Nocturama
    2,7
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturama ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 septembre 2016
    Dans son malheur, Bertrand Bonello conçoit le film qu'il ne fallait pas faire. Le cinéaste raconte que l'idée, pour ne pas dire la totalité du film, lui est venue il y a cinq ans. Si le film se devait être un film d'anticipation, il en devient en réaction. Et dans l'opinion publique, ça change tout. Quand on anticipe, on est visionnaire et génie de son temps. Quand on réagit, on est catégorisé dans le réac' qui surf sur un quotidien nauséabond. D'un point de vu cinéma, Bonello est dans la lignée de ce qu'il sait faire. Il esthétise son propos, toujours dans une sphère viscéral et asphyxiante. La ghettoïsation des maisons close dans L'Apollonide ou le morcellement d'un destin trop fragile pour son milieu dans Saint Laurent. Ici, les jeunes prennent le pouvoir. Je me suis donné beaucoup de mal pour essayer de croire en l'histoire, pour finalement abandonner en chemin. Le film sème des fausses pistes tout du long, oscillant entre l'invraisemblable et le mauvais goût. Si les 30 premières minutes sont de qualité supérieur car happé par ce qui s'y prépare, la suite ne se justifie en rien.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 8 septembre 2016
    Franchement je ne vois pas ce que les critiques ont vu à ce film qui est pour moi juste une tentative ratée de faire un film original qui n'est pas par ailleurs pas un. En effet ni l'histoire est intéressante peut être juste un peu intéressée vue la conjoncture actuelle (un groupe de copains qui plastiquent Paris sans but cohérent) ni le scénario est original, ni le style narratif est novateur ( le recours aux plans sur des différents points de vue qui se suivent est du déjà vu). Plus ou moins bien joué, je retenu néanmoins la BO (du Bonello, le musicien) sans autre intérêt.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Une purge sans nom. Le pire film que je n'ai jamais vu au cinéma. Un scénario d'une telle faiblesse qu'il pourrait avoir été écrit par un collégien. Comment peut on soutenir et participer de manière financière à un film qui ne contient que du néant ?!!
    Honte au scénariste je me demande comment il peut se regarder dans un miroir.
    Cela n'a ni queue ni tête et aurait seulement du faire l'objet d'un court métrage de 10mn maximum.
    Je le déconseille à tout le monde. Payer 8e pour cela est indigne
    Publiée le 1 octobre 2016
    On aurait pu arriver à un film correct si le réalisateur c'était donné la peine de construire son long métrage... les acteurs s'en sortent bien mais quand le scénario est aux abonnés absent même la bande originale n'est pas suffisante pour s'empêcher de regarder sa montre....
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 septembre 2017
    Ce film au très joli titre est une oeuvre qui n'appartient à aucune catégorie, ou le calme se mêle à la violence brute pour que la réalité l'emporte toujours. Tout simplement beau et puissant.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 20 août 2017
    Super Scénario des atentats qui a frappé la France en 2015, 2016, déconseille aux Enfants Images Chocantes, FILM à Voir pour Bien comprendre certaines Choses sur Les Attentats !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 25 septembre 2016
    Mélange de campagne sur l'étendue du réseau ferroviaire de la RATP et sur un "concept store" imaginée dans l'ancienne Samaritaine, Nocturama s'enfonce inévitablement dans une série B récréative télévisée de mauvais goût. Manquant complètement d'audace et d'insolence dans l'écriture et la réalisation, Bonello ne sait plus quoi faire de ce casting trop lisse et se perd lui même, dans un montage à retardements (non justifié). On attend la magie esthétique et la bande son idéale qui n’arrivent jamais.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 janvier 2018
    C'est long, mais que c'est long !!! Un film de 2h bourré de longueurs qui pourrait tenir sur seulement 30 minutes. Des longueurs dans la préparation des attentats, des longueurs après la réalisation de leur plan et leur rassemblement dans le magasin. Beaucoup de choses sont bizarres, incohérentes, inexplicables : le choix des cibles, le choix de se retrouver dans un grand magasin après les attentats (au lieu de se scinder par exemple), le profil des terroristes (autant au niveau de l'âge que de l'origine). Cette manie de revenir en arrière pour voir la réaction personnelle de chaque personnage face à un événement est lassante. Et c'est vrai que c'est le genre des forces de l'ordre françaises que d'exécuter des terroristes désarmés comme des lapins. De plus, les terroristes en herbe ont peur de mourir mais ne pensent pas à négocier leur reddition. Quel est leur but, leurs revendications ? On n'en saura jamais rien ! En somme, Nocturama est un film politique qui donne la part belle et tente de rendre sympathique une flopée de jeunes merdeux avec tout ce que cela entraîne : la culture de l'excuse, essayer de nous convaincre que ces jeunes attardés ont un avis qui compte et à prendre en compte. C'est un film bourré de longueurs pour combler un extrême vide. Sa seule réussite réside dans la sublime photographie de Paris.
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 20 août 2017
    Pas mal du tout !!! Une ambiance pesante et une intrigue qui tient en haleine pendant plus de 45 mns, puis l'action , le dénouement, et ce huis-clos qui commence dans les entrailles d'un très grand magasin Parisien ... / Agréablement surpris . Par le jeu des jeunes acteurs aussi, tous inconnus pour ma part ... ( le seul acteur connu de ce film étant Luis Rego ... ouais c'est pas très vendeur lol). Un très bon 4/5 !
    Marie C.
    Marie C.

Publiée le 10 septembre 2016
    Une catastrophe de plans à répétitions, un jeu d'acteurs catastrophique et une absurdité de scènes sans aucun interêt !!! Ne dépensez pas votre argent pour ce film !
    MicroSillon
    MicroSillon

Publiée le 21 janvier 2017
    Je viens de perdre 2h10 à regarder ce film film vide et interminable, j'en perdrais pas plus à le critiquer...
    Publiée le 8 septembre 2016
    film nul et emmerdant comme jamais je n'en ai vu il est au même niveau que into the wild dans mon palmares !
    une honte de financer cette daube !
    aucuns acteurs en effet ici le casting ce sont des débutants qui n'ont jamais tournés pour les payer 5€/h ainsi le budget est fait et comme par hasard une clémence honteuse des programmeurs qui lui donne une chance en salle !
    pufff dégouté d'avoir balancé des ronds pour ce navet infame
    Publiée le 27 septembre 2016
    Des jeunes se croisent dans le métro parisien, semblent se reconnaître ou font semblant de ne pas se connaître. Où vont-ils et qui sont ils ? Difficile de répondre à cette première question puisqu'aucune parole ne sera échangée Au bout d'un certain temps, les contours de l'évènement en préparation se dessinent. Bertrand Bonello a construit son scénario sur 2 ans je crois, et entre le début et la fin se sont produits les attentats parisiens. Aussi a-t il jugé utile d'en tenir compte dans cette histoire dont l'apparente ressemblance avec les tragiques évènements de la fin 2015, début 2016 ne fait que renforcer la difficulté d'expliquer les raisons d'un tel agissement.
    L'exercice s'avère vain malgré quelques idées, un peu trop éparses.
    Julien N.
    Julien N.

Publiée le 3 septembre 2016
    Je suis allé voir ce film sur la dernière séance. J'ai eu envie de quitter la salle au bout de 5'. J'ai quand même décidé de rester pour me faire un avis objectif et je regrette. Ce film m'a fait perdre 2h10 de ma vie.
    Je pourrais écrire un Roman sur les aspects négatifs de ce film alors je vais juste citer un point positif :
    spoiler: LA FIN !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 22 mai 2020
    En Nocturama sommeillait un grand film, c'est certain. Durant son incipit, le film fait montre d'une belle harmonie parmi ses points de vue alternés, puzzle morcelé qui se met en place à mesure que les minutes défiles. Bertrand Bonnello parvient à diffuser ce sentiment d'inéluctabilité, de tension sourde par l'absence de parole. Un choix de mise en scène uniquement portée par des corps en mouvement et des regards qui se fixent vers un horizon incertain. Il y a quelque chose qui cloche, les signes sont évidents (l'heure qui apparait et réapparait). Et d'un coup, ça arrive.
    Mais la bascule du film succède arrive malheureusement après celle de sa narration qui se grippe. En essayant de jouer avec les strates temporelles et les versions, quelque chose déraille. Les pièces ne s'imbriquent pas correctement, le patchwork de personnages pourtout hétérogène se révèle plat. Le propos comme la mise en forme se perd dans le symbolisme pompier (ah ces mannequins !) et une absence de crédibilité gênante. Surtout pour un film qui se positionne sur le terrain du réalisme (l'ombre du 13 novembre 2015 plane). Alors oui, la composition des plans (qui emprunte beaucoup à l'Elephant de Gus Van Sant) est solide. Il y a parfois de très beaux plans-séquences, mais leurs recours presque systématiques achèvent de rendre la séance particulièrement rasoir. C'est particulièrement douloureux compte tenu de cette introduction qui avait eu la bonne idée de se délester d'un outil aussi usité que les dialogues pour axer sur le ressenti. Cruelle ironie : c'est quand Nocturama ouvre la bouche qu'on s'aperçoit qu'il n'a rien à dire.