande (d'ailleurs c'est amusant là-bas ils ne font pas de classement mais au final ils sont premiers au classement mondial en matière de réussite scolaire...) mais sans aller très loin dans les explications.

Un documentaire rafraichissant qui pourrait intéresser les jeunes générations et même s'il n'apporte rien de nouveau pour les personnes averties nous embarque pour un tour du monde des bonnes idées.
Plusieurs chapitres comme celui sur l'économie qui auraient mérité un traitement plus important. On aurait pu en faire plusieurs documentaires.
Un survol à mon sens qui ne va pas assez loin dans les explications mais qui donne envie de s'impliquer davantage dans l'action individuelle et collective.

Mais ça fait du bien un documentaire comme celui-ci surtout lorsqu'on écoute tous les alarmistes qui sont souvent loin de proposer des solutions réalistes.

16/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2016
Tout le monde veut que ça change, personne ne sait comment? Voila un film pleins d'émotions, de joies, de messages positifs et surtout de solutions. On sort de la salle avec une envie de se redresser et de faire partie de cette communauté qui se bougent pour notre avenir. Je suis sur que ce film peut changer le mode de vie de beaucoup de personnes. Il ne manque plus qu'une diffusion dans les établissements scolaires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse