Manchester by the Sea, c'est le portrait d'un homme incapable de se reconstruire, qui se terre dans une chambre lugubre et vit esseulé, loin des siens. C'est l'histoire d'un homme vide de sentiments qui a perdu le goût de la vie et qui se refuse à lui donner un nouvel élan. Il laisse son quotidien se dérouler sans aucune attente . Qu'est ce qui peut rendre Lee si morose, triste et dévasté ? Rien ne sort de cet homme, son âme est vide : vide d'amour, vide d'espoir.
Lee est tellement possédé par ce sentiment que la mort soudaine de son frère le laisse indifférent. La perte semble lui être familière et ne le surprend plus. Qu'est ce qui a pu arriver à cet homme pour être à ce point détaché ?
A travers les flash-back qui nous aiguillent sur le portrait du personnage, on assiste alors à l'avant et l'après avec entre deux, le point de rupture qui rend impossible tout retour en arrière. Lee n'a pas d'autre choix que de se consumer.
L'Adagio d'Albinoni est magnifique, il berce le drame. La musique est aussi un écho aux nostalgiques journées en mer. Les douces notes de la chorale de Lesley Barber guident l'émotion. Ces musiques s'écoutent comme une caresse, elles nous traduisent en quelque sorte ce qui habite Lee, nous aide à disséquer ses pensées, les pires comme les meilleures.
A travers le testament de son frère, Lee se voit désigner tuteur de Patty, son neveu. Il est de plein fouet confronté à de nouvelles responsabilités mais refuse ce rôle paternel ,si douloureux. Manchester représente pour lui la ville des sombres douleurs,d'un passé si présent. Son neveu apparaît comme son contraire absolu : jeune, sociable...Lee est obligé de poursuivre son éducation,il lui offre quelques libertés en restant raisonnable et disponible. Il se voit peu à peu endosser le rôle de père.A travers ce lien tissé, il retrouve un réconfort, quelques pansements à ses plaies gravées. Son neveu, en l’entraînant dans son rythme, le détache quelque peu de la morosité de sa vie.
Lee réapprend enfin à faire une place à l'autre.
Ce film n'est pas un ascenseur émotionnel, il amène l' émotion en douceur, l' installe chez le spectateur puis la fait éclore par surprise.
Manchester by the Sea est un film essentiellement humain .Son rythme est constant et l'émotion est au rendez vous grâce à un jeu d'acteur d'une justesse sans pareil reflétant avec pudeur le vide intérieur d'un homme brisé par les circonstances de la vie. Il ne tombe pas dans le pathos .Poignant, et en aucun cas ennuyeux. Comme quoi le cinéma indépendant peut trouver sa place dans le cœur du spectateur. Ce film n'est pas facile, n'est pas larmoyant. Il est totalement crédible et transperçant.