Qui c'est les plus forts ?
Note moyenne
2,7
1007 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

119 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
32 critiques
3
35 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2015
Ce film est super original, drôle et émouvant. J'ai adoré.
C'est du rarement vu en France.J'ai été surprise, je ne m'attendais pas du tout à ca.
Je ne savais rien du film et j'ai été scotchée. Surprise par le scénario qui ne va jamais la ou on croit.Surprise par les rires qui surgissent au milieu de scene de tension et puis ces papillons élevés par la petite fille qui nous font rentrer dans son monde incroyable.
Un petit bijou.
Vince L
Vince L

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2015
jolie comédie sociale, qui aborde des sujets d'aujourd'hui spoiler: notamment la GPA
mais toutefois un peu brouillon.
je trouve qu'il ne ressemble pas aux précédents films de la réalisatrice comme j'ai pu le lire sur d'autres commentaires.
sympa mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2015
Excellente comédie sociale avec une mise en scène très efficace, une photo superbe, un son excellent, un scénario original et crédible et des interprètes hyper talentueux. Une histoire très émouvante avec des moments d'humour et des moments de grâce. Plusieurs thèmes sont abordés de façon très sensible et subtile, sans esprit partisan autre que celui du coeur. Il y est question de misère sociale, d'autisme, d'homosexualité et accessoirement de GPA. Tous les interprètes sont excellents : Alice Pol est sublime, Audrey Lamy déploie enfin une palette plus large de son talent, etc. Une mention spéciale pour la jeune de fille de 12 ans qui incarne une enfant autiste. Bravo à toute l'équipe de Charlotte de Turckheim.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2015
Beaucoup d'humour et une grosse dose d'émotions pour une comédie dramatique qui réussit le pari de faire rire avec des sujets aussi délicats que le chômage, les enfants perturbés ou encore les couples homos, joli coup de chapeau donc à C'est qui les plus forts? qui m'a fait passer un très bon moment en salles malgré son titre pour le moins rebutant. Allez-y, c'est du bon.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 juin 2015
Film décevant par rapport à sa promotion télévisuelle. Un genre de cadavre exquis des problèmes de société, qui se superposent, autour d'un fil rouge difficile à saisir. La classification parmi les "comédies" ne me semble pas particulièrement adaptée à ce film qui est à la limite du dérangeant, certaines scènes et répliques peuvent tendre vers la caricature pour des gens du coin. Le scénario est un peu "confusant", beaucoup d'éléments sont mis en lumière et marquent des commencements qui ne trouvent pas de suite.
un élément positif peut-être ? ceux qui aiment l'inattendu seront servis.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2015
Je m'attendais à mieux..... C'est pas mal, ça détend. Alice POL est remarquable...... Des scènes sympas mais on reste quand même sur sa faim......
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2015
Avec son dernier film, Charlotte de Turckheim profite de l’accalmie, après l’hystérie réactionnaire des « manifestation pour tous » pour s’emparer, dans Qui c’est les plus fort ?, d’un sujet polémique, la gestation pour autrui. Mettant en avant une certaine intelligence du cœur, peignant des personnages attachants, ce plaidoyer n’en soulève pas moins quelques questions.

Samantha (Alice Pol), après la fermeture de son usine et un âpre combat syndical, se retrouve au chômage. Chargée de famille, elle élève sa petite sœur Kim (Anna Lemarchand que l’on a vu dans Papa ou maman) avec l’aide actif de Céline (Audrey Lamy que l’on a vu dans Le talent de mes amis et La belle et la bête), sa meilleure-amie et Dylan (Bruno Sanches), son voisin. Alors que les services sociaux menacent de placer sa sœur, une solution inattendue apparaît.

Si Qui c’est les plus fort ? tire son épingle du jeu, c’est certainement par un traitement dépassionné d’un sujet très compliqué, du moins au premier abord, et une véritable compassion à l’égard de l’ensemble de ses protagonistes. De Turckheim évite de se poser en donneuse de leçon sans toutefois se priver, en filigrane, de donner son avis. On peut s’interroger sur la finalité de l’argumentaire mais on ne pourra que comprendre les motivations des uns et des autres. Il faut dire, également, que la petite troupe d’acteur est très convaincante. Bruno Sanches que l’on avait trouvé touchant dans Le talent de mes amis, malgré les mauvais à priori que nous avions après son passage chez Catherine et Liliane, confirme une facilité certaine pour offrir un savant mélange entre émotion et comédie désabusée. Alice Pol, quant à elle joue aussi bien le fait d’être dépassé qu’une mélancolie sourde. Et chose incroyable, Audrey Lamy (est-ce le syndrome de Stockholm à force de la voir partout?) finit par nous être agréable, de plus en plus éloignée de son jeux à l’origine très cabotin. La jeune Anna Lemarchand ne fait pas pâle figure aux côtés de ses aînés. La réalisation de Qui c’est les plus fort ? reste assez conventionnelle. Charlotte de Turckheim n’a pas pour ambition d’utiliser de révolutionner les techniques narratives. La forme simple sied très bien au fond, De Turckeim inscrivant la vie difficile de ses héros sous le ciel sinistré de la région stéphanoise dont le folklore irrigue le film d’une manière étrangement mélancolique. On est pas d’un pays mais on est d’une ville, a dit le poète.

La grossesse pour autrui est un vaste sujet. D’une certaine manière, Qui c’est les plus fort ? tente d’en faire le tour sans porter de jugement. C’est très louable. Toutefois, l’excès de complaisance donne parfois l’impression (légère) qu’un parti pris est tout de même à l’œuvre. Chose, cela dit, que nous ne critiquerons jamais, nous qui pensons que le cinéma se doit d’être aussi politique. Qui c’est le plus fort est avant tout, un appel à la compréhension et à la tolérance. Par bien des aspects, le film rappelle le traitement de l’affaire par Christiane Taubira. A savoir, un mélange de fermeté devant la loi et de prise en compte des facteurs humains, pour une résolution avant tout humaniste et dans l’intérêt des enfants. La première chose que met en exergue Qui c’est les plus fort ?, c’est sûrement la démarche compliquée des parents homosexuels dont on ne peux nier le caractère profondément intime. S’il y a une chose que tout débat serein et bienveillant sur le sujet devrait éliminer d’avance, c’est bien de discuter de la légitimité des futurs parents. Nul enfant n’est à l’abri de tomber sur des parents irresponsables mais cela ne tient pas dans la composition du couple. Fort heureusement, c’est ce que choisi de faire De Turckheim en présentant un couple anglo-français, Paul (Grégory Fitoussi) et Gordon (Daniel Njo Lobé) tout à fait charmant et semble-t-il conscient de la lourde tâche qu’ils assignent à la mère porteuse. Seul bémol de ce côté-là, ils évoquent leurs expérience ratée en Ukraine avec une mère ayant gardée l’enfant. On passe trop vite sur cette aspect, pourtant essentiel, du problème dans Qui c’est le plus fort ?. Pourquoi sont-ils aller chercher une mère porteuse en Ukraine ? Quel peut bien être le terrible parcours de cette pauvre femme ?

Une fracture profonde est mise également sur le tapis entre deux types de grossesses pour autrui. La première nécessite que la mère porteuse soit inséminée par un ovule et des spermatozoïdes étrangers. Dans ce premier cas, elle n’est pas la mère biologique de l’enfant. C’est une technique utilisée par les couples hétérosexuels stériles. Le deuxième type est la fécondation de la mère porteuse par insémination d’un donneur. La femme inséminée est la mère biologique de l’enfant. Dans Qui c’est les plus fort ?, Samantha accepte l’idée car elle pense, dans un premier temps, avoir affaire à la première option. Le film distille l’idée qu’il serait (plus) facile pour Samantha de se séparer d’un enfant avec lequel elle n’a pas de lien héréditaire. C’est peut-être le seul point sur lequel nous trouvons le film sur la corde raide. Nous ne sommes pas sur que cela empêche la mère porteuse de s’attacher à l’enfant qui grandit dans son ventre. Il y a des interactions physiologiques et physiques au cour d’une grossesse qui dépasse l’abstraction intellectuelle que sont les liens du sang. De plus, Samantha est en plein dilemme moral et philosophique mais son choix final est finalement traité avec une légèreté un peu gênante à ce moment précis du récit. Qui c’est les plus fort ? faisant primer les bénéfices financiers sur les inconvénients probables à venir. Si la différence de classe est rapidement évoquée, Paul est l’avocat du patron qui a licencié Samantha, elle est vite passé au second plan.

Nous sommes bien au cœur d’une mécanique compliquée. S’il semble évident que la marchandisation des corps ne doivent pas être prise à la légère et que l’éthique la plus stricte semble la meilleure réponse, il s’agit toutefois, dans un monde où les législations et les points de vus diffèrent, de prendre en compte avant tout l’aspect humain de la question et de surtout ne jamais les réduire à des discours stériles, réactionnaires, sur le genre. Qui c’est les plus fort est un film beau et intelligent car il met, tentant de donner la parole à plusieurs tendances, le plus important en avant. A savoir que la filiation est avant tout une question d’amour avant d’être une question juridique.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2015
"Qui c'est les plus forts ?" est un film en décalage au regard du titre, de l'affiche et même de la bande annonce. Il est nettement mieux que l'idée que l'on peut s'en faire. Certes c'est une comédie et une comédie réussie car on rit et on s'amuse beaucoup. Mais il y a au delà du fond, comme si la comédie n'était là que pour mieux nous appâter sur les sujets sérieux abordés. Sur ce registre, le film aborde le sens des responsabilités, la fratrie, l'amitié, le sens des responsabilités, l'homosexualité, l'engagement des parents, l'assistance sociale, la débrouille pour se sortir du chômage, le système autour des chômeurs comme dans "La loi du marché " et bien d'autres sujets évoqués. En conclusion un film qu`il faut voir et qui mérite mieux que le 3. Pour rééquilibrer j'apporte ma contribution et lui accorde 4,5.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juin 2015
Une comédie sympathique avec des acteurs qui font plaisir à regarder. Alternance entre "drame" et comédie "ok". Par contre (même si je pense que je manque de second degré à cette instant), la (toute) fin m'a dérangé comme si être gay au final, ce n'était pas une fin, comme si la "normalité" hétéro reprenait le dessus symboliquement par le baiser échanger.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2015
belle effort français mais un peu cliché et recyclé... on retrouve un peu tout les genre.
en tout c'est divertissant et sympa à voir..
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2015
J'allais voir cette comédie sans trop y croire et j'ai été séduite. Audrey Lamy n'en fait pas trop et la détresse (licenciement, chômage,...) est traitée sur fond d'optimisme. Ca change de "La loi du marché" avec Vincent Lindon. Une petite question me taraude: dans ce film encore on trouve un enfant handicapé... (cf Loi du marché) ça semble être à la mode! ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2015
Un film d'une grande sensibilité, dans lequel - malheureusement- la détresse banale prête à rire .
Tout y est juste, sans excès ni longueurs ... tous les acteurs y sont à leur place, le tout accompagné
d'une musique faisant partie intégrante de l'image ... étonnant !
Bref , un excellent moment .
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2015
Qui c'est les plus forts ? est une comédie française très humaine, abordant des thèmes de sociétés actuels. C’est assez drôle, tendre, un peu dur, les relations entre les personnages sont plutôt bien retranscrites, bref, pas grand-chose à redire, c’est sympa à voir. Malgré ça, ce film manque quand même de caractère, d’un petit quelque chose pour sortir du lot, et de ce fait, il ne marquera pas les esprits.
En résumé, une petite comédie agréable mais qui sera très vite oubliée.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2015
Charlotte de Turckeim a fait son nid dans les comédies gentillettes calibrées pour les prime-time de TF1 depuis ses débuts à la réalisation. Et elle persiste dans une réalisation sage, fonctionnelle et pas très jolie à regarder… Un peu comme dans les téléfilms de ladite chaine de télévision. Un format télévisuel qui tend ici à (un peu) à s’améliorer mais qui n’est toujours pas digne d’un film de cinéma malheureusement. En revanche il est plaisant qu’elle installe « Qui c’est les plus forts ? » dans la France provinciale, celle des français lambda, sortant ainsi du clivage France profonde et France bourgeoise devenues trop coutumières et cliché sur grand écran dans le cinéma français.
Le changement ici s’opère davantage sur le fond. Laissant de côté la comédie pour s’aventurer sur les terres de l’émotion et du social, elle y gagne en teneur. Car effectivement on ne rit presque pas ici, à peine si on sourit. Le côté comique d’Audrey Lamy étant le seul atout du rire mais sabordé par des punch-lines trop écrites qu’on a déjà trop entendues dans la bouche de la comédienne, cependant parfaite dans le rôle de la bonne copine. Après un début laborieux et une dernière partie qui tire en longueur, le cœur du film se trouve ailleurs, dans les sujets qu’elle aborde de plus ou moins près.
Si le bilan de la fermeture d’usine est ici survolé, elle attaque de front un sujet peu vu au cinéma et qui doit lui être venu après la polémique du mariage pour tous et son corolaire, la PMA et la GPA. En investissant ce sujet de société brûlant, elle marque des points et force le respect. Ajoutant à cela la présence d’un personnage aux troubles psychologiques dus à un accident, elle ne choisit pas la facilité et s’en tire avec les honneurs. Le drame est toujours là sans tomber dans le larmoyant mais toujours en parvenant à nous émouvoir sans forcer le trait.
Alice Pol dégage ainsi vraiment ses talents de comédienne et on suit avec intérêt ses hésitations face à ce fait de société nouveau. Donner à réfléchir et amener au débat est un gage de courage dans une comédie dramatique française, laquelle est plus souvent standardisée et formatée pour ne pas heurter une partie du public. Dommage donc que la forme ne soit pas au diapason et que le long-métrage se cantonne parfois trop à une anecdote provinciale en dépit de son sujet passionnant.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2015
mine de rien, Charlotte de Turckheim nous pond des comédies originales et bien menées .Ici le social et l'évolution des moeurs sont traités subtilement, sans pathos, avec des comédiens qui y croient, audrey Lamy hilarante en tête !
bref un excellent film qui vaut bien mieux que les comédies françaises lambda qu'on a l'habitude de voir
bravo, j'ai passé un super moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse