Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Théâtre des opérations est un film sur l'initiation d'un apprenti chirurgien au bloc opératoire. Suivre les différentes étapes de son initiation, c'est pénétrer un univers étrange et étranger, où le citoyen ordinaire ne fait que passer. Le bloc est un microcosme caché au coeur de la machine hospitalière où chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers et aides de salle travaillent chaque jour à réparer des vies. Les histoires qui s'y écrivent mettent en scène la mort, l'ingéniosité de l'homme, ses ambitions, ses mesquineries, sa générosité, ses peurs ou son humour noir. Au bloc, il se joue en permanence des choses vitales. Tout en décrivant le quotidien du novice, ce film met en lumière les différents enjeux humains, sociaux, scientifiques et économiques qui s'entremêlent ou s'entrechoquent dans le bloc opératoire : théâtre des opérations.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
4 126 abonnés
Lire ses 6 872 critiques
1,0
Publiée le 19 décembre 2008
Pour son premier long-métrage, Benoît Rossel s’intéresse de près à l’univers des blocs opératoires, de l’apprenti chirurgien au chirurgien confirmé, des assistants toujours près là où il faut et quand il faut, aux patients qui entrent dans ces blocs avec appréhension et en ressortent avec un grand trou noir.
Le Théâtre des opérations est un documentaire qui nous ouvre les portes d’un des endroits les plus secrets, que peu ...
Lire plus
Karol Beffa compose sa première musique de film avec Le Théâtre des opérations. Il a depuis composé la musique du premier film de Jean-Xavier de Lestrade, Sur ta joue ennemie, qui sort en décembre 2008.
L'envie de faire ce film
"Le bloc est un lieu dont on connaît tous l'existence. Mais c'est un lieu qu'on ne visite pas et quand on y va, c'est endormi pour aller se faire opérer. Pour moi, il y avait là un territoire secret et interdit. A ma connaissance personne n'avait encore fait de film documentaire sur ce sujet particulier, c'était déjà une bonne raison pour aller voir ce qui s'y passait. J'ai été tout de suite fasciné. (...) Comme territoire différent de ce qu
Lire plus
Premier long-métrage
Le Théâtre des Opérations est le premier long-métrage de Benoît Rossel. Auparavant, le réalisateur a produit un film de Jean-Luc Godard, Hélas pour moi, avec notamment Gérard Depardieu.