Notez des films
Mon AlloCiné
    Mistress America
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mistress America" et de son tournage !

    Une actrice fidèle

    Noah Baumbach a de nouveau fait appel à sa comédienne fétiche, Greta Gerwig. C'est la troisième fois que le cinéaste travaille avec elle après Greenberg en 2010 et surtout Frances Ha en 2012 qui a réellement contribué à lancer la carrière de la comédienne sur la scène internationale. Pour Mistress America, l'actrice a, en plus du premier rôle, endossé la casquette de coscénariste.

    A l'origine...

    Au départ, Brooke qu'incarne Greta Gerwig devait être un personnage secondaire d'une autre histoire imaginée par l'actrice et Noah Baumbach. Mais après réflexion, ils ont décidé de lui consacrer son propre film et c'est de cette manière qu'ils ont entamé l'écriture de Mistress America.

    New York I Love You

    Originaire de Brooklyn, Noah Baumbach n'a eu de cesse, au cours de ses films, à la manière d'un Woody Allen ou de Martin Scorsese, de filmer New York en figurant la ville à chaque fois comme un personnage à part entière. A part dans Greenberg où il transposait l'intrigue de son film à Los Angeles, l'ensemble de ses histoires prend pour cadre New York, de Highball en 1997 au récent While we're young en passant par Les Berkman se séparent et Frances Ha.

    Le personnage de Tracy

    Tracy est une jeune étudiante de 18 ans qui s’imagine naïvement que chaque journée passée à New York est inoubliable et dont la mère est sur le point d’épouser le père de Brooke. C'est à travers les yeux de ce personnage que celui de Brooke est présenté aux yeux du public. Greta Gerwig explique : 


    "Mais en fait, la vie est assez déprimante et solitaire pour elle. Du coup, sa mère lui suggère de contacter Brooke et elle se retrouve embarquée dans cette aventure complètement folle. Je suis fan des films des années 80 dans lesquels des filles incroyables arpentent le ′square′ [Manhattan square, NdT] dans une atmosphère très ′underground′. Elles vivent la grande vie et il leur arrive des aventures hallucinantes : c’est l’ambiance que nous cherchions à recréer. J’adore l’énergie de ces films et je me disais que ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu un comme cela."

    Références

    Pour retranscrire cette très cinématographique thématique selon laquelle une héroïne est entraînée dans une folle aventure par une inconnue, Noah Baumbach avait en tête trois films qui l'ont beaucoup marqué quand il était adolescent : Dangereuse sous tous rapports, After Hours et Recherche Susan désespérément.

    Femmes fortes

    Comme Frances Ha en témoignait, Noah Baumbach aime faire des films centrés sur des portraits de femmes au tempérament fort, ce qui est à nouveau le cas de son nouveau film Mistress America via le personnage de Brooke.

    Méthode de travail

    Noah Baumbach et Greta Gerwig ont commencé par parler ensemble de l'histoire qu'ils avaient en tête en prenant des notes. Une fois qu'ils se sont mis d'accord, ils ont chacun travaillé séparément sur les scènes individuelles et se font ensuite lu ce qu'ils ont fait. C'est de cette manière qu'une grande partie du scénario est né. Une fois le tournage entamé, les rôles sont redéfinis plus clairement puisque Baumbach est réalisateur et Gerwig actrice.

    Thèmes abordés

    Mistress America constitue un concentré de thèmes chers à Noah Baumbach, comme par exemple la question de l'identité (Tracy tente de savoir qui elle est, Brooke n'est pas ce qu'elle voudrait être) et celle de la représentation de soi à l'ère des réseaux sociaux.

    Beaucoup de dialogues

    Greta Gerwig et Noah Baumbach ont cherché à donner forme à un script comprenant presque trop de dialogues, dans lequel les personnages s'expriment très vite : "Le film dure 86 minutes mais il s’agissait d’un script touffu, avec beaucoup de mots et d’idées qui fusent, et des gens qui s’expriment à toute vitesse. C’est comme si le talent inné de Brooke pour le badinage inspirait les autres personnages et les rendaient meilleurs", explique la comédienne.

    Solitude

    Si le film comporte plusieurs moments drôles, il est également centré sur une thématique sérieuse connue par beaucoup de gens, à savoir la solitude que l'on peut ressentir lorsque l'on débarque seul dans une grande ville (ce qui est le cas du personnage de Tracy qui se rend à New-York pour ses études).

    Premier rôle marquant

    Lola Kirke, l'interprète de Tracy, s'est fait connaitre par le thriller Gone Girl de David Fincher dans lequel elle incarnait une fausse bonne amie piégeant le personnage campé Rosamund Pike pour lui voler son argent dans un motel. La comédienne évoque son personnage dans Mistress America″Elle est vraiment fascinée par Brooke, et cela me parle car j’aime me laisser guider par des femmes fortes et puissantes qui ont assez de cran pour faire ce que je pense ne pas être capable d'entreprendre seule.″

    Une musique 80's

    Ce sont les compositeurs Dean Wareham et Britta Phillips (mariés à la ville) qui se sont chargés de la musique du film. Ils avaient déjà travaillé écrit des partitions pour des projets de Noah Baumbach, à savoir Les Berkman se séparent, Frances Ha et Greenberg, et ont donné forme pour ce nouveau film à une atmosphère évoquant le New York des années 80. Par ailleurs, Wareham et Phillips sont apparus dans plusieurs films du metteur en scène : Mr. Jealousy, Highball, Frances Ha, While We're Young et Mistress America.

    Sélection en festival

    Mistress America a été présenté lors de la dernière édition du Festival de Sundance, en janvier 2015.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Soul (2020)
    • Le Sens de la fête (2017)
    • Tenet (2020)
    • Minuit dans l'univers (2020)
    • Avatar 2 (2022)
    • Songbird (2021)
    • Le goût des autres (2000)
    • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (2017)
    • Pieces of a Woman (2021)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • HHhH (2017)
    • Un air de famille (1996)
    • xXx (2002)
    • L'Empereur de Paris (2018)
    • Une femme de ménage (2001)
    • Énorme (2019)
    • Orgueil et préjugés (2005)
    • Robin des Bois (2018)
    • La Daronne (2020)
    Back to Top