Ce film est beaucoup plus subtile qu'on le pense au premier abord. Un peu comme celui de Tarentino dans Once upon the time in Hollywood qui rend hommage d'ailleurs de façon idéalisée à sa femme et surtout à une "certaine époque "révolue avec un brin nostalgique qui va se briser selon lui avec l'assassinat de Sharon Tâte. En revanche ici Polanski, nous raconte une autre histoire non sublimée. Celle d'un antisémitisme qui peut à tout moment ressurgir. La grande muette d'autrefois, les institutions d'aujourd'hui et le pouvoir. La vindicte populaire et les extraits bien choisis du discours de Zola. Nul n'est dupe. Ni non plus sur l'ambiguïté du colonel Piquart anti sémite de la première heure, l'était il encore à la fin ou a-t-il voulu préserver l'armée. Polanski ne tranche pas et nous laisse libre de nos opinions ce qui n'est pas le cas de certains sur la toile.
J'accuse est le nouveau film de Roman Polanski, celui-ci raconte l'affaire Dreyfus à travers les yeux de Georges Picquart. Au global le film est maîtrisé, l'ambiance d'époque est bien représentée, les costumes et les plans sont beaux et enfin le jeu d'acteur est le plus gros point fort du film. Le principaux défauts sont le rythme mal maîtrisé et le manque de surprise (problème logique tant l'affaire fut médiatisée). Le film sans être révolutionnaire a le mérite de faire découvrir à un jeune public cette affaire.
La plastique des décors Parisiens, la photographie en général, sont soignés et plaisants à regarder. Peut-être le rythme est un peu trainard et le film aurait profité à être amputé d’un quart d’heure ? Pour le sujet, je ne regrette pas d’être allé voir le film, même si un peu en retard après sa sortie en salles. Bien sûr je connaissais l’histoire de « l’affaire Dreyfus » et quelques-uns des protagonistes, mais j’ignorais le rôle du colonel Picquart, j’avais perdu de vue combien d’années l’affaire s’était étendue … Je ressors impacté par le terrible enlisement dans le mensonge qui n’arrive plus favoriser l’émergence de la vérité. C’est terrible, parce que c’est très finalement analysé. Oui, les premiers accusateurs sont antisémites, mais ils n’ont pas tendu un piège vicieux à une personne. Ils ont lâchement accusé un juif parce que cela leur allait bien et que le coupable était idéal dans leur paradigme. Changer de coupable signifiait changer de paradigme et cela leur était impossible. Oui, pour eux, Dreyfus s’était trouvé au mauvais lieu, au mauvais moment. Tant pis pour lui ! Je ne ferai pas de parallèles avec d’autres situations politiques ou autres ; chacun y réfléchira !
J'accuse est un honnête film, qui fait aimer la langue française. Paradoxe notable, puisque le film est réalisé de fait par un américain. Ce film historique reconstitue à la fois les tenues, les lieux et les personnages tels qu'ils étaient et la part de fiction ne semble quasiment pas présente, ce qui est appréciable et remarquable.
Film intéressant mais non exempt de longueurs, cependant on se passionne vite pour l'évolution de l'enquête menée par le personnage principal, très bien interprété par Jean Dujardin. Le bémol est par contre le jeu d'actrice d'Emmanuelle Segnier, inexpressif et qui plombe un peu le film à chacune de ses apparitions. Pour le reste, le procès est un grand moment qui révèle bien la bassesse d'une institution d'aristocrates incapables de reconnaître leurs torts. Historiquement très intéressant.
Page de l'histoire de France, erreur, complot, symbole, l'affaire Dreyfus a marqué et divisé la population française, en portant sur grand écran cette histoire, Roman Polanski fait découvrir cette affaire aux jeunes générations et aux anciennes pour ne pas oublier et ne pas réitérer les erreurs du passé.
La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2019/12/jaccuse.html
Un film-dossier ultra-classique mais assez implacable, souvent glacial, mais habité par de très bons acteurs et par un sens discret de l’artifice numérique qu’on retrouve dans le cinéma de Polanski au moins depuis Ghost Writer, toujours mis au service d’une atmosphère d’inquiétante étrangeté particulièrement séduisante.
Polanski livre ici un grand film… avec une grande histoire certes connue (celle de l'enquête menée par le Colonel Picquart au sein même de l'armée), et avec des acteurs époustouflants, menés par un Dujardin en pleine forme. On retrouve une manière de filmer l'Histoire qui est certes classique, mais d'une efficacité redoutable dans la reddition de la vérité. Ce concept étant fort bien servi par des costumes et des décors de premier ordre. C'est aussi l'occasion pour Jean Dujardin de s'affirmer comme LE grand acteur français montant, capable de tout jouer -- comédie, drame, romance --, digne héritier d'un Gabin ou d'un Depardieu.
Un beau film, de facture très classique, propre et sans bavure. Jean Dujardin est brillant (comme à son habitude). spoiler: Je trouve néanmoins que son renversement, de la collaboration à la désobéissance, se fait de manière quelque peu brutale; les raisons de ce changement sont donc difficiles à discerner. Il est vrai que le film est bien plus factuel que psychologisant, et la profondeur d'âme de chacun n'est pas le sujet approfondi, ce qui n'est pas ma préférence. Je crois que c'est ce qui fait que le film semble souffrir de quelques longueurs. Mais le tout est fort bien orchestré et le spectacle en vaut la chandelle: la bêtise méchante qui est parfois cachée sous le vocable de "hiérarchie", et les arrangements troubles qui sont constamment susceptibles de la parasiter, sont ici bien mis en lumière.
Mettez de côté la polémique sur le réalisateur et allez voir un film qui vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça la mise au piloris était considérée comme une forme de justice !
Effets spéciaux inutiles et grossiers, histoire détaillée puis bâclée, jeu sans naturel. Le seul intérêt est l'histoire mais un documentaire fera mieux l'affaire.
Très beau film à voir pour le côté historique. Malgré tout le soucis du film c'était quand même de distinguer les personnages, mais ce n'est qu'un détail.
“J’accuse” est le titre d’un article rédigé par Emile Zola au cours de l’affaire Dreyfus et publié dans le journal “L’aurore” le 13 janvier 1898 sous la forme d’une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. En 1894, l’officier français juif d’état-major Alfred Dreyfus fût accusé à tort d’avoir livré des documents à l’Allemagne et condamné à l’emprisonnement à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane française. Outré par ce verdict scandaleux, Zola n’hésita pas à intervenir en s’exposant personnellement à des poursuites en cour d’assises. 125 ans plus tard, le réalisateur Roman Polanski s’empare de l’affaire et met en scène une oeuvre poignante centrée sur le personnage du commandant Marie-Georges Picquart qui découvrit le réel espion de l’Allemagne, le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy. Il comprend également que toute sa hiérarchie sait que Dreyfus est innocent. Malgré les pressions et menaces, Picquart va se battre pour rétablir la vérité. Au-delà de son aspect historique, le “J’accuse” de Polanski fait écho à sa propre vie. Accusé de violence sexuelle, le cinéaste voit en cette histoire la détermination à nier des faits et être condamné pour des choses qu’il n’a pas faite. Chacun sera libre de penser ce qu’il veut sur Polanski, mais personne ne pourra nier le fait qu’il fait partie des meilleurs réalisateurs de son temps. Il délivre ici un récit historique passionnant grâce à une maîtrise du suspense et des mots. Il s’entoure d’acteurs incroyables avec une mention à Jean Dujardin qui excelle dans la sobriété et la justesse. “J’accuse” est un film poignant et instructif. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
chapeau d'avoir fait ce film... une affaire d'état encore sensible et qui nous met la rage plus de 100 ans apres meme sans l'avoir vécue une sale époque et une société aux accents nationalistes nauséabonds qui portait en elle les germes de 14-18 puis celle de 39-45
On aimerait tous avoir le centieme du courage qu'il a fallu au colonel Picard pour s'opposer à toute sa hiérarchie, pour faire éclater la vérité mettant en cause toute l'état major de l'armée francaise pour faire accuser un juif
une mise en scene et des acteurs excellents... c'est un bon Roman une belle histoire