Qui c'est les plus forts ?
    2,7
    Votre avis sur Qui c'est les plus forts ? ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 juin 2015
    "Qui c'est les plus forts ?" de Charlotte de Turckheim, est une comédie inégale qui essaie de nous montrer que même dans la misère et la panade la plus totale, il y a toujours des solutions toutes trouvées pour relever la tête !
    Ce message plutôt angélique fait toujours sourire, ou plutôt grincer des dents, quand on prend vraiment en compte la situation réelle de chaque personnage en place, mais ici on ne s'embarrasse de rien et comme tout est bon à être porté à l'écran, allons-y gaiement !
    Au delà du débat sur la GPA, plus complexe qu'il n'y paraît, l'idée qu'une jeune femme plongée dans une galère sans fond, puisse signer un contrat avec un couple d'hommes, avocats d'affaire très riches, prêts à tout pour leur désir d'enfant, en s'engageant à ne plus revoir ce bébé qui est aussi le sien, issu de ses propres ovocytes, laisse perplexe !
    En effet, l'achat ou la transaction d'un enfant contre une petite fortune en utilisant de plus la misère d'autrui, ce n'est pas si simple à avaler quand même !!!
    Alors malgré le ton enjoué et léger de cette histoire, on ressort à la fois un peu inquiet et perturbé, cet angle d'approche étant plutôt discutable. ...
    Pour revenir au film lui-même, après un départ où les femmes et les hommes plongés dans la précarité, sont montrés et dépeints comme des caricatures bien lourdes et schématisées car bourrées de stéréotypes, dont les paroles sont bien au ras des pâquerettes, le récit prend un peu d'épaisseur, d'intérêt et de tendresse par la complicité de Sam (Alice Pol) avec sa petite sœur, interprétée par Anna Lemarchand, toutes deux plutôt touchantes et justes dont certaines situations résonnent avec beaucoup de finesse.
    Quant à Audrey Lamy, son jeu est un peu plus forcé, tout comme celui de Bruno Sanches dont le personnage Dylan en fait un peu trop dans le genre...
    Charlotte de Turckheim aurait donc gagné à affiner davantage sa réalisation dont l'humour a un côté un peu gras et cliché, beaucoup trop vu, qui n'est pas le meilleur choix en soi.
    De plus, la multiplicité des thèmes abordés est souvent une habitude au cinéma, et devient un fourre tout généralisé, surtout dans les comédies récentes.
    Et donc le vécu et les difficultés comportementales de la petite Kim, aspect franchement intéressant et assez bien abordé méritait d'être davantage développé...
    Alors plutôt bancal, mais pas désagréable sur le fond et l'esprit, on regrette toujours des erreurs un peu grossières dans la forme et le scénario qu'il semblerait à première vue, pourtant facile à éviter !
    On passe donc un peu trop vite et trop simplement l'éponge sur des sujets d'actualité et de société, profonds et difficiles, réduits ici à un traitement et à un dénouement qui laissent toujours rêveur...
    Cévenole30
    Cévenole30

Publiée le 6 juin 2015
    Quelle femme lumineuse cette Charlotte ! Elle aborde franchement, sans peur, des sujets de société difficiles, voire polémiques et s'en sort avec une aisance extraordinaire et déconcertante. Ce film est plein de grâce, d'humour et d'émotion, les comédiens sont étonnants. Audrey Lamy m'a subjuguée.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 juin 2015
    Un film bien sympathique , traitant avec humour et légèreté un sujet d'actualité polémique . Le duo d'actrices fonctionne très bien ... Un bon moment ....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 juin 2015
    Charlotte de Turckeim a fait son nid dans les comédies gentillettes calibrées pour les prime-time de TF1 depuis ses débuts à la réalisation. Et elle persiste dans une réalisation sage, fonctionnelle et pas très jolie à regarder… Un peu comme dans les téléfilms de ladite chaine de télévision. Un format télévisuel qui tend ici à (un peu) à s’améliorer mais qui n’est toujours pas digne d’un film de cinéma malheureusement. En revanche il est plaisant qu’elle installe « Qui c’est les plus forts ? » dans la France provinciale, celle des français lambda, sortant ainsi du clivage France profonde et France bourgeoise devenues trop coutumières et cliché sur grand écran dans le cinéma français.
    Le changement ici s’opère davantage sur le fond. Laissant de côté la comédie pour s’aventurer sur les terres de l’émotion et du social, elle y gagne en teneur. Car effectivement on ne rit presque pas ici, à peine si on sourit. Le côté comique d’Audrey Lamy étant le seul atout du rire mais sabordé par des punch-lines trop écrites qu’on a déjà trop entendues dans la bouche de la comédienne, cependant parfaite dans le rôle de la bonne copine. Après un début laborieux et une dernière partie qui tire en longueur, le cœur du film se trouve ailleurs, dans les sujets qu’elle aborde de plus ou moins près.
    Si le bilan de la fermeture d’usine est ici survolé, elle attaque de front un sujet peu vu au cinéma et qui doit lui être venu après la polémique du mariage pour tous et son corolaire, la PMA et la GPA. En investissant ce sujet de société brûlant, elle marque des points et force le respect. Ajoutant à cela la présence d’un personnage aux troubles psychologiques dus à un accident, elle ne choisit pas la facilité et s’en tire avec les honneurs. Le drame est toujours là sans tomber dans le larmoyant mais toujours en parvenant à nous émouvoir sans forcer le trait.
    Alice Pol dégage ainsi vraiment ses talents de comédienne et on suit avec intérêt ses hésitations face à ce fait de société nouveau. Donner à réfléchir et amener au débat est un gage de courage dans une comédie dramatique française, laquelle est plus souvent standardisée et formatée pour ne pas heurter une partie du public. Dommage donc que la forme ne soit pas au diapason et que le long-métrage se cantonne parfois trop à une anecdote provinciale en dépit de son sujet passionnant.
    Polarix
    Polarix

Publiée le 8 juin 2015
    Bjr, une comédie gentillette qui tourne en rond faute à un scénario qui ne tient guère la distance reste l énergie des acteurs, particulièrement recommandé aux fans de l'équipe de saint Étienne très omniprésente en toile de fond comme c'est mon cas j'avoue une certaine indulgence pour ce film malgré tout amusant bien que brouillon,
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 7 juin 2015
    Une comédie sociale particulièrement réjouissante et drôle.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Chloë C
    Chloë C

Publiée le 8 juin 2015
    Pas mal. Le sujet est vraiment bien choisi, mais à un moment du film, on tourne un peu en rond. En revanche, à la fin on voudrait en voir plus sur leur avenir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 juin 2015
    Charlotte fidèle garde beaucoup d'acteurs de mince alors pour nous interpeller
    avec la GPA , l'homosexualité et le placement d'êtres chers.
    on arrive a rire sur certaines scènes et d'autres sont plus émouvantes.
    le tout porté par d'excellentes et bien jolies actrices.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 juin 2015
    Critique et constat de notre société. Bon scénario bien amené et suffisament dosé pour ne pas tomber dans la facilité. Bravo Charlotte et tous ces comédiens.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 8 juin 2015
    Très joli film de Charlotte de Turckeim qui traite de multi sujets.

Les sociaux qui traitent les cas de famille particuliers.

La GPA pour un couple gay de Londres qui souhaitent être pères.

La difficile réinsertion de personnes victimes d'un licenciement collectif.

Bref, un film excellent, émouvant et hilarant.

A voir !
    crachou94
    crachou94

Publiée le 8 juin 2015
    Un bon film sur fond de misère sociale, de problématiques contemporaines, Bruno Sanchez (Liliane) est très touchant, Audrey Lamy pas trop agaçante pour une fois, et Alice Pol qu'on commence à voir un peu partout très bonne.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 juin 2015
    jolie comédie dramatique qui porte sur un thème complément d'actualité qui est la GPA et l'homoparentalité le film oscille entre moment drôle et plus grave,c'est une bonne surprise pour moi cependant quelques longueurs.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 5 juin 2015
    Charlotte De Turckheim, qui a déjà remporté des succès honorables avec "Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs", "Les aristos" et dernièrement un franc succès avec "Mince alors", continue de proposer des comédies légères mais bien ficelées, très précises, dont l'observation de la société est son cheval de bataille. Une fois de plus, la réalisatrice, avec une ribambelle de jeunes comédiens avertis, Alice Pol (Vilaine, Les émotifs anonymes, Joséphine, Supercondriaque...) Audrey Lamy (de la série Scènes de ménage, au cinéma : Au suivant, Pauline détective, Ma part du gâteau, Le talent de mes amis...), Bruno Sanches (du duo comique sur canal avec Alexis Lutz "Catherine et Liliane", de la série Scènes de ménage, au cinéma : Le talent de mes amis...), Julia Piaton (Les aristos, Nos 18 ans, Mince alors, Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu...), Barbara Bolotner (Fiston, Tu veux ou tu veux pas...), s'amuse, nous aussi. Malgré quelques idées déjà vues, "Qui c'est les plus forts" est une comédie moderne, drôle (on aurait aimé un peu plus d'excentricité de certains personnages), fort divertissante (avec toutefois ses petites faiblesses)...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 9 juin 2015
    Comédie mignonne, agréable. Paraît gaie et superficielle, cependant traite de sujets si importants sans tabou. Elle tient évidemment beaucoup à ses bons acteurs : Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches (ça nous change de son duo sur C ) ou Grégory Fitoussi. Bravo Charlotte ! Très bonne proposition décalée !! **
    Peg G
    Peg G

Publiée le 5 juin 2015
    La comédie de l'année ! super film supers acteurs !