Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Luigi et Rocco, fils d’un berger proche de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, sont dans le trafic international de drogue. Luciano, le troisième frère, est berger comme son défunt père assassiné par une famille rivale. Il s’occupe des terres familiales et a décidé de rester à l’écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences et de rancoeurs, son fils Léo est attiré par ce monde où la loi du sang et le sentiment de vengeance sont maîtres.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bon polar de mafia, sobre et glaçant. Sans doute l'un des meilleurs films italiens du genre. Les interprètes, peu connus du public français, sont magistraux.
Loïck G.
241 abonnés
1 553 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 octobre 2014
Un peu à la manière de « Salvo », Francesco Munzi s’écarte des sentiers battus pour s’immerger dans le monde de la mafia (calabraise, cette fois), avec une retenue qui ne laisse passer que les mots qui comptent. Les regards soutenus. Une combinaison narrative extraordinairement puissante et révélatrice de ce monde, où l’honneur et le respect demeurent les maîtres mots. Les comédiens ont compris la leçon et jouent une partition en ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2014
Un film magnifique. Différent des films de mafia traditionnels, rural, âpre... où l'hérédité, la vengeance et la trahison font loi. Les acteurs sont vraiment puissants et a mise en scène lente et bleutée nous emporte. A voir absolument !
pietro bucca
43 abonnés
1 181 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mai 2016
J'ai trouvé qu'il y avait un petit air de "Nos funerailles" d'Abel Ferrara pour son coté tragique au sein de la cellule familiale. Mais la, le décor est planté au coeur de cette magnifique Calabre et de ces paysages sauvages. Sur fond de n'dranghetta (mafia locale), les tensions naissent et apparaissent au seins des familles pour diverses raisons.
Les Ames noires est adapté du livre du même titre écrit par Gioacchino Criaco, qui a aidé le cinéaste dans la conception du film.
Tournage
Le film a été tourné à Africo, dans la région italienne de la Calabre. Une ville connue pour son histoire criminelle très dure. Mais en dépit des mises en gardes qu'il a reçues, Francesco Munzi a tout de même voulu y tourner son film. Le cinéaste raconte : "Je suis arrivé en Calabre chargé de préjugés et de peurs. J’ai découvert une réalité très complexe et nuancée. J’ai vu la défiance se transformer en curiosité et les maisons s’ouvrir à nous. J
Lire plus
Festival de Venise
Les Ames noires a été présenté à la Mostra de Venise 2014.
De bons acteurs, des personnages travaillés, une atmosphère intéressante qui nous garde en alerte et permet de ne pas trop s'ennuyer, mais une fois la longue mise en place de fait, le film se révèle sans surprise, la faute à un scénario trop attendu et trop convenu sur la mafia et sur les relations familiales. En plus d'un scénario un peu léger, le film ne bénéficie pas d'un bon rythme ce qui m'a fait décrocher jusqu'au final qui est pas mal, mais pas suffisamment pour relever le niveau global du film. 2/5