Les Innocentes
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Publiée le 14 février 2016
    Film d'une grande délicatesse, avec des actrices (et un acteur) bluffants de justesse et de retenue. Le réalisateur témoigne d'un grand respect pour ses personnages, ça fait du bien et c'est un vrai cadeau pour le spectateur. Enfin, il faut souligner la grande qualité de l'image dont les noirs et les blancs contribuent à rendre compte du drame vécu par ces femmes.
    Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 28 février 2016
    Un film très émouvant, très juste. Pas de caricature, ni de jugement, chacun est laissé à sa propre appréciation des faits et gestes relatés. Les acteurs, excellents, nous emmènent dans un au delà, ou la brutalité et le désespoir sont transcendés par la plus profonde et la plus belle humanité qui soient.
    Publiée le 24 février 2016
    Ce film est beau, émouvant et fait réfléchir. Il nous interroge sur la notion de l'engagement des soeurs dans la foi, de la règle qu'est la leur, mais aussi sur l'engagement des volontaires à la Croix Rouge et l'étendue de leur mission, sur la barbarie des hommes, et la réalité de la guerre. Le contexte historique n'est qu'un prétexte à des émotions qui vont bien au-delà. Les images sont sublimes de part le décor et le visage de ces soeurs qui sont toutes très belles dans leur manière d'exister.
    Publiée le 5 mars 2016
    film excellent. Anne Fontaine nous a révélé un fait divers de la dernière guerre mondiale. Film touchant dans la découverte du passage de l'armée rouge dans ce couvent et de ses conséquences.
    Le secret de la mère abbesse obsédée par" l'honneur perdu de sa communauté"... l'amitié entre une soeur et l'infirmière de la croix-rouge... tout en nuance, ce film m'a énormément touché.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 9 mars 2016
    Film très poignant, très bien joué par Lou De Laage, Vincent Maccaigne et toutes les bonnes soeurs. Mise en scène qui montre juste ce qu'il faut d'horreur pour nous faire imaginer le reste , spoiler: césarienne en gros plan ; on imagine bien le scalpel ouvrir le ventre alors qu'on ne le voit pas; bébé abandonné dehors devant la croix : on imagine bien quelques loups affamés venant le dévorer.
    . On ressent également toute la puissance de la religion , spoiler: la none qui a peur d'aller en enfer parce qu'elle va accoucher suite à un viol, alors qu'elle est surtout victime
    ; On est content de pouvoir souffler un peu grace à la légereté apportée par le médecin lors des soirées dragues.
    maguite59
    maguite59

Publiée le 13 février 2016
    Ce n'est pas du roman c'est une histoire vécue L'horreur que ces femmes ont endurée ne peut laisser personne indifférent Magnifique film qui fait toucher une fois de plus que l'être humain peut connaître le pire et aussi le meilleur Ce film est réaliste et dur mais l'espoir est aussi au rendez-vous
    Aurélien D.
    Aurélien D.

Publiée le 28 février 2016
    Superbe réalisation, émouvant , passionnant, c'est un chef d’œuvre.
    On est dans le film avec les personnages c'est un sujet douloureux mais le scénario nous apporte la douceur et la violence tout en finesse. Magnifique.
    Publiée le 28 février 2016
    transformer l horreur en un film optimiste et limite joyeux bravo ! l actrice qui joue la soeur polonaise
    est fantastique .
    Louis
    Louis

Publiée le 3 mars 2016
    Dure souffrance qu'ont subies les femmes pendant les guerres. Une belle histoire de fond mêlée à un passage de la guerre qui transforme l'homme en bête sauvage..
    *****
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 1 mars 2016
    Ce film est un vrai moment de grâce, tout y est juste ,pudique , et respire la charité . Les acteurs jouent remarquablement, et même si l'histoire est triste , l'espérance triomphe à la fin. Un film qui vous rend meilleur.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 11 février 2016
    Ce film ne fait pas que montrer le drame de ces femmes, mais aussi le fanatisme religieux.
    La réalisation est correcte.
    Séverine M
    Séverine M

Publiée le 15 février 2016
    Bon film ... L'atmosphère nous fait prendre une certaine distance vis à vis d'une histoire tragique par certains côtés. Bien joué et le ton juste ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2016
    Le film est vraiment bien reconstitué et l'actrice (qui est une sosie d'Emilie Duquesne) est vraiment très bonne. Malgré tout je reste un peu avec des regrets d'une intimité un peu trop dévoilée, presque pas encore assez pudique. L'histoire veut que plusieurs religieuses aient été abusées mais au final dans le film, il y a trop de portraits et on ne s'attache à aucune d'entre elle, pourtant ce sont elles les victimes.
    Dans l'ensemble le film est intéressant, mais il souffre de cette fin un peu grotesque où on est pas loin de "sister act"....... C'est dommage
    Publiée le 14 février 2016
    Magnifique histoire, film bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent. Traité avec finesse et subtilité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 février 2016
    Je n'aime pas Anne Fontaine mais j'y suis allé car j'aime les bonnes soeurs... mais bon on est bien loin de tenir un chef d'oeuvre pour autant... D'ailleurs je le précise tout de suite, mais le film est en couleur, je pensais vu l'affiche qu'il serait en noir et blanc, ce qui aurait été judicieux, on se souvient de Ida qui avait une très belle photographie et qui traitait aussi de bonnes soeurs... En réalité la photographie est juste très pâle, avec très peu de contraste, c'est pas laid, loin de là, j'aime assez, mais ça ne vaut pas un beau noir et blanc.

Pour faire court le film passe je pense à côté de ce qui aurait pu faire sa force : l'austérité et la foi. On a un film qui se passe en Pologne, en hiver, avec des bonnes soeurs, tout était là pour filmer des champs enneigés, on en a, mais trop peu... le plus souvent on se tape un couvent filmé sans génie... heureusement que les personnages sont assez attachants, parce que c'est un peu la misère visuellement... C'est vraiment dommage.

Le film dure presque 2h et c'est vraiment long, surtout au début, par moment c'est quand même, il faut bien le dire, assez chiant... Anne Fontaine tente de montrer des choses mais vu que c'est mou ça ne marche pas, au lieu de laisser vivre ses personnages, de montrer vraiment leur quotidien au couvent... Parce que le coup de la mère supérieure qui est méchante c'est dans tous les films sur les bonnes soeurs, tous... et j'en ai vu un paquet... Limite dans le genre autant voir Frontière chinoise de John Ford, même s'il n'a pas de bonnes soeurs, les relations sont les mêmes.

En fait le film ne propose rien à ce niveau que l'on ait pas déjà vu mille fois. C'est ça qui est d'une tristesse absolue.

Alors heureusement on a Lou de Laâge et Vincent Macaigne, qui ont une relation que j'aime beaucoup... et rien que le personnage de Lou de Laâge est assez intéressant et j'aime bien ce côté communiste qui finalement fait plus pour son prochain que les croyants, appliquant ainsi mieux le message du Christ bien qu'athée que des bonnes soeurs. J'aime assez la dernière discussion qu'ils ont tous les deux dans le film où on voit qu'ils se sont bien attachés l'un à l'autre malgré tout, même si la vie risque de les séparer à jamais...

Le dernier plan est assez réussi également puisque pour une fois on s'attarde longuement sur un visage, le film se pose enfin, arrête de filmer du vent et montre quelque chose.

Bref il y a quelques bonnes idées qui sauvent le tout, l'histoire n'est pas nulle bien que convenue, mais tout ça n'est pas assez austère...