Sid & Nancy
    3,2
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sid & Nancy ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2020
    Une chronique du punk rock à travers l’histoire d’un de ses représentant les plus iconique (pas le plus talentueux). Sid et Nancy c’est l’histoire de deux paumés qui veulent vivre vite et mourir jeune, très jeune même. C’est une histoire d’amour auto destructrice ou chacun voit dans l’autre une porte de sortie d’une vie qu’ils n’aiment pas et qu’ils cherchent à fuir. Même si la volonté de raconter le punk rock à travers une histoire particulière est je trouve une bonne idée j’ai trouvé qu’il manquait au film quelque chose, peut être un peu de souffle, de folie pour une musique qui n’en manquait pas. Par ailleurs ce film est une des grandes interprétations de Gary Oldman incroyable en Sid Vicious plus vrai que nature. Ce n’est pas un mauvais film mais il aurait gagné je pense à être plus punk.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Très très très déçue. Etant une grande fan des Sex Pistols et ayant vu bon nombre de leurs prestations. LA chose la plus positive que je puisse dire sur ce film c'est que l'interprétation de 2 acteurs est bonne, mais le reste pff...
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 16 mai 2021
    J'ai arrêté à la moitié du film qui est une catastrophe à tous les niveaux, y compris les scènes musicales. A fuir. Préférez écouter Never Mind the Bollocks !
    Publiée le 8 mars 2012
    Je m'attendais à beaucoup mieux de se film, Gary Oldman et tout simplement grandiose dans le rôle de Sid (il lui resemble d'ailleurs beaucoup) et c'est ce qui sauve un peu le film.
    Publiée le 16 juin 2008
    Un des meilleurs films sur la décadence que j'ai pu voir... La classe du Junkie... J'adore ! Quoiqu'on peut reprocher au réalisateur d'avoir mené ses recherches sans même interroger John Lydon qui aurait été mieux indiqué que Joe Strummer... Le film est donc fantaisiste quand à la vraie vie de Sid Vicious et Nancy Spungen, cependant Gary Oldman et Cloe Webb sont vraiment parfait dans les rôles ! Ils sont les personnages, ceci participe grandement à la qualité du film. Bref, à voir !
    Publiée le 24 juin 2008
    Je suis complètement tombée en admiration devant ce film. Chloe Webb, bien plus qu'une simple groupie en Nancy, et Gary Oldman dans la peau de Sid Vicious sont excellents, très convaincants. A noter aussi, la présence de Courtney Love. Un film magnifiquement bien réalisé, une bande-son géniale, qui nous emmène dans l'underground des années 1970, la drogue et les galères. Une très jolie biographie de Sid Vicious.
    Publiée le 10 mai 2010
    Il y a des année que j'ai vu ce film et j'avais accrocher à fond c'était génial et je donnerai tout pour le revoir !!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Le 12 Octobre 1978, Nancy Spungen est retrouvée morte suite à une blessure au couteau dans l'estomac dans l'hôtel qu'elle partageait avec Sid Vicious à New York. Lui mourra quelques mois plus tard d'une overdose sans que jamais la vérité sur ce meurtre ait été clairement établi. Sid et Nancy, c'est leur histoire.

Alex Cox nous emmène à la découverte de ce couple qui s'aima dans la violence, la drogue, la dépendance et la crasse. Il reste braquer sur Sid et ouvre son film sur sa rencontre avec Nancy et c'est alors que commence sa descente aux enfers. Jeune homme naïf, insouciant, destroy et d'apparence plutôt calme, la découverte de la drogue via Nancy va peu à peu l'éloigner de ses amis, du groupe et de la réalité.

Et c'est là la principale réussite du film, c'est de nous faire ressentir comment ce couple vivait dans leur monde à eux, sans se rendre compte de la réalité et de la déchéance dans laquelle ils étaient. Totalement dépravé, Sid pensait continuer la musique malgré des prestations indigentes et surtout une Nancy, chieuse de première toujours à crier et vouloir tout contrôler, aux dépens d'un Sid totalement à la ramasse, et qui imposait sa présence au groupe. Tout cela, Alex Cox le retranscrit très bien, que ce soit à travers l'univers punk qu'il met en scène (le style, les rues de Londres...), un Gary Oldman épatant en Sid Vicious et un sentiment de vie foutue en l'air qui laisse place à la mélancolie en fin de récit.

Pourtant tout n'est pas parfait et l'oeuvre n'est pas non plus transcendante vis-à-vis de la passion destructrice qui liait le couple et Cox peine parfois à retranscrire ce sentiment d'urgence ainsi que les corps meurtris par la dope et la haine. De plus, j'ai parfois eu l'impression qu'il tombait plus dans la caricature qu'autres choses, notamment dans les dialogues qui semblent parfois très exagérés. C'est aussi dommage que le film se concentre uniquement sur ce couple et n'évoque que trop peu les Sex Pistols, le rôle de Malcolm MacLaren et plus généralement l'entourage du couple. C'est dommage sans être préjudiciable car Cox maîtrise tout de même son sujet et c'est un plaisir de retrouver cet esthétisme très 80's et, sans ennuyer, il sait prendre son temps pour dresser un tableau de ce couple destructeur et cette descente aux enfers.

C'est en plein univers trash que nous plonge Alex Cox pour raconter cette passion destructrice qui unissait Sid & Nancy à base de drogues, de musiques et de sentiments de vies foutues en l'air...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2019
    La descente aux enfers de Sid Vicious, l'icône punk des Sex Pistols, et de sa femme. Un film sombre et violent servi par deux comédiens habités, notamment un Gary Oldman extraordinaire.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 janvier 2024
    Sexe, Punk, et Drogues dures ! Jeunesse insouciante ! Pas mal ! avec notamment un duo assez électrique et bien interprété !
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 4 janvier 2008
    gary quoi! très bon film dans une bonne ambience Punk, se film nous fait remonter il y a quelque année avec se groupe Mitique qui ai SexPistol, en plus les 2 roles pricipaux sont vraiment très bien jouer! Sid Viscuis et Nancy couple mitique de l'histoir du rock, bonne Visu et biensur sex, drugs and Rock end Roll, pour Toujours!!
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 27 mars 2023
    Romantism sucks. Oubliez les faits établi, la vérité historique et la soi-disant histoire d'amour à mort. Acceptez la caricature outrancière, les pseudo règlement de compte et la licence poétique un peu pédante. Et vous verrez un film pas fondamentalement inoubliable. Mais un beau film sur la laideur, la solitude et la perdition à deux, qui sent encore bon la 42ième rue bien crasseuse et déglingué. La plus parfaite des cartes postales graisseuse de la punk attitude primale, où tout le florilège pittoresque et stéréotypé y passe, avec un peu de grotesque, de rêverie et de poésie surréaliste. Mais surtout pas mal d'élégance. Celle d'une mise en scène hypnotique et charismatique, aux cadres racés et à la lumière splendide, dont le principal atout réside dans l'incroyable splendeur de ses images instantanément cinématographique et grandiose. Celle d'un casting d'outsiders savoureux et totalement habités par leurs rôles. Celle d'une histoire qui ne tient en haleine, que grâce à sa production value de légende, et tous ses clins d’œil d'esthète fanatique de cuir clouté, sans lesquels nous ne serions qu'en face d'une pathétique, morbide, banale et monotone histoire, de deux des plus célèbres looser magnifique du XXième siècle, mis sur un piédestal pour pas grand chose par la pop culture avide d’icône fédératrice. Le film est absolument et uniquement à voir en VOST, sauf si vous avez un kink nanarland, pour les vieux dub francophone de seconde zone, qui gâche tout avec des adaptations foireuses et vraiment pas inspirées. 3/5 du badge vintage sur le revers de l'indémodable perfecto. 2/5 si vous faites l'erreur de regarder la VF au premier degrés.
    soulman
    soulman

Publiée le 31 décembre 2017
    Inégal et trop long, "Sid et Nancy" est malgré tout un témoignage assez intéressant sur cette époque et sur les Pistols, médiocres musiciens (mis à part le guitariste), manipulés de main de maître par McLaren qui sut en exploiter le chaos à des fins commerciales. Sid est le plus nul de la bande, puisqu'il ne sait pas jouer de son instrument, mais aussi le plus ouvertement punk, ce que saura mettre en avant son rusé manager.
    L'histoire avec Nancy est sans intérêt et il faut tout le talent d'Oldman, épatant, pour nous faire tenir jusqu'au bout. Tout ce qui concerne les concerts est par contre remarquablement mis en scène et tous les comédiens sont convaincants lors des différentes prestations, y compris ceux incarnant (un moment trop bref) les fulgurants X Ray Spex.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 8 juillet 2011
    Que se passe-t-il quand on attend longtemps de voir un film que l'on pense extra ? Dans notre imagination sans limite, on se met à rêver à quoi ce futur chef d'oeuvre pourrait ressembler, ce que pourrait donner tel ou tel passage. On se surprend à tout idéaliser et on se languit de voir si ce que nous avions inventer, ressemble au résultat. Ici, la réponse est non. Et ce fait, altère peut-être mon jugement. Au sortir de mon lit où j'ai visionné ce soir "Sid & Nancy", je suis déçue par la réalisation mollassonne qui rend la production IN-TER-MI-NABLE, par le rythme qui s'essouffle en fin de film et par les nombreuses scènes qui auraient pu être éludées car pas franchement utiles. En revanche ce qui m'a séduite, c'est le caractère dérangeant de la chose en question & l'interprétation hors du commun de Gary Oldman en écorché vif Vicious (qui était également un personnage hors du commun). Aussi bien physiquement que textuellement, il est habité par notre bassiste et son jeu est bluffant de réalisme. Là dessus, chapeau. Chloé Webb ressemblait à une drag queen à certains moments mais n'en restait pas moins convaincante dans sa performance. Je pensais juste voir une Nancy un peu plus jolie. Voyez, comme mon imagination m'a joué des tours ! Dommage.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 juin 2020
    bon film bien qu un peu banal. L actrice qui joue Nancy est insupportable mais l interprétation de Gary Oldman emporte le tout