Mon AlloCiné
    La vie des gens
    note moyenne
    4,1
    146 notes dont 57 critiques
    répartition des 57 critiques par note
    27 critiques
    28 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur La vie des gens ?

    57 critiques spectateurs

    dominique P.
    dominique P.

    Suivre son activité 646 abonnés Lire ses 2 027 critiques

    5,0
    Publiée le 12 avril 2015
    Je viens de voir ce magnifique documentaire avec beaucoup de retard.
    Je regrette de ne pas l'avoir vu avant.
    On suit, pendant toute l'année 2013 à Lyon, les visites d'une infirmière auprès de ses patients, pour la plupart très âgés.
    C'est un documentaire très pertinent et poignant.
    Remarquable !
    Nadou V.
    Nadou V.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 28 mars 2015
    Esthétiquement très réussi entre les plans sur Lyon La Belle et les portraits tout en pudeur et en douceur des personnes âgées...ce film est un cri d'humanité et d'amour sur la fin de vie!
    Jorade N
    Jorade N

    Suivre son activité 7 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 4 avril 2015
    Merci pour cette magnifique soirée!!! ce documentaire nous mets devant le fait accompli, nous vieillissons et nous n'y pouvons rien!! il faut ouvrir les yeux et accompagner nos personnes âgées et rompre cette solitude!! Je suis infirmière libérale en milieu rural, j 'ai 32 anscet je suis étonnée de voir dans ce documentaire cette solitude dans une ville comme Lyon!!! Nos patients en campagne sont étonnamment moins seuls. Je suis aussi en colère contre certaines familles qui ne s'occupent pas de ces personnes qui les ont élevés, éduqués ,avec tant d'amour et qui se retrouvent au final bien seuls !!! Ce documentaire nous projette plusieurs années en avant, nous mets dans la peau de ces personnes âgées et peut j'espère pour certains faire réfléchir et changer les comportements. Encore merci
    pierre72
    pierre72

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 367 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Le début du documentaire d'Olivier Ducray qu'il consacre au travail d'une infirmière libérale est une succession ininterrompue de visites chez de vieilles gens. Comme la professionnelle de santé que l'on suit est une vraie tornade de bonne humeur, nous n'avons guère le temps de souffler ni de bien intégrer visuellement toutes ces personnes. Nous sommes pris par le tourbillon de ses entrées et sorties, par tous ces échanges empreints de gentillesse, de tendresse mais aussi de bon sens. Françoise, l'infirmière est souvent la seule visite que ces personnes auront dans la journée. Elle est celle qui apporte le monde dans une vie de solitude où parfois seule la télé permet d'être relié à la réalité contemporaine. Elle est celle qui apporte aussi la gaieté, des mots de réconfort, de soutien, stimulant les uns, délirant avec d'autres, épaulant ceux qui lâchent prise, se transformant souvent en confidente. "La vie des gens" c'est à la fois le magnifique portrait d'une infirmière pour qui son métier est un mélange de soin mais surtout d'échanges attentifs, mais aussi un regard lucide, plein de tendresse sur l'isolement et la dépendance des personnes âgées.
    Hou là, va-t-on me dire, pas envie d'aller voir ce que, de plus en plus, on ne essaie de ne pas voir ou d'oublier. Et vous aurez tort ! Le réalisateur , Olivier Ducray, a un vrai regard de cinéaste. En suivant Françoise, il pénètre au début dans les appartements du bout de la caméra, filmant pudiquement des objets disposés là, évoquant ainsi en quelques secondes toute une vie, puis s'attarde petit à petit, même après le départ de l'infirmière, captant un regard mélancolique disant toute cette solitude subie, une réflexion drôle ou complice aussi.
    Réalisé sur une année, à raison de 3 ou 4 jours de tournage chaque mois, le temps, rythmé par les saisons, est ici une unité de mesure dont on perçoit toutes les nuances : le temps qui passe, le temps qui reste, le temps qui a filé trop vite, le temps qui ne passe pas tellement la solitude est pesante....
    Tous ces hommes et toutes ces femmes qui savent que leur temps est compté, s'appuient sur l'infirmière. Ils savent bien qu'elle fera tout ce qu'il faut pour qu'il puisse au moins mourir chez eux, car c'est son désir aussi à elle. Sans pathos, sans jamais leur mentir sur leur sort, en étant concrète, mais magnifiquement humaine, elle va les accompagner avec force, humour et grande tendresse. Au fil du temps, ces personnes nous deviennent familières et je défie quiconque de ne pas y retrouver, qui un parent, qui un grand parent... L'effet miroir est aussi garanti, ayant sous les yeux le sort qui nous attend peut être. Malgré cela, on sort de la salle avec la délicieuse impression d'avoir rencontrer des personnes formidables. Bien sûr, Françoise, l'infirmière est une nature, un vrai personnage, une femme comme on aimerait en rencontrer plus tard, quand notre corps commencera à lâcher d'un peu partout. Mais toutes ces personnes âgées, aussi différentes soient-elles, s'invitent dans nos vies et par la grâce d'une caméra complice, deviennent eux aussi des familiers auxquels on s'attache.
    Plus sur le blog
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1435 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Françoise est infirmière libérale. Arpentant les rues de Lyon avec sa trottinette, elle effectue joyeusement ses tournées de la journée, rendant visite à ses patients, tous des personnes âgées. Pour que la magie du documentaire s'opère, Olivier Ducray a simplement eu besoin de trouver Françoise et de la laisser agir. Elle ressemble à un personnage de fiction tant sa bonne humeur et son franc parler font souvent mouche. Autour d'elle, les personnages principaux du film sont bien évidemment ses patients. Ces personnes âgées délaissées qui se plaignent de leurs douleurs et qui s'amusent sur le temps qui passe et les amis qu'ils ont déjà enterrés. Posant un regard juste et tendre sur la vieillesse, "La vie des gens" est une vraie bouffée d'air qui incite à profiter de la vie tant qu'il en est temps et à regarder nos aînés d'un regard nouveau et moins indifférent. Un film profondément humaniste.
    Angelique G.
    Angelique G.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 18 mars 2015
    Un documentaire vrai, rempli d'humanité qui montre bien la prise en charge globale du patient par l'infirmière. Le documentaire est accès sur la relation soignant/soigné. Un très bon moment passé avec Françoise.
    Stéphanie L.
    Stéphanie L.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 27 mars 2015
    Super film! Incroyable cette Françoise! On rêve de la connaître! Super bien filmé et de belles images de la ville de Lyon à travers les saisons!
    ricotardy
    ricotardy

    Suivre son activité 35 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 10 mars 2015
    Un joli film qui parle de la Vie ! Un film humaniste avec des personnages attachants rythmé par une fée "soignante" et sa trottinette qui parcourt les rues de Lyon pour soigner les gens. Un premier film bien réalisé qui pose un sujet bouleversant de la solitude des personnes âgées qu'on oublie un peu trop parfois. Bravo Olivier Ducray mon cousin qui dédie son film à nos grands parents Pater et Mamine.
    Allez le voir vite !
    Ben8
    Ben8

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 10 avril 2015
    Documentaire très touchant sur le quotidien des personnages âgées. Françoise et son amour pour les gens est époustouflante. Olivier Ducray quant à lui signe ici un premier long-métrage très prometteur. A la fois hilarant et bouleversant, un film à voir absolument !
    Mathieu M.
    Mathieu M.

    Suivre son activité 20 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Emotions et poésie, un cadrage à la fois proche et à la bonne distance, des respirations grâce à de magnifiques plans sur la ville de Lyon. Un doc qui fait bien mieux que beaucoup de fiction sur un sujet sensible. BRAVO au réalisateur et bravo pour cette belle leçon de vie.
    Jonathan C
    Jonathan C

    Suivre son activité 12 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 mars 2015
    Très beau film ! Et curieusement au vue du sujet, assez joyeux et même parfois drôle !
    Stéphane J.
    Stéphane J.

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 140 critiques

    3,5
    Publiée le 16 juin 2015
    Je suis allé voir ce film après un reportage sur France Info. J'ai tout de suite aimé Françoise, cette infirmière douée d'un amour de son métier et d'une passion vraiment rares ! Cette fée traverse Lyon sur sa trottinette telle une Mary Poppins des temps modernes. Elle n'a pas de pouvoirs magiques mais bien plus que cela. J'ai beaucoup aimé certaines de ses confidences, spontanées et non jouées : sa sincérité crève les yeux. Egalement à noter la pudeur avec laquelle ont été tournées les images des soins durant l'année 2013. Un film rare, beau, et qui en dit long sur ce beau métier.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

    Suivre son activité 34 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 25 février 2015
    Un film touchant réalisé avec beaucoup de sensibilité, qui nous rappelle à quel point il est important d'avoir des projets dans la vie et qu'il ne faut jamais oublier les gens qui vous aiment...Je n'en dirai pas plus, allez voir le film.
    Mermet-Marechal G.
    Mermet-Marechal G.

    Suivre son activité 17 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Un film documentaire a découvrir impérativement. Il participe a nous montrer que nos anciens, grand parents, parents, peuvent nous apporter encore énormément... Profitons d'eux pendant qu'il est encore temps!!
    Anthony D.
    Anthony D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 14 mars 2015
    Excellent film documentaire, avec aucun superflu.
    L'authenticité de la vie, ce qu'elle est dans ce milieu est réussie !
    Le réalisateur expose ici la très belle relation entre les patients d'un âge certain, et l'infirmière.

    C'est beau et vrai.

    Bravo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top