Le goût des merveilles
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

ffred
    ffred

Publiée le 25 décembre 2015
    Pas du tout prévu à mon programme mais j'ai eu soudainement deux heures à perdre. Et puis quand j'ai vu que Hiam Abbas était au casting, je me suis dis pourquoi pas. Je m'attendais tout de même à une comédie romantique nunuche et classique. Certes, c'est cousu de fil blanc et plein de bons sentiments. Mais c'est joliment fait, plein de soleil et les acteurs sont plein de charme. Le duo Virgina Efira/Benjamin Lavernhe fonctionne très bien. Et puis ça parle du syndrome d'Aspergus sans pathos et sans les sempiternelles séquences médico-psychiatriques (ou si peu). Eric Besnard (600 kilos d'or pur, Ca$h) nous surprend donc avec cette jolie comédie douce amère touchante. Sans surprise mais aussi agréable que sympathique.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 23 décembre 2015
    J'en sors. Le titre n'est pas trompeur, ce film a un petit goût de merveilleux. Pas un grand film c'est certain, mais un petit bijou qui fait du bien en cette période morose. Un scénario et des dialogues originaux, du soleil, une nature magnifique, des produits bios et surtout, surtout, deux comédiens au-delà de tous les adjectifs : Benjamin Lavernhe, étonnant et Virginie Efira qui rayonne comme jamais!
    Mon avis plus long, un peu plus tard !
    C'est ce que j'ai écrit en sortant de la projection. Une nuit de sommeil et une journée de travail plus tard, il reste le souvenir d'un film très gracieux qui fait bien et dont on ressort tout joyeux. Vous allez croire qu'un peu de soleil printanier provençal, des fleurs et des fruits, quelques bons sentiments suffisent à mon bonheur de spectateur. Je ne le pense pas et je trouve que dans ce film là, il y a beaucoup plus. Certes on peut y trouver deux trois longueurs ou scènes un peu ratées, mais ce n'est que broutilles par rapport au souffle de réconfort qui nous caresse durant 1h40. Oui, on peut faire vivre à l'écran une histoire improbable entre une jolie veuve qui reprend l'exploitation fruitière de son mari et un homme souffrant du syndrome d'Asperger ( un genre d'autisme mais avec fonctions intellectuelles hors normes, genre Rain Man). Oui, on peut faire un film bienveillant ( le mot est à la mode) sans tomber dans la mièvrerie. Oui, on peut encore filmer une comédie romantique en surprenant le spectateur. Pour tout cela, il faut deux ingrédients indispensables : un scénario et des dialogues bien fichus et des acteurs parfaits. Eric Besnard a écrit, trouvé et filmé tout cela... un moment de grâce sans doute qui rayonne littéralement pendant toute la projection.
    Le film est porté par deux comédiens magnifiques. Tout d'abord Benjamin Lavernhe est étonnant et émouvant dans le rôle de cet homme solitaire et différent. Il a su lui donner un aspect aussi lunaire que carré, inventant une gestuelle étrange et géométrique, assurément inédite et marquante. Après Guillaume Gallienne, Pierre Niney et Loïc Corbery, la comédie française recèle vraiment une pépinière d'acteurs vraiment talentueux !
    Face à lui, et illuminant littéralement l'écran, la solaire et magnifique Virginie Efira, avec une simplicité, une douceur et une fraîcheur plus que convaincante, apporte la touche romantique adéquate. Cette actrice a un don de rendre simple et belle la moindre de ses scènes, habitant le film avec un naturel et une grâce absolument parfaits. De film en film, elle est de plus en plus éclatante de beauté et de talent. (Là, je pense que vous sentez que Virginie Efira m'a vraiment subjugué !)
    Il y a d'autres belles choses dans le film: ...
    La fin sur le blog
    Remy S
    Remy S

Publiée le 15 janvier 2016
    En ce 16 décembre 2015 jour de sortie de Star Wars j'ai préféré voir ce petit film français dont la bande annoncé avait titiller ma curiosité.
    Et quelle surprise j'y ai découvert un film extraordinaire! Vraiment sans exagéré j'étais transporté par ce film a la fois Leger, Emouvant, Drôle, Touchant et Poétique.
    Un Benjamin Laverhne qu'on peut qualifier de "génie" au jeu impeccable, une Virginie Effira qui complète à merveille ce duo, et Hervé Pierre juste et précis en Mentor protecteur.
    Et que dire des images d'une poésie rare. Le directeur photo et le réalisateur ont réussi à nous plonger dans cet univers "hypersensible" fais de belles images et de sons qui nous montrent à quel point le monde qui nous entoure est beau, captivant, surprenant, envoûtant et à la fois diffèrent suivant la vision avec lequel on le perçoit.
    Une très bonne surprise et une très bonne réussite! L'un des meilleurs films de cette année! Bravo!
    Publiée le 25 décembre 2015
    Un bijou de tendresse, un concentré de poésie, une histoire différente sur la différence... Une excellente surprise !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 décembre 2015
    Du cinéma bonheur ! Un bonbon acidulé qu'on laisse fondre avec un infini plaisir... "Le goût des merveilles" a le malheur de sortir en même temps qu'une super-grosse production US où l'on parle de guerres et d'étoiles. Ici c'est plutôt sur les nuages que l'on s'attarde, la forme des nuages !... Mais par sa folle humanité, "le Goût des Merveilles" ne fait pas pâle figure dans cette très inégale confrontation sur les affiches... L'histoire commence paresseusement. Dans un petit coin de province enchanteur, une femme, veuve depuis peu, lutte pour survivre dans son exploitation de culture fruitière. Elle est criblée de dettes et sur le point de vendre ses terres. La crise au paradis, on a déjà vu cela mille fois. Mais l'idée géniale du réalisateur est de faire intervenir un homme bizarre ( formidable Benjamin Lavernhe ! ), différent, imprévisible, qui va se révéler aussi un formidable révélateur de "vérités". On est d'abord surpris, décontenancé par ce personnage fantasque. Le spectateur doit un peu s'accrocher, tant le rythme est lent... Puis le film nous attrape; il nous englobe dans un nuage d'ions positifs; il devient un conte "à la Capra" ( la référence suprême des films pourvoyeurs de bonheur )... Tout est léger dans le scénario; la nature est esquissée comme un tableau impressionniste, et Virginie Efira est plus belle que jamais... C'est magique !... Je retiendrai de ce film la plus improbable déclaration d'amour du cinéma et mon ressenti final qui m'a fait attendre jusqu'aux dernières images du générique de fin pour rester un peu plus dans la féérie de ce petit coin de la Drôme...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2015
    Que la Drôme provençale est belle et particulièrement bien filmée ,voilà un film frais léger poétique et surtout qui nous change de la violence actuelle
    Depuis quelques temps nous avons quelques pépites de la comédie Française et Benjamin Lavernhe ne déroge pas à la règle acteur en devenir bref vous l'aurez compris face au mastodonte ce serai bien que ce film attire du public bref joli moment de cinéma
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 25 décembre 2015
    Fuyant les cohortes des téléspectateurs de la guerre des étoiles, je me suis réfugié dans une salle qui projetait un film français de qualité, qui fleure bon la Provence et les bons sentiments.
    Un film magistralement interprété par avec Benjamin Lavernhe mais tous les acteurs sont excellents.
    Virginie Efira, a un jeu juste et émouvant. Le réalisateur a fait des plans simplement pour faire de la belle image, composé des tableaux furtif de la Drome, on sentait presque la lavande.
    J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite, il nous compte une bien belle histoire, nous fait ressentir des émotions, n'est-ce pas le but premier d'un film ?
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 25 décembre 2015
    Un feel good movie soigné, aussi bien au niveau de la caméra (un naturalisme bien filmé et cohérent avec le propos du film) que de la gestion des émotions où on ne tombe pas dans le pathos larmoyant et la romance indigeste. Les acteurs principaux bien dedans, spécialement Benjamin Lavernhe. Virginie Efira n'est pas en reste et les deux enfants sont convaincants et sortent quelques répliques qui font mouche.
    L'anormalité de notre ami Asperger fonctionne bien et donne une vraie réflexion sur les relations entre les gens. Je regrette juste une 2ème partie qui a du mal à se relancer, ce qui arrive souvent dans ce genre de film. Le pitch de départ lance bien la machine, le duo fonctionne bien, mais on finit un peu par s'essouffler avant d'arriver à la conclusion attendue.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 25 décembre 2015
    Quelle poésie dans ce film d'Eric Besnard où Virgine Efira nous donne le meilleure d'elle même !

C'est un plaisir de découvrir Benjamin Laverhne qui est juste extraordinaire.

L'histoire est toute simple, mais elle est juste et tombe à pic dans cette période sombre,

C'est une vraie bouffée d'air et d'amour à l'état pur.

Un scénario juste bien ficelé et que je conseille pour terminer 2015 ou débuter 2016 avec le sourire et de la joie.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 décembre 2015
    J y suis allé sans savoir du tout de quoi parler ce film !! Chaque film devrait être appréhender de cette façon ^^

Donc nous avons la une romance dans la Drôme entre une mère veuve et un homme atteint d asperger !!

Je ne dévoilerai pas plus je vous laisse y aller car le film vaut le coup carrément .

Touchant, juste , mignon et beau filmer avec justesse et empathie e film se veut une romance et le reste ne rentre jamais dans le patho qui aurait été facile a faire et a tomber dedans

Des acteurs justes avec l acteur principal qui cartonne a tout les niveaux , pas parce qu il fait l autiste mais parce qu il nous permet de s attacher à lui sans que soit de la pitié ou autre ^^ il nous parait comme un homme face à des choix ^^

une comédie sensible et juste un peu naïf dans son traitement mais qui reste touchant et nous fait passer un super moment avec des acteurs bien dirigés .

http://avis-cine.over-blog. com/
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 novembre 2015
    Quel superbe moment que ce Goût des merveilles! Eric Besnard et son casting remarquable nous gratifient d’une bien belle histoire pour cette fin d’année. Benjamin Lavernhe est complètement renversant et le reste de la distribution, tous sans exception, est impeccable! Voilà une excellente comédie romantique qui vous redonnera à coups sur le sourire et même du baume au cœur. Le Goût des merveilles se partage ou s’offre en cadeau pour cette fin d’année! ENCHANTEUR
    Syril T.
    Syril T.

Publiée le 12 novembre 2015
    Comédie romantique fort réussie, le goût des merveilles est une œuvre émouvante qui placera le spectateur dans une zone de confort dont il ne voudra pas sortir ♥♥♥♥

Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. En fait, il apparait évident qu’il souffre d’autisme léger…mais sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Quelle belle réussite que cette douceur de film ! Réussir à rendre un handicap beau et charmant n’est sans doute pas une prouesse mais avec Benjamin Lavernhe atteint du syndrome d’Asperger, c’est véritablement un long moment de douceur ! Il va sans dire que le scénario et les dialogues sont extrêmement bien écrit pour habilement balancer humour et romance douce. Eric Besnard ajoute à sa légère romance des transitions florales très à propos tout comme ces paysages de la Drôme où le film semble avoir été tourné. « Je voulais rester dans les couleurs de la nature et garder une palette simple, en bannissant les effets de publicité ou de saturation. Très vite, j’ai décidé que le protagoniste allait voir le monde comme à travers des lunettes de soleil polarisées qui densifient les contrastes de couleurs sans les dénaturer », explique Eric Besnard dans le dossier de presse.

Il réussit à placer le spectateur dans un cocon et à arrêter le temps laissant ses acteurs dans le plaisir du jeu : Virginie Efira qui semble prendre la succession d’Audrey Tautoux dans les comédies romantiques et surtout Benjamin Lavernhe, véritable révélation du film et dont beaucoup tomberont en amour avec.

Extrêmement positif et mêlant humour et romantisme, Le goût des merveilles est une réussite sur toute la ligne.
    Marie-Blanche D
    Marie-Blanche D

Publiée le 6 janvier 2016
    Un feel good movie pour bien commencer l'année.
    De l'humour, des acteurs superbes et des images magnifiques.
    Que du bonheur!
    Missbobby
    Missbobby

Publiée le 12 décembre 2015
    Le Goût des merveilles est un conte moderne où la différence n'est pas synonyme de handicap, elle est même érigée comme un atout, il suffit juste de la percevoir comme telle. Un vent de fraîcheur qui pousse les autres à voir le monde différemment, à s'arrêter sur les détails et à appréhender la vie comme la nature sait si bien nous l'offrir tous les jours....
    Julien R.
    Julien R.

Publiée le 12 janvier 2016
    Ce film ne cesse de nous faire passer du rire aux larmes.
    Extrêmement touchant. Le jeu des acteurs est juste excellent.