Les âmes noires
    2,8
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les âmes noires ?

norman06
    norman06

Publiée le 27 octobre 2014
    Bon polar de mafia, sobre et glaçant. Sans doute l'un des meilleurs films italiens du genre. Les interprètes, peu connus du public français, sont magistraux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2014
    Il y a des films dont on sent l'énorme potentiel mais qui n'est jamais exploité. "Les âmes noires" est de ceux-là. Là où il réunissait tous les ingrédients pour faire un grand film (trois frères liés à la mafia calabraise, l'aîné qui ne veut plus entendre parler de la famille), le film semble passer à côté. Ce n'est pourtant pas la faute des acteurs ni de la mise en scène, qui sait savamment entretenir une atmosphère pesante mais bel et bien la faute à un scénario enfermé dans des ficelles bien trop prévisibles. A part la fin inattendue, le reste du film est sans grande surprises et le rythme est si lent qu'on finit par s'en détacher. C'est bien dommage car Munzi esquisse un drame familial fort passionnant dont les ambitions finissent toujours par retomber à plat. Pas inintéressant mais pas assez pour qu'on s'y intéresse totalement.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 3 octobre 2014
    Ce n'est pas un énième film italien sur la mafia. Ce film se détache par une grande lenteur de l'avancement de l'intrigue, afin de mieux mettre en évidence comment la vie de ces mafieux, de génération en génération, est plombée par l'atavisme obligée des habitants de cette partie de la Calabre. On ressent tout le poids de la tradition, du refus de changement et la perpétuation de la vengeance et de l'omerta. On pourra regretter un scénario assez réduit et une absence de rythme. Le film est vraiment noir, tant les ambiances du genre sont bien recréées.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 octobre 2014
    Un peu à la manière de « Salvo », Francesco Munzi s’écarte des sentiers battus pour s’immerger dans le monde de la mafia (calabraise, cette fois), avec une retenue qui ne laisse passer que les mots qui comptent. Les regards soutenus. Une combinaison narrative extraordinairement puissante et révélatrice de ce monde, où l’honneur et le respect demeurent les maîtres mots. Les comédiens ont compris la leçon et jouent une partition en demi-ton, tout à fait dans la note d’un réalisateur qui ne laisse pas filer les images sans leur donner un véritable sens. Un repas entre deux familles, un petit village accroché au sommet d’une montagne, tout ici a une véritable signification et c’est grandiose.
    Pour en savoir plus
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 octobre 2014
    Je hais cette atmosphère antidémocratique, que fait régner la mafia. C'est étrange que la société progresse, que les moeurs évoluent, et que néanmoins, un dispositif aussi rétrograde, conservateur, patriarcal et en parfait accord avec la logique capitaliste, puisse perdurer. Toute l'organisation mafieuse semble tellement caricaturale et sordide, fondée sur la peur, l'intimidation, le meurtre, comment un tel système peut-il susciter l'adhésion, sinon la soumission! Les déplacements, les accolades viriles, la soumission et la complicité des femmes, la loi du silence, le soit-disant honneur, alors que tout est basé sur la malhonnêteté, la trahison, la déloyauté, comment une telle mécanique existe-t-elle encore de nos jours? Voilà ce que m'inspire ce film. Les personnages sont campés par les acteurs, mais je me suis ennuyé, la lenteur n'a rien d'exaltant. Quand on sait qu'étymologiquement l'ennui prend sa racine dans la haine ("in odio esse", être un objet de haine, c'est ça au départ, s'ennuyer), eh bien l'objectif est atteint! C'est peut-être naïf, mais j'ai plus d'ambition pour le monde dans lequel nous vivons que ce spectacle affligeant, où règne la sauvagerie organisée.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un film magnifique. Différent des films de mafia traditionnels, rural, âpre... où l'hérédité, la vengeance et la trahison font loi. Les acteurs sont vraiment puissants et a mise en scène lente et bleutée nous emporte.
    A voir absolument !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 janvier 2016
    Pas mal du tout surtout en raison d'une atmosphère de film d'horreur excellemment rendue lors de deux moments clés : La ruelle mal éclairée puis l'immeuble désaffecté... Deux moments délicieux qui rendent justice à la mise en scène par ailleurs sèche et tranchante du film.

En revanche, même s'il est convaincant, le dénouement qui rappelle grandement celui de Nos Funérailles n'en atteint pas la puissance digne d'une tragédie grecque simplement parce que qu'ici la déflagration finale apparaît davantage comme un twist un peu artificiel alors que dans le chef-d'oeuvre d'Abel Ferrara c'est le résultat d'un long processus, interminable accouchement dans une indicible douleur.

Mais c'est franchement pas mal du tout, ça se laisse voir, il y a beaucoup de talent derrière la caméra mais aussi devant : quelques excellents acteurs !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 mai 2016
    J'ai trouvé qu'il y avait un petit air de "Nos funerailles" d'Abel Ferrara pour son coté tragique au sein de la cellule familiale. Mais la, le décor est planté au coeur de cette magnifique Calabre et de ces paysages sauvages. Sur fond de n'dranghetta (mafia locale), les tensions naissent et apparaissent au seins des familles pour diverses raisons.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 octobre 2015
    film sur la mafia trop lent, sans action. Je m'y suis ennuyé à mourir.
    César D.
    César D.

Publiée le 9 octobre 2014
    franchement pas emballant. même si c'est correctement joué et filmé, on s'ennuie. cette guerre entre familles mafieuses fait vraiment trop querelle de clocher.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 6 octobre 2014
    Rien d'extraordinaire dans ce polar au rythme lent.
    Le scénario est assez original, le film au final reste bon sans devenir inoubliable.

Publiée le 5 décembre 2020
    C'est un film incroyablement insatisfaisant et ennuyeux. Je l'ai en fait mis sur ma liste de choses à faire pour écrire une mauvaise critique. Je continue à signer et à secouer la tête en pensant à la mauvaise qualité de ce film pendant que j'écris et cela fait plus d'un mois que je l'ai vu. Le Père, le frère et le mari le film est un échec en même temps que l'acteur principal. C'est drôle j'utilise de ce mots mauvais car c'est mauvais le film est un taureau et le frère aurait dû se tuer. Comment ne peuvent-ils pas voir que l'ennemi sont les faux amis ?. L'intrigue a un frère qui a besoin d'être mis en place en réalité. Ils devaient tuer ce type immédiatement mais l'ami dit "Je vais manger une tarte dehors ?". S'il vous plaît est ce un mannequin ?. Les âmes noires est tellement mauvais...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 août 2015
    De bons acteurs, des personnages travaillés, une atmosphère intéressante qui nous garde en alerte et permet de ne pas trop s'ennuyer, mais une fois la longue mise en place de fait, le film se révèle sans surprise, la faute à un scénario trop attendu et trop convenu sur la mafia et sur les relations familiales. En plus d'un scénario un peu léger, le film ne bénéficie pas d'un bon rythme ce qui m'a fait décrocher jusqu'au final qui est pas mal, mais pas suffisamment pour relever le niveau global du film.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 août 2015
    Bon film dramatique sur la mafia Calabraise, ici le sujet est traité différemment. Pas beaucoup d'action certes, mais l’ambiance noire de ce film jamais sortie sur nos grands-écrans en vaut le détour. En général, les histoires de "daube" finissent toujours... mal..! 3 grosses ou 4 petites étoiles j'hésite... ----Août 2015----
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 septembre 2015
    un bon polar italien sous fond de mafia, les acteurs tiennent leur rang malgré un rythme un peu lent, à voir.