Les Innocentes
Note moyenne
4,0
2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
Je dois avouer que c'est un film assez saisissant, avec une chronique à la fois morale, religieuse et historique.....La photographie est belle et sait alterner les gros plan d'intérieurs, voire les visages, avec les paysages enneigés, comme un symbole contrasté d'une innocence qui n'existe plus.....C'est un film généreux qui tente de réparer l'histoire à sa façon.....
Lou Delage qui tient le rôle principal parvient à créer une émotion vraie, dans son rôle de médecin qui avorte bien sûr, mais aussi qui "tombe" amoureuse du chirurgien qu'elle côtoie...Je trouve bien et malin pour le scénario d'avoir ajouter cette histoire sentimentale......
Pour le reste on pourra saluer la qualité de certains dialogues, avec une réflexion opportune sur la religion (la croix) ou plus simplement la maternité pour ces femmes dont le but était le religieux....
C'est aussi d'une certaine manière, un film d'atmosphère (celui d'un huit clos religieux)., (celui de la guerre et de ses victimes) et plus les évènements se déroulent, plus le scénario vous imprègne jusqu'à une fin, qui fut pour moi le seul moment de doute, une fin que je juge presque inadéquate.......Attention, contrairement à ce que l'on peut voir sur l'affiche, le film est en couleur, une couleur feutrée comme les sentiments des personnages, une couleur parfois triste comme ces destins à jamais brisés.....Je conseille
Sandra
Sandra

36 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2016
Superbe film ! A voir absolument ! Tous les acteurs sont épatants. On pourrait penser qu'un film qui se passe dans un couvent soit ennuyeux, pourtant ce n'est absolument pas le cas ! Le dénouement est très beau.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
Anne Fontaine semble avoir mis tout son savoir-faire au service de ce drame historique. Le scénario est très précis, procède par touches qui sont ici de formidables huis-clos. Le film trouve son équilibre entre les différents aspects du drame et la spiritualité passablement bousculée des soeurs. Le casting est au poil, la lumière formidablement dosée et la mise en scène juste comme il faut, c'est à dire assez invisible. Le résultat est un film touchant, tant la proximité des soeurs est là. Le sujet soulève de redoutables questions, sur la foi et l'omniprésence de Dieu. Dommage que l'affiche ressemble autant à celle du film "Ida".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2016
Très beau film avec beaucoup de délicatesse et de force, a recommander. Les sœurs polonaises sont formidables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2016
Très émouvant, d'autant plus que c'est inspiré d'une histoire vraie. La guerre, la barbarie ... et la religion.
Je recommande.
Mc Fred Prod
Mc Fred Prod

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2016
1945 l’armée rouge « libère » la Pologne occupée par les Nazis. Les Soviétiques vont surtout mettre l’ensemble de l’Est Européen sous le joug communiste. Pas de quartier pour « les ennemis du peuple » . Les religieuses vont payer le prix fort de cette sauvagerie. Nombreux seront les couvents envahis par des brutes saoulées à la vodka. De nombreuses religieuses seront violées. La réalisatrice, Anne Fontaine (1) soulignait sur Europe 1 : « Le viol; des femmes est une arme de guerre, le viol des religieuses est une double arme de guerre, ce n’est pas seulement la femme qui est violée, mais aussi la religieuse qui est en elle ». Ces faits monstrueux ont été méconnus ou cachés depuis soixante ans, mais ils sont aussi d'actualité. Le viol de religieuses se produit aussi de nos jours dans certains pays d'Afrique ou en Haïti.
Anne Fontaine s’est inspirée du journal d’une jeune médecin de la Croix Rouge, Mathilde Pauliac.(Mathilde Beaulieu à l'écran). Cette dernière y raconte ce jour fameux où « une bonne sœur vient la voir, affolée, et lui demande de l’aide d’une manière tellement bouleversante qu’elle décide de prendre son ambulance, de traverser la forêt et de rejoindre ce couvent, complètement perdu dans les bois ».
« Les Innocentes » est un film poignant, dur, parfois désespéré qui s’illumine dans le dénouement. Ces femmes ont donné leur vie « au Divin Epoux » et se retrouvent enceintes à la suite de ces actes odieux. Leur foi résistera-t-elle à ce séisme physique, psychologique, moral et spirituel ?
Tout cela est fort bien décrit,. Les deux scénaristes (Sabrina Karine et Alice Vial) ont intelligemment campé avec les différentes religieuses, la variété des réactions : déni de réalité, cauchemar, « nuit de la foi », rupture mais aussi l’accueil progressif de ces vies naissantes.
Nous assistons aussi à ce dilemme entre l’obéissance à la règle, la fidélité aux vœux monastiques et la situation endurée. Une religieuse a cette parole terrible : « la foi c'est’ vingt quatre heures de doute et une minute d’espérance ».
Un détail montre le soin apporté par la réalisatrice : Anne Fontaine a fait deux retraites au sein d'un couvent de religieuses Bénédictines Avec les soeurs qui l'ont accueillie elle a pu échanger longuement sur le sujet de son film.
Quelques réserves nèanmoins :
La Mère Supérieure incarne avec beaucoup de sévérité cette soumission à la règle. Le comportement qu’elle aura à la fin du film m’est apparu invraisemblable. J’ai d’ailleurs demandé à Anne Fontaine, si ce détail était tiré du journal ou pure fiction. A suivre.
D'autre part, le regard porté sur la vie religieuse Bénédictine semble plus celui d'une athèe ou d'une agnostique que d'une croyante. La description des soeurs est tout de même sévère, entre psychorigidité, enfermement névrotique ou vocation forcée... Il est vrai que nous sommes en Pologne, en 1945. Mais en forçant le trait cela m'a rappelé les outrances de "Philoména" le film de Stephen Frears.
A côté de ces durs combats intérieurs, le film nous montre aussi la confrontation de ces mondes si différents entre la jeune médecin athée (Lou de Laâge), son collègue juif et les religieuses.
Le film est très écrit. J’ai trouvé le milieu un peu long, mais à la réflexion c’est sans doute nécessaire pour nous faire ressentir la prégnance et l’horreur de cette situation.
Côté casting, la distribution est parfaite. Lou de Laâge est très adaptée à son rôle avec ce mélange de pureté, de sensualité discrète et de mystère.
Les religieuses sont aussi très bien interprétées. Toutes sont de vrais personnages, avec leurs caractères et leur histoire personnelle.
A réserver aux adultes et aux grands adolescents, car c’est très dur.

LA VERITE sur le film
Mise à jour le 22 février 2016
Dans mon commentaire sur "Les Innocentes, film de Anne Fontaine " je m’interrogeais sur l’historicité d’un certain nombre de séquences, notamment celle du choix aberrant (pour moi) fait par la mère supérieure à la fin du film.
Une des scénaristes du film m’a répondu sur mon blog. Contrairement à ce que la presse et tous les médias, ont trop facilement écrit, tout cela est du roman inventé pour les besoins du scénario. En effet l’équipe du film a dit s’être basé sur le journal de Mathilde Pauliac : "…une bonne sœur vient la voir, affolée, et lui demande de l’aide d’une manière tellement bouleversante qu’elle décide de prendre son ambulance, de traverser la forêt et de rejoindre ce couvent, complètement perdu dans les bois."
Par contre il n’avait jamais été précisé que le film s’était basé sur autre chose que sur ces quelques lignes écrites par Mathilde.
Cela n’a rien de scandaleux, c’est du cinéma.
C’est aussi rassurant, car avec l’horreur de ce fait historique du viol de religieuses, une telle peinture de la vocation religieuse bénédictine, c’était vraiment la double peine.
Soyons nombreux à restituer la vérité historique qui lave le doute que l’ont pouvait avoir sur la moralité et la santé mentale de ces religieuses. C’est une œuvre de mémoire et de salubrité publique.

1) Gemma Bovary et Perfect Mothers
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2016
Touchant et juste, émouvant et fort c'est la première fois que je note 5 étoiles un film !!! Mais c'est vraiment mérité.
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

23 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2016
"Au milieu de l'horreur, la vie s'invite" est la phrase qui peut le mieux résumer ce film ! Esthétiquement beaucoup du film se passe dans une lumière claire-obscure ajoutant de la profondeur au drame vécu par ces sœurs. Elles qui ont fait vœux de chasteté vont devenir mères. Au delà des aspects des questionnements liés à la foi, à cette crise que traverses les religieuses violées par des soldats russes se posent les questions de l'accueil de la vie, de ces nouveaux nés : grossesse difficile, déni de grossesse, abandon, orphelins... C'est la jeune médecin française de la Croix Rouge qui va les aider et trouver la solution qui va réconcilier les religieuses entre leur vocation et la vie des enfants... Un très beau film qui nous posent à nous aussi des questions existentielles.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2017
Un excellent film servi par des interprétations tout en justesse et délicates. Une histoire vraie qui sait confronter les deux versions complémentaires de la foi : le monastère silencieux et replié sur lui-même, contemplatif du début du film et la foi radieuse et généreuse de la fin. Cette réalisation incarne toute la complexité de la foi et c'est en cela que c'est une réussite.
Abus Dangereux
Abus Dangereux

69 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
Ce film au sujet plus que délicat, réussit à trouver un bel équilibre. Il ne tombe jamais dans le mélodrame total ou le pathos et nous fait bien comprendre le désarroi qui va envahir ces religieuses blessées dans leur chair, ébranlées dans leur foi. Car, comment continuer à croire quand on a été violenté, violé et que quelques mois plus tard un enfant arrivera, allumera l’instinct de mère et que cette maternité ne pourra pas s’exercer ? Comment continuer à vivre pour ces innocentes quand on doit se séparer de son enfant, et pour la mère supérieure quand on doit ne pas transiger ? La très belle fin de ce film où la vie reprend ses droits et où le soleil réapparaît au sens propre comme au figuré nous donne quelques réponses. Lou de Laâge et Vincent Macaigne, médecins au grand cœur, sont parfaits ainsi que l’ensemble de la distribution. La direction d’acteurs est excellente et la mise en scène austère est magnifiée par une belle photographie (les clairs-obscurs sont très réussis). On ne peut souhaiter à ce film que d’avoir la même réussite que « Des hommes et des dieux ». Ce serait mérité !
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2016
un très bon film historique avec une une bonne ambiance de bons décors une bonne mise en scène une bonne histoire de bonnes émotions et bien sûr d'excellents acteurs tous très bons dans leur rôle. 'lou de laage" est exceptionnelle et divine dans le fi qui nous émeut totalement du début à la fin. un film dure et triste mais à voir sans hésiter, cela m'a énormément touché des conditions dramatiques de ses femmes qui tombent enceintes sans le vouloir.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2016
Lou de laage est vraiment très belle et tranche avec la rigueur et la froideur du couvent et des sœurs ursuline!
Le parallèle est immédiat entre les "dieu et des hommes" et les innocentes: confrontation de la foi de de ces femmes et de la guerre. Confrontation à l'intrusion de la vie par l'horreur, et confrontation entre la vie qui explose avec l'essence même de la foi de ces sœurs engagées et mariées à Dieu !
Au final cela en fait un film clivant dont Anne Fontaine a choisi son camp!
C'est aussi une histoire de femmes entre L'infirmière Lou s'engageant dans la vie et réparant les corps et ces sœurs contemplatives et dans la spiritualité et l'isolement
La narration reste classique, et la mise en scène rigoureuse sans être appuyé, elle laisse l'expression de point de vue différente du partie pris de Anne Fontaine. C'est en cela que ce film est intéressant car il laisse et propose des chemins possible et un autres jugement que nous pouvons avoir sur ce drame 60 ans après !
Vincent Macaigne incarne un personnage assez anecdotique, avec un sens de l'humour caustique et replaçant le contexte de fin de conflit en Pologne ! Peut-être que certaine parole de Vincent sont en avance sur son temps.... C'est la position de Anne Fontaine qui peut aussi gêner les puristes.
Que dire d'autre... Pression sociale et manque d'ouverture sur le monde conduit à des réponses inadaptées aux contextes exceptionnelles qu'est la guerre....
Le solutions sont là devant nous et nous ne voulons pas les voir.... Peut-être une allégorie sur les réfugiés et l'Europe....
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2016
Pologne 1945, l'armée russe délivre le pays de l'occupation nazie mais les soldats commettent des atrocités sur ces pauvres gens sous prétexte de collaboration avec l'ennemi allemand. Ce film relate une part de ces monstruosités dans un couvent de soeurs et surtout nous fait vivre un autre drame lorsque ces religieuses mettent au monde les bébés consécutifs des viols à répétition. En sortant, je me suis demandé si la mère supérieure n'était pas tout aussi odieuse que les agresseurs et de même le médecin colonel français, chef du centre médical qui refuse une aide spontanée et qui oblige une jeune femme médecin à prendre des risques pour assister ces femmes. Un film qui relate une réalité historique, un drame historique... Ce film questionne davantage sur la rigidité des institutions tant religieuses que militaires de santé, les effets pervers de l'ordre établi, que sur les actes criminels des soldats russes. Les règles, l'autorité, la hiérarchie, la discipline qui privent l'humble docile de tout choix dans l'exercice de son humanité. Qu'en est-il de ces pratiques ? Est-ce bien révolu ? Daech et Boko Haram perpétuent ces abus sur les conquêtes... Quelle est notre réponse ? Bien impuissant !!! Encore bien du chemin à parcourir pour atteindre le but voire même une étape vers la dignité.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2016
J'avoue ne pas partager le bon accueil public de ce film qui m'a profondément déçu et souvent ennuyé. Les Innocentes est un film à l'académisme pesant sans véritable trouvaille cinématographique. Certes, tous les interprètes sont bons, y compris le couple improbable de médecin humains formés par Vincent Macaigne et Lou De Laage. Mais, la succession des multiples accouchements a quelque chose de pathétique et le film devient bien involontairement drôle (des rires accompagnèrent sa projection dans la salle). Le problème majeur des Innocentes est que le film ne questionne en aucune manière l'enjeu de la foi confronté à l'humain, le tout restant assez superficiel. Manifestement, toute le monde n'est pas Carl T. Dreyer, Robert Bresson ou Bruno Dumont. Anne Fontaine est une professionnelle du cinéma mais là, elle rate la problématique philosophique du film. Pourtant, à la fin, sans divulgâcher l'histoire, le propos devient très original quand le monastère, non prévu pour cela, spoiler: devient un lieu de vie pour les enfants abandonnés
. Une lumière et une vivacité qui arrivent bien trop tard.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2016
Très beau film d'Anne Fontaine pour cette terrible histoire tirée de faits réels pendant la seconde guerre mondiale. Mise en scène simple mais qui colle parfaitement avec cette histoire qu'il n'était pas évident de mettre en scène sans refaire un autre "Des Hommes et des Dieux". Il y a forcément des similitudes vu le contexte mais nous sommes ici dans un univers de femmes contrairement au film de X.Beauvois: l'ambiance, les relations sont bien différentes... L'interprétation est excellente que ce soit celle des nonnes (dont le regard,magnifique, exprime autant de choses que des mots) ou celle de Lou De Lâage qui confirme qu'il faudra compter sur elle parmi les meilleures actrices françaises. Elle a su resté juste, bien dans son rôle sans trop en faire comme son personnage l'exigeait. Je m'attendais par contre à plus d'importance pour le personnage de V.Macaigne qui n'intervient pas énormément mais toujours impeccablement, comme d'habitude! Lui aussi, il faudra compter sur lui parmi les meilleurs! Une histoire dramatique dans ce milieu fermé qui fait ressentir la détresse de ces courageuses bonnes-soeurs qui préfèrent cacher ce qui leur arrive par peur d'être condamnée à l'enfer. La mise en scène d'Anne Fontaine avec ses gros plans des visages, des regards accentuent évidemment cette sensation. On ressort donc du film ému et admiratif du courage de ces femmes. Une belle leçon d'humilité, d'humanité qui en plus, se termine sur une note d'espoir....Pour moi, aussi émouvant et poignant que "Des Hommes et des Dieux", "Les Innocentes" est à voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse