Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison. Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père. Mais elle joue avec le feu - car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison. C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une mise en scène qui a autant de qualités que de défauts, et pourtant la touche sensible est titillée en permanence......Il y a une très bonne idée de voix off , mais le timbre féminin manque parfois de profondeur, le masculin fonctionne avec justesse......Des plans un peu trop synthétiques par moment, un peu plan plan si j'ose dire, notamment les cadrages sur les deux personnages principaux, quelques poncifs rétrogrades (le temps, ...
Lire plus
César D.
28 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 avril 2015
le couple Emma De Caunes et Yannick Renier sont la raison pour laquelle je suis allé voir ce film, sans avoir vu de bande annonce. je connais leur travail et leur sensibilité alors je ne me suis pas posé de questions. et j'ai bien fait. j'ai été enchanté (c'est le mot) par cette histoire d'amour (contrariée, renaissante, mais aussi évidente, piquante) et par le ton, à la fois triste et drôle choisi par le réalisateur. elle a un weekend ...
Lire plus
elbandito
285 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 avril 2015
Sur un scénario concocté avec Diastème, qui avait déjà réuni Jeanne Rosa et Emma de Caunes dans "Le bruit des gens autour", Olivier Jahan réalise un film sensible et lucide qui, partant d’une base triste (le deuil d’un père), nous offre in fine une romance douce amère, classique sur le fond mais très originale dans sa forme. L’incrustation ponctuelle d’une voix-off monocorde qui raconte des instants passés du vécu des ...
Lire plus
benoitG80
3 182 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 avril 2015
"Les Châteaux de sable" ne m'a procuré aucune émotion, le vide total à un point rarement égalé !
Cette histoire à la mise en scène alambiquée et artificielle, avec ces flash-backs sous forme de photos, avec cette voix off pénible (très typée nouvelle vague), ces retrouvailles qui se déroulent trop vite, sur 2 ou 3 jours avec un sujet aux multiples facettes, fait tout pour devenir lourde et décourageante.
En effet, curieusement ...
Lire plus
Il aura fallu quinze ans à Olivier Jahan pour réaliser son deuxième long-métrage, après l'échec de Faites comme si je n'étais pas là. Si le réalisateur n'a pas été absent du monde du cinéma (réalisation de courts-métrages, d'un documentaire sur la Quinzaine des réalisateurs à Cannes), financer un nouveau projet a été difficile.
Maison familiale
La maison dans laquelle a été tourné le film est en réalité la maison du père d'Olivier Jahan. Il était important pour le réalisateur de tourner dans un environnement connu, puisqu'il a lui aussi, comme Eléonore, dû traverser l'épreuve de vendre un bien immobilier familial.
Sur la plage
Le couple d'Eléonore et Samuel est à l'image des châteaux de sable, qui sont construits, détruits, reconstruits, comme l'explique Olivier Jahan : "Leur relation est plutôt dégradée au départ, ils sont très à fleur de peau, leur séparation étant assez récente. Chacun d’eux, même s’il ne veut pas se l’avouer, la vit plutôt mal. Ces retrouvailles forcées les déstabilisent, surtout Samuel parce qu’il se sent coupable vis-à-vis de sa nouvelle compagne
Lire plus
Film bien étrange ! Entre film d'auteur et film ras la pâquerette pour demoiselles ! Cela se veut poétique et un brin intello mais le fond ne vaut pas mieux qu'une mauvaise comédie sentimentale et franchement j'ai trouvé le mélange bien étonnant ! En plus Emma De Caunes est mauvaise et en rajoute une couche et j'ai passé une soirée bien morne ! Bof bof !
Openup
C'est une belle histoire dans un cadre merveilleux !!! l'ambiance est grise parfois certes, les acteurs sont excellents.
Sophie D.
C'est une histoire pleine de poésie... Tout en douceur, c'est subtil, fin, remplie de belles émotions, sans fausse note, un trio d'acteur parfait avec une Emma de Caunes à couper le souffle (mais trop rare au cinéma !!), Yannick Renier et Jeanne Rosa que j'ai découvert. Le fil du film avec une voix off est très agréable, la musique est vraiment parfaite (Patrick Watson : et une vrai découverte... Ce film est un petit bijou sous fond de deuil, d'amours déchirés, de Bretagne et de photographies, il évite le mélo et la comédie romantique à 30 centimes pour en sortir une merveille de beauté...
C?cile J.
Un joli film poétique. Belle photo, beaux acteurs , on peut regretter la voix off trop présente.Bonne BO
Choupidou
très beau film et pas seulement pour les paysages bretons ! la grande sensibilité du réalisateur se ressent scène après scène, donnant au film profondeur et fraicheur tout à la fois. mention speciale pour Jeanne Rosa et sa jolie voix dans une scène clé du film.
Franck T.
Une histoire poétique portée par un trio d'acteurs très justes auxquels on s'identifie facilement. Une photo inoubliable et une narration intéressante. Le personnage de Jeanne Rosa me fait tellement penser à quelqu'un que je connais que c'en est troublant... Très bon moment de cinéma.
Nicolas B.
Quel sinopsis nulle, ça n'essaie même pas de donner envie d'aller le voir. C'est écrit comme de l'audiodescription, neutre, fade !! Ben c'est réussi, ça coupe l'envie.
scarface1972
3.5/5Plaisant comme l'air iodé des Côtes d'Armor, de jolies images, une photographie splendide, une histoire d'amour magnétique bien que torturée et complexe. J'ai aimé le trio d'acteurs : Eléonore, Samuel et Claire. J'ai découvert Yannick Renier jusqu'alors inconnu pour moi, charismatique, avouons le. Poétique, délicat, dur parfois, le jeu du chat et de la souris....SPOILLLLER SPOIIIILER Surprenant procédé de récit : la voix off ou les acteurs qui s'adressent directement à la caméra..."Les châteaux de sable" m'ont plu pour l'histoire et le trio d'acteurs convaincants, la délicatesse, les émotions ressenties et un personnage dont je me suis sentie proche.
Val T.
un film long, très long. Malgré de belles tentatives scénaristiques( notamment la narration en voix off de certains éléments biographiques des personnages) le film manque immensement d énergie et traîne en longeur. la Bretagne est belle, Emma de Caunes et l agent immobilier tirent leur épingle du jeu . mais alors le personnage de Samuel est fade, sans malice et la libraire est douceureuse et tout en miel.c est un film que j ai peu aime .
scarface1972
je pense le voir
David C.
Film vu en avant première hier aux Halles. Pas ma tasse de thé habituellement. Mais très agréable surprise.Très chouette film qui fait du bien et qui file la banane. Une très belle photo, jolie direction d'acteur (formidable Jeanne Rosa que je découvrais) et pour finir: bande son au diapason: légère et poétique. Bref, j'aime
Nicolas C.
Vu en AP également. Salle comble, Sourires accrochés à 100% des visages à la sortie de la salle. Un film subtil, riche en émotions, auquel on repense tout au long des jours qui suivent. Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Jeanne Rosa). Un "feel good" movie, la poésie en plus.
berty7530
Super film, vu aussi en AP. On en sort plein de belles émotions, ça fait vraiment du bien.
Elsa G.
J'ai eu la chance de le voir en AP. J'ai adoré l'écriture originale, les acteurs solaires et l'infini douceur des sentiments.
Fan-De-Minions!!
C'est soi-disant le film le plus attendu mais il n'y a pas de commentaires...? J'appelle au complot! :)