Vingt-sept ans après le premier cauchemar, Souviens-toi… l’Été Dernier revient hanter les salles obscures. Dans une époque saturée par les réseaux et les récits instantanés, le passé a parfois plus de mordant que le présent. Et ici, le retour du Pêcheur ne se contente pas de réactiver une franchise culte : il ranime un traumatisme collectif, une mémoire enfouie sous des couches de déni, de silence et de faux-semblants. Plus qu’un simple hommage, ce nouveau volet questionne ce qui subsiste d’un crime quand le temps n’efface rien.
Nous retrouvons Southport, théâtre balnéaire des événements d’origine. Mais cette fois, ce ne sont plus quatre lycéens paniqués : cinq jeunes adultes, à la croisée des chemins de leur vie, voient tout basculer après un accident sur Reaper’s Curve. Une virée entre amis vire au drame. Ils se taisent. Et, comme en 1997, quelqu’un revient un an plus tard pour faire payer ce silence.
Ava, Danica, Milo, Teddy et Stevie incarnent des figures complexes, tiraillées entre loyauté, peur et désir de vérité. Ils croisent alors deux visages familiers : Julie James et Ray Bronson. Les survivants du premier film ne sont plus là pour sauver la mise, mais pour transmettre, avertir, et peut-être refermer le cercle du sang.
Le danger n’est pas qu’un homme au crochet. Il est aussi dans ce qu’on refuse de regarder en face. Ce qu’on croit avoir oublié.
Un retour aux sources mêmes, si nous sommes en 2025, la technologie omniprésente, ça marche toujours autant ! Nous sommes accrochés à notre siège à attendre le pic d'adrénaline !
Et c’est là que ce film réussit : en mêlant le thriller générationnel à l’horreur pure, en actualisant le mythe sans le trahir. Le passé ne meurt jamais. Il attend, dans l’ombre. Crochets affûtés.
Brrrr pourquoi j'ai regardé ça hein ? Ah j'en suis encore écœurée et apeuré même. C'est de l'horreur mais vraiment trop trop poussé pour moi j'ai détesté, donc ma note est évidemment personnel mais arg... j'ai cru que j'allais vomir à un moment et vraiment je regrette d'avoir regardé ça ! Oh le suspens est génial, le jeu des acteurs est excellent surtout de la fille principal mais là, trop c'est trop !
J'avais déjà aimé les films et J'ai adoré cette version moderne. L'intrigue est prenante, bon les scènes de sexes font partie du jeu mais certaines n'étaient pas indispensables. J'aurais aimé une deuxième saison, il y avait assez d'éléments à développer. Madison Iseman est excellente et interpréter des jumelles aussi différentes est une vraie performance.