Les Innocentes
    2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 27 février 2016
    Anne Fontaine, dans ce drame fort humaniste, rend particulièrement bouleversantes ces religieuses corrompues malgré elles, meurtries dans leur âme et leur chair ...
    La réalisatrice rapproche deux mondes diamétralement opposés : la foi et la médecine.
    Lou de Laage est très juste; Agata Buzek, en dépit de sa froideur apparente s'est révélée très touchante; quant à Vincent Macaigne, il semble être effectivement moins à l'aise dans ce rôle
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 22 février 2016
    Touchant et juste, émouvant et fort c'est la première fois que je note 5 étoiles un film !!! Mais c'est vraiment mérité.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 février 2016
    Remarquable ! Ce film raconte un fait historique véridique.
    Que dire de plus à part de ne surtout manquer ce chef d'oeuvre d'une grande humanité.
    Moi et mon compagnon nous avons été chavirés, bouleversés.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 février 2016
    Il fallait de la finesse et surtout de la pudeur pour aborder un tel sujet. Qualités dont fait preuve Anne Fontaine. Même si sa mise en scène est très académique, elle évite le pathos et n'en fait jamais trop, les interprètes et le sujet du film étant assez forts pour émouvoir.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 février 2016
    "Les innocentes" est un drame français historique réalisé par Anne Fontaine. Il raconte le viol de nonnes polonaises dans un couvent polonais par un régiment russe après la guerre. Une équipe française est envoyée sur place pour leur venir en aide. Sujet âpre, "Les innocentes" bénéficie d'une réalisation solide et de compositions de qualité (Lou de Laage, Vincent Macaigne...). Le film ne parvient pas sujet oblige à se départir d'une certaine raideur qui m'a cependant fait trouvé le temps un peu long. En creux, on mesure bien la situation difficile de la Pologne qui, coincée entre l'Allemagne et la Russie, a toujours eu beaucoup de mal à exister en tant que nation pendant plusieurs siècles.

Ce film est l'adaptation d'une histoire vraie.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 11 février 2016
    Le plus beau film du moment. On rend grâce à Anne Fontaine, qui nous avait habitués à un cinéma plus musqué, plus hard.... d'avoir traité avec autant de subtilité et de délicatesse cette histoire..... vraie.... et tout aussi délirante que celles qui, dans ce blog, l'ont précédé. Je pense cependant qu'à partir d'une trame (les carnets d'une jeune médecin de la Croix-Rouge, Mathilde Pouliac), Anne Fontaine a eu beaucoup plus de latitude pour "broder" que Trapero avec sa petite famille Puccio....

Un couvent de Bénédictines occupé par une trentaine de sœurs, en Pologne, à la libération, dans une zone contrôlée par les Français et par les Russes. Les Russes? Ils sont déjà passés au couvent. Trois fois. Et à chaque fois, ils ont violé tout le monde, les jeunes comme les vieilles, enfin il y avait beaucoup de jeunes, et plusieurs novices. Et, neuf mois plus tard.... ce sont huit bébés qui s'annoncent, dans le désespoir et la honte. Une jeune religieuse sort secrètement demander de l'aide, chercher un médecin pour une Sœur qui va accoucher et qui souffre, surtout pas un Russe, surtout pas un Polonais, donc un Français, et c'est comme cela qu'elle rencontre Mathilde (l'épatante Lou de Laage), Mathilde pleine de vie et qui n'a peur de rien, fille de communistes et athée joyeuse toujours prête à barouder. Qui s'est même trouvé un amoureux, le médecin qu'elle assiste, Samuel, un grand nounours juif (toute sa famille a disparu dans les camps) et balourd (Vincent Macaigne).

Elle va donc secrètement aider le couvent, de nuit (naturellement les Français de la Croix Rouge sont là pour récupérer leurs blessés et non pour soigner la population civile), prenant des risques car les brutes russes sont toujours présentes. Les premiers contacts sont difficiles; les Sœurs sont les épouses du Seigneur; on ne doit ni les toucher ni voir leur corps. Elles ont honte, elles se sentent coupables -alors que ce sont des victimes! Et puis, il y a l'hostilité de la Mère supérieure (magnifique Agata Kulesza qu'on a connu dans Ida dans un registre bien différent). La Supérieure est obsédée par l'idée de protéger SON couvent; d'éviter le déshonneur qui frapperait SES filles si cela venait à se savoir. Elle ne veut donc pas de l'étrangère. Et ne l'accepte qu'à regret. Et la rigidité de sa pensée va l'entrainer dans une voie délirante.

Heureusement il y a Sœur Maria (Agata Buzek) qui, elle, a vécu, qui a connu un homme avant d'entrer au couvent et pour qui le traumatisme a été moins violent. Sœur Maria qui parle français et sert donc d'interprète. Qui parle de sa foi profonde aussi, quelques minutes de bonheur au milieu d'un océan de doutes. Au fil des jours, grâce à Maria, une relation faite de confiance et de compréhension mutuelle va donc se tisser entre Mathilde et les Sœurs, et c'est cela qu'Anne Fontaine nous fait ressentir d'une façon intelligente, subtile, et respectueuse.

C'est une belle histoire, c'est une merveilleuse histoire et si son dénouement ne vous tire pas une petite larme, c'est que vous n'êtes qu'une brute...

Le viol est une arme de guerre. Le vainqueur viole, non seulement pour satisfaire ses besoins sexuels, mais surtout parce qu'en humiliant les femmes on est doublement vainqueur. Combien de femmes sont violées, en ce moment, dans les conflits en Afrique centrale et ailleurs?

Le viol est, dans tous les pays civilisés (et même ceux qui refusent l'avortement pour convenance personnelle), une raison suffisante pour obtenir un arrêt de grossesse. Et pourtant, Anne Fontaine ose nous montrer, et ça c'est assez culotté je trouve, que ces jeunes femmes blessées au plus profond de leur pudeur et de leur foi, lorsqu'elles prennent dans leurs bras ces nouveaux nés si désarmés, si fragiles, tellement en attente d'amour pour survivre, il ne leur reste plus qu'un sentiment d'émerveillement et de bonheur.

Un très, très beau film à ne rater sous aucun prétexte!
    Sandra
    Sandra

Publiée le 23 février 2016
    Superbe film ! A voir absolument ! Tous les acteurs sont épatants. On pourrait penser qu'un film qui se passe dans un couvent soit ennuyeux, pourtant ce n'est absolument pas le cas ! Le dénouement est très beau.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 mars 2016
    Malgré une réalisation sobre l'histoire peu connue, reste très dure et même morbide sur les bords. Et arrive à mettre en confrontation un domaine qui ne jure que part la religion et un autre qui est très cartésien.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 11 février 2016
    Un film d'auteur très exigeant: peu de dialogues, beaucoup de gros plan, pas d'effets de caméra, peu de musique. Anne Fontaine a travaillé avant de tourner, et ça se voit. Lou de Laâge (avec circonflexe), tout (trop) en lèvres, s'est vu offrir un joli cadeau avec ce rôle. Je me suis quand même posé des questions sur la place de l'homme dans l'imaginaire d'Anne Fontaine: il n'apparaît sous diverses formes qu'en illustration du pire. Androphobie?
    Une toile à voir sous réserve quand même d'être bien dans ses baskets en ce moment et d'avoir bon moral.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 7 mars 2016
    En Pologne au mois de décembre 1945, une jeune interne est en mission à la Croix Rouge française. Sur les sollicitations d'une religieuse, elle va accepter d'intervenir dans un couvent qui a été occupé par des allemands et des russes, dont plusieurs bonnes sœurs sont enceintes.
    Ce film traite d'un sujet austère et par conséquent l'ambiance est plutôt pesante. Il est question des conséquences de la guerre, de l'entretien du secret... Les relations entre les personnages sont développées de manière intéressante, chacun ayant une personnalité qui se développe et se révèle au long de l'histoire. J'ai apprécié le dénouement, spoiler: qui permet de finir ce récit sur une note plus optimiste
    selenie
    selenie

Publiée le 12 février 2016
    L'histoire vraie d'un couvent catholique en Pologne en 1945 où les nonnes ont due subir 20 meurtres et 25 viols... Le scénario s'inspire du récit véridique de Madeleine Pauliac, résistante et médecin de l'Hôpital français de Varsovie... Mais plus que le drame horrible vécue par les Soeurs la réalisatrice a surtout voulu explorer les thématiques de la maternité et de la foi. Le plus gros soucis résidant dans un happy end aussi maladroit que mal avisé.Pas parfait mais Anne Fontaine signe un drame à la fois beau et tragique.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 février 2016
    Capable du meilleur (Entre ses mains) comme du pire (Mon pire cauchemar, Perfect Mothers) ces dernières années, Anne Fontaine passe aujourd’hui dans la catégorie du drame historique. C’est donc avec un pas incertain qu’on est allé voir Les innocentes. Ou le récit tragique de bonnes sœurs polonaises violées, enceintes et obligées d’accoucher dans le secret de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour ce baptême du feu, il faut reconnaitre que la réalisatrice de La fille de Monaco s’en sort avec les honneurs. Sobre et teinté d’une photographie immaculée, presque virginale (l’atmosphère qui règne renvoie au terrible Ida), le film dépeint un tableau humain déchirant de réalisme et de non-dits destructeurs. Dans ce couvent qui a connu l’horreur et la honte, plusieurs bonnes sœurs ont subi l’humiliation la plus totale. Mais chacune réagit à sa façon. L’émergence de l’instinct maternel, la perte de la foi ou la conviction que rien n’arrive par hasard tissent une toile scénaristique complexe et réfléchie.

Mais le moteur de ce récit surgit ailleurs, en territoire athée. Jeune médecin de la Croix-Rouge, Mathilde vient en aide aux croyantes par un concours de circonstances. Elle y découvre alors une sphère religieuse dont elle se méfiait et qui pourtant la fascine. Fontaine filme ce choc entre pieux et athées de façon constructive, bienveillante. C’est une optimiste qui rapproche son récit vers la lumière. Son drame n’est pas une simple retranscription d’un fait historique méconnu. Mais une œuvre qui fait le lien entre le passé et le présent. Le physique de ses deux acteurs principaux (l’électrisante de Laâge, le clown romantique Macaigne) en témoigne : à la fois classique, et pleinement contemporain.
    Publiée le 5 mars 2016
    magnifique. très juste. tout en délicatesse. respectant chacun dans sa différence. ce film nous fait réfléchir à nos propres valeurs. il nous pousse à chercher des solutions quand tout paraît trop lourd. à choisir la vie coûte que coûte !Cette femme médecin est une héroïne. Son interprétation est sublime !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 février 2016
    Les Innocentes est un très bon film. Ce drame tiré de faits réels est à la fois dur mais beau, assez prenant et touchant. L’histoire nous emmène en Pologne en décembre 1945 où Mathilde, médecin de la Croix-Rouge vient en aide à des nonnes, qui ont été violées par des soldats soviétiques, à accoucher clandestinement. Panique au couvent lorsque les accouchements démarrent.
    La cinéaste nous bouleverse avec ce film où il y est question de la puissance de la foi, de la vocation, du sort des femmes en temps de guerre. Construit autour de la rencontre entre une athée et une bénédictine, l’œuvre emporte par sa modernité de ton et notamment le jeu de ses comédiennes.
    C’est également au rythme d’une très belle bande son mêlant à la fois composition originale tout aussi magnifique que discrète de Grégoire Hetzel mais également au rythme des très beaux chants religieux des sœurs que nous serons transportés dans ces paysages de neige tout au long de ce magnifique quasi huis clos au couvent.
    La réalisatrice Anne Fontaine signe ici son 14ème long métrage très réussi de par sa réalisation, sa mise en scène et pour son côté authentique et réaliste. Nous sommes également saisis de par les excellentes prestations d’actrices portées notamment par Lou De Laâge extra. Les religieuses y sont épatantes également avec Agata Buzek, Agata Kulesza, Joanna Kulig mais également la présence plutôt remarquable de Vincent Macaigne ici dans le rôle d’un médecin.
    Atmosphère froide et sous tension dans ce couvent, les chants des sœurs résonnent alors comme une espérance pour ces innocentes.
    Ma note : 8/10 !
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 9 avril 2016
    une histoire peu connue qu'on vécut hélas ces nones dans notre 20ème siècle. Ce film est touchant bouleversant, dur et vrai, Lou de Laage y est absolument magnifique , à voir vraiment.