Les Innocentes
Note moyenne
4,0
2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2016
Film incroyable. original, bien dirigé, actrices parfaites. Le meilleur film d'Anne Fontaine. Vincent Macaigne très bon comme d'hab, les actrices polonaises émouvantes, fortes et grandioses. Lou de Laage poignante, juste, charismatique. Un grand film!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2016
Anne Fontaine était dans nos contrée pour présenter en Avant-première son dernier film: Les innocentes. Elle fais un petit tour de France dont Angers était la 10e étape avant de prendre l'avion et rejoindre Sundance. Les Innocentes est le 14e film d'Anne Fontaine et c'est une co-production Franco-polonaise.

De quoi parle le film: "En Pologne, décembre 1945, Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français, est appelée au secours par une religieuse polonaise. Après quelques hésitations, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent bénédictains hors du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans d'horribles circonstances, sont sur le point d’accoucher. Au fur et à mesure, se nouent entre Mathilde (athée et rationnel) et les religieuses (attachées à leurs vocations), des relations complexes que le danger va aiguiser..."

Donc on est face à un film ayant pour base des éléments historiques: le viol de religieuses lors de l'avancée soviétique lors de la 2nd Guerre mondiale. A la base, il s'agit d'un journal intime très basé sur les faits de l'infirmière de la Croix-Rouge. Donc, dans le scénario, il a fallu rajouter l'aspect émotionnel (ce qui est très bien fait). Les frangins producteurs Altmayer ont eu l'idée (très bonne) de confier le projet à Anne Fontaine. Le projet est devenu une co-production Franco-polonaise.
Anne Fontaine a prit le ce film très au sérieux en ce documentant. En effet, elle a fait deux retraites dans des couvents bénédictins (comme dans le film). De plus, une personne du clergé fut présent en pré-production comme conseiller (chants grégoriens). D'ailleurs, le film a été diffusé au Vatican ce qui est assez rare pour le mentionner.

Le film est fait en Pologne, dans un couvant qui a tout de même nécessité la création de décor.

Anne Fontaine revient avec des thèmes déjà abordés par le passé: Transgression, femme forte... Elle montre son intérêt particulier pour les personnages.

Le scénario révèle une histoire lourde, ayant peu de place pour un peu de jovialité (en même temps ce n'est pas le but). Cependant, le personnage de Samuel (médecin de la croix rouge) fais office de bouffé d'air frais avec quelques répliques bien placées et bien drôle ("je suis peu-être moche, mais je ne suis pas vieux"...).

Tout le long du film, on découvre les différentes façons de réagir face à cette épreuve: entre refus et l'acceptation pour avoir un retour à une vie à l'extérieur du couvent.

le film qui parle de femmes violées, fais écho à ce qui peu avoir lieux dans les zones de guerres encore aujourd'hui. En effet, cela va au-delà du drame des sœurs du couvent.

spoiler: Même si on peut croire à une sorte de Happy End à la fin du film, ce n'est pas totalement le cas. Les derniers mots de Maria pour Mathilde montre qu'une ombre avance doucement, mais surement. De nouvelles épreuves arriveront surement.


Les actrices jouent de belles façon dans ce film notamment la "Cate Blanchett polonaise": Agata Buzek (maria) (elle a joué au côté de John Statham) et l'autre Agata en mère supérieure strict. Lou de Laâga est vraiment bien en tant que Mathilde Beaulieu de la croix rouge. La majorité des actrices sont polonaises. Comme déjà dit, Samuel campé par Vincent Macaigne qui est excellent par les répliques qui lance par moment (notamment pour tenter de plaire à Mathilde). Ce médecin juif qui tente de séduire Mathilde.

Pour l'imagerie, Caroline Champetier fait de nouveau des merveilles. L'utilisation de la lumière réfléchie (pas direct). La majorité du film est de nuit avec une portée sur les éléments de récit: en effet, les personnes du couvent sont dans le doute dans leurs spiritualités. Le rapport chaud/froid est bien présent tout comme le jeu du clair/obscur. L'image est bien travaillée: les extérieurs enneigés et les scènes intérieurs.

Pour le film, l'équipe c'est inspiré notamment, de Thérèse de Cavalier. Pour filmer les images, le choix fut porté sur une caméra numérique (SONY F65). Anne Fontaine film souvent les personnages avec un au 1er plan et un autre au 2e tout en ayant une zone de flou selon le personnage dont elle veut qu'on voit les émotions.

Au final, un très beau film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
Depuis son premier succès (critique et publique) avec Nettoyage à sec en 1997, Anne Fontaine se construit une filmographie aussi éclectique que bancale. De jolis films (Entre ses mains, La fille de Monaco, Comment j'ai tué mon père...) et d’autres vraiment plus dispensables (Gemma Bovery, Coco avant Chanel, Mon pire cauchemar...). Filmographie qui se caractérise souvent par un certain manque d'émotion mais où la femme est toujours le centre d’intérêt. Ces deux caractéristiques sont une fois de plus réunies dans ce nouveau film. Il n'y a que des femmes (ou presque) dans Les Innocentes. Le scénario est tiré d'une tragique histoire vécue par les religieuses d'un couvent polonais au sortir de la 2è guerre mondiale. La réalisatrice passe de très peu à côté du grand film, voir du chef d'oeuvre. Sa mise en scène est pourtant souvent d'une grande maitrise et d'une grande précision. Privilégiant les scènes intimes, terribles, douces ou parfois drôles, aux scènes d'action et aux dialogues inutiles. Très beau travail technique, costumes, décors et surtout sur la lumière. Toutes les actrices polonaises sont formidables, avec à leur tête Agata Buzek et Joanna Kulig. Lou de Laâge, malgré son manque de talent et de charisme, s'en sort à peu près. Tout comme Vincent Macaigne, qui sort lui un peu de son registre habituel. Même si certaines scènes sont violentes ou dures et d'autres très touchantes, je trouve que l'ensemble manque malgré tout d'une certaine émotion qui aurait couronné un film par ailleurs très réussi. Et malheureusement toujours d'actualité. Le destin des femmes dans les guerres et conflits n'a malheureusement pas vraiment changé. Un beau film, poignant mais plein d'espoir malgré tout, à voir tout de même...
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2016
Très beau film qui adapte des faits réels (Pologne, 1945) avec beaucoup d’humanisme, de dignité et d’émotion. Il fallait une femme pour relater cette cruelle histoire de viols collectifs puis d’amitié entre des femmes que la foi (bénédictines vs athée) sépare. Et Anne Fontaine y réussit parfaitement, sans maladresse aucune, avec des images sobres et sublimes et un travail sur les lumières époustouflant. Une interprétation magnifique de toutes et particulièrement de Lou de Laâge, jeune actrice française déjà deux fois “césarisée”, qui explose dans ce film, . Un film beau, grave, austère mais lumineux.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
Anne Fontaine semble avoir mis tout son savoir-faire au service de ce drame historique. Le scénario est très précis, procède par touches qui sont ici de formidables huis-clos. Le film trouve son équilibre entre les différents aspects du drame et la spiritualité passablement bousculée des soeurs. Le casting est au poil, la lumière formidablement dosée et la mise en scène juste comme il faut, c'est à dire assez invisible. Le résultat est un film touchant, tant la proximité des soeurs est là. Le sujet soulève de redoutables questions, sur la foi et l'omniprésence de Dieu. Dommage que l'affiche ressemble autant à celle du film "Ida".
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2016
Une histoire dramatique dont j'ignorais tout. Un film correct mais trop illustratif, cela manque de lyrisme ou d'humanité ou de passion ou de foi ! C'est bien de ne pas être tombé dans l'écueil du sensationnalisme en ne montrant pas les viols perpétrés par les soldats russes sur les religieuses mais il aurait fallu être au plus près des personnages évoqués afin de mieux comprendre leurs réactions et leurs atermoiements. Une belle découverte toutefois : l'actrice Lou de Laâge est formidable !...
Christophe L
Christophe L

35 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2016
L’auteure de Gemma Bovery nous plonge ici dans les ruines de la Pologne, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. S’inspirant du journal de Madeleine Pauliac, jeune médecin de la Croix-Rouge ayant officié dans ce pays, en décembre 1945, elle nous raconte l’histoire de Bénédictines violées par des soldats de l’Armée rouge. Un sujet lourd, que la réalisatrice a su traiter sans emphase émotionnelle, en prenant une certaine distance par rapport à son sujet, usant notamment avec mesure des effets musicaux (essentiellement limités aux chants grégoriens rythmant la vie monastique) et permettant à Vincent Macaigne d’exprimer sa fantaisie empreinte de tendresse.

Anne Fontaine évoque avec beaucoup de pudeur et de dignité ces femmes confrontées, de façon inattendue et violente, à leur féminité, à leur corps. Chacune de ses héroïnes fera face à la situation à sa manière. Certaines répondront par le déni, d’autre vivront leur maternité subie comme un appel à un retour à la vie extérieur…

Les innocentes met en scène des religieuses. Il symbolise cependant le drame de toutes les femmes ayant connu le traumatisme d’un viol, un sujet auquel fait douloureusement écho l’actualité…

Le propos ne se limite toutefois pas au martyr enduré par cette communauté. Avec beaucoup d’intelligence, il n’élude pas la question de la Shoah, et l’attitude des Polonais, en particulier Catholiques, pendant la guerre.

Visuellement, ce film est porté par la subtile photographie de Caroline Champetier, qui fit ses premières armes, excusez du peu, aux côtés de Godard, Akerman, Doillon, Rivette, Jacquot, et qui officia, plus récemment, sur le tournage des Hommes et des Dieux et plusieurs films de Carax. Elle compose ici une lumière à la fois vibrante, pour les extérieurs dans la neige, et tout en clairs-obscurs, dans le style de Georges de La Tour, pour les intérieurs.

Lou de Laâge fait montre d’une grande maturité dans son rôle. Mais on retiendra surtout les interprétations des actrices polonaises, impressionnantes, spécialement Agata Buzek et Agata Kulesza.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2016
Lou de laage est vraiment très belle et tranche avec la rigueur et la froideur du couvent et des sœurs ursuline!
Le parallèle est immédiat entre les "dieu et des hommes" et les innocentes: confrontation de la foi de de ces femmes et de la guerre. Confrontation à l'intrusion de la vie par l'horreur, et confrontation entre la vie qui explose avec l'essence même de la foi de ces sœurs engagées et mariées à Dieu !
Au final cela en fait un film clivant dont Anne Fontaine a choisi son camp!
C'est aussi une histoire de femmes entre L'infirmière Lou s'engageant dans la vie et réparant les corps et ces sœurs contemplatives et dans la spiritualité et l'isolement
La narration reste classique, et la mise en scène rigoureuse sans être appuyé, elle laisse l'expression de point de vue différente du partie pris de Anne Fontaine. C'est en cela que ce film est intéressant car il laisse et propose des chemins possible et un autres jugement que nous pouvons avoir sur ce drame 60 ans après !
Vincent Macaigne incarne un personnage assez anecdotique, avec un sens de l'humour caustique et replaçant le contexte de fin de conflit en Pologne ! Peut-être que certaine parole de Vincent sont en avance sur son temps.... C'est la position de Anne Fontaine qui peut aussi gêner les puristes.
Que dire d'autre... Pression sociale et manque d'ouverture sur le monde conduit à des réponses inadaptées aux contextes exceptionnelles qu'est la guerre....
Le solutions sont là devant nous et nous ne voulons pas les voir.... Peut-être une allégorie sur les réfugiés et l'Europe....
PENSEES
PENSEES

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2016
Film très émouvant qui montre le bon et le mauvais côté de l'être humain!
Lou de Laage est brillante dans son rôle.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Tiré d'une histoire vécue, ce film est remarquable, tant par le sujet que par le traitement. l'image y est superbe ( belle lumière), l'actrice principale ( médecin de la Croix Rouge durant la deuxième guerre mondiale) est d'une justesse et d'une délicatesse rares. A ne pas manquer !
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2016
Réconcilié avec le cinéma français depuis que j'ai vu le film de Pascale Breton, je suis allé voir celui d'Anne Fontaine qui, il y a peu, avait proposée une réécriture très intéressante du célèbre roman de Flaubert (Gemma Bovary, 2014). Pour commencer, je dois dire une chose, c'est qu'en France on sait filmer l'isolement en milieu monacal ou clinique. De Xavier Beauvois (Des dieux et des hommes, 2010) à Anne Fontaine en passant par Bruno Dumont (Camille Claudel, 2013), nous avons la chance de voir des films qui abordent ce sujet avec une délicatesse et une beauté visuelle qui me fascinent à chaque fois.
L'histoire se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale en Pologne. Alors qu'ils repoussent les allemands, les russes décident de s'arrêter dans un couvent et violent les religieuses qui s'y trouvent. A leur départ, les femmes pansent leurs blessures mais certaines sont tombées enceintes. C'est un secret inavouable que la mère du couvent compte bien ne pas ébruiter. Arrive alors une jeune assistante médicale qui va se charger d'accompagner les nonnes dans leurs grossesses. Le couvent devient un lieu où se mêlent les devoirs du médecin et ceux du croyant.
Cette histoire terrible, qui a du arriver à de nombreuses nonnes dans l'histoire, femmes un peu oubliées du fait de leur isolement, est montrée avec grâce, sans effets inutiles. La mise en scène est superbe et le film est d'une grande beauté formelle.
En toute subjectivité, j'ai beaucoup aimé les chants qui parsèment cette oeuvre. Anne Fontaine se contente de filmer cette histoire sans placer de jugements à l'emporte pièce sur ses personnages et sur leurs actions nous obligeant ainsi à nous interroger. C'est un film puissant et dur qui sait aussi parfois être drôle. Les acteurs sont excellents.
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

23 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2016
"Au milieu de l'horreur, la vie s'invite" est la phrase qui peut le mieux résumer ce film ! Esthétiquement beaucoup du film se passe dans une lumière claire-obscure ajoutant de la profondeur au drame vécu par ces sœurs. Elles qui ont fait vœux de chasteté vont devenir mères. Au delà des aspects des questionnements liés à la foi, à cette crise que traverses les religieuses violées par des soldats russes se posent les questions de l'accueil de la vie, de ces nouveaux nés : grossesse difficile, déni de grossesse, abandon, orphelins... C'est la jeune médecin française de la Croix Rouge qui va les aider et trouver la solution qui va réconcilier les religieuses entre leur vocation et la vie des enfants... Un très beau film qui nous posent à nous aussi des questions existentielles.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2016
Film très féminin d'Anne Fontaine où domine une certaine douceur malgré la situation dramatique et la violence sous-jacente. Nous y avons retrouvé des échos de "Ida" et de ses paysages de neige en Pologne, comme on le voit sur l'affiche, et de "Magdalena Sisters" et "Philomena", dans l'approche du tabou de la maternité hors mariage. Ici cependant l'univers de la clôture paraît moins rude. Un film pudique qui aurait pu exploiter les scènes de viol, mais garde une certaine retenue et offre quelques instants de lumière, dans tous les sens du terme car il faut signaler une photographie très soignée.

Les actrices sont très justes. Lou de Laâge, la jeune interne courageuse, mais surtout les sœurs polonaises Agata Buzek et Agata Kulesza, déjà remarquée dans "Ida" dont nous avions parlé ici , ont un jeu nuancé. Vincent Macaigne dans son rôle de médecin cynique au grand cœur ajoute une touche d'humour salutaire à ce film qui ne sombre jamais dans le misérabilisme ou le mélo, ce qu'on aurait pu craindre à la lecture du synopsis.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
Anne Fontaine passe le cap sensoriel, touché. Lou de Laâge aux lèvres croquantes, touché. Femmes sages et enfants bâtards, coulé. Pas de complaisance, l'Eglise en ressort à la fois fragilisée et renforcée. Match nul. Nul n'est pas Vincent Macaigne, docteur dandy, second rôle brillant. Une envolée scénaristique, des chutes de ton, c'est réussi. Le gâteau est beau, assez gros, il me manquera la cerise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2016
Pologne, décembre 1945.
Une jeune religieuse polonaise, aussi désespérée que déterminée vient secrètement demander son aide à Mathilde, jeune médecin de la Croix Rouge Française. Celle-ci refuse d'accord, ce n'est pas sa mission puis, touchée par le visible désespoir de la nonne, finit par accepter. Au couvent, elle découvre une, puis plusieurs jeunes religieuses, des bénédictines d'un ordre très sévère, ne parlant pas français pour la grande majorité, enceintes et sur le point d'accoucher. Les pauvres femmes ont été violées par des soldats russes, de véritables brutes. Non sans difficultés, la jeune femme les aidera, dans le secret absolu exigé par la supérieure (qui a peur du scandale qui entraînerait des conséquences dramatiques pour leur communauté). spoiler: Malgré un événement dramatique, une solution heureuse et très ingénieuse sera enfin trouvée pour protéger femmes et enfants
. Les innocentes est un film aussi réaliste qu'émouvant, plein de sensibilité, de bonté et de compassion, d'une belle et grande valeur morale. Un film magnifique sur tous les plans, à ne pas manquer. Anne Fontaine est une grande réalisatrice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse