Julieta
Note moyenne
4,1
4063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

341 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
154 critiques
3
82 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mai 2016
Un très beau retour de Pedro Almodovar. On est tiut de suite imprégné dans son ambiance qui le caractérise. De très beaux plans et un montage reussi. Bref, Almodovar a su me ravir une nouvelle fois, après une déception de son film précédent; les amants passagers
Un très beau film qui nous tient jusqu'au bout
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2016
Le cinéma est un art d'abord visuel ! Pedro Almodóvar sait, avec quelle pertinence, illustrer ce truisme, dans ce très beau "Julieta" - ce qu'indique, avec éclat (mais sans déflorer le sujet), l'affiche, reprenant une des plus saisissantes images de son dernier film en date.... Enfin, pas tout à fait - à vous la surprise... Mais le drame intime de Julieta (Emma Suárez) ne peut s'exprimer par l'image "nue". Après un coup de pouce du destin spoiler: (elle croise dans une rue madrilène "Bea", qui fut de longues années durant la meilleure amie de sa fille, mais qu'elle a perdue de vue depuis 12 ans - comme cette dernière... ce qui rouvre brutalement une terrible blessure)
, elle entreprend de rédiger ses "confessions". Et convoque alors la Julieta qu'elle fut jeune (Adriana Ugarte), "Xoan", le père d'"Antia", celle-ci bien sûr (jusqu'à ses 18 ans), et quelques autres figures familières (parmi lesquelles "Marian", alias Rossy De Palma, dans un rôle fort peu sympathique..). Une douleur immense, alimentée par les non-dits (genre volontiers cultivé en famille....) : ce portrait de femme adopte le ton général du mélodrame, parfaitement maîtrisé, et plutôt très classique, loin des bizarreries, afféteries, et autres outrances almodovariennes habituelles ! Les amateurs desdites ne trouveront donc peut-être pas leur compte ici (comme le jury cannois ? - à suivre...). Quand d'autres (dont je suis) salueront la délicatesse (voire la quasi-modestie) de la mise en scène, et le grand moment d'émotion (sincère).
MàJ : PA encore "oublié", dans un Palmarès 2016 très politiquement correct - comme d'hab', depuis un bon moment
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2016
Bouleversant témoignage sur les liens du sang.
Madrid, Julieta vit avec Lorenzo et tout semble aller pour le mieux: le couple envisage de partir au Portugal. La rencontre avec une amie de la fille de Julieta, Antja, lui annonçant qu'elle avait vue cette dernière va tout bouleverser. Nous découvrons alors par un flashback ce qui a provoqué un tel revirement et la blessure secrète de cette femme.
Le premier plan frappe d'emblée par ses couleurs, et tout le long du film, les teintes jouent un rôle d'une forte composition: de rouge, de bleu ou de jaune, les plans du maître espagnol marquent.
Mais ce qui frappe le plus c'est bien la magnifique déclaration d'amour du cinéaste envers les femmes, comme elles ne furent rarement aussi mises en avant du point de vue de l'âme (excepté peut-être tout sur ma mère).
Et quelles actrices: Emma Suarez et Adriana Ungarde incarnent toutes deux notre mère désemparée à quelques années d'écart avec la même justesse. La musique d'Iglesias est également magnifique et les prises de vues de nombreuses régions espagnoles magnifiques.
Critiques positives totalement justifiées et film à recommander vivement...
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2016
Après Woody Allen, Almodovar... Décidément, ces grands réalisateurs ne déçoivent jamais, même si tous leurs films ne culminent pas sur les plus hauts sommets... Ici, donc, un film éblouissant, mais tout sauf une comédie. Actrices magnifiques, réalisation fabuleuse...
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2016
Avec ce film, Almodovar accomplit la performance de captiver, voir même de fasciner le spectateur par moment, en lui présentant la vie douloureuse d'une femme. Et même quand il semble ne rien se passer d'extraordinaire, c'est terriblement intriguant. Tout est raconté avec beaucoup d'intensité, notamment les épisodes dramatiques, surtout grâce à la forme du film. Le fond, en lui-même, est très fort, même si on pouvait s'attendre à une histoire un peu plus renversante. Mais le seul petit problème, qui fait que pour moi Julieta n'est pas un chef-d’œuvre, c'est qu'on peut en ressortir assez perturbé, car ce film fait naître un peu trop d'émotions négatives chez le spectateur. Après un excellent film qui fait ressentir de belles et puissantes émotions, on ressort généralement avec un grand sourire, mais ce n'est pas vraiment le cas ici.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2016
Voici un film réussi sur une histoire de famille dramatique. Les personnages sont parfaitement interprétés et le spectateur est vite pris par l'intrigue menée à la manière d'un film policier au suspens efficace. Cinéma à part que celui de Pedro Almodóvar qui procure toujours tellement d'émotion.... j'ai vraiment aimé.
desiles ben
desiles ben

32 abonnés 204 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2016
L'histoire n'est pas inintéressante mais comme je l'ai lu précédemment dans des critiques de spectateurs, l'émotion a du mal à passer. La faute sans doute à un parti pris narratif qui plutôt que de montrer les choses les raconte trop souvent à travers une voix off.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2016
Les "Almodovar" sont toujours typiques. Celui-ci n'échappe pas à la règle, et même peut-être davantage ! J'ai du mal avec ce dernier et n'ai pas accroché. Difficile, des longueur, des interrogations....Si par contre un régal : le générique (Oui l'attente est un peu longue) est autrement plus expressif avec la musique composée par Alberto Iglesias !! **
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2016
Enfin, Almodovar est de retour ! On l'avait un peu perdu ces dernières années avec ses œuvres étranges, peu inspirées comme "Les amants passagers", "La piel que habito" ou "Etreintes brisées". Il nous revient au mieux de sa carrière, retrouvant le génie suave et délicat de "Tout sur ma mère", "Parle avec elle", "La mauvaise éducation" ou "Volver". Le réalisateur choisit la pudeur et la sobriété pour filmer cette femme, Julieta, qui se raconte à travers une lettre pour sa fille, disparue mystérieusement de sa vie. Certes, Almodovar ne peut pas s'empêcher de peupler son image de gros plans de tissus, de statuettes, de pans de fenêtres, rappelant les talons qui déambulent dans la rue de son magnifique "Talon Aiguille". Il filme Madrid avec l'amour qu'on lui connaît, la mer comme immergée dans une maison, et surtout le visage de ces femmes, au plus près de leur solitude et de leur douleur. On reconnaît la musique d'Alberto Eglesias, à la fois pesante et légère, qui accompagne la plongée désespérément mélancolique des personnages féminins. On reconnaît sa patte des dialogues, les faillites du désir, l'obsession de la mort, et l'ambiguïté des genres et des attirances sexuelles. Bref, Almodovar fait du véritable Almodovar. Il a apuré la photographie, il n'en rajoute pas à l'hystérie et la désespérance de ses héroïnes. Il se contente de filmer Julieta, qui est tout à la fois la fille, l'amante, l'épouse, la mère et la femme abandonnée ou trompée. Il la regarde s'émerveiller, pleurer, se confier, et finalement, plus qu'un film, "Julieta" devient une sorte de grand portrait pictural d'une mère passionnée et meurtrie, dévouée et perdue, une sorte de monstre de beauté et de tristesse.
Didier C
Didier C

50 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2016
On ne peut pas sortir indifférent de ce film si on est un être humain normalement constitué !!! La preuve les spectateurs restent figés dans leur fauteuil pendant le générique de fin. Une belle histoire humaine comme sait si bien les raconter Almodovar
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2016
Le nouveau film de Mr Almodovar possède toutes les qualités du beau film bien ripoliné, bien scénarisé et bien réalisé. Les couleurs claquent toujours, même si les tons pastels viennent atténuer une palette autrefois plus pimpante. L'adaptation de nouvelles de la romancière canadienne Alice Munro à la sauce mélo espagnole fonctionne parfaitement. La réalisation souple, soignée, épouse avec grâce les émois de ses héroïnes, utilisant le flash-back avec brio. Les comédiens composent avec ferveur des personnages au bord de la crise psychologique. Les thèmes récurrents du réalisateur sont abordés d'une façon plus sobre qu'à l'habitude ( le rapport avec la mère, la jalousie, ...), donnant à Julieta un souffle romanesque imparable.
Et malgré tout cela, je suis quand même reste de marbre devant la vie compliquée de Julieta,... comme extérieur. La composition magnifique de l'image, ses éclairages subtils, ses doux mouvements de caméras qui caressent des actrices magnifiques de la tête au pied, sans l'ombre d'un pli sur les vêtements, sans une mèche de travers, m'ont tenu en retrait, rendant le film très glacial à force de joliesse. Je laisse de côté les scènes de train ou celles dans la cuisine du pêcheur, visiblement tournées en studio façon mélo hollywoodien, dont l'improbabilité concourt à ancrer le film dans le mélodrame flamboyant. Mais tout le reste, à l'éclairage trop subtil, avec une esthétique de papier glacé, m'a éloigné des personnages, comme si cette lumière qui les enveloppait, empêchait l'émotion de jaillir. Une impression de retenue mêlée à un style bien plus épuré qu'auparavant donnent au film un cachet sans doute chiquissime mais au final aussi glaçant qu'un magasin de mode minimaliste ( vous savez ceux où dans un grand espace subtilement éclairé, règne une longue table en béton avec trois tee-shirts artistiquement posés, gardés froidement par une tige qui, si l'on observe bien, se révèle être une vendeuse). Peut être suis-je un peu nostalgique de l'Almodovar qui jouait des situations de roman-photos avec roublardise, instillant dans son cinéma un peu de provocation et autres ingrédients vaguement incorrects.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 mai 2016
OU EST l'esprit d'almodovar ? a part la langue espagnole et les couleurs, je l'ai cherché partout. Les acteurs jouent bien mais le scénario n'est pas digne d'Almodovar. Sommes sortis très déçus. Franchement un "navet".
YvesGV
YvesGV

11 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2016
Enfin je retrouve avec plaisir le Almodovár des années 80/90!
Très beau film, où fusent tous le sentiments propres à une maîtresse, à une mère ....mais chut je n'en dirait pas plus!
Pour celles et ceux qui aiment Almodovar, allez-y....
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2016
Adapté de trois nouvelles du recueil de Alice Munro "Hasard", "Bientôt" et "Silence" Almodovar a réécrit très librement ses oeuvres pour un scénario dont le canevas est typique du style Almodovar, à la fois dense et nébuleux. Le vrai et seul bonus reste les performances des actrices toutes assez inouïes. Le scénario est magnifiquement écrit comme à son habitude, des méandres des destins des secrets toujours et encore , malheureusement dans le fond on reste sur notre faim.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mai 2016
Un moment ennuyeux, un casting pas top, un scénario ras les paquerettes, Bref passez votre chemin c'est mieux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse