Les Châteaux de sable
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Châteaux de sable ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 4 avril 2015
    Une belle histoire d'amour qui dure malgré les accidents de la vie.Une belle interprétation de tous les acteurs et une touche d’émotion avec Alain Chanfort.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 31 mars 2015
    Récemment, nous avons découvert un film à l'histoire déjà vue et rabâchée de nombreuses fois mais qui se démarquait par sa fraicheur et l'interprétation de ses acteurs. Pour "Les Châteaux de Sable", ce n'est pas la même voie qui est engagée. L'histoire, on s'en doute, repose sur un homme et une femme en mode "on s'aime, on s'aime pas". Le traitement fait extrêmement référence à la nouvelle vague : une voix-off très présente qui raconte ce que l'on voit au début puis explique les sentiments à la fin pour être sûr qu'on est bien compris le film, des acteurs qui parlent face caméra aux spectateurs pour les interpeller... Bref, du vue et revue et rien de bien original. Quelques passages sont drôles grâce à la pétillante et très juste Jeanne Rosa. D'autres sont plus poétiques et touchants, grâce à l'excellent Yannick Renier. A part ça, on s'ennuie. La bande originale ne nous touche à aucun moment. La réalisation n'ajoute aucun piment et aucune originalité, bien nécessaire pour ce type de film que nous connaissons tous.
    ed69
    ed69

Publiée le 3 avril 2015
    C'est un film poétique , qui nous ressemble qui nous touche ... les acteurs sont vrais sans chichi , on pourrait être eux ,leurs amis, on se retrouve dans leur parcours... un beau et grand film qui vous donne matière a réfléchir sur la vie le passage sur la terre .... bonne séance Édouard
    Publiée le 6 avril 2015
    Un très bon film ! La fin est totalement prévisible mais on ne sait absolument pas comment va t-on y arriver et comment vont-ils enfin parvenir à se dire ce qui leur brûle les lèvres et qui se devine de manière flagrante dés les premiers instants. La présence de la voix off est très bien gérée et donne une certaine originalité à ce film qui manquerait de rythme par moment en son absence. Les passages historiques donnent un réel plus à ce film.
    Avec un Yannick renier au summum de sa beauté et un Alain Chamfort surprenant en père protecteur et attentionné : un film rempli d'émotions et d'ondes positives. A voir absolument !
    Publiée le 6 avril 2015
    Voilà un très très beau film. Le plaisir vient entre-autres, d'un casting parfait ( sublime Jeanne Rosa ) et d'une direction d'acteur sans faille. L'utilisation de voix off, procédé narratif hyper casse-gueule, fonctionne aussi à merveille. Et puis il y l'image, une image sans effet très en harmonie avec ses sujets, qui fait de " Les châteaux de sable " un film où on se sent bien, malgrè les nombreux thèmes douloureux abordés. La réussite vient peut être de là aussi, notre propre identification possible à travers tous les personnages. Ca n'arrive pas souvent cette générosité. Oui, vraiment une très bonne surprise.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 avril 2015
    Olivier Jahan accorde une place très importante aux seconds rôles, notamment une compagne cachée du père défunt (Christine Brucher) ou une jeune agent immobilier en pleine crise personnelle, plus sensible qu'il n'y paraît et qui chante une chanson de Brassens in extenso (Jeanne Rose, épatante). Le film est délicat, fragile, non sans maladresses, mais touchant et mélancolique.

LA SUITE :
    Publiée le 4 avril 2015
    Complètement fan de ce film, à la fois drôle et sans fioritures, touchant et percutant. J'ai bien aimé le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs narrateurs dont chacun est lié à un personnage trop peu présent tout au long du scénario; un drame mélancolique que je recommande!
    levieuxnick
    levieuxnick

Publiée le 4 avril 2015
    Original dans son traitement, sensible ,très bien interprété, finement observé et dialogues ad hoc, belles photos et musique envoûtante ( j'ai découvert Patrick Watson ), bref une très agréable surprise pour un film qui normalement n'est pas trop ma "tasse à thé ". J'ai aussi découvert Emma de Caunes absolument craquante, Jeanne Rosa drôle et émouvante et Yannick Renier, aux dires de mes copines assure un max...
    Publiée le 3 avril 2015
    Beau film, subtil, malgré une voix off parfois redondante, mais la délicatesse de la réalisation et de l'interprétation l'emporte. Du cinéma de grande qualité.
    Publiée le 1 avril 2015
    Emma de Caunes de retour au cinéma, je ne voulais pas manquer ça ! et c'est plutôt une très bonne surprise car on ne peux pas vraiment dire qu'elle a une carrière de malade. Le film est très sensible et ne tombe jamais dans le pathétique même si le point de départ de cette fiction est la mort d'un père... Le reste du casting est très bien mené, belle histoire, belle photo et de très bonnes idées de mise en scène et de principe narratif (que je ne dévoilerai pas). Belle surprise !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 6 avril 2015
    Un vrai petit bijou ce film et c'est bien dommage pour les quelques et rares grincheux qui n'ont pas apprécié.
    Ce film est tellement vrai, sensible, émouvant.
    Publiée le 6 avril 2015
    bon film, plein de poésie sur les sentiments unissant un homme et une femme qui se sont aimés, puis quittés…sans avoir de vrais motifs.Epreuve du deuil également décrite avec beaucoup d'émotions . J'ai bien aimé. Suis ressortie de la salle avec un bien être, une paix intérieure. Les acteurs reproduisent bien les sentiments qu'ils éprouvent.
    PFMS
    PFMS

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2015
    Formidable! J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et en suis ressorti absolument enthousiaste! Une très belle histoire portée par des acteurs justes et sincères (au delà des 2 très beaux - dans tous les sens du terme! - rôles principaux, mention spéciale à Jeanne Rosa en agent immobilier touchante et décalée), une mise en scène maîtrisée émaillée de 1000 petites idées originales et esthétiques (inserts notamment de magnifiques photos en n&b), tout cela sur fond de très belles images de Bretagne magnifiées par une superbe musique!
    Bref, un très joli film français - une bien belle façon de finir l'hiver... ou de commencer le printemps!
    Publiée le 1 avril 2015
    Un film sensuel , drôle, émouvant et esthétique... Bref, effectivement un chef d'oeuvre!
    Publiée le 7 avril 2015
    Je n'aime pas trop ce film, j'avoue que la voix-off peut être une bonne idée pour commémorer la nouvelle vague. Mais, pendant cette 1h40m, les scènes flash-back, les paroles sont artificiels et un peu insupportables, le sujet est plutôt vague et défait.

[OS: Je comprend pas du tout le 'On s'aime, on s'aime pas', surtout quand l'un des eux a déjà commencé une autre relation sérieuse. Pourquoi elle comme une ex, parfois a envie de se fondre avec son ex en ignorant immoralement des petites amies. Mais ça va arriver à tout le monde peut-être...]