L'Odeur de la mandarine
Note moyenne
3,7
601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
31 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lacroixjean Lacroix
Lacroixjean Lacroix

4 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2026
Film qui se laisse voir mais sans plus.
Pour autant, je ne pense pas qu'en 1918 une telle histoire aurait pu avoir lieu .
Les vedettes de ce film restent pour moi le cerf et les chevaux.
Tout un symbole
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Une histoire d’amour passionnelle qui évoque le désir, la sexualité ainsi que le deuil. Relativement bien écrit et surtout disposant d’une grande interprétation, où Olivier Gourmet se montre impeccable mais c’est surtout Georgia Scalliet qui crève littéralement l’écran.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
Un mélo intimiste sensible mais un peu trop académique sur fond de trauma post-guerre, porté avec bcp de justesse par le couple Olivier Gourmet et Georgia Scalliet.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Un film sensible qui illustre avec beauté cette fragilité à se reconstruire. On peut dire qu’il y a une certaine douceur dans les images et la force de ce film vient aussi de cette reconstitution et du parallèle qu’entretiennent les protagonistes avec la nature. Témoin cette image prégnante du cerf, symbole fort et rassurant.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 519 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2023
oui, chef d'œuvre, c'est rare, mais ça arrive - un film sur l'amour, bien sûr, mais pas "gnan-gnan", pas plein de bons gros sentiments - des sentiments justes, des émotions justes, très beaux dialogues, des répliques à apprendre par cœur, un jeu d'acteur exceptionnel, très belle lumière, très beaux décors, très belle photo - bref, exceptionnel
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2020
Gilles Legrand est un réalisateur brillant car Tu Seras Mon Fils était un film tellement impressionnant que presque toute autre film de lui ne peut être décevant. Son effort de 2015 malgré quelques réserves vaut le détour. 1918, l'année dernière d'un massacre qui est toujours présent même maintenant que Charles qui n'a qu'une jambe. Ils font allusion au gaz moutarde et aux poux et Charles ne veut pas d'enfant de peur qu'il ne soit un garçon qui mourrait au nom de la patrie. Un point de vue assez moderne pour un officier. Idem pour l'infirmière Angèle dont l'attitude laisse perplexe la gouvernante incarnée par la merveilleuse Hélène Vincent. C'est une histoire de reconstruction. Un homme et une femme doivent reconstruire leur vie et si Charles ne croit pas en une jambe artificielle pour redevenir un homme il passera tout le film juste à découvrir que le sexe n'est pas tout. La dernière scène est révélatrice. L'Odeur de la mandarine est rehaussé d'une splendide réalisation, les paysages de campagne sont filmés avec amour. Comme s'il voulait faire oublier au soldat les horreurs qu'il a vécu...
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 887 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2019
Olivier Gourmet et Georgia Scalliet portent ce film à bout de bras en livrant deux solides performances, justes et émouvantes. Le scénario dépeint assez bien les difficultés de ce couple par défaut qui apprend à tisser des liens, mais ne parvient pas à jouer sur des ressorts suffisamment forts pour rendre l'ensemble totalement digeste. En fin de compte, l'action semble quelque peu engluée dans ce contexte délicat, l'intrigue finit par patiner et peine à trouver un second souffle salvateur, ce qui dommage car on sent qu'il y avait sans doute matière à mieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 novembre 2018
Un film émouvant, bien interprété, l'histoire d'une relation de deux être blessés au sens propre et figuré, qui apprendront à se connaitre et à s'aimer, avec en prime, de belles images d'une campagne au coeur de la grande guerre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2018
Une comédie romantique touchante et magnifiquement interprétée avec une belle histoire d’amour, de très beaux paysages et un scénario très original.
Alasky

454 abonnés 4 534 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2017
Poésie, douceur, sensibilité et sincérité sont les ingrédients de ce beau film baigné d'une magnifique lumière sépia. Olivier Gourmet et Georgia Scalliet sont très convaincants. Ce film est une excellente surprise en ce qui me concerne, et je dois dire qu'avec ce genre de film, le Cinéma français n'est pas perdu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 septembre 2017
Une comédie romantique magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet avec une belle histoire d’amour, de très beaux paysages et un scénario très original.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 août 2017
Une comédie romantique magnifiquement interprétée par Georgia Scalliet avec une belle histoire d’amour, de très beaux paysages et un scénario très original. C’est pas mal.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2017
Excellent film, subtil, émouvant et délicat !!! Olivier Gourmet est comme à son habitude parfait, touchant et tout à fait à son aise !! J'ai été happé par l'histoire et le cadre et vraiment j'ai passé une excellente soirée !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2016
Film inconnu pour moi passant sur OCS j'ai été enchantée, par la sensualité des images, des paysages on peut même dire par un érotisme magnifique.
A voir absolument
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2016
J’étais moitié motivé pour regarder ce film. J’avais peur de me trouver devant un gros mélo, sur fond de passion chevaline (ce qui je vous l’avoue n’est pas ma tasse de thé). Je suis heureux d’avoir passé outre mes réticences parce que ce film est vraiment loin d’être tout ça. La romance entre ces deux êtres brisés par la guerre et qui se reconstruisent au contact l’un de l’autre est vraiment bien construite et est loin d’un sentimentalisme étouffant. La principale qualité du film est donc ces deux héros bien écrits et à la psychologie profonde qui échappent aux clichés pour donner deux êtres qui au travers de joutes verbales vont peu à peu s’apprivoiser. Les dialogues sont à ce propos eux aussi très bien écrits, ni de façon trop littéraire, ni avec des tournures familières ou plates. l’interprétation est elle aussi à féliciter, avec un Olivier Gourmet toujours incroyablement juste et une Georgia Scalliet qui pour un premier rôle au cinéma montre un talent vraiment prometteur. “L’odeur de la mandarine” est un drame sentimental qui ne sombre jamais dans la sensiblerie à gros sabots, pour donner un drame subtil sur le désir, la difficulté à se reconstruire après un deuil ou un accident et ce dans une intrigue prenante habitée par des personnages bien écrits et des dialogues pleins de naturels (et bourrés d’humour). Un très beau long-métrage qu’il serait dommage de manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse