Kubo et l'armure magique
Note moyenne
4,2
2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

198 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
92 critiques
3
52 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2016
Kubo et l’armure magique (Kubo and the two strings) :

Avec un titre d’autant plus parlant en VO, ce film d’animation réalisé en ‘’Stop motion’’ n’aura pas usurpé ses multiples critiques positives.

‘’Kubo et l’armure magique’’ raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va se retrouver plonger dans une quête digne de ses propres récits de conteur, avec pour l'aider dans celle-ci : des pouvoirs lui permettant de contrôler le papier et ses deux compagnons de voyage, ''Madame Singe'' et ''Scarabée''. Un joli film d’animation pour enfants à première vue donc, et pourtant …

Se situant dans un Japon médiéval, on sent les efforts et les soins apportés au respect des traditions et croyances de celui-ci. Les décors et les couleurs sont magnifiques, la ''CGI'' est parfaitement incrusté, et malgré la ‘’stop motion’’ celui reste fluide sans jamais tomber dans le flou. On se laisse aisément confondre et on en arrive même par moment à en oublier que c’est un film d’animation. Les méchants sont travaillés, et l’on sent que chaque scène a été réfléchie afin que les émotions s’en s’échappant puissent toucher le spectateur.

A la fois tout public et grave, ce film a réussi à me transporter dans son univers à la fois folklorique mais également très sombre. En effet celui-ci réussit l’exploit de parler à la fois aux enfants par son premier degré (quête épique, jeu de mots et autres situations cocasses), mais également aux adultes de par les thématiques qu’il aborde (la mort, la famille, la vraie raison des ennemis de Kubo, …). En clair deux niveaux de compréhensions pour deux publics.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller tenter l’expérience en salle. Les studios LAIKA signe donc là un petit bijou de l’animation, simplement l’un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année. Si vous avez l’occasion de le voir en VO n’hésitez pas, la VF reste juste mais il est dur de rire à un jeu de mots tant le film sait rester grave par moment.

Sur ce point, je vous souhaite, à toutes et à tous, de bonnes séances de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2016
Très beau travail : Magnifique réalisation graphique et un très bon scénario simple mais efficace ! Bravo, pour la conception #travaildetitan
William V.
William V.

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2016
attention : ce film d'animation peut faire peur aux plus jeunes. nous sommes allés le voir en famille et les moins de 10 ans on parfois été effrayés par certaines scènes.
Mise à part cette mise en garde, ce film est très bien. qualité des graphismes impressionnante, bonne bande son et scénario de qualité et originale.
ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment. je recommande.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2017
Autant j'ai aimé "les Boxtrolls" du même réalisateur, autant je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages principal et secondaires de cette aventure d'ambiance japonaise. C'est-à-dire qu'un samouraï-cafard et une mamie-singe pour compagnons... Cela ne m'a pas fait rêver. Même les histoires comptées manquent d'intérêt. Les combats laissent à désirer et le gamin qui cherche son père, le plus fort papa du monde entier, waouh ! C'est pour les enfants de 6 ans. Avec des répliques dignes des plus mauvais épisodes de Power Rangers. Rien de drôle, une histoire qui ne m'a pas du tout captivé et une animation plutôt réussi, surtout pour ce qui concerne les scènes pluvieuses. Les ensoleillées m'ont déplu.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2017
L’esthétisme du film est vraiment splendide,mais est ce que cela suffit à faire un film? Malheureusement non. Kubo et L’Armure Magique est visuellement époustouflant,bon on connait le studio Laika et son attachement à l’esthétisme. Et s'ils accordaient la même importance au scénario on aurait un excellent film,hors le scénario est franchement mince et dépourvu d’intérêt. On ne s'attache absolument pas au parcours des personnages. Quand on regarde ce film ou les boxtrolls,on se dit que les studios bâclent les scénarios,et du moment qu'ils sortent un film dans le temps imparti tout roule. Alors oui les films d'animations sont difficile à produire,d’ailleurs le studio a signé un contrat pour plusieurs films. Mais ne sont ils pas prit au piège de ce qu'ils ont signé? Car quand on voit le résultat on se dit qu'il manque une âme à cette jolie façade. Dommage car avec des histoires plus travaillées le studio pourrait rencontrer le succès qu'il mérite.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2016
Le film est très beau très poétique, mais l'histoire ne m'as pas intéressée plus que ça, je pense que ça peut intéresser les personnes qui aiment les films d'animation japonaise même si les dessin n'est pas le même.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2016
Déception...
Une des qualités de ce film d'animation est l'originalité de son scénario, aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages. Sans oublier la beauté des images.
Mais le film hésite entre 2 cibles: les jeunes, et les moins jeunes. Contrairement à d'autres films d'animation comme Vice Versa, Kubo n'arrive pas à délivrer une histoire où chaque public peut trouver matière à réfléchir.
Du coup, c'est beau mais trop long et souvent ennuyeux.
Dommage.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2016
Un film d'animation ambitieux et visuellement intéressant mais aussi ennuyeux, figé et répétitif.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2017
Il n'y a pas que Pixar dans la vie, et les studios Laika nous le rappelle (très) joliment avec « Kubo et l'armure magique » qui, sans être parfait, a tout de même beaucoup d'arguments à faire valoir. D'abord, l'animation. Savant mélange de technique « à l'ancienne » et de mouvement très différents de ce qu'on peut voir habituellement, elle donne très vite beaucoup de charme à l'ensemble, aussi bien dans les couleurs, les personnages ou encore les décors, tous très séduisants. Mais loin de se limiter à une belle coquille vide, l'œuvre, malgré quelques faiblesses et incohérences, notamment dans le récit spoiler: (c'est fou ce qu'on trouve facilement et quasiment sans aucun indice des objets disparus depuis des lustres!!)
, l'œuvre renoue intelligemment avec les légendes médiévales japonaises, leurs codes, leur imaginaire, et ce de façon assez adulte, avec notamment plusieurs allusions à la mort et sa représentation. Certains personnages sont moins réussis que d'autres (notamment Scarabée), mais il y a un minimum d'humour et on sent une volonté constante d'être nuancé dans le propos et la représentation donnée aux différents protagonistes, impeccablement doublés par un casting luxueux (Charlize Theron, Matthew McConaughey, Rooney Mara, Ralph Fiennes, rien que ça!). Pas totalement abouti, donc, mais suffisamment beau, élégant et inventif pour se situer très au-dessus des productions animées de ces derniers mois : vous savez ce qui vous reste à faire...
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2023
Un conte initiatique épique dans un Japon médiéval rêvé, doté d’une animation en stop motion visuellement sublime au service d’un récit moins trippant.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2020
Ils ne sont plus très nombreux, les esthètes de l'animation aux plasticines. Comme de juste, ils ne bénéficient pas de la même attention que leurs collègues en 3D, qui règnent sur le royaume des merveilles (de 7 à 77 ans). Il serait pourtant mensonger de réduire le contexte à une confrontation entre studios, attendu que leurs ambitions sont rigoureusement les mêmes (si l'on s'en tient aux meilleurs films).
Kubo et l'Armure magique permet à Laika d'opérer à une vraie percée dans le domaine, avec un fable initiatique réaffirmant une profession de foi pour le graphisme stop-motion. Les idées de mise en scène et la parfaite utilisation des outils à disposition convainquent dès les premières minutes. L'image par image s'inscrit dans une forme immémoriale de transmission, comme en témoignent les multiples références du film à l'art pictural : Kiyoshi Saitō, La Grande Vague de Kanagawa, Ray Harryhausen, l'origami,... Kubo plie littéralement l'Histoire en 4 afin de la transformer en conte moral universel, perpétuant cette idée de perpétuer la mémoire au travers de la parole, du papier protéiforme (et de l'image, bien entendu).
Travis Knight (à la réalisation) ne bénéficie des budgets confortables de Pixar. Il choisit donc de concentrer ses séquences démonstratives à une poignée de minutes, mais elles sont de toute beauté (notamment le combat sur/sous l'eau). Le reste du film se polarisera exclusivement à l'odyssée intérieure d'un enfant pour trouver la lumière au sein d'un univers obscur, déchiré par la tragédie familiale et les despotes qui s'entêtent à défendre les traditions néfastes.
Personnellement, je trouve que le récit aurait pu prêter le flanc à un peu plus de légèreté, bien que le personnage du scarabée plaisantin présente quelques petites saillies humoristiques. Kubo se présente néanmoins comme une alternative assez originale d'occuper l'imaginaire et ouvrir les portes à la culture étrangère.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2018
"Kubo et l'armure magique" est une aventure entraînante rappelant les scénarios typiques de jeux vidéo (un boss battu = une nouvelle pièce d'armure). L'animation est magnifique, la musique est jolie, le voyage de Kubo nous emballe sans aucune difficulté, même si la forme prendra largement l'avantage sur le fond.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2024
Dessin animé qui ne m'a pas emballé autant que je l'aurais souhaité... bon j'avoue j'étais un peu dissipé et ca ne m'a peut etre pas aidé mais j'ai trouvé ça un peu décevant quand même.. la légende est pourtant plaisante pis la quete du petit garçon aussi surtout que la guenon est adorable mais je n'ai pas réussi à accrocher ! Le graphisme est laid, les décors ne m'ont pas plu (hein Sam & Michael) et l'histoire devient lassant au bout d'un moment ! Pas un moment de solitude non plus mais pas le coup de coeur non plus !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2016
Le discret studio Laika, producteur de quelques petites merveilles telles "Coraline" livre en 2016 sa nouvelle aventure animée "Kubo et l'armure magique". Celui-ci est d'ailleurs réalisé par Travis Knight, directeur du studio signant son premier long-métrage. On y retrouve la thématique de l'enfant maudit parti accomplir son destin. Très plaisant, le film comprend même quelques réussites esthétiques avec notamment les deux sœurs maléfiques semblant ressusciter l'atmosphère gothique des meilleurs Burton. L'ensemble est certes imparfait et on aurait sans doute apprécié davantage de mordant. Des personnages sans doute pas assez creusés et personnalisés mais un bon rythme général, traduisant un certain charme.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
Esthétiquement très chouette, comme d'hab avec les studio laika ("paranorman" par exemple) l'histoire est originale et surtout très prenante dès le début avec cette petiote adorable qui fait des merveilles avec ses marionnettes en quête de réponses sur ses origines et le destin de son père tout en combattant des monstres terrifiants .... une histoire captivante avec une morale qui parlera qui parlera aux petits comme aux grand pour une fois, ça change de tout ce qu'on a l' habitude de nous pondre. Bref un enchantement à tous les niveaux! Vivement le prochain!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse