Les Châteaux de sable
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Châteaux de sable ?

Publiée le 7 avril 2015
    Une histoire bien menée, ponctuées de touches sensibles et drôles. Des acteurs justes et touchants. La réalisation est efficace, l'image magnifique, mais tout ça on n'y pense qu'après. Pendant le film on est simplement happé par l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Courez-y pour avoir la chance de le voir en salle.
    Publiée le 14 avril 2015
    Un beau film, un très beau film. Une belle réflexion sur la vie, sur l'amour, sur ses choix et ses peurs.
    L'interprétation d'Emma de Caune est très juste et touchante, tout comme les quelques (et trop rare) apparition d'Alain Chamfort, parfait dans le rôle du père.
    Publiée le 8 avril 2015
    Représentation assez fine d'une tranche de vie originale. Les acteurs ne réussissent que partiellement à faire passer les émotions.
    Malheureusement ce film inflige au spectateur une pub interminable et insupportable de Volkswagen : comment peut-on mépriser autant le public ?
    Publiée le 7 avril 2015
    Un très joli film. Après un départ un peu lent, qui laisse penser (craindre?) qu'on à affaire à une romance française comme il en existe tant d'autres, le film parvient grace à sa narration originale à proposer des moments de grace. Les acteurs sont convaincants - une fois encore il faut attendre un peu pour que le ton juste s'installe, et alors les ingrédients du film s'accordent. On en sort bien, un petiy sourire aux lèvres.
    alcast
    alcast

Publiée le 12 avril 2015
    quel beau film et quelle belle histoire. Emma De Caunes est de plus en plus séduisante et semble habitée par son rôle. Des émotions et des seconds rôles au niveau des autres. J'ai adoré
    Publiée le 15 avril 2015
    LES CHÂTEAUX DE SABLE d'Olivier Jahan : très très joli film.
    Un coup de ??? total.
    La magnifique Bretagne pour décor (les Côtes d'Armor que j'aime tant, ici entre Paimpol et Tréguier), dans ce huit clos interprété par Emma de Caunes et Yannick Rénier, ils sont remarquables, touchants, très justes et totalement convaincants.
    J'ai été envoûté - je l'étais déjà avant ! - par la magnifique bande son de Patrick Watson (toute la bande son est couverte par la délicatesse et la sensibilité des titres de Patrick Watson).
    Ce film est touchant, juste et beau; il est une ode à l'amour, parental et conjugal, malgré le deuil du père qu'Emma de Caunes doit affronter et vivre.
    Un petit bémol pour le principe narratif de la voix off féminine qui manque parfois de justesse ou en tout cas, de 'profondeur' (dommage car les textes sont justes). L'idée de voix off, en fil rouge, est judicieuse pour servir les personnages et saisir leur complexité, dans les écarts qui demeurent entre le langage et le ressenti profond (comme dans la vie, souvent...).
    L'agent immobilier, Jeanne Rosa, est décalée, extravagante, drôle et attachante.
    Mention très spéciale pour les superbes photos en Noir & Blanc qui ponctuent tout le film, c'est aussi une très belle ode à l'art de la photographie / la photographie d'art (Alain ApsaraImages, j'ai pensé à toi).
    C'est un film sensible, élégant, fin et particulièrement touchant (pas "pathétique" attention).
    J'ai été totalement conquise, du début à la fin par ces "châteaux de sable" à l'image de la vie, fragile, mouvante, dense, intime et sincère.
    Dommage que ce film ne passe déjà plus que dans quelques salles parisiennes (merci à l'Alcazar d'Asnières sur Seine de le projeter).
    Publiée le 29 octobre 2015
    Une belle réalisation romantique sous une atmosphère mélancolique. Le cadre est magnifique, les acteurs également. Le scénario est sympathique. A voir...
    Publiée le 10 avril 2015
    On se laisse vite prendre sans résistance par l'histoire et le jeu lumineux de ces beaux acteurs, et ces petites notes qui résonnent et touchent nos cordes plus sensibles. Une finesse et une subtilité qui font trop souvent défaut dans ce monde de gros effets et de rythme effréné. Les "effets" originaux (voix off, dialogues face caméra, photos) contrairement à ce que d'autres ont perçu, accompagnent à merveille le rythme de l'histoire. Un très bon moment.
    Publiée le 15 avril 2015
    Belle surprise que ce film ! Emma de Caunes magnifique et Yannick Renier si séduisant.
    L'histoire est touchante, les personnages attachants.... Et les décors époustouflants et lunaires . On a envie d'y aller tout de suite dans ce petit coin de paradis breton, que je connais si bien...et que l'on voit trop peu sur nos écrans.
    Bravo à Jeanne Rosa qui endosse ce rôle d'agent immobilier à merveilles....
    Publiée le 9 juin 2015
    j'ai adoré ce film malheureusement passé un peu inaperçu.On peut y voir une Ema decaunes vraiment belle et bien filmée et photographiée, une histoire simple bien jouée qui reflète la vie de tous les jours, une musique à découvrir de Patrick Watson. J'ai aimé l'ambiance feutrée, l'histoire, les acteurs et l'idée de la voix off me rappelle un peu "un homme et une femme" de Lelouch. Non vraiment à voir si vous voulez vous faire une idée.Un bon film, une histoire simple mais qui au final fait ressortir les maux de la vie...
    Publiée le 21 février 2016
    Un recueil d'amour qui a un très grand charme! Il faut le voir pour le comprendre, n'hésitez pas et puis moi qui aime la Bretagne,ma région, je suis émerveiller quand je revoie des paysage dans ce film.
    Publiée le 9 avril 2015
    Petit film, doux et sensible - pour passer un moment apaisant, mélancolique. 5 étoiles, bordel!
    Publiée le 28 octobre 2015
    Bon film, scénario, musique et
    acteurs..vraiment sympa.
    Publiée le 8 avril 2015
    Quelle très très belle surprise !!! Ne vous laissez pas abuser par les pitchs du genre "Un film sur le deuil", surtout pas ! Le deuil est certes le point de départ de cette histoire, mais le film est bien plus que ça ! Et on en ressort avec une telle banane !
    Je suis rentré dans la salle aujourd'hui en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, et en craignant même de voir un film français comme il en existe tant d'autres... Et là, moment magique... Je me suis laissé saisir au bout de quelques minutes, et emporter dans cette histoire émouvante et drôle, intense et profonde, portée par des comédiens peu connus (à part Emma de Caunes et Alain Chamfort, bien entendu...) et tous d'une parfaite justesse, servie par une réalisation riche et originale, et dans des paysages somptueux.
    Qu'est-ce que c'est agréable de se laisser surprendre et cueillir comme ça, franchement !
    Allez-y !
    Publiée le 24 octobre 2018
    Véritable chef d'œuvre de poésie, avec en surplus un texte que Brassens n'a pas eu le temps de chanter (mais que les amoureux du grand poète connaissent bien) et une rapide vue sur sa maison de Bretagne. Emma de Caunes merveilleuse tout comme l'agente immobilière, l'acteur pas mal aussi (de temps en temps un peu moins convaincant après une deuxième vision du film). Les textes des narrateurs sont pures littérature jouissive. On va s'arrêter là, car je ne trouve à peu près aucun défaut à ce film et il y a trop de sentiments à expliquer. Un pur bonheur, on entre dedans et on vit l'histoire, on oublie que c'est un film, les narrateurs nous racontent l'histoire et on à les images en plus. Un pur chef d'œuvre. Un défaut ? Trop court ! On en voudrait encore