Je Ne Suis Pas Un Salaud
Note moyenne
3,5
715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
28 critiques
3
38 critiques
2
14 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2016
On se perd un peu dans ce film, on se perd dans la tête de ce personnage qu'interprête Nicolas Duvauchelle.
Il est assez doué lui d'ailleurs, il a son truc, j'en suis presqu'à dire que pour certains aspects, même s'il n'a pas besoin d'être comparé, c'est un peu notre Ryan Gosling à la française.
Bref, lui et Mélanie Thierry forment un bon duo.
Tout tourne autour d'un agression qui s'insinue au milieu d'une histoire d'amour, de famille déjà compliqué.
Vont-ils renouer ou non dans la douleur, comment Nicolas Duvauchelle va-t-il gérer son agression et ce qui en découle ? Il sera soumis à une identification visuel. De là, on suivra son point de vue et celui de son coupable potentiel. Comment être sûr après le choc de l'agression, comment le vivre, comment en parler...jusqu'au bout j'ai essayé de comprendre et là, tout s'éclaire.
Je me suis senti bête, mais c'était une belle ballade.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mars 2016
Film intimiste assez réussi. L'ambiance du film est assez pesante, lourde. On le ressent jusque dans la musique qui colle absolument parfaitement au film !! Mention spéciale pour la bande son. Nicolas Duvauchelle est juste fait pour ce rôle. Très belle performance !!
ludovickerfendal
ludovickerfendal

37 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2016
Un grand et beau, très beau film. Au détour d'un fait d'hiver le portrait du désespoir d'un homme porté par une interprétation hors pair de Nicolas Duvauchelle. Quand le cinéma, l'amour d'une image bien cadrée, se met au service d'un récit.. du grand cinéma.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2016
Nicolas Duvauchelle joue dans ce film le rôle d'un chômeur instable et alcoolique qui pour reconquérir sa femme et la fierté de son enfant va fournir un faux témoignage à la suite d'une agression et y incriminer le jeune Ahmed (Driss Ramdi). Nicolas Duvauchelle, malgré un scénario assez faible, est époustouflant en père immature, affabulateur et violent. Il se dégage de ce film une atmosphère anxiogène qui peut mettre mal à l'aise car on a tour à tour de l'affection puis du dégout pour ce jeune, paumé et tourmenté. Un polar nerveux et sombre spoiler: qui laisse présager une fin inéluctable
. Ames sensibles , s'abstenir!
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2016
Film âpre et dur ou comment un homme qui ressemble à monsieur tout le monde en arrive à changer du tout au tout ,Nicolas Duvauchelle est une fois de plus parfait
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2016
Habile renversement du thème du faux coupable sur un homme qui cherche à devenir la victime de l'histoire, bourrés de défauts (racoleurs ici et là) et de manque d'originalité sur la forme (assez de ces plans nuque!), le film vaut surtout pour les interactions entre un homme et son environnement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2016
On est tenu par Le malaise de ce garcon, qui se retrouve malgré lui dans un cul de sac ... Belles prestations du couple dans le film.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2016
Assez mitigé sur ce drame. L'idée de départ est intéressante, le rythme assez soutenu; Malheureusement, le film, en plus d'être enlisé dans des guerres d'égo, semble être écrasé par un contexte sociétal beaucoup trop lourd qui frise (souvent) la caricature et dessert l'intention principale ...
Blanche G.
Blanche G.

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2016
c'est long long long et sans aucun intérêt. sur 1h50 de film le sujet banal et ordinaire est traité en 10mn le reste c'est du remplissage. ce film est sans vie. aucun sentiment ne se dégage de la part de tous les acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2016
Film noir, Je ne suis pas un salaud donne à Nicolas Duvauchelle un grand rôle. Mais un grand rôle ne fait pas forcément un grand film. Le chemin de croix de son personnage est trop linéaire et balisé pour qu'on y adhère complètement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2016
Un film prenant qui tient en haleine jusqu'au bout. La musique et la réalisation y sont pour beaucoup et le jeu des acteurs est juste exceptionnel. Une Mélanie Thierry sans fard plus vraie que nature. Nicolas Duvauchelle comme toujours juste puissant... Un film a Césars!
Amandine L.
Amandine L.

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2016
Je ne trouvais pas la bande-annonce spécialement bien faite mais, Nicolas Duvauchelle oblige et les critiques étant très bonnes, me voilà devant Je ne suis pas Salaud. Et au final... J'en suis ressortie sonnée. Fort, pas drôle, tendu... Et cette musique ! Le film monte en puissance jusqu'à nous clouer définitivement. Une histoire de pauvres gens, d'un pauvre type, qui nous prend et laisse sous le choc, comme un fait divers qu'on aurait entendu à la radio...
Pour moi, la meilleure prestation de Duvauchelle à ce jour, je ne l'ai jamais vu aussi bien jouer. Lorsqu'on voit Vincent Lindon avec La Loi du Marché et qu'ici le personnage est cent fois plus fort, rendez-vous à l'année prochaine aux Césars pour au moins une nomination... ! Sinon, il y a des acteurs qui sont fait pour jouer ensemble et Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry font partis de ceux-là :) Encore une fois, leur association, leur couple, nous accroche.
Un film qui reste en mémoire longtemps après la séance !
Isabelle B
Isabelle B

9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Un Nicolas Devauchelle très fort. Un excellent acteur qui porte TOUT le film et qui travaille chacun de ses gestes pour coller aux mots. Pour nous montrer un homme au bord de l'abîme, bourré de failles, et rejeté par la société de consommation, la petite famille, sa femme, son fils, son HLM, et sa télé. Il y a peut-être ici, les prémices de la pensée de base qui sert d'engrais au Front National. Mais, cela n'engage que moi.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2016
A cause de son addiction à l'alcool, Eddie est un homme séparé,seul et au chômage.Une nuit alors qu'il sort d'un bar où il a bien consommé il se fait sauvagement agresser à l'arme blanche et se retrouve dans sale état. Hospitalisé, son ex femme vient lui rendre visite avec leur fils et décide de donner une nouvelle chance à leur couple.Elle négocie avec son employeur pour qu'il embauche Eddie.Il accepte alors un CDD de 3 mois comme cariste dans le magasin où travaille sa femme et retrouve le domicile conjugale en promettant à sa femme de ne plus boire quand elle lui dit : " Tu m'as brisé une fois, ne me brise pas une seconde fois " Lorsque la police le convoque pour lui présenter plusieurs suspects, il désigne à tort un jeune nommé Ahmed qui était avec lui dans un atelier de recherche d'emploi et qui, lui, avait trouvé un emploi après cet atelier. Alors qu'il essaye de reconstruire sa vie de famille, la machine judiciaire se met en route. Eddie continue d'affirmer que c'est bien Ahmed qui l'a agressé.Son mensonge provoque des menaces auprès de sa famille et la situation dans laquelle il s'est mise le dépasse. Malgré la promesse faite à sa femme de ne plus boire et de ne plus la faire souffrir il va sombrer dans une violence inouïe, allant jusqu'à frapper son fils de 9 ans qui essaye de protéger sa mère des coups que son père lui porte. Mélanie Thierry est bouleversante. Elle joue avec beaucoup de justesse cette femme qui a voulu croire que son homme pouvait changer. Elle qui en 2010 recevait le César du meilleur jeune espoir féminin pour son rôle dans " Un dernier pour la route " confirme qu'aujourd'hui, à 34 ans, elle n'est plus un jeune espoir mais une actrice à part entière.Nicolas Duvauchelle qui a pour habitude d'exceller dans les rôles d'homme écorché vif nous livre là sa plus belle prestation. Je ne suis pas un salaud est un drame social extrêmement douloureux, anxiogène et glaçant qui montre comment un homme peut basculer dans l'horreur quand il se laisse déborder par ses démons.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2016
Drame personnel, drame social, drame familial, ce nouveau film d'Emmanuel Finkiel (Voyages) est l'un des plus intenses et des plus profonds drames français vu depuis longtemps. Victime d'une violente agression, on suit le parcours d'Eddy qui essaie de se persuader, et de nous persuader, qu'il n'est pas un salaud. Sans pathos ni jugement, la mise en scène, sèche, directe, et le scénario (inspiré d'une histoire vraie), sans complaisance, arrive à presque nous le rendre attachant et à presque nous faire aimer ce personnage perdu. Il est magistralement interprété par un Nicolas Duvauchelle qui trouve là sans doute son meilleur rôle. Il est aussi touchant qu'agaçant. On suit son parcours avec intérêt et émotion jusqu'à un dénouement, inattendu et peut être « too much », qui nous laisse pantois. Il porte tout le film sur ses épaules. Il est bien secondé par un solide casting, Mélanie Thierry, Nicolas Bridet, Driss Ramdi, et des comédiens non professionnels (hôpitaux, magistrats) tous impeccables. Un personnage complexe, un film fort et au final assez passionnant. Un beau tour de force de la part du réalisateur et de son acteur. Dans le peloton de tête, pour l'instant, des meilleurs films français de l'année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse