Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En s’inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.
Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 472 abonnés
Lire ses 6 572 critiques
3,0
Publiée le 24 décembre 2010
Frédéric Chaudier s'intéresse à la fin de vie des patients présents dans l'enceinte d'un hôpital spécialisé dans les soins palliatifs. Un documentaire sur l'approche de la mort et plus précisément sur la fin de vie en milieu hospitalier. Cela devrait en rebuter plus d'un mais le film de Frédéric Chaudier est empli d'émotions (trop pour certains), son approche est délicate et réserve bons nombres de séquences toutes plus dures ou ...
Lire plus
Starwealther
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 937 critiques
2,0
Publiée le 31 janvier 2011
Un film qui n'est pas très joyeux mais qui aborde bien la fin de vie. Le réalisateur a utilisé ce film pour faire le deuil de son père. Les petites dessins animés qui parsèment régulièrement le film sont particulièrement intéressantes, plusieurs interprétations sont possibles. Chacun voit le film comme il l'entend le réalisateur ne restreint pas le film à une idée précise de la mort.
Giildo
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 78 critiques
3,5
Publiée le 5 mars 2012
Vu dans le cadre d'un module de soins palliatifs en institut de formations en soins infirmiers. Bien réalisé, donne une vision humaine et vivante d'un lieu où la vie cotoie tous les jours la mort. Ainsi que des personnes qui y travaillent.
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2013
Le sujet aurait mérité mieux.
Un documentaire simple et pudique, des portraits vrais de patients et du personnels auraient beaucoup mieux servi ce sujet (qui mérite qu'on parle de lui, tant il est important (surtout quand on entend les énormités de beaucoup de monde sur l'euthanasie et la mort)).
Au lieu de ça, le réalisateur se sert de ces personnes riches, pleines de bonnes volontés pour faire sa propre thérapie, il passe 1h30 à ...
Lire plus
Le tournage a eu lieu à l'hôpital Jeanne Garnier, à Paris.
Durée et lieu de tournage
Le tournage a duré 14 mois au sein d'une Unité de Soins Palliatifs.
Note d'intention
Le réalisateur Frédéric Chaudier explique l'origine de sa démarche : "Je veux raconter les histoires de toutes ces personnes, leur quotidien à Jeanne Garnier, leur passé en dehors. Transmettre à mon tour, et donner à voir ce qu'ils m'ont offert : comment affronter la mort qui frappe à leur porte".
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Zelig Films Distribution
Année de production2010
Date de sortie DVD 10/05/2017
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France
2 147 entrées
Budget-
Langues
Français
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa125475
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Charlotte B.
Le même documentaire moins bavard et moins centré sur le nombril de M. chaudier aurait eu plus d'intérêt.Vous rappelez-vous des prénoms et métiers de la petite blonde à la guitare? Du grand barbu marrant? De la kiné?
J'imagine que non, parce qu'il est passé sur eux de manières honteuse.Alors qu'on a eu le droit à des animations sans fins, pas très jolies.
C'est un sujet qui mérite beaucoup plus de modestie et de simplicité.
simplebonsens
Quel beau cadeau, ce film ! Il tombe à point dans notre société qui renie la mort, qui veut la combattre, alors que c'est une étape de notre vie et qu'on est bel et bien vivant jusqu'au bout !
nanou51
Bonjour,
Très intéressée par ce film, mais n'habitant pas dans les villes où il est projeté, savez vous comment me le procurer ?D'avance, merci et bonne fin de journée à vous.
Baptistine
Déjà eu la chance de voir ce film un peu en avance, je vais y retourner: à voir absolument. C'est un témoignage très touchant, plein de délicatesse et sans aucun voyeurisme