La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2015
Un film qui part d'une très bonne intention avec une bonne thématique. Mais les scènes sont d'une longueur insupportable.
On à du mal à savoir vraiment où le film veux nous emmener. Dommage je suis déçu
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2015
un film social, interprétation très juste de Vincent Lindon, certaines séquences dérangeantes on ressent un malaise à la sortie de ce film le malaise de notre société et c'est ce qu'a voulu démontrer le réalisateur
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2015
Après 20 mois d’un parcours du combattant, un chômeur accepte d’être vigile d’une grande surface. Ce sont les deux axes retenus par Stéphane Brizé qui dessine d’abord le portrait d’un homme qui entend tout faire pour sortir de ses 20 mois de galères , des rendez-vous avortés, des CV abandonnés et du Pôle-emploi sans emploi. Le périple, malheureusement classique, est ici fidèlement, minutieusement retranscrit à la manière d’un documentaire TV qui met dans un second temps notre « héros » en situation de retravailler. Il quitte sa propre misère pour affronter celle des autres, des voleurs à la petite semaine, des employés déboussolés. D’où le cas de conscience évoqué par le synopsis, et que le réalisateur feint d’ignorer. Thierry est complètement laissé à lui-même dans cette figuration réaliste que Vincent Lindon adopte de manière intelligente. Avec le sérieux qu’on lui connait habituellement. Mais de là à lui accorder un prix d’interprétation à Cannes ? Il y a longtemps qu’il le méritait pour l’ensemble de son œuvre !
Pour en savoir plus
Frédéric M.
Frédéric M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2015
Le sujet est on ne peut plus intéressant et le style (exposer les aléas quotidiens d'une perte d'emploi et ses conséquences) attractif... mais déjà que V.Lindon ne prête pas à rire quand il a l'air préoccupé, y rajouter une mise en scène poussive et des longueurs interminables sur chaque séquence, c'est assurer la morosité !
On attend toujours une scène un peu rythmée, mais seuls des dialogues déprimants et des cadrages statiques ponctuent paresseusement le déroulé inachevé du film.
Dommage dommage... le sujet méritait beaucoup mieux que ça.
anje44
anje44

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2015
Dès les premières images, avant même le titre du film, c'est une plongée noir et blanc dans le plus pur "Art et essais". Caméra statique ou tremblante lors de ses déplacements. Longueurs des plans sans intérêt. Acteurs figés dans la non expression. Musiques et sons conventionnels. A la fin du film, je retire le mot "Art" pour ne retenir que celui d'essai. Non transformé !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juin 2015
déçue de la fin... du coup ca donne un goût de pas terminé...
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2015
mon Dieu, que c'est démonstratif ! on dirait un reportage sur le chômage....ça ressemble à peine à un film et puis, rien ne nous est épargné : le chômage, en priorité, mais en plus, le fils handicapé, les crédits, la voiture qui rend l'âme....le pari est réussi, on sort de là éreinté, en priant pour que ça ne nous arrive pas. Mais le clou est enfoncé avec une enclume, là ou un marteau aurait suffi...
Mc Fred Prod
Mc Fred Prod

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2015
Ce n’est pas du cinéma. Remarque très pertinente de ma divine moitié.

Le rideau sur l’écran est tombé…
C’était quoi le sujet de « La loi du marché » ? Quelle « loi » et quel « marché » ?
Après 90 minutes de projection, je reste perplexe.
J’ai assisté à une brochette d’une vingtaine de séquences, qui auraient pues être saisie au smartphone de la vie de Thierry, joué avec « vérisme » par Vincent Lindon.

C’est très long.
A chaque séquence, au bout de 2 minutes on a compris et il faut se taper les 8 minutes restantes… A secours !
L’attention se concentre sur Thierry, il est systématiquement filmé en zoom avec second plan flou. Ce procédé est grandiose au cinéma quand il focalise sur le personnage principal parmi un décor. Lorsqu’il est utilisé, comme ici systématiquement dans toutes les scènes qui connectent Thierry avec d’autres, c’est insupportable. Cela fait mal aux yeux.
La caricature est (intelligemment) omniprésente : caricature de pôle-emploi, de la conseillère bancaire, du patron de supermarché, du stage de préparation à l’entretien de recrutement, etc.
C’est peut-être ça la loi du marché, alors que ce qui nous est présenté est élémentaire, ne pas voler un accessoire pour son iphone, ne pas tricher, etc..
En conclusion, pas écrit, pas de scénario, pas de sujet…que reste-t-il ?
Ma chère épouse a très bien résumé : ce n’est pas du cinéma….
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
On ne rigole pas tous les jours à Cannes : après "La tête haute" et l'impossible insertion d'un ado violent voici "La loi du marché" ou la difficile réinsertion d'un chômeur en fin de droit.
On y réagira différemment selon ses opinions politiques.
Si on penche à droite, on trouvera bien caricaturale la charge contre l'entreprise accusée de tous les maux.
Si on penche à gauche, on sera ému aux larmes par ce portrait sans concession d'un homme qui lutte contre un système qui bafoue sa dignité.
Mais, où qu'on se situe, on ne pourra qu'être impressionné par la maîtrise du réalisateur et par le jeu des acteurs, Vincent Lindon en tête qui a amplement mérité la Palme.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
J'apprécie beaucoup Vincent Lindon. Ses films constituent généralement de bonnes, voire d'excellentes surprises, et "La Loi du Marché" ne déroge pas à la règle. A travers le quotidien de cet homme qui se fait virer de son travail et qui retrouve une place en tant que vigile dans un centre commercial, le réalisateur présente une critique de la société, de ses moeurs "esclavagistes" vis-à-vis des petits travailleurs. Filmé avec pudeur, sans sensiblerie, "La Loi du marché" est une nouvelle preuve de la vitalité d'un certain cinéma national. Lindon est, comme à son habitude, très bon (le rôle lui sied à merveille) et les autres acteurs ne sont pas en reste.
chrisparis
chrisparis

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juin 2015
Scenario indigent qui se résume à une accumulation de malheurs dans le but de démontrer que la société est mauvaise, rythme d'une lenteur extrême avec des scènes complètement creuses qui s'étirent en longueur (la leçon de danse), V.Lindon semble lui aussi promener son ennui (d'ailleurs il le dit lui-même au début "je suis fatigué", bien ça se voit !) , cadrages parfois approximatifs sans doute pour renforcer le côté misérabiliste, film sans nuance qui veut démontrer mais ne suscite aucune autre émotion que l'ennui, personnages joués par des amateurs et cela aussi se voit, à éviter absolument sauf si on a 13€ et une heure et demi à perdre (on se demande avec envie pour le spectateur et regret pour le cinéma français ce que Stephen Frears ou Ken Loach auraient tiré d'un sujet pareil)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2015
Jamais, jamais je ne me suis autant ennuyé au cinéma !!!
Et pourtant, j'adore Vincent Lindon.
Qu'est-il allé faire dans ce film-là ?
Mais un grand acteur ne peut pas rattraper un mauvais film.
On attend toujours qu'il se passe quelque chose, mais il ne se passe rien.
Certes, le sujet est important, et mérite largement d'être traité. Le chômage est la plaie sociale n°1.
Mais ici, pas de scénario, pas de suivi, pas de dialogue, rien.
On dirait un documentaire sur pôle emploi et les supermarchés, mais un bien mauvais documentaire.
Comment la télé et la radio peuvent dire que c'est un film extraordinaire ?
Aucun intérêt. Très déçu.
Bref, à fuir !
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2015
Ce film me fait penser aux séquences sur ARTE, une forme de documentaire sans commentaire qui s'intitule "No comment". En effet tant il est proche du documentaire : un seul acteur professionnel les autres non professionnels laissant à penser qu'ils jouent leur rôle dans la vraie vie. Mais aussi tant l'image l'emporte sur les dialogues, à l'instar de "No comment" sur cette chaîne de TV. Cependant est-ce fondé à conclure que tout est de la "La Loi du marché" ? Que tout est de la faute à la loi du marché ? Que vient faire cet handicapé dans ce sujet ? La loi des séries en termes de série d'épreuves est-ce la loi du marché ? Est-ce la loi du marché si Pôle emploi a proposé -sans doute propose tous les jours- des stages bidons ? Est-ce la loi du marché si nombreux clients, de toutes conditions sociales (riches-pauvres, hommes-femmes, jeunes-vieux) volent les supermarchés ? Est-ce la loi du marché si les caissières profitent que les clients rangent leurs articles dans leur sac à provision pour utiliser les points de fidélité et finalement obtenir des réduction à venir ? Est-ce la loi du marché, à l'instar de cette situation, si j'ai été victime d'un détournement d'article alors que celui-ci était bien sur le ticket de caisse ? Je ne suis pas allé me plaindre mais je n'étais pas content de ce petit délit de quelques euros... Il y a sans doute matière à faire un film mais faut-il nous imposer ses longueurs au point de nous lasser ? Va-t-on au cinéma pour s'ennuyer quand bien même on cherche du fond ? Certes Vincent LINDON joue bien mais les plans fixes sur son visage sont-ils suffisants pour lui donner le prix du meilleur acteur ? Pourquoi ne pas récompenser alors tous les acteurs non professionnels qui offrent une prestation du niveau du primé ? Globalement ce film porte à l'écran davantage nos travers et nos comportements dans des situations de demandeurs d'emploi, de salariés, de clients, plutôt qu'une véritable démonstration de la loi du marché. N'est-ce pas aussi une illustration d'une évolution sociologique qui ne me semble pas en lien à une fatalité subie, "La loi du marché", chacun surveille chacun et en conséquence on est donc toujours surveillé mais avec de bonnes raisons tant nos comportements sont immoraux ? Là le sujet devient encore plus inquiétant car on peut sans doute réformer la loi du marché mais pourra-t-on réformer nos comportements individuels ? Et pour terminer, ce long "Comment" justifie une note strictement moyenne 2,5/5.
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2015
Que dire, sinon que je suis atterrée qu'on encense ce " film" qui ressemble à un mauvais épisode de "strip tease" ...
les dialogues, des impros qui permettent aux scènes de durer parfois près de 5/10 minutes ( exemples = le fils handicapé qui essaye d'articuler une blague - pas drole du tout - ; les parents qui apprennent a danser le rock - plan fixe pendant 5 mn ; qui essaye de revendre leur mobilhome à 7000 euros , alors que les acheteurs ne veulent lacher que 6000 - 5 mn où ça tourne en rond ; les scènes interminables dans l'arrière boutique de la grande surface (où Lindon est vigile) , et où il interroge des voleurs malhonnêtes = 2 ou 3 scènes de 5 minutes .
Bref , c'est tout le long comme ça , sans musique, sans respiration , sans légèreté !!!!
de nombreux spectateurs ont quitté la salle .
Palme d'or du meilleur acteur pour CA?????? moi je dis non !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2015
En période de crise quand un film évoque le monde du travail forcément l'ambiance est pesante. Un réalisme cru qui met parfois mal à l'aise, qui renvoi à des situations auxquelles ont est confrontées tous les jours, mais sur lesquelles l'ambiance de la salle obscure nous oblige à se poser des questions de fond. La loi du marché ne nous oblige elle pas si petite main que l'on soit , même si on est de bonne volonté, à accomplir des actes immoraux. Cette situation est notre responsabilité à tous. Que peut-on faire ? Un peu d’empathie, d'humanité au milieu de toutes ces actions contraintes. Il existe un choix toujours.

On ne va pas voir ce film pour son humour, son esthétique, ni même pour sa poésie. Il nous permet de se mettre face à la réalité, de se la prendre en pleine face pendant une heure et trente minutes sans pouvoir se dérober. La prestation de Vincent Lindon est à noter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse