Mary Shelley
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Shelley ?

Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 19 août 2018
    Je n'avais jamais entendu parlé de Mary Shelley et jamais lu Frankenstein...
    Je trouve qu'après un décollage assez lent, le film s'envole ! J'ai eu un p'tit peu de mal à entrer dans le film mais la 2e partie s'avère de plus en plus captivante.
    L'aventure de cette femme au début du XIXe siècle n'est pas anodine, un combat sans nom en somme.
    Il est dommage qu'il n'y ait pas autant de bruit autour de ce film, il le mérite amplement !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 août 2018
    Le film raconte 2 ans de la vie de Mary Godwin (1797-1851) (Elle FANNING, 20 ans et ayant déjà tourné dans plus d’une vingtaine de films) entre 16 et 18 ans, période qui inclut la genèse de l’écriture de son premier livre, « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (1818). Un film certes académique, aux belles images de nature et d’intérieurs du XIXe s (sous le règne de George III et la régence de son fils, futur George IV) mais passionnant car on apprend à mieux connaitre la vie de Mary Shelley qui n’a pas été un « long fleuve tranquille » [le séjour en Suisse chez Lord Byron a déjà fait l’objet d’un film, « Gothic » (1986) par Ken Russell] : le thème du film est la solitude (de beaucoup de personnages du film), la création artistique, sans oublier la mise en valeur de la grande force de caractère de Mary Shelley et de sa lutte dans un monde conservateur et masculin. .
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 17 août 2018
    Il faut la longueur et la lenteur de ce film pour comprendre et admettre la métamorphose de cette toute jeune fille qui se croit capable d'assumer par amour une liberté qui la met au ban de la société en une femme dont la force se révèle dans les épreuves et l'intelligence avec laquelle elle démasque l'illusion de grandeur de ce tomantisme désenchanté et pervers qu'incarne un poète maudit comme Lord Byron. On assiste également en l'éclosion d'un écrivain inventeur d'un mythe qui hantera désormais toute la littérature occidentale, celui de la démesure humaine à travers la création du monstre de Frankenstein, demesure qui met fin aux rêves humanistes d'une domination bienveillante de l'homme sur le monde. Dans sa fragilité obstinée, l'actrice incarne parfaitement cette héroïne moderne, féministe car elle rompt son lien de dependance aux hommes, qu'elle affirme sa créativité et qu'elle sublime sa douleur dans le pardon. Un film qui fait reflechir sur l'art de de devenir libre.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 24 avril 2020
    Bien joué, peinture d'une vie singulière. Il manque un je ne sais quoi pour être entièrement captivée mais bon film quand même.. les personnages sont particulièrement esthétiquement beaux...

Publiée le 13 août 2021
    Haifaa al-Mansour avait impressionné avec Wadjda en 2012 le premier long métrage saoudien réalisé par une femme. Aujourd'hui avec Mary Shelley elle s'éloigne de son effort novateur mais il faut quand même la féliciter d'avoir élargi ses horizons. Mary Shelley est bien sûr surtout connue pour son premier roman Frankenstein publié en 1818 qu'elle a commencé à écrire chose étonnante à l'âge de 19 ans. Elle était également l'épouse du célèbre poète Percy Bysshe Shelley. Le biopic d'Al-Mansour met en vedette Elle Fanning dans le rôle de Mary avec une touche résolument féministe moderne. Cette histoire est trop axée sur la relation entre Mary et Percy et pas assez sur Mary Shelley. Préparez-vous à 90 minutes d'ennui et à 30 minutes de montage un peu rapide pour conclure l'héritage de Mary Shelley. Le film est mélodramatique tout au plus principalement à cause d'un scénario confus qui ne sait pas sur quoi se concentrer. De plus Elle Fanning semble terriblement mal distribuée dans le rôle du personnage titulaire son jeu étant terne et semblant avoir sérieusement besoin d'une charge électrique...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mai 2020
    Il n’est pas difficile de comprendre ce qui a intéressé la première femme réalisatrice saoudienne dans le parcours de Mary Shelley : pas spécialement le fait qu’elle ait écrit, avec son ‘Frankenstein ou le Prométhée moderne’, un chef d’oeuvre de la littérature gothique alors qu’elle avait à peine 18 ans - ce n’est qu’un détail dans ce biopic - mais plutôt le parcours atypique de cette jeune femme issue de la bourgeoisie anglaise de l’aube du 19ème siècle. Fille d’un écrivain proto-anarchiste et d’une philosophe proto-féministe, Mary Wollstonecraft Godwin a grandi dans un milieu ouvert aux idées subversives. A 16 ans, elle s’enfuit avec le poète Percy Shelley et mène une vie de bohème et d’errance à travers l’Europe, dans le cadre d’un ménage-à-trois (avec sa demi-soeur), qui scandalise la bonne société. C’est ce portrait d’une figure féminine avant-gardiste, dont la soif de liberté fut avant tout sentimentale et théorique, qui intéresse en premier lieu Haifaa al Mansour. Si la réalisatrice parvient à faire ressortir la forte personnalité et les emballements sentimentaux de la jeune auteure, le cheminement n’en reste pas moins très illustratif, reprenant sagement les étapes successives qui forgèrent le tempérament enflammé de la jeune femme et sa volonté de briser les carcans et, a contrario, celles qui lui firent prendre conscience que le nouveau monde libertaire prôné par son entourage artistique ne l’était que dans le sens d’un intérêt masculin bien compris. Il faut dire que dans cette sympathique oeuvre patrimoniale, seule Elle Fanning s’investit réellement dans son personnage, le reste du casting se montrant nettement plus falot.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Voilà un film au rythme lent, presque trop, il aurait gagné en rythme avec un quart d’heure de moins, et l’histoire n’en aurait pas pâti pour autant. Intéressante incursion dans la vie de Mary Wollstonecraft Godwin, à qui sa romance torturée avec le poète Shelley (qui deviendra son mari), et la relation de sa sœur Claire avec Lord Byron, ont inspiré le chef-d’œuvre Frankenstein. Parce qu’elle se voulait libre dans une société rigoriste qui ne permettait rien aux femmes, féministe engagée avant l'heure, elle a tout quitté pour vivre sa passion avec lui. Elle a vécu le scandale, la misère, la fausse opulence. et a tout perdu à cause de lui, y compris leur enfant. Et pourtant, elle ne se remariera jamais après son décès prématuré. Shelley et Byron, les deux poètes maudits, incarnent bien la décadence et l'image du dandy britannique. Ils s’étourdissent dans l’alcool, sans doute d’autres substances illicites, ont des vies dépravées et entretiennent le mythe qu’on ne peut créer du beau que dans la souffrance et la douleur la plus totale. Ils sont tout bonnement ignobles tous les deux. Mary apporte une touche de grâce dans ce monde impitoyable. Elle Fanning est lumineuse, et parfaite de droiture et de détermination. Mais le film manque de lyrisme et du souffle épique qui auraient vraiment rendu hommage à cette femme exceptionnelle, et à son œuvre.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 24 mars 2020
    Un biopic sur une des auteures britanniques les plus emblématique du 19eme siècle ne pouvait évidement pas laisser totalement indifférent. Suivre pas à pas la vie de la jeune Mary Shelley (magnifique prestation de Elle Fanning), de sa rencontre avec celui par qui le scandale arrive, à son périple européen en compagnie de quelques uns des plus grands esprits de ce siècle, ainsi que le cortège de malheur qui vont l’accompagner, permet de comprendre la genèse de l’oeuvre majeure de cette jeune femme decidement hors norme.
    Haifaa al-Mansour (dont c’est le second long métrage) nous livre là un film à la réalisation très (trop?) académique qui n’est pas exempt de quelques longueurs, mais dont le romantisme s’accorde néanmoins parfaitement tant à l’époque qu’a la destinée exceptionnelle de la romancière.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 22 août 2018
    Ce film vu en VO est juste magnifique, l'histoire de Mary Shelley nous touche forcément. L'histoire de sa vie avec sa maman décédée alors que Mary n'avait que 10 jours, sa vie avec son père et sa belle-mère tyrannique, un amour inconditionnel pour sa demi-sœur qu'elle emporte avec elle dans les tourments de la vie ainsi que sa passion et son adoration dévorante pour le beau poète Percy Shelley... Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un beau film et c'est chose faite. C'est un 4.5 / 5. A voir et à revoir.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    L'histoire derrière le roman, qui fait encore plus aimer le livre tant on y retrouve d'éléments biographiques. Un très beau portrait de femme moderne dans une société qui ne l'était pas, prise au piège de ses sentiments et de son propre désir de liberté.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 août 2018
    Un film dramatique absolument magnifique, avec des acteurs aussi excellents les uns que les autres. Une belle histoire (vraie) dans des décors très beaux.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 avril 2022
    Ce film raconte principalement l'histoire des deux années que Mary a passées avec passion pour sa survie, ce qui a conduit à la création célèbre et durable monstre de Frankenstein. C'est très bien rendu et on y voit la société anglaise à l'état brut. Ce n'est pas joli, pas facile, et ils n'avaient pas beaucoup de scrupules à ne pas abuser les autres. Excellent jeu d'acteur par Elle comme d'habitude, et une distribution très compétente. L'horreur de la réalité correspond tout à fait à l'horreur de l'histoire de Mary.
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    L' image est la plus belle réussite de ce film. Le scénario est très bon aussi, d'autant plus que le film est un biopic, quoi de mieux qu'une histoire vraie pour apporter de la véracité, de la crédibilité à celui-ci. De plus, même si je ne suis pas fan d'Elle Fanning à l'origine, il faut dire qu'elle interprète Mary de façon juste, sobre, et cela ne rend que ce personnage d'autant plus émouvant.
    Publiée le 19 août 2018
    Je n'avais jamais entendu parlé de Mary Shelley et jamais lu Frankenstein...
    Durian_Durian
    Durian_Durian

Publiée le 16 janvier 2021
    J'ai trouvé la première partie chiante à mourir. J'étais bien tenté de passer à autre chose mais je voulais savoir qu'est ce qui a bien pu pousser cette jeune femme a créer un personnage aussi emblématique que Frankenstein.
    Heureusement, la seconde partie était un peu plus intéressante (avec une fin bâclée mais bon, il y a de la place pour l'amour mais pas pour l'histoire apparemment). J'ai quand même eu l'impression d'avoir regardé un de ces téléfilms sentimentaux du dimanche.