Sid & Nancy
    3,3
    Votre avis sur Sid & Nancy ?

Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 6 septembre 2012
    Si Gary Oldman ne jouait pas dedans, il n'y aurait absolument rien de positif à dire sur ce film. L'actrice jouant Nancy est loin d'être mémorable, John Lydon passe pour un crétin jaloux de Nancy et buveur de champagne dès le matin, Sid devient un demi-dieu (Alors que c'était une ordure, un héroïnomane, doublé d'un taré, et ça vient d'un fan des Pistols), le réalisateur n'aurait pas pu tomber plus loin de la vérité avec ce film. Pas étonnant, quand on sait qu'il n'a même pas pris la peine de contacter John Lydon, meilleur ami de Sid Vicious de son adolescence jusqu'à sa mort, sans parler du fait qu'il a étudié à Oxford... Qu'est-ce qu'un mec qui a étudié à Oxford et qui n'a jamais fréquenté de punk peut bien comprendre à cet univers ? Oui, l'histoire de base est passionnante, les personnages aussi, mais c'est tout simplement un mauvais film, que Gary Oldman n'a pas pu sauvé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 février 2012
    En faisant un film sur l'histoire d'amour tragique vécue par Sid Vicious et Nancy Spungen, Alex Cox avait de la matière. Mais on finit par se rendre compte qu'il fout tout en l'air assez rapidement : entre une mise en scène sans style et des séquences interminables entre les deux amoureux drogués et désespérés, "Sid and Nancy" ne tient pas ses promesses et laisse vite tomber la psychologie des personnages pour se centrer sur leur dérive, ennuyeuse à mourir. Reste Gary Oldman qui dès ses débuts faisait preuve d'un talent certain pour se métamorphoser dans ses rôles.
    Silversun29
    Silversun29

Publiée le 8 octobre 2012
    Alors... Comment parler de ce film sans être violente...? Gary Oldman est bon, Chloe Webb elle est... affreusement caricaturale. Le film est long, chiant, après une demi-heure je me demandais quand est-ce que le film allait finir mais j'ai tenu jusqu'au bout. La fin est d'une médiocrité inouïe. Les doublages en VF sont ridicules. J'ai eu l'impression de perdre mon temps.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 septembre 2011
    C'est bien beau de déguiser des acteurs en Punk dévergondés et insolents, mais si on a rien d'intéressant à raconter avec ni même à leur faire dire, c'est vraiment pas la peine. Des marionnettes, toutes aussi carnavalesques soient-elles, ne s'animent pas toutes seules, sauf chez Disney.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 19 janvier 2013
    Pour faire court: "Sid et Nancy" ne vaut QUE pour l'excellente performance de Gary Oldman. Ce n'est surement pas cette mise en scène complètement plate, ces personnages caricaturaux ( Nancy en est le parfait exemple), ces dialogues de drogués interminables (composés à 80% d'insultes),... Alex aurait mieux fait de creuser l'aspect psychologique de ces personnages au lieu de centrer son film uniquement sur la drogue, et de manière stéréotypée. Passez votre chemin...
    laufrnroll
    laufrnroll

Publiée le 14 février 2011
    Film franchement raté qui confond complètement esprit punk et crétinisme. Il est de notorité publique que Sid était effectivement un imbécile, mais mettre dans le même sac tout le mouvement punk est impardonnable! On apprend ici, par exemple, que les Sex pistols n'avaient aucune démarche artistique, et que Malcom Mc Laren les maniait comme des pantins... Lyndon a tout de même réussi à monter Public Image Ltd sans lui par la suite... Sinon, l'histoire d'amour est classique, ressemble finalement un peu à celle de "Titanic" mais avec des dialogues de type: "-Tu me fais ch***, enc*** ou t'as mis la dope?! -Ouais ben si t'es pas contente tu peux toujours aller te faire met***, pouf***** de m*****" A ne pas voir si on aime le Punk! A dévorer si on aime "Confessions Intimes"
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 novembre 2016
    Il fallait le voir à sa sortie, malheureusement. J'ai trouvé la performance de Gary Oldman sans plus (Avis perso). C'est ennuyeux à souhait, c'est moche même si dans le style punk britannique et surtout, c'est peu intéressant. Dans le genre histoire de junkie, "Trainspotting" et "Las Vegas Parano" nous ont donné de meilleurs scénarios et un meilleur regard sur les drogués de l'époque. Ici, l'entourage du couple est immature, le doublage français rend le tout indigeste et mal joué. Les dialogues sont mauvais et le rendu des concerts laisse à désirer. Il faut aimer le groupe et le style pour ne pas trouvé ça mauvais. Je n'ai pas du tout aimé, les acteurs en font des tonnes et l'interprétation des titres ne me laissera pas de brillants souvenirs.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 mai 2011
    J'ai mis très longtemps avant de me décider à le voir, ma réticence me préservait d'une grosse erreur. Le pire a certainement été le fait de commencer à le visionner en VF, que j'ai arrêté au bout de dix minutes tant les doublages ridiculisent les rôles. Passage, en VO, ce n'est pas mieux, Chloe Webb est tout simplement à vomir dès qu'elle ouvre la bouche ou apparait à l'écran, parodiant Nancy Spungen à l'extrême. Seule petite réjouissance la performance de Gary Oldman, qui pour moi n'a vraiment rien d'exceptionnel mais il réussit à faire un Sid Vicious plutôt réaliste. Bref, en voyant ce film on peut se dire pauvres pistols.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 25 mai 2013
    Sid & Nancy est un film beaucoup trop plat et banal pour prétendre retranscrire correctement le mouvement punk et la fascinante personnalité de ses personnages. En revanche, on est obligé de souligner l’excellente prestation d'un Gary Oldman méconnaissable et parfaitement crédible en Sid Vicious. Un jeu d'acteur d'autant plus impressionnant comparé à cette Cholé Webb exaspérante qui passe son temps à hurler et à tituber. Les seuls vrais bon moment de Sid et Nancy, sont malgré tout les scènes de concerts...
    Fantasya
    Fantasya

Publiée le 21 septembre 2011
    Très déçue, m'attendant à un film retraçant avec le plus de fidélité possible la tumulteuse histoire de Sid et Nancy, et présentant le talent des Sex Pistols (car oui, ils en avaient.) je tombe des nu.. Personnages complétement stéréotypés, ridicules, aucun esprit punk. A mourir d'ennui et de honte, sans aucun intérêt, si vous voulez voir l'histoire des Sex Pistols ou mieux connaître le phénomène punk, passez votre chemin, car la vision proposée est celle de gens complétmeent désintéressés jugeant sur la surface.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2018
    Voici un film bien particulier qui ressort en version restaurée pour la Saint-Valentin 2018. Initialement Alex Cox souhaitait réaliser un film sur le groupe de punk rock britannique les Sex Pistols, mais il s’est très vite rendu compte que couple que formaient Sid et Nancy était plus intéressant. Sid Vicious qui défrayait la chronique par ses outrances et ses provocations était le bassiste des Sex Pistols. Nancy Spungen était une groupie mais surtout la compagne de Sid. Entre sexe, drogue, alcool, gloire et désespoir, leur histoire fût intense mais courte car elle se conclura rapidement par la mort. En effet, le 12 octobre 1978, on découvrait le corps poignardé de Nancy dans une chambre d’un hôtel à New York. Arrêté et accusé du meurtre, Sid Vicious meurt d'une overdose le 2 février 1979, avant l’ouverture de son procès. Criant et désinvolte, le film d’Alex Cox est donc à l’image du couple. Sur fond de musique du groupe, le filme offre aussi à Gary Oldman et Drew Schofield d’interpréter eux-mêmes leurs chansons. Sid & Nancy est une histoire bien particulière, une histoire d’amour légendaire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Le 12 Octobre 1978, Nancy Spungen est retrouvée morte suite à une blessure au couteau dans l'estomac dans l'hôtel qu'elle partageait avec Sid Vicious à New York. Lui mourra quelques mois plus tard d'une overdose sans que jamais la vérité sur ce meurtre ait été clairement établi. Sid et Nancy, c'est leur histoire. Alex Cox nous emmène à la découverte de ce couple qui s'aima dans la violence, la drogue, la dépendance et la crasse. Il reste braquer sur Sid et ouvre son film sur sa rencontre avec Nancy et c'est alors que commence sa descente aux enfers. Jeune homme naïf, insouciant, destroy et d'apparence plutôt calme, la découverte de la drogue via Nancy va peu à peu l'éloigner de ses amis, du groupe et de la réalité. Et c'est là la principale réussite du film, c'est de nous faire ressentir comment ce couple vivait dans leur monde à eux, sans se rendre compte de la réalité et de la déchéance dans laquelle ils étaient. Totalement dépravé, Sid pensait continuer la musique malgré des prestations indigentes et surtout une Nancy, chieuse de première toujours à crier et vouloir tout contrôler, aux dépens d'un Sid totalement à la ramasse, et qui imposait sa présence au groupe. Tout cela, Alex Cox le retranscrit très bien, que ce soit à travers l'univers punk qu'il met en scène (le style, les rues de Londres...), un Gary Oldman épatant en Sid Vicious et un sentiment de vie foutue en l'air qui laisse place à la mélancolie en fin de récit. Pourtant tout n'est pas parfait et l'oeuvre n'est pas non plus transcendante vis-à-vis de la passion destructrice qui liait le couple et Cox peine parfois à retranscrire ce sentiment d'urgence ainsi que les corps meurtris par la dope et la haine. De plus, j'ai parfois eu l'impression qu'il tombait plus dans la caricature qu'autres choses, notamment dans les dialogues qui semblent parfois très exagérés. C'est aussi dommage que le film se concentre uniquement sur ce couple et n'évoque que trop peu les Sex Pistols, le rôle de Malcolm MacLaren et plus généralement l'entourage du couple. C'est dommage sans être préjudiciable car Cox maîtrise tout de même son sujet et c'est un plaisir de retrouver cet esthétisme très 80's et, sans ennuyer, il sait prendre son temps pour dresser un tableau de ce couple destructeur et cette descente aux enfers. C'est en plein univers trash que nous plonge Alex Cox pour raconter cette passion destructrice qui unissait Sid & Nancy à base de drogues, de musiques et de sentiments de vies foutues en l'air...
    judikaelle777
    judikaelle777

Publiée le 5 octobre 2008
    Très très très déçue. Etant une grande fan des Sex Pistols et ayant vu bon nombre de leurs prestations. LA chose la plus positive que je puisse dire sur ce film c'est que l'interprétation de 2 acteurs est bonne, mais le reste pff...
    Ali-TheGreatest
    Ali-TheGreatest

Publiée le 8 mars 2012
    Je m'attendais à beaucoup mieux de se film, Gary Oldman et tout simplement grandiose dans le rôle de Sid (il lui resemble d'ailleurs beaucoup) et c'est ce qui sauve un peu le film.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 5 octobre 2011
    Sid & Nancy est plus un film sur la drogue qu'une biographie du groupe. Le long-métrage, comme l'indique le titre, insiste surtout sur la romance entre Sid Vicious, le défunt bassiste des Sex Pistols, et Nancy Spungen, l'une des groupies du combo britannique. Le thème central est donc la chute ou la libération (selon le point de vue) d'un couple à travers les problèmes de drogue. C'est aussi l'occasion de voir Gary Oldman à ses débuts. Sa performance est assez bluffante tant la ressemblance physique avec l'original est troublante. Enfin, il est à noter que Courtney Love y fait une apparition.