Les Châteaux de sable
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Châteaux de sable ?

islander29
    islander29

Publiée le 4 avril 2015
    Une mise en scène qui a autant de qualités que de défauts, et pourtant la touche sensible est titillée en permanence......Il y a une très bonne idée de voix off , mais le timbre féminin manque parfois de profondeur, le masculin fonctionne avec justesse......Des plans un peu trop synthétiques par moment, un peu plan plan si j'ose dire, notamment les cadrages sur les deux personnages principaux, quelques poncifs rétrogrades (le temps, l'ADSL deux jours pour télécharger des photos, j'attendrais d'être à Paris).....Voilà pour les défauts , passons aux qualités, la Bretagne est très photogénique, ici les côtes d'Armor entre Paimpol et Tréguier, et l'imbroglio sentimental entre les personnages, chacun ayant cherché ailleurs (Yannick Renier, Emma De Caunes) est fortement convaincant....S'ajoute à cela un deuil familial pour Emma De caunes et la vente d'une très belle maison trégorroise .....Le film est malin, puisque à un huit clos qui pourrait devenir ennuyeux, se succèdent une petite sixaine d'acheteurs potentiels, dont certains racontent une histoire particulière (le modèle, le couple homosexuel, etc....).....Comme se cela ne suffisait pas est introduit un superbe rôle (pas négligeable dans le scénario), celui de l'agent immobilière (Jeanne Rosa, détonante et charmeuse)......Sans suit de l'émotion, des dialogues entre douceur et disputes, de l'amour, des scènes très réussies, le restaurant, la plage, la pleine méditation d'Emma De Caunes devant la maison de son père..... La dernière demie heure est tellement réussie qu'on ressort de la salle chargé d'émotion......
    J'ai aimé cette histoire sous le ciel breton ....,
    César D.
    César D.

Publiée le 7 avril 2015
    le couple Emma De Caunes et Yannick Renier sont la raison pour laquelle je suis allé voir ce film, sans avoir vu de bande annonce. je connais leur travail et leur sensibilité alors je ne me suis pas posé de questions. et j'ai bien fait. j'ai été enchanté (c'est le mot) par cette histoire d'amour (contrariée, renaissante, mais aussi évidente, piquante) et par le ton, à la fois triste et drôle choisi par le réalisateur. elle a un weekend pour vendre la maison de son père décédé, il vient l'aider. mais ils ont également envie, sans se l'avouer, de renouer, même juste amicalement. juste amicalement? les seconds rôles sont excellents et même amusants, la région offre des paysages magnifiques. franchement, je suis sorti de la séance le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil. je recommande à tous les romantiques, et aux autres!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 avril 2015
    Sur un scénario concocté avec Diastème, qui avait déjà réuni Jeanne Rosa et Emma de Caunes dans "Le bruit des gens autour", Olivier Jahan réalise un film sensible et lucide qui, partant d’une base triste (le deuil d’un père), nous offre in fine une romance douce amère, classique sur le fond mais très originale dans sa forme. L’incrustation ponctuelle d’une voix-off monocorde qui raconte des instants passés du vécu des personnages et permet de mieux appréhender leur complexité, de quelques flash-back et surtout de photographies en noir et blanc font de ces "châteaux de sable" une œuvre unique et exclusive proche du roman-photo cinématographique. La musique envoûtante, signée Patrick Watson, contribue à amplifier les émotions et éveiller nos sens. Enfin, la grâce et l’authenticité des comédiens fait à elle seule la différence. Emma de Caunes et Yannick Rénier sont étonnants, Alain Chamfort surprend dans son rôle de père attentif et mention spéciale à la piquante Jeanne Rosa, agent immobilier, bretonne pour le moins décalée, qui observe les gens et, quelquefois, met sans le vouloir son petit grain de sel à leur histoire. Une ode à l’Amour, filial ou conjugal, à la photographie d'art, à la Bretagne et son climat capricieux, qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 avril 2015
    "Les Châteaux de sable" ne m'a procuré aucune émotion, le vide total à un point rarement égalé !
    Cette histoire à la mise en scène alambiquée et artificielle, avec ces flash-backs sous forme de photos, avec cette voix off pénible (très typée nouvelle vague), ces retrouvailles qui se déroulent trop vite, sur 2 ou 3 jours avec un sujet aux multiples facettes, fait tout pour devenir lourde et décourageante.
    En effet, curieusement cette jeune femme Eléonore (Emma de Caunes) décide de se faire accompagner par son ex-ami Samuel (Yannick Renier), afin de vendre une superbe maison en Bretagne dont elle vient d'hériter de son père...
    Ce week-end, lui aussi sera également très curieux, on y parlera de deuil, on s'y disputera, on s'y réconfortera sur fond de cigarettes et d'alcool.
    Puis on y rencontrera un agent immobilier féminin (Jeanne Rosa, très bien) qui va prendre beaucoup d'importance (?), ainsi que toutes sortes d'acheteurs potentiels...
    Tout cela est fourre-tout au possible avec en plus la réapparition évanescente du père sous les traits d'Alain Chamfort, puis également la visite de son ancienne maîtresse, tous deux très justes...
    Au milieu de ce décor planté, il reste bien sûr Eléonore qui a tout un malaise existentiel sur les épaules, qu'elle va essayer d'exorciser comme elle peut avec Samuel, dont surtout l'héritage de cette maison qu'elle reproche même à son père défunt !
    Et oui une grande demeure bretonne en bord de mer dont on rêverait... On la comprend...
    On est surpris d'ailleurs par rapport à l'esprit du film, de voir ces deux comédiens s'atteler à des travaux auxquels on ne croit pas du tout. Comme si il fallait absolument les faire s'intéresser à quelque chose, telle cette terrasse en bois qui concentre bizarrement tous leurs faits et gestes !
    En effet, ce couple dont les échanges sont en fait le plus souvent agressifs, semble ne jamais se retrouver et n'échange sur rien de concret et de commun...
    Il est en plus difficile d'entrer dans le travail de deuil revendiqué de ce film, tant la comédienne semble fermée et détachée, tandis que Samuel n'est pas trop impliqué.
    On les regarde ensemble sans que rien ne paraisse justifier ou expliquer leur rapprochement apparent, si ce n'est le schéma classique et évident de l'homme qui va prendre la place du père !
    Au final, le temps passe très (trop) lentement pour le spectateur qui voit ce trio évoluer sans trop comprendre pourquoi, sans qu'il puisse s'investir ou croire à leurs états d'âme même si les acteurs, s'expriment de temps à autre au public comme au théâtre !
    Rien ne semble crédible et touchant à cause d'une mise en scène artificielle qui rend ce couple totalement désincarné, presque absent et lointain, puisque rien de ce qui les concerne ne nous importe...
    Seuls quelques rares moments sont plus émouvants par la présence de Christine Brucher assez délicate.
    Ce film bien dans l'ère du temps d'Olivier Jahan, à la fin archi prévisible, pourtant ni bâclé ni même totalement inintéressant dans ses idées ou ses procédés, ne réussit pas à nous captiver, nous interpeller par le moindre message ou une seule raison d'être.
    On ressent plutôt le vide général d'un film creux, très surfait souffrant d'un traitement sophistiqué et inutile qui plombe ainsi les sentiments, les émotions...
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 6 avril 2015
    Souvent les scénarios, comme les pièces de théâtre, s’accompagnent d’une présentation des personnages, glissée là pour l’agrément du lecteur. Cette note s’adresse en fait à tous ceux qui vont s’emparer du texte : les acteurs bien-sûr, les techniciens parfois, les financiers surtout. Et quand le projet aura abouti, film ou spectacle, on l’oubliera aussi sec. Mais Olivier Jahan fait démarrer "Les Châteaux de sable" d’une étrange façon : Il nous donne à entendre la description des personnages, lue en voix off par une narratrice omnisciente. Oh bazar, c’est à peine le début, et déjà je m’enfonce dans mon fauteuil, en craignant le pire. Sûr, les retrouvailles avec la trop rare Emma de Caunes ne vont pas suffire ! Je n’aime pas les voix off, je n’aime pas ce qui inféode le cinéma à la littérature, je n’aime pas que le goût du romanesque ou de la précision psychologique soit prétexte à ces tartinades sans fin. Pour moi, un terrible aveu de faiblesse. Et pour tout dire, je ne suis pas folle non plus des personnages qui regardent la caméra, et pas très fan du easylistening genre Patrick Watson. Bref, "Les Châteaux de sable" devrait avoir tout du film qui me tombe des yeux, du truc que je déteste. Et bien, pas du tout. J’en étais à peine là à compter mes préventions, à me crisper d’avance sur ce que je croyais deviner, le charme m’est tombé dessus. Si, si ! "Les Châteaux de sable" est un des plus jolis films que j’aie vus depuis longtemps. Une chronique délicate et subtilement écrite dont la construction opère peu à peu (même sur une spectatrice aussi réticente que moi !). En fait, il n’y a pas une voix off, mais des voix, une vraie polyphonie où se déploient, l’un après l’autre, tous les personnages. Et si le film marque son amour de la littérature (j’ai souvent pensé à Kundera), il y mélange aussi la photo, la musique dans une belle harmonie. Sur le deuil ou la perte d’un amour, c’est vrai, il ne dit rien de renversant. Mais il dit juste. Et les acteurs sont tous au top, tous à citer : Emma de Caunes bien-sûr, craquante comme jamais, Yannick Renier, encore meilleur que dans "Pauline et François", et la merveilleuse Jeanne Rosa, délicieux mélange de burlesque et d’émotion. Alain Chamfort est un fantôme à la troublante douceur, Christine Brucher une bouleversante libraire et, dans un tout petit rôle, Gaelle Bona impose en quelques vignettes sa beauté estomaquante. "Les Châteaux de sable" est un film étonnant, stylé, profond. Il ne parle que d’amour.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 avril 2015
    Un formidable couple à l'écran. Talentueux, charismatiques touchants et convaincants, Emma de Caunes et Yannick Renier balaient tout sur leur passage. À leurs côtés une étonnante et tout aussi remarquable Jeanne Rosa.

La Bretagne et ses splendeurs comme décor.

Une astucieuse voix-off, à tour de rôle féminine et masculine accompagne des dialogues parfaitement justes. Des seconds rôles, judicieusement choisis, chassent la mélancolie et laissent place à une réelle émotion. Autant de points forts à rajouter à ce beau film.

Même si le scénario reste assez prévisible, l'émotion n'en était pas moins palpable chez les spectateurs présents dans la salle. Je ne renie pas la mienne.

Pas davantage le plaisir ressenti devant ce deuxième long-métrage d'Olivier Jahan qui ne manque ni de finesse et fait preuve d'une belle subtilité.

Un film qui donne une belle place aux grands sentiments, pour un moment de cinéma qui fait du bien.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 avril 2015
    Une histoire et un scenario minimaliste tres Français qui peut rebuter au premier abord.Mais une jolie narration originale, des acteurs tres bien compensent largement quelques longueurs et une bande son parfois mielleuse.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 mars 2015
    Vu en avant-première.

Il y a des films que parfois on n’attendait pas venir. Des films qui vous prennent par les sentiments sans force ni pathos. Des films au charme délicat qui vous mettent du baume au cœur. « Les Châteaux de sable » est de ceux-là. On y rit quelque fois. On a les larmes aux yeux aussi. On est touchés toujours. Un petit film sincère et subtil mais aussi un grand moment de délicatesse.
    Pourtant au début on a peur. Enchevêtrement de scènes un peu bordélique, voix off sentencieuse qui semble un peu trop solennelle et tics de mise en scène arty quelque peu superficiels. Mais le film finit très vite par faire entendre sa jolie musique à l’image des morceaux de la bande originale qui l’illustrent. Et finalement on est totalement conquis par cette histoire de deuil(s). D’abord le deuil d’un père mais aussi celui d’une longue relation amoureuse entre deux trentenaires qui se retrouvent un week-end en Bretagne pour vendre la maison d’un père décédé.
    On y ausculte avec acuité et sans lieux communs les souvenirs grâce à de jolis flash-backs et on s’imprègne des stigmates d’une rupture avec subtilité. L’ajout d’un troisième protagoniste, en la personne de l’agent immobilier recruté pour vendre la maison, apporte fraicheur, humour et contrepoids joyeux à ce duo qui ne sait plus s’aimer. Interprété par une Jeanne Rosa magnifique de naturel et révélation du film à côté de laquelle Emma de Caunes et Yannick Rénier forment un couple parfaitement assorti et en symbiose. On a vraiment l’impression que leur amour a existé jusque dans leurs étreintes.
    Dans une Bretagne loin des clichés de carte postale, Olivier Jahan nous offre un bien beau film empreint d’une finesse émotionnelle rare et pétri de jolies choses qui, additionnées, lui donnent un cachet unique. Si la rigueur visuelle avait suivi on aurait là un film en or massif. Mais on a déjà un petit bijou de charme et c’est vraiment à découvrir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 avril 2015
    Excellente petit comédie dramatique bien ficelée, divertissante et émouvante.
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire ainsi que les personnages.
    J'ai eu de l'empathie pour ce couple et les personnages secondaires sont tous très bien également, surtout la dame de l'agence immobilière qui est très sympa et marrante.
    Un petit coup de coeur pour ce beau film intimiste.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 4 avril 2015
    film psychologique sur le deuil, l'amour en question, sur fond de magnifique bretagne et d'acteurs convainquants (emma de caunes superbe ecorchée en tête) tout est subtil, ni noir ni blanc comme la vie. Vraiment une réussite
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 avril 2015
    Il est des moments où la vie s’écoule dans un château de sable, venant fragiliser puis détruire peu à peu l’édifice construit avec amour et patience, dont on était si fier et qui malgré sa superbe s’effondre. Cette impression, submerge Eléonore. Son père tant aimé vient de mourir et il lui faut vider et vendre la maison dans laquelle il vécut ses dernières années Elle se fait aider dans cette tâche, qui semble insurmontable, par Samuel l’homme de sa vie qui lui aussi en est sorti. Fantômes du passé ressurgissent sur ce week end de trois jours où l’amour se rejoue, celui de la fille, celui de la femme… Par son intimisme et sa sincérité, Olivier Jahan nous propose un récit à la Sautet, où les silences parlent souvent plus que les mots, où la souffrance, voire la violence, souligne la retenue des sentiments, Comme chez Sautet, cette histoire simple repose essentiellement sur le jeu d’acteurs imprégnés de leurs rôles, qui savent mettre en valeur un texte adroit. Que ce soit Emma De Caunes qui atteint enfin une maturité et une dimension d’actrice, Yannick Renier sobre et radieux, Jeanne Rosa à l’ambigüité rafraichissante ou un Alain Chamfort qui endosse brillamment le rôle du père à la dimension universelle. Le spectateur, véritable privilégié, est invité à partager des moments ou des pensées volés, dont la voix of lui fait explorer les tréfonds. A l’insu des protagonistes, il connaît mieux tenants et aboutissants d’une mécanique qui se met en place, celle du deuil, bousculant préjugés et convictions. En faisant place nette dans la maison paternelle, Eléonore, Samuel et indirectement Claire, n’auront de cesse de reconsidérer leurs vies. Une sorte de passage obligé en pareille circonstance. « Les châteaux de sable » est une œuvre profonde et douce, basée sur l’intériorité, dont la construction (l’assemblage des scènes, insert de photos, interpellation du spectateur…) renforce ce sentiment d’assister non pas à un film, mais au spectacle d’une vie de laquelle ressurgissent notre propre vécu et nos émotions, pour autant pas dans la douleur aigue, provoquant plutôt, gorge serrée, une belle sérénité.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 4 avril 2015
    Un joli film, finement écrit et délicat. Le scénario avance par petites touches, avec des bouleversements plus psychologiques qu'extérieurs mais qui n'en restent pas moins intéressants. La voix off et les mises en scène des pensées ou flash back des personnages sont plutôt bien faits et n'alourdissent pas le film, au contraire ça en fait son originalité. Les acteurs sont tous très justes, avec une Emma de Caunes que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui est vraiment bien ici, "attachiante". À noter aussi les apparitions touchantes d'Alain Chamfort.
    Ariane P
    Ariane P

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2015
    Un très beau film sur le deuil et l'amour, émouvant, attachant...et divertissant!
    Une photo incroyable...on a envie de prendre un billet directement pour la Bretagne.
    Un vrai coup de coeur aussi pour Jeanne Rosa, grande découverte du film: on aimerait la voir plus souvent au cinéma...
    momo M.
    momo M.

Publiée le 2 avril 2015
    Une histoire pas très originale et des dialogues bien plats. Heureusement qu'il y a la pétillante Jeanne Rosa pour donner un peu de tonus à ce film (scène très émouvante lorsqu'elle chante la chanson de Brassens) . La voix off que l'on entend du début à la fin et qui nous explique tout ce que font et pensent les personnages est à la limite du supportable.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 7 mars 2015
    Le titre "Les chateaux de sable" prend tout son sens quand on a vu le très bon film avec un casting très plaisant sur le deuil. La photo et la musique font partie du casting. Mention spéciale aussi à l'agent immobilier. Je recommande