Nocturama
    2,7
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturama ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 septembre 2016
    Le scénario est maîtrisé, fascinant et j'ai vraiment apprécié ma séance de cinéma.
    On est sur le qui-vive avec les protagonistes tout au long de l'histoire, en particulier dans la dernière heure.
    C'est un film fort et la fin spoiler: est absolument terrible.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 12 septembre 2016
    Quelques très jeunes adultes à peine sortis de l'enfance veulent agir sur un monde qui perd toute humanité. Ces jeunes gens deviennent les héros d'un monde qui a sas doute besoin d'être un peu secoué et, vont décider de l'ébranler à la hauteur de leur possibilités, qui sont en fait, loin d'être aussi modestes. Ils se réfugient ensuite dans un le cœur de Paris dans une sorte de grand magasin, qui va les amener au bout de leurs choix..
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 2 septembre 2016
    Je suis allée voir ce film car j'avais apprécié les deux précédents qu'avait faits cet excellent réalisateur.
    Il confirme son talent à nouveau, c'est indéniable.
    Il y a un peu de longueurs en début de film mais c'est pardonnable.
    Quel suspens, quelle angoisse, c'est une histoire vraiment prenante et qui soulève beaucoup de questions et qui aborde des thèmes importants.
    Publiée le 11 février 2017
    Nullisime.
    Bonello n'a aucune idée, il pique tout aux autres, par exemple, sa mise en scène s'inspire de la caméra hyper dynamique de Gaspard Noé (au passage remarquez le son basse fréquence que Noé à utilisé dans Irréversible) et du cinéma des années 70 mais sans avoir compris que ca ne marche que si c'est court
    Bonello ne sait pas diriger ses acteur car les acteurs se contentent de tirer la gueule d'un bout à l'autre du film, et c'est normal car le scénario tient en deux lignes.
    Bonello n' a aucune idée de ce qu'il filme, il n'y même aucun portrait ou idéologie, à part la dénonciation de la financiarisation de la société, seigneur, on l'a pas attendu pour comprendre ça
    Bonello n'est même pas un bon musicien, depuis l'Apollonide, on sait qu'il adule la variété qu'il croit être en décalage par rapport aux scènes mais c'est juste lourd (Chanter "My way" dans un film devrait être interdit !)
    Ce film est vide d'un bout à l'autre. A fuir
    Publiée le 5 septembre 2016
    Ce film dénonce de façon plutôt audacieuse notre société de consommation et une certaine politique de l'état.

En effet avec les attentats récents qui ont secoués la France c'est plutôt osé de se servir d'attaques explosives simultanées dans Paris pour se faire entendre.
    Mais au final c'est mieux ainsi je dirais juste The show must goes on, le cinéma n'a pas à ce censurer à cause d'événements surtout que le film ne parle pas de religion.

L'idée est de faire bouger les choses mais au final les "heros" n'ont presque pas la parole, ils sont n'importe qui et leurs revendications sont floues. Sans spoiler la fin je dirais que j'aurais voulu en entendre plus.

Le film se déroule en deux parties distinctes.

Dans la première partie de jour c'est une ouverture totale sur Paris, son métro et ses couloirs, ses rues et immeubles. Il y a très peu de dialogue, les personnages sont froids et très organisés.

La seconde partie de nuit est un huit clos dans un grand magasin non nommé mais c'est la Samaritaine que je reconnais pour y avoir travaillé pendant quelques années.
    Cette partie permet de découvrir davantage les personnalités de chacun et leurs ressentis.

Le contraste entre les deux parties est très intéressante. Le jour et la nuit, l'ouverture et le huit clos, le silence et les paroles.

Le film est parfaitement accompagné par une bande son parfaitement adapté à chaque situation.

Le montage nous offre quelques séquences en split-screen que j'adore et certaines scènes sont très bien montés avec un petit flash-back pour nous offrir des points de vue différents.

Je ne connaissais pas le réalisateur qui a également ecris le film Bertrand Bonello. Je vais davantage me concentrer sur sa filmographie.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 6 septembre 2016
    Avec L'Apollonide, Bonello nous offrait un sublime portrait de femmes, lumineux, érotique, glauque. Avec Saint Laurent, le réalisateur marquait encore plus fortement sa vision du cinéma : abstrait, poétique, expérimental. Avec Nocturama, je ne sais pas, je ne sais franchement pas ce qu'il a voulu faire. Avant toute chose, le film souffre d'un manque de crédibilité évident (des acteurs pas toujours justes, des situations surréalistes, une tension inexistante). On suit une brochette de gamins dans tout Paris, qui marchent, courent, tournent à gauche, à droite, prennent le métro : on est en droit de s'attendre à ce qu'une urgence se dégage de ces mouvements. Mais non. On parle de poser des bombes, on parle de terrorisme. Les acteurs sont bien trop tranquilles, on n'y croit pas. On tue des gens, on n'est à peine bouleversés. Pourquoi ces bombes? Pourquoi ces actes? Quelles revendications? Le spectateur n'est jamais mis dans la confidence. Ce manque d'information, qui apparaît plus ou moins comme un choix délibéré, cache un énorme manque de fond : les dialogues sont médiocres, le contexte n'est jamais posé, les seconds rôles font la plante (le couple de clochards, par exemple, n'apporte rien). C'est un film pauvre. Les personnages masculins sont antipathiques, voire stupides, et les personnages féminins sont léthargiques. On aurait souhaité voir Vincent Rottiers (toujours formidable) et Adèle Haenel (toujours électrisante) plus en lumière, ici trop peu présents. Le film reste vague sur tous les niveaux : la profondeur des personnages, la politique en cours (Valls est cité une fois), les ennemis, la religion (le Paradis est cité)... On ressort surtout avec une question au bout des lèvres : pourquoi ce groupe, qui avait tout préparé minutieusement (on jette les portables, on ne s'appelle pas, on fait comme si on ne connaissait pas dans le métro) décide-t-il de se retrouver, après les actes commis, dans un centre commercial? Ils ont l'air d'avoir beaucoup de choses à dire, les petiots, beaucoup de revendications, sur la société, le monde, la politique, mais quand ils sont tous enfermés dans Printemps, ils jouent aux jeux vidéo, ils picolent, ils écoutent de la grosse musique, ils font les forts, les durs, ils se maquillent et changent de vêtements, affichent clairement leurs marques... Ils crachent sur le capitalisme en faisant péter des bombes à des endroits stratégiques et ils leur roulent une pelle à la première occasion. C'est moi où c'est pas logique, tout ça??
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 septembre 2016
    Bertrand Bonnello qui nous avait hypnotisés avec sa version parcellaire de la vie du couturier Yves Saint-Laurent dans « Saint-Laurent » revient avec un film qui devrait faire débat s’il n’était pas aussi opaque. On y voit des adolescents commettre des attentats dans Paris en visant des cibles économiques puis se retrancher dans une grande enseigne de magasins de luxe. Le film se divise en deux parties bien distinctes : d’abord les quelques heures précédant l’attentat avec les va-et-vient de ces jeunes terroristes posant les explosifs dans les différents lieux puis leur retraite et leur attente la nuit qui suit dans ces galeries du centre parisien.

Le réalisateur nous assène encore une fois une mise en scène de toute beauté fidèle à ses qualités de plasticien mais oublie de nous raconter vraiment quelque chose sur les deux heures que dure le film. Il se contente de présenter des faits qui, vu le contexte actuel, ne peuvent qu’entrainer une polémique mais ne nous explique rien et c’est là que réside le plus gros problème. Libre à nous, spectateurs, de nous faire notre propre avis et notre propre interprétation de ce que l’on voit à l’écran. Sur un tel sujet on ne peut s’empêcher de trouver cela gênant. Voire nauséeux sur le fond. A peine quelques bribes de dialogues pour légèrement nous aiguiller sur les motivations de ces protagonistes qui ressemblent davantage à des fantômes qu’à de véritables personnages.

Autopsie de la société actuelle ? Analyse d’une jeunesse désabusée et désenchantée ? Diatribe politique et économique ? Tout cela à la fois ? Et si c’était finalement rien de tout ça et vide de sens. On laissera à Bonnello le bénéfice du doute, mais ce fond sibyllin dessert le film et ne lui laisse plus qu’être une jolie coquille vide et désincarnée. Surtout que la première partie est particulièrement ennuyante et improbable quand la seconde plus agréable à regarder - mais seulement à regarder – tient du non-sens. En effet quelle idée de se réunir dans une galerie d’enseignes de luxe ! Peut-être veut-on également égratigner la société de consommation... C’est trop et pas assez. Mais cela montre les limites d’un film poseur et contemplatif qui apparait surtout vain. Heureusement, une excellente bande-originale assortie de quelques fulgurances visuelles nous sort de notre torpeur suivi de l’assaut final, seul vrai moment d’intensité d’un film hermétique.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 septembre 2016
    Voilà un film tragique et dérangeant mais formidable.
    J'ai aimé le thème sans concession et vif.
    Il faut savoir que le scénario a été écrit en 2011 et le film tourné avant 2015.
    Vraiment ce film est de grande qualité.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 10 septembre 2016
    A soigner plus la forme que le fond, Bertrand Bonello signe plutôt un drame sur l’exaspération de la jeunesse qu’un véritable thriller ou film d’action. Ceux qui espéraient un film original et beau avec une intrigue véritablement tendue risquent fortement d’être déçus tant le scénario est aussi peu crédible que celui d’un film de Jason Statham. Il n’y a que les pseudos intellectuels qui pourront être séduits par cette histoire qui leur laissera tout le temps de s’imaginer ce qu’ils veulent dans leur tête à partir de scènes sans intérêts. En fait c’est probablement parce que personne n’ira le voir que Nocturama a pu sortir au cinéma contrairement aux autres films sur le même sujet. [Lire la critique complète sur le site]
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 janvier 2017
    Bonello filme encore une fois avec Nocturama un groupe de personnes totalement coupées du monde extérieur, vivant en vase clos, déconnecté du reste du monde. Mais ici le contexte est bien plus tragique qu'une maison close, qu'une bande de bourgeois déconnectés de la réalité ou encore qu'une secte... il est ici question de faire exploser la ville de Paris, ce qui forcément rappelle forcément des images elles bien réelles au spectateur. D'ailleurs le film a dû changer de titre à cause de cela et on a perdu le merveilleux : "Paris est une fête". Pas sûr qu'ils aient gagné au change vu le faible nombre d'entrées du film.

Cependant, malgré sa volonté assez apolitique, le film reste toujours bien plus pertinent qu'un Made in France, qui était totalement déconnecté de la réalité alors même qu'il se voulait réaliste. Bonello a inclut dans son récit des indices raccrochant le film à ce que l'on connaît, comme les "terroristes" qui regardent leur lieu de retranchement se faire cerner par le GIGN, mais sans jamais rien sacrifier à ce spleen magnifique et tragique qui se déroule devant nos yeux.

Concernant l'apolitisme, je n'y crois pas, même si je pense que la volonté de ne pas rallier les événements du film à un groupe précis susceptible de commettre des attentats en France lui permet d'être universel, atemporel... Mais surtout de poser un réel constat sur la société actuelle, sur le fait que peu importe le milieu d'où l'on vient on s'ennuie, on n'en peut plus de cette société à bout de souffle... D'ailleurs le personnage joué par Adèle Haenel qui ne fait pas partie des terroristes ne dit pas autre chose : "ça devait arriver". Il fallait que quelqu'un ait l'idée (pas forcément qu'il réussisse) de faire exploser cette société de l'intérieur, juste pour qu'il se passe quelque chose, pas par goût du sang ou du meurtre, mais juste pour montrer son ras le bol...

Évidemment que ces jeunes ne peuvent pas plus changer le monde que les prostituées de l'Apollonide ou que les bourgeois de Saint-Laurent... Ils ne peuvent que profiter des derniers moments ensemble pour danser, pour se lover dans la mélancolie, dans le macabre que peut comporter le romantisme...

Et ça donne lieu à des scènes absolument sublimes, Bonello est, et le confirme encore une fois ici, le réalisateur qui utilise actuellement le mieux la musique, qui arrive à plonger son spectateur, ses personnages dans un état de transe, dans un spleen total, où la mélancolie vient gagner les cœurs de chacun au fur et à mesure que tout se détruit.

Et si toute la seconde partie du film semble être un mélange entre les personnages de l'Apollonide qui se retrouveraient dans Zombie de Roméro pendant Elephant de Gus Van Sant est définitivement la plus belle, puisque c'est la partie où les sentiments des personnages et les émotions sont si purs, si beaux, la première n'est pas en reste non plus... on est pris dans une sorte de mise en marche incompréhensible pendant 41 minutes... On voit des personnages agir comme si tout était minuté, sans réellement interagir ensemble, marcher dans le métro, c'est tendu sans que l'on sache pourquoi... les quelques flashback pas forcément indiqués n'aidant pas réellement à comprendre ce dont il retourne, ils servent au mieux à rythmer cette marche en avant et à éventuellement comprendre comment se sont rencontrés certains personnages... et pourtant malgré l'inexplicable, malgré l'incompréhensible ça fonctionne réellement bien, la mise en scène fait tout... On sent une sorte de stress, d'angoisse qui monte, sans que l'on puisse réellement savoir pourquoi...

On n'aura pas toutes les réponses et pourtant ce n'est pas grave, parce que chaque personnage, bien qu'on ne connaisse pas forcément son nom a ses moments de grâce, ses moments où il est sublime... et c'est finalement ça qui compte, voir des gens ordinaires, les suivre et se rendre compte qu'ils veulent tout faire péter, parce que la civilisation engendre ses propres démons, parce que la vie actuelle ne leur suffit pas...

Bien sûr que leur petite révolte est vaine, comme tout petit malêtre bourgeois, plutôt que de choisir la difficulté du combat idéologique ils préfèrent se vêtir de soie... on ne change pas une société avec du velours... et pourtant c'est si beau...

C'est si beau de voir ce couple se regarder pour la dernière fois, de voir ces corps morts qui semblent allongés lascivement comme une invitation érotique... Parce que finalement au moment de mourir, au moment où tout est perdu comme tout le monde on ressent la peur, l'amour, le désir...

Et l'idée du film est là, montrer comment des gens qui ont eu une mauvaise idée pour changer le monde, pour tromper leur ennui, se retrouvent alors qu'ils sont sur le point de tout perdre à aimer et à tenir à la vie.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 2 septembre 2016
    film qui pourra être considéré comme nihiliste car peu d élément nous sont donner pour apprécier de façon normale ce film !
    le film laisse de cote tout l a cote habituel du cinéma français quitte a choquer au niveau de la narration juste pour se concentrer sur les personnages et leur emotions pas besoin de savoir !
    la démarche artistique du film est l entiere propos du film dans cette jeunesse perdue ! le film prend le postulat de la lenteur pour instaurer une ambiance !
    c est dur a suivre parfois un peu trop lent mais ce début de 20 min sans paroles ! juste e mouvement pour mettre en place le film !
    les musiques sont super bien utilisées , on a le droit a un karaoke de My Way transgenre ! d une beaute fulgurante !
    ce film est bon ! bien que très critiquable
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 septembre 2016
    C'est un film particulièrement intrigant, inquiétant et envoûtant.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Le film est de qualité, très bien réalisé et très bien interprété.
    La première partie est par moments rébarbative mais la seconde partie est très prenante et inquiétante.
    Il y a de la très bonne musique également.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 septembre 2016
    Des jeunes aux profils différents participent à une opération dans Paris en se rendant à divers endroits de la ville.
    Il est très difficile de commenter ce film, les moindres éléments paraissant dévoiler un scénario dont tout repose sur l'ambiance. J'ai trouvé cette démarche originale et vraiment captivante, mais lorsque l'histoire s'est terminée j'ai tout de même été frustré. Le résumé détaillé de l'ensemble de ce long-métrage est simple : spoiler: dans une première partie, des jeunes placent des explosifs à différents endroits de Paris afin qu'ils explosent tous en même temps, puis dans un second temps ils se réfugient dans un grand magasin où ils avaient prévu de rester caché plusieurs heures mais finissent abattus par la police
    . Bien que l'intérêt du récit ne se trouve pas dans leurs motivations, leur but ou leur histoire, cela m'a manqué qu'il n'y ait pas la moindre explication.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 13 septembre 2016
    Sous les brillants auspices de Bret Easton Ellis ("Glamorama" et ses top models terroristes) et de J. G. Ballard (dérives auto-destructrices de la jeunesse dorée), l'atroce Bertrand Bonello a réalisé avec son "Nocturama" ni plus ni moins que le film le plus stupide et le plus déplaisant qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps (... et sachez que je ne lui pardonnerai pas d'avoir du même coup gâché le titre de l'un des meilleurs albums de Nick Cave !). Stupide, car Bonello confond ellipses conceptuelles et trous béants dans son scénario incohérent : aucune vraisemblance ni dans les causes, ni dans les conséquences de ces actes terroristes, perpétrés par des épouvantails théoriques réunis en dépit du bon sens (le gang composé d'étudiants de Science Po et de racaille du 9-3, n'en rêvez plus, Bonello l'a inventé pour vous...), et agissant sans aucune logique ni cohérence (ah, ce rendez-vous à l'intérieur de la Samaritaine réinventée, histoire de bien nous tartiner du vide "consumiste" pendant plus d'une heure !), aucune rigueur topographique (les trajets délirants en métro, la tour de la Défense qui devient la tour Montparnasse, etc. etc.), aucune pertinence politique : personnellement, il me semble que Paris et ses victimes d'attentats méritent autre chose que la masturbation molle d'un cinéaste paumé dans ses délires assimilant haine de la globalisation, djihad et spleen adolescent dans un même brouet nauséabond ! Déplaisant, à tous les niveaux : citer le Van Sant de "Elephant" et le Carpenter de "Assaut" dans un même fim, à quoi cela sert, sinon à faire le malin quand on est soit-même incapable de "mettre en scène" quoi que soit ? Les flashbacks lourdingues, les multiples revisites de "moments-clé" sous des angles différents (l'effet Rashomon, Bertrand ?), l'utilisation absurde de musiques référentielles, l'absence complète de gestion de l'espace - un comble quand on veut réaliser un film "d'enfermement" -... tout est tout bonnement insupportable de prétention et d'incompétence pendant les deux très, très longues, heures de "Nocturama". Déplaisant, répétons-le, parce que ce que démontre Bonello en tirant un but contre son propre camp, c'est que le cinéma français d'auteur - que je suis d'ordinaire le premier à défendre - est totalement incapable de nous dire quoi que ce soit de pertinent, voire même de raisonnablement acceptable sur l'époque que nous vivons. Et ça, au delà du supplice qu'est le visionnage de ce... détritus, c'est la très, très mauvaise nouvelle du film.

PS : Il y a par contre une bonne nouvelle, c'est le désintérêt total du public pour "Nocturama", qui peut nous laisser espérer que nul ne financera plus jamais les vilains projets de Bertrand Bonello.
    Jonas M.
    Jonas M.

Publiée le 30 décembre 2017
    Un seul mot : FUYEZ !!!!
    Je ne poste pas ici une critique mais une mise en garde : il m'est arrivé de voir de mauvais films voire de tomber sur de véritables navets, mais Nocturama dépasse l'entendement : je n'ai pas de mot pour qualifier un tel désastre...
    Rien, absolument rien ne relève le niveau : le scénario a au moins le mérite de ne pas être plat, puisqu'il est inexistant !!!! Il nous est présenté un groupe de jeunes adultes qui préparent un mauvais coup.... et c'est tout. Aucune indication quant à leurs motivations, ceux-ci partent se réfugier dans un supermarché, on ne sait absolument pas pourquoi ni dans quel but, et surtout quel est l'intérêt de narrer une telle histoire. On pourrait supposer un côté artistique ou un message caché au travers de ce "film", mais il n'en est rien : c'est une véritable perte de temps, la fin ne sauve aucunement les 2h qui se déroulent à une lenteur inouïe.....
    Je ne parle même pas des acteurs : ceux-ci n'ont aucun talent et personne ne réussit à se démarquer dans cette daube exceptionnelle...
    Je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'un long-métrage de projet de fin d'études mené par de médiocres étudiants...
    En résumé, je ne comprends absolument pas comment ce film peut mériter les deux étoiles qui lui sont attribuées... Je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemi, si vous ne voulez pas perdre 2h de votre vie, vous savez ce qu'il vous reste à faire...