Les Innocentes
    2176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2016
    La filmographie de Anne Fontaine est aussi éclectique que revigorante. "Nettoyage à sec" (1997) racontait la vie d'un couple de provinciaux bouleversée par l'arrivée d'un jeune garçon séduisant. "Entre ses mains" (2005) décrivait l'attraction d'une femme pour un homme qu'elle suspectait d'être tueur en série. "Perfect Mothers" (2013) exposait la relation quasi incestueuse de deux amies quarantenaires avec leurs fils respectifs. Chacun de ces films a en commun d'ausculter une rencontre inattendue et bouleversante.

"Les Innocentes" désignent probablement - le film n'en dira rien - ces bénédictines polonaises violées et engrossées par la soldatesque soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une jeune doctoresse française travaillant pour la Croix-Rouge est appelée à leur chevet.

L'affiche du film joue sur la ressemblance avec "Ida" récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger. Même époque, mêmes couleurs hivernales, mêmes questionnements métaphysiques. Et il est probable que les spectateurs qui avaient aimé le beau film de Pawel Pawlikowski - ils furent nombreux - aimeront celui de Anne Fontaine.

Le cauchemar vécu par ces femmes nous est montré à travers les yeux de Mathilde, cette jeune Francaise communiste engagée dans la Résistance. Elle ne partage pas leur foi et ne comprend pas qu'elles ne l'aient pas perdue. Elle essaie de leur apporter les soins et le réconfort dont elles ont besoin en dépit de l'hostilité des troupes d'occupation et de sa propre hiérarchie.

Le rôle de Mathilde est interprété par Lou de Laâge qui confirme les espoirs placés en elle. Nommée en 2014 et en 2015 dans la catégorie des Meilleurs Espoirs féminins, elle mériterait de l'emporter l'an prochain. Avec la bouche la plus sensuelle du cinéma français et des faux airs de Jeanne Moreau, elle a tout d'une grande.

On pourrait reprocher au film son classicisme sage, sa narration platement chronologique. Mais un épilogue surprenant et bouleversant gomme ces rares défauts.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 14 février 2016
    Traiter du sujet du viol est déjà assez compliqué, alors quand il s’agit en plus d’un film sur la seconde guerre mondiale avec l’ajout de nones : il y a de quoi glisser dangereusement sur une pente enneigée de Pologne.
    Pourtant, « les innocentes » et un film qui tient la route. Le rythme lent permet de détailler les étapes de l’horreur, petit à petit, comme pour épargner le spectateur afin de ne pas le faire sombrer d’un coup et le perdre.
    La douceur, la complicité et les rires parviennent même à s’immiscer dans le climat glacial pourtant peu propice à ces chaleurs humaines. Les acteurs sont très bien dirigés, tous en retenue, en force et sincérité, ils portent brillamment le film qui se paye le luxe de ne jamais sombrer dans le pathos.
    Certains plans, filmé en lumière naturelle, sont magnifiques et poignant et mettent en valeur la force des dialogues disséminés à des moments clés du film.
    Une bien belle leçon d’humanité, tirée de fait réels et pourtant incroyables (du fait du courage de tous les protagonistes), superbement traitée avec respect et élégance.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2016
    En 1945, en Pologne, une religieuse polonaise fait appel à Mathilde (Lou De Laâgne), membre de la Croix Rouge, pour l'aider à accoucher plusieurs soeurs d'un couvent victimes de viol. Tiré d'une histoire vraie, Anne Fontaine pour son quinzième film nous livre ici un film tout en pudeur sur la place de l'enfant et le désir de maternité chez ses nonnes recluses dans leur couvent. Les accouchements sont parfois durs à supporter pour le spectateur mais Lou De Laâgne est excellente dans son rôle de sage femme qui va s'attacher à cette communauté malgré ses réticences religieuses. Un beau drame historique, très humaniste.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 6 mars 2016
    Très beau film tourné avec plein de pudeur sur un sujet méconnu de l'histoire. Décor très approprié dans une ambiance pesante. Tiraillé entre l'amour de Dieu et l'amour de leur chair, très beau rendu des sentiments ressentis de différentes manières par les protagonistes. Belle fin d'histoire malgré le drames tant physiques que psychologiques.
    Magnifique interprétation de Lou de Laâge.
    Publiée le 14 février 2016
    Excellent film d'Anne Fontaine , un sujet sensible sur ces religieuses Polonaises à la libération de la Pologne. Un film Historique, qui nous révèle les faces cachées de la vie monastique et des dogmes imposés de la hiérarchie religieuse. À voir absolument.
    Spectatrice2
    Spectatrice2

Publiée le 15 février 2016
    Un film qu'on est content d'avoir vu. Un film dur sur la condition des femmes, magistralement représentées ici. Sur la foi aussi. Sur la religion chrétienne. Sur l'homme. Les acteurs de terrain de la guerre. Le tout confronté à la médecine de guerre et humanitaire. Un film aussi sur l'enfance en temps de guerre. Une image magnifique ! On rit, on est ému, on est embarqué dans un monde spirituel reposant dans un monde en guerre, des femmes qui veulent servir Dieu face à des brutes de guerre… L'humain tiraillé entre le spirituel et la sauvagerie barbare de la guerre. Des décisions graves à prendre dont des vies dépendent. La science confrontée à la force de Dieu… Enfin, un film traité tout en finesse, en non-dits, un film intelligent, qui mérite sans doute plusieurs prix. En plus, ce qui ne gâche rien dans ce milieu macho, un film de femme. Ah oui, j'oubliais le casting : parfait ! Un film à voir en somme.
    Publiée le 4 mars 2016
    Un film magnifique
    On se laisse séduire par cette oeuvre qui nous mène vers 1945 dans ce couvent isolé de Pologne
    Magnifiquement interprété avec un casting excellemment maîtrisé,on arrive facilement à s'imprégner de la vie dramatique de cette communauté .Bravo
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 14 février 2016
    Je ressors très émue par cette histoire vraie.
    Le film est superbement réalisé et l'histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité.
    Un film à la fois magnifique et triste.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 14 février 2016
    Une histoire tragique, terrifiante, bouleversante.
    Ce film est d'une très grande qualité scénaristique et humaine.
    Ce film mérite sans hésiter la note maximale.
    Bravo pour avoir mis à jour cette histoire.
    tarassboulba
    tarassboulba

Publiée le 25 février 2016
    Excellent scénario très bien interprêté, n'y cherchez pas des scènes de violences, c'est au dela.
    Anne Fontaine présente à l'avant première m'a plu par sa sincérité, son sens de la dérision et ce film n'a pas été simple à réaliser, langue, climat, interrogations, elle n'a pas recherché la facilité. Mais voilà, on est transporté ailleurs, on oublie tout et on découvre. J'aime ce cinéma.
    Francois L.
    Francois L.

Publiée le 20 février 2016
    Un beau film sobre et poignant servi par des acteurs à leur place.
    Des images froides et belles, une musique et des chants qui en augmentent la mystique.
    Un sujet traité avec délicatesse et pudeur où des responsables sont montrés, les autres barbares qui venaient d'être vaincus sont évoqués; mais où il revient au spectateur de faire le lien avec les barbares de ce siècle.
    Un trio classique : le catholique, le communiste et le juif unis pour l'humanité.
    Ce film prenant pose aussi d'autres questions plus intimes, morales et éthiques : Jusqu'où le courage que donne la Foi peut-il et doit-il conduire ?
    En sortant je pense à un autre film, "des hommes et des dieux"....
    A voir, mais pas pour se détendre ou passer une soirée sympa entre potes ou copines....
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 23 février 2016
    1945 l’armée rouge « libère » la Pologne occupée par les Nazis. Les Soviétiques vont surtout mettre l’ensemble de l’Est Européen sous le joug communiste. Pas de quartier pour « les ennemis du peuple » . Les religieuses vont payer le prix fort de cette sauvagerie. Nombreux seront les couvents envahis par des brutes saoulées à la vodka. De nombreuses religieuses seront violées. La réalisatrice, Anne Fontaine (1) soulignait sur Europe 1 : « Le viol; des femmes est une arme de guerre, le viol des religieuses est une double arme de guerre, ce n’est pas seulement la femme qui est violée, mais aussi la religieuse qui est en elle ». Ces faits monstrueux ont été méconnus ou cachés depuis soixante ans, mais ils sont aussi d'actualité. Le viol de religieuses se produit aussi de nos jours dans certains pays d'Afrique ou en Haïti.
    Anne Fontaine s’est inspirée du journal d’une jeune médecin de la Croix Rouge, Mathilde Pauliac.(Mathilde Beaulieu à l'écran). Cette dernière y raconte ce jour fameux où « une bonne sœur vient la voir, affolée, et lui demande de l’aide d’une manière tellement bouleversante qu’elle décide de prendre son ambulance, de traverser la forêt et de rejoindre ce couvent, complètement perdu dans les bois ».
    « Les Innocentes » est un film poignant, dur, parfois désespéré qui s’illumine dans le dénouement. Ces femmes ont donné leur vie « au Divin Epoux » et se retrouvent enceintes à la suite de ces actes odieux. Leur foi résistera-t-elle à ce séisme physique, psychologique, moral et spirituel ?
    Tout cela est fort bien décrit,. Les deux scénaristes (Sabrina Karine et Alice Vial) ont intelligemment campé avec les différentes religieuses, la variété des réactions : déni de réalité, cauchemar, « nuit de la foi », rupture mais aussi l’accueil progressif de ces vies naissantes.
    Nous assistons aussi à ce dilemme entre l’obéissance à la règle, la fidélité aux vœux monastiques et la situation endurée. Une religieuse a cette parole terrible : « la foi c'est’ vingt quatre heures de doute et une minute d’espérance ».
    Un détail montre le soin apporté par la réalisatrice : Anne Fontaine a fait deux retraites au sein d'un couvent de religieuses Bénédictines Avec les soeurs qui l'ont accueillie elle a pu échanger longuement sur le sujet de son film.
    Quelques réserves nèanmoins :
    La Mère Supérieure incarne avec beaucoup de sévérité cette soumission à la règle. Le comportement qu’elle aura à la fin du film m’est apparu invraisemblable. J’ai d’ailleurs demandé à Anne Fontaine, si ce détail était tiré du journal ou pure fiction. A suivre.
    D'autre part, le regard porté sur la vie religieuse Bénédictine semble plus celui d'une athèe ou d'une agnostique que d'une croyante. La description des soeurs est tout de même sévère, entre psychorigidité, enfermement névrotique ou vocation forcée... Il est vrai que nous sommes en Pologne, en 1945. Mais en forçant le trait cela m'a rappelé les outrances de "Philoména" le film de Stephen Frears.
    A côté de ces durs combats intérieurs, le film nous montre aussi la confrontation de ces mondes si différents entre la jeune médecin athée (Lou de Laâge), son collègue juif et les religieuses.
    Le film est très écrit. J’ai trouvé le milieu un peu long, mais à la réflexion c’est sans doute nécessaire pour nous faire ressentir la prégnance et l’horreur de cette situation.
    Côté casting, la distribution est parfaite. Lou de Laâge est très adaptée à son rôle avec ce mélange de pureté, de sensualité discrète et de mystère.
    Les religieuses sont aussi très bien interprétées. Toutes sont de vrais personnages, avec leurs caractères et leur histoire personnelle.
    A réserver aux adultes et aux grands adolescents, car c’est très dur.

LA VERITE sur le film
    Mise à jour le 22 février 2016
    Dans mon commentaire sur "Les Innocentes, film de Anne Fontaine " je m’interrogeais sur l’historicité d’un certain nombre de séquences, notamment celle du choix aberrant (pour moi) fait par la mère supérieure à la fin du film.
    Une des scénaristes du film m’a répondu sur mon blog. Contrairement à ce que la presse et tous les médias, ont trop facilement écrit, tout cela est du roman inventé pour les besoins du scénario. En effet l’équipe du film a dit s’être basé sur le journal de Mathilde Pauliac : "…une bonne sœur vient la voir, affolée, et lui demande de l’aide d’une manière tellement bouleversante qu’elle décide de prendre son ambulance, de traverser la forêt et de rejoindre ce couvent, complètement perdu dans les bois."
    Par contre il n’avait jamais été précisé que le film s’était basé sur autre chose que sur ces quelques lignes écrites par Mathilde.
    Cela n’a rien de scandaleux, c’est du cinéma.
    C’est aussi rassurant, car avec l’horreur de ce fait historique du viol de religieuses, une telle peinture de la vocation religieuse bénédictine, c’était vraiment la double peine.
    Soyons nombreux à restituer la vérité historique qui lave le doute que l’ont pouvait avoir sur la moralité et la santé mentale de ces religieuses. C’est une œuvre de mémoire et de salubrité publique.

1) Gemma Bovary et Perfect Mothers
    Willy A.
    Willy A.

Publiée le 9 janvier 2016
    D'après une histoire vraie.
    Un médecin juif et son assistante de la Croix Rouge française accouchent des nonnes polonaise qui se sont fait violer par des troufions russes !
    D'un réalisme cru traité avec délicatesse.
    Pour tous les critères : 9/10
    Sera à coup sûr un des films de l'année.
    Mérite un débat...
    Publiée le 25 janvier 2016
    Anne Fontaine était dans nos contrée pour présenter en Avant-première son dernier film: Les innocentes. Elle fais un petit tour de France dont Angers était la 10e étape avant de prendre l'avion et rejoindre Sundance. Les Innocentes est le 14e film d'Anne Fontaine et c'est une co-production Franco-polonaise.

De quoi parle le film: "En Pologne, décembre 1945, Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français, est appelée au secours par une religieuse polonaise. Après quelques hésitations, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent bénédictains hors du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans d'horribles circonstances, sont sur le point d’accoucher. Au fur et à mesure, se nouent entre Mathilde (athée et rationnel) et les religieuses (attachées à leurs vocations), des relations complexes que le danger va aiguiser..."

Donc on est face à un film ayant pour base des éléments historiques: le viol de religieuses lors de l'avancée soviétique lors de la 2nd Guerre mondiale. A la base, il s'agit d'un journal intime très basé sur les faits de l'infirmière de la Croix-Rouge. Donc, dans le scénario, il a fallu rajouter l'aspect émotionnel (ce qui est très bien fait). Les frangins producteurs Altmayer ont eu l'idée (très bonne) de confier le projet à Anne Fontaine. Le projet est devenu une co-production Franco-polonaise.
    Anne Fontaine a prit le ce film très au sérieux en ce documentant. En effet, elle a fait deux retraites dans des couvents bénédictins (comme dans le film). De plus, une personne du clergé fut présent en pré-production comme conseiller (chants grégoriens). D'ailleurs, le film a été diffusé au Vatican ce qui est assez rare pour le mentionner.

Le film est fait en Pologne, dans un couvant qui a tout de même nécessité la création de décor.

Anne Fontaine revient avec des thèmes déjà abordés par le passé: Transgression, femme forte... Elle montre son intérêt particulier pour les personnages.

Le scénario révèle une histoire lourde, ayant peu de place pour un peu de jovialité (en même temps ce n'est pas le but). Cependant, le personnage de Samuel (médecin de la croix rouge) fais office de bouffé d'air frais avec quelques répliques bien placées et bien drôle ("je suis peu-être moche, mais je ne suis pas vieux"...).

Tout le long du film, on découvre les différentes façons de réagir face à cette épreuve: entre refus et l'acceptation pour avoir un retour à une vie à l'extérieur du couvent.

le film qui parle de femmes violées, fais écho à ce qui peu avoir lieux dans les zones de guerres encore aujourd'hui. En effet, cela va au-delà du drame des sœurs du couvent.

spoiler: Même si on peut croire à une sorte de Happy End à la fin du film, ce n'est pas totalement le cas. Les derniers mots de Maria pour Mathilde montre qu'une ombre avance doucement, mais surement. De nouvelles épreuves arriveront surement.

Les actrices jouent de belles façon dans ce film notamment la "Cate Blanchett polonaise": Agata Buzek (maria) (elle a joué au côté de John Statham) et l'autre Agata en mère supérieure strict. Lou de Laâga est vraiment bien en tant que Mathilde Beaulieu de la croix rouge. La majorité des actrices sont polonaises. Comme déjà dit, Samuel campé par Vincent Macaigne qui est excellent par les répliques qui lance par moment (notamment pour tenter de plaire à Mathilde). Ce médecin juif qui tente de séduire Mathilde.

Pour l'imagerie, Caroline Champetier fait de nouveau des merveilles. L'utilisation de la lumière réfléchie (pas direct). La majorité du film est de nuit avec une portée sur les éléments de récit: en effet, les personnes du couvent sont dans le doute dans leurs spiritualités. Le rapport chaud/froid est bien présent tout comme le jeu du clair/obscur. L'image est bien travaillée: les extérieurs enneigés et les scènes intérieurs.

Pour le film, l'équipe c'est inspiré notamment, de Thérèse de Cavalier. Pour filmer les images, le choix fut porté sur une caméra numérique (SONY F65). Anne Fontaine film souvent les personnages avec un au 1er plan et un autre au 2e tout en ayant une zone de flou selon le personnage dont elle veut qu'on voit les émotions.

Au final, un très beau film.
    Publiée le 11 février 2016
    Film incroyable. original, bien dirigé, actrices parfaites. Le meilleur film d'Anne Fontaine. Vincent Macaigne très bon comme d'hab, les actrices polonaises émouvantes, fortes et grandioses. Lou de Laage poignante, juste, charismatique. Un grand film!!!!