Notez des films
Mon AlloCiné
    La vie des gens
    4 mars 2015 / 1h 25min / Documentaire
    De Olivier Ducray
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    4,0 14 critiques
    Spectateurs
    4,2 151 notes dont 61 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos ainés... elle préserve le lien social.
    Distributeur Tamasa Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 06/10/2015
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139914
    La vie des gens Bande-annonce VF 1:44
    La vie des gens Bande-annonce VF
    58025 vues

    Critiques Spectateurs

    dominique P.
    dominique P.

    Suivre son activité 593 abonnés Lire ses 2 027 critiques

    5,0
    Publiée le 12 avril 2015
    Je viens de voir ce magnifique documentaire avec beaucoup de retard. Je regrette de ne pas l'avoir vu avant. On suit, pendant toute l'année 2013 à Lyon, les visites d'une infirmière auprès de ses patients, pour la plupart très âgés. C'est un documentaire très pertinent et poignant. Remarquable !
    Nadou V.
    Nadou V.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 28 mars 2015
    Esthétiquement très réussi entre les plans sur Lyon La Belle et les portraits tout en pudeur et en douceur des personnes âgées...ce film est un cri d'humanité et d'amour sur la fin de vie!
    Jorade N
    Jorade N

    Suivre son activité 7 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 4 avril 2015
    Merci pour cette magnifique soirée!!! ce documentaire nous mets devant le fait accompli, nous vieillissons et nous n'y pouvons rien!! il faut ouvrir les yeux et accompagner nos personnes âgées et rompre cette solitude!! Je suis infirmière libérale en milieu rural, j 'ai 32 anscet je suis étonnée de voir dans ce documentaire cette solitude dans une ville comme Lyon!!! Nos patients en campagne sont étonnamment moins seuls. Je suis aussi en ...
    Lire plus
    pierre72
    pierre72

    Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 365 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Le début du documentaire d'Olivier Ducray qu'il consacre au travail d'une infirmière libérale est une succession ininterrompue de visites chez de vieilles gens. Comme la professionnelle de santé que l'on suit est une vraie tornade de bonne humeur, nous n'avons guère le temps de souffler ni de bien intégrer visuellement toutes ces personnes. Nous sommes pris par le tourbillon de ses entrées et sorties, par tous ces échanges empreints de ...
    Lire plus
    61 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secret de tournage

    Problématique

    Avec ce documentaire, Olivier Ducray voulait aborder une problématique qui touche de nombreuses familles : la dépendance et l’isolement des personnes âgées. Le réalisateur traite le sujet à travers le regard de l’infirmière libérale Françoise qui prodigue des soins tout en préservant un lien social avec ces personnes seules.

    Thématique récurrente

    Le précédent court-métrage d’Olivier Ducray, Champagne, traitait déjà de l’isolement et de la solitude chez les personnes âgées. Ainsi, La vie des gens apparaît comme un prolongement de l’œuvre du réalisateur. Il explique : "Le thème de la solitude est central dans tout ce que je fais. Je ne comprends pas la manière dont on traite nos aînés. (…) Ce film, est une manière de dire que derrière ces gens, il y a des vraies vies."

    Enjeu primordial

    Le titre La vie des gens fait référence à cette portion de fin de vie durant laquelle les personnes âgées redeviennent dépendantes comme des enfants et se retrouvent souvent isolées. Un enjeu primordial aujourd’hui au vu du rallongement de l’espérance de vie. "On découvre aujourd’hui un âge que l’humanité ne connaissait pas, c’est le grand âge. (...) La plupart des gens que j’ai filmés n’ont sans doute pas vu leurs grands-parents comme ça ; ce so... Lire plus

    Dernières news

    Sorties cinéma : Chappie impose sa loi
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 mars 2015
    Chappie, Inherent Vice... Découvrez les sorties de la semaine !
    PLAYLIST - Vu sur le web
    mercredi 4 mars 2015
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    • Pulp-Movies.com
      “ Un peu plus de profondeur et de questionnement thématique auraient été les bienvenus dans un tel projet. ” La suite ici: http://pulp-movies.com/2015/03...
    • Achraf A.
      CoupDeCoeur pour 'LaVieDesGens'. Superbe doc sur la vie, le temps qui passe, la solitude et une super infirmière. Ca fait du bien en ces temps moroses. Bravo.
    • Maru D.
      la vie des gens est un joli film qui montre avec honnêteté le travail d'une infirmière libérale et les rues de Lyon. Deux questions cependant : est elle informatisée ou bien gère-t-elle toutes ses listes de patients à la main ? et comment gère t elle le secret professionnel, sachant que les noms de ses patients sont dévoilés dans le film
    • Maureen Solveig F.
      Voilà un documentaire qui fait vraiment du bien à voir, il y a dedans toute la profondeur de l'humain. Drôle, touchant et tout en sensibilité sur un sujet qui reste bien difficile… De quoi stimuler, éveiller les consciences; Alors foncez, allez le découvrir par vous-même !!!
    • Oph?lie N.
      Une belle manière de rendre compte de la solitude et de l'isolement, sans pathos superflu ou brouillant les affects. 1h30 pour se connecter à la vie, aux autres et sourire ensemble. Françoise comme figure du lien social, impliquée, investie et tellement éprise de son travail et de cette petite foule de gens auprès de qui elle intervient. Un documentaire touchant, interpellant, sensible et juste qui participe au soutien de valeurs fondamentales. Merci pour ce joli moment !
    • Barbara C.
      Quel bonheur d'humanité que cette heure et demie!! On y retrouve des gens authentiques, drôles, on y (re)découvre nos aînés, et on apprécie le travail des soignants (bravo à eux, quel travail!) dans toute leur énergie débordante! Des rires, des larmes, des gens. A voir par toutes les générations!
    • Laudes69
      J’ai eu la chance de voir ce film en avant première à Lyon en présence de toute l’équipe du tournage et bien sûr de Françoise, l'infirmière du film.Infirmière libérale moi-même, j’ai été très touchée par ce documentaire très humain et plein de tendresse. Tendresse d’une infirmière pour ses patients et tendresse de ces personnes âgées si touchantes pour leur infirmière, leur « étoile filante » !Je m’attendais à quelque chose de larmoyant et partisan sur la condition des personnes âgées isolées ayant comme seule visite de la journée celle de l’infirmière…au contraire, les échanges sont souvent drôles, dynamiques, et même s’il n’occulte pas la solitude (et le mal être souvent associé, même dans les couples) ainsi que l’attente, voire le désir, de la mort, ce documentaire donne à voir toute la richesse de la relation que l’on peut tisser au quotidien avec nos patients âgés, et la réelle complicité qui s’instaure au fil du temps.On pourrait reprocher à ce film de n'évoquer qu'une petite partie des multiples facettes de notre métier, mais le propos d'Olivier Ducray n'était pas celui-ci, ce qui l'intéresse avant tout, c'est la personne âgée dans son isolement, et il a eu la chance de rencontrer avec Françoise la "petite tornade virevoltante" qui égaye quelque peu le quotidien de bien des personnes âgées, en leur apportant un peu de fraîcheur et de joie dans leurs journées monotones.Nous, infirmiers qui sommes à la merci des suspicions de fraudes et autres accusations de malhonnêteté de la part de nos instances, espérons que grâce à ce film, notre présence quotidienne auprès de nos aînés sera un peu reconsidérée et jugée enfin autrement que sur des critères de temps passé, d’efficience, et revue à l’aune du petit supplément d’humanité que l’on distribue chaque jour à chacun et qui fait tant de bien !Musique superbe également et très belles images de Lyon.
    • matthieu B.
      Super beau film/documentaire. Très intéressant. Beaucoup d émotions. On passe du rire aux larmes. Bref, j'ai passé un agréable moment, et je le recommande!
    • Grenot B.
      Beau film plein de saveur! On ne s,ennuie pas avec les personnes âgées..il suffit comme Françoise de leur apporter tendresse et gaité! Bravo au cinéaste les expressions sont bien rendues l'intimité de chacun avec les plans sur les photos et surtout Lyon magnifique.Bénédicte. G
    • Isabelle D.
      Magnifique et très émouvant, ce film traite admirablement un sujet qui nous concerne tous, la vieillesse.En sortant de la projection on ne voit plus les personnes âgées de la même façon et on comprend, grâce à cette infirmière au grand cœur, que nous pouvons tant donner à ceux qui sont en fin de parcours à savoir l'occasion de rire encore et de rester dans la vie même lorsque la solitude est là.
    • Alain C.
      Magnifique film plein d'optimisme et d'empathie. A voir de toute urgence pour nous recentrer sur nos valeurs universelles qui - hélas - foutent le camp !
    • Bernadette F.
      Ce qu'Olivier Ducray réussit à nous montrer en 1 heure 30 de temps nous touche et nous émeut : des rencontres en apparence simples mais d’une inestimable richesse. La force de ce film réside dans l'hommage que le réalisateur rend à l'action indicible, au-delà du soin, à ce rôle de lien social, voire affectif, essentiel des infirmiers libéraux et si brillamment mis en lumière.
    Voir les commentaires
    Back to Top