Mon compte
    Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Labyrinthe : La Terre brûlée" et de son tournage !

    Impossible d'attendre !

    Bien que le studio de production avait décidé d'attendre la sortie du premier volet du Labyrinthe pour lancer la préparation de La Terre brûlée, cette dernière commença néanmoins deux semaines avant la sortie du film. La suite avait même été annoncée vers le mois de septembre 2014 avec une affiche.

    Premier choix

    Les actrices Emma RobertsAdelaide Kane et Hailee Steinfeld ont été approchées pour interpréter le rôle de Brenda, qui est finalement revenu à Rosa Salazar. Emma Roberts et Rosa Salazar ont d'ailleurs toutes les deux joué dans la série American Horror Story.

    Nouvelle collaboration

    Les comédiens Thomas Brodie Sangster, Aiden Gillen et la comédienne Nathalie Emmanuel avaient d'ores et déjà travaillé ensemble sur la série Game of Thrones.

    Changements

    Le Labyrinthe : La Terre brûlée n'est pas une adaptation fidèle au roman. Wes Ball et le scénariste ont quand même gardé l'essence du livre, mais ont fait quelques modifications nécessaires pour les besoins du film. Certains éléments du deuxième et troisième livres ont été réorganisés pour déjà planter le décor du troisième film.

    Entraînement militaire

    Pour se préparer aux conditions difficiles du tournage, les acteurs ont eu un véritable entrainement militaire. Ils couraient 4 kilomètres par jour, à côté d'Albuquerque, à plus de 1500 mètres d'altitude et répétaient les cascades qu'ils allaient devoir réaliser au moment du filmage.

    Date et lieu de tournage

    Le tournage s'est déroulé du 28 octobre 2014 au 26 janvier 2015 au Nouveau-Mexique, il a donc en tout duré 58 jours.

    Le désert, un terrain physique

    Tourner dans le désert est un exercice physique et intense. Les acteurs ne pensaient pas courir autant et ils se sont très vite retrouvés essoufflés à force de monter et descendre les dunes de sable. Ils ont eu surtout l'impression de faire du sur place et que seuls leurs jambes bougeaient. Après leur entraînement pour Le Labyrinthe, ils ont eu un peu plus de ressources pour parcourir le désert de long en large. Dylan O'Brien avait quand même un petit avantage puisque c'est un très bon athlète et il court assez vite.

    Les risques du métier

    Dylan O'Brien et Ki Hong Lee ont eu quelques soucis sur le tournage de Le Labyrinthe : La Terre brûlée. L'interprète de Thomas s'est simplement foulé le poignet et Minho a été victime d'une fracture bénigne au genou. Dylan O'Brien explique : "Je n’aurais jamais cru possible que ce tournage soit encore plus exigeant que celui du Labyrinthe. Et pourtant, ce fut bel et bien le cas, entre les tempêtes de sable, les dunes à escalader et les différents combats à effectuer."

    Monde ancien

    "Avec le Labyrinthe : La terre brûlée, il s’agissait non pas de créer un monde nouveau mais de recréer les vestiges d’un monde ancien, dans lequel tentent de survivre ceux qui se trouvent sur cette Terre brûlée", explique Daniel T. Dorrance, le directeur artistique du film. Ce nouvel environnement devait surtout paraître délabré, cassé et calciné.

    Une ville post-apocalyptique

    Le tournage du Labyrinthe : La Terre brûlée a eu lieu au Nouveau-Mexique, dans la ville d'Albuquerque plus précisément. Elle a d'ailleurs dû subir quelques changements pour ressembler à une ville post-apocalyptique : des tonnes de sable ont dû être versées pour que le désert soit le plus crédible possible. Les dunes ont été nettoyées entièrement afin d'être les plus lisses possible et pour leur donner un effet tourbillonnant, un hélicoptère en position stationnaire a été utilisé.

    Un décor remanié

    Dans le livre de James Dashner, les Blocards sont dans des souterrains lorsqu'ils tentent de fuir le WICKED. Pour les besoins du film, la production a tourné dans un centre-commercial abandonné et y a fait tomber les dalles du plafond, éclater les vitres et installé des filaments de plastique. Un décor qui correspond à la description du roman, mais des voitures usées et du sable ont été rajoutés pour donner à l'endroit un côté encore plus post-apocalyptique. Du côté du "manoir", il a fallu tout détruire et l'équipe du film a brûlé des canapés pour leur donner un air abîmé.

    Le bunker du WICKED

    Contrairement à la terre brûlée, le bunker du wicked devait avoir l'air neuf, futuriste et clinquant. De l'extérieur, il ressemble à une plate-forme pétrolière et les scènes intérieures ont été tournées dans une usine désaffectée de fabrication de puces informatiques. L'équipe chargée de la décoration y a peint les canalisations dans une teinte de gris et mis des feuilles de métal. Elle a aussi rajouté des portes coulissantes qui ressemblent à celles que l'on peut trouver sur un bateau. Le but était de faire du bunker une sorte de porte-avions.

    La tanière de Lair

    Pour les séquences de la tanière de Lair, tournées en décors naturels dans une gare de triage, mais aussi dans les studios de cinéma d'Albuquerque, Daniel T. Dorrance s'est inspiré du quartier de New Kowloon à Hong-Kong. A l'intérieur de la tanière, pour créer l'appartement de Jorge, l'équipe déco a trouvé du mobilier ancien dans des casses et a personnalisé le lieu avec du matériel électronique et de survie.

    L'Université du Nouveau Mexique à contribution

    La production à réussi à convaincre l'Université du Nouveau Mexique de les laisser tourner dans les tunnels, les égouts et les canaux de dérivation situés sous l'UNM Hospital pour les scènes sous la Terre Brûlée.

    Défi

    Selon le producteur du film, Joe Hartwick Jr., le plus grand défi du tournage a été de trouver le lieu culminant, situé dans le très montagneux Right Arm Camp, car parmi toutes les montages se trouvant au Nouveau-Mexique, très peu sont accessibles pour une équipe de tournage. Les scènes ont donc été tournées dans le Diamond Tail Ranch, avec pour seul accès, un long trajet sur des routes cahoteuses.

    Costumes

    Dès le départ, Sanja Milkovic Hays avait une idée très claire pour les costumes : "Dans cette Terre brûlée, personne ne crée de vêtements, tout le monde recycle. Donc tout doit apparaître à l’écran usé, sale et miséreux. Les Blocards, eux, doivent, eux, porter des vêtements légers pour ré- sister à la chaleur étouffante du lieu. Une veste et un pantalon tout simples pour Thomas. Des habits un peu plus militaires pour Minho. Un long manteau un peu plus féminin pour Teresa... Quant aux costumes des Fondus, ils sont bien évidemment totalement déchirés pour évoquer au premier coup d’oeil un sentiment de clochardisation et de désespoir."

    Un tournage difficile pour Kaya Scodelario

    Kaya Scodelario le dit elle-même, elle est fainéante et n'aime pas du tout faire de l'exercice. La partie du tournage dans le désert a donc été compliquée pour elle et l'actrice n'était pas réellement enthousiaste à l'idée de faire ces cascades. Kaya Scodelario a pu compter sur Dylan O'Brien et Ki Hong Lee pour l'encourager.

    Date de sortie avancée

    Initialement prévue pour le 14 octobre 2015 en France, la date de sortie de Le Labyrinthe : La Terre brûlée a finalement été avancée d'une semaine, soit le 7 octobre 2015.

    Des réponses

    Pour l'auteur de la saga, James Dashner, le but du deuxième volet est "de donner aux spectateurs suffisamment de réponses à leurs interrogations pour qu’ils aient envie de plonger dans le troisième volet qui sera celui des révélations et de la résolution de toute cette intrigue."

    Le monde d'aujourd'hui

    James Dashner a vécu la création des personnages et des différents mondes dans lesquels ils évoluent comme une libération. L'auteur explique : "Notre monde actuel recèle de nombreuses zones sombres et dystopiques. Cette saga constitue une façon ludique de jouer avec elles  et de poser quelques questions morales sur nos sociétés d’aujourd’hui et la direction qu’elles sont en train de prendre."

    Attention spoilers !

    Des personnages vont-ils mourir dans le long-métrage de Wes Ball ? Les Blocards pourraient apparemment perdre beaucoup de leurs camarades dans cette nouvelle épreuve.

    Le troisième volet déjà en préparation

    En mars 2015, le scénariste T.S Nowlin a confirmé qu'il y aura un troisième volet intitulé Le Labyrinthe : Le Remède mortel toujours réalisé par Wes Ball. Le tournage débutera en février 2016 et le film est prévu pour le 17 février 2017 aux Etats-Unis. La date de sortie en France n'a pas encore été annoncée.

    Budgets

    Le budget du film est estimé à 61 000 000 dollars, ce qui est presque deux fois plus que le premier volet qui avait coûté 34 000 000 dollars.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top