Eddie The Eagle
Note moyenne
4,1
3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2016
Dès les premières images de cette success story comme le public les affectionne tant on saisit que l’on entre sur le terrain du film rétro. Certains diront que les images du réalisateur Dexter Fletcher sentent la naphtaline mais si l’on est perspicace, on trouvera tout simplement qu’elles collent au plus près de l’imagerie eighties. Des costumes à la reconstitution discrète mais honnête de ces années-là en passant par la bande-son au poil et les inserts, tout est là pour faire vibrer la nostalgie indissociable de cette décennie. Alors bien sûr le metteur en scène n’offre pas de réalisation révolutionnaire mais au moins elle colle au propos.
La prestation de Taron Edgerton en skieur naïf, quelque peu simplet mais motivé pourrait énerver tant il offre une collection de mimiques à la limite de l’exagération. Malgré cette impression qu’il en fait trop, il réussit quand même à provoquer l’empathie envers son personnage. Mais lorsque le générique final défile et que l’on voit la photo et des images du vrai Eddie, on comprend que finalement sa composition semble coller à la réalité. Avec Hugh Jackman et les deux acteurs qui jouent ses parents (et en font de très sympathiques seconds rôles), on tient un casting adéquat à ce feel good movie.
Le ski n’est peut-être pas le sport le plus ciné-génique mais ça passe relativement bien, le temps d’un film et de cette incroyable histoire vraie qui met en exergue courage, abnégation et persévérance. Les sauts sont impressionnants quoique répétitifs tandis que les moments d’entrainement, inhérents aux films de sport, sont peu palpitants. On sait comment tout cela va finir mais pourtant on ne peut s’empêcher de verser une petite larme sur la fin tellement cette belle histoire force le respect et transpire l’émotion délestée de tout pathos forcé. Un sympathique film sur le dépassement de soi-même et la relation entre un entraineur sur le retour et son poulain qui vont finalement apprendre l’un de l’autre.
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2016
Magnifique biopic de l'incroyable épopée olympique de Michael Edwards qui représenta la Grande Bretagne au Jeux Olympiques de Calgary en 1988. La force de ce film tient beaucoup par l'extraordinaire histoire du jeune Michael Edwards qui n'a eu de cesse que de poursuivre, depuis sa plus tendre enfance, son rêve d'Olympisme. Juste un poil de morale pour illustrer son incroyable obstination et le regard bienveillant et fan à l'infini de sa maman. Du rire aux larmes, des larmes aux rires...
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2016
Du gros pathos qui tache, un scénario sans finesse et tout en caricature, avec des acteurs qui en font des tonnes... On se croirait dans un Disney des années 80' ! Un conte pour toute la famille donc, façon "Rasta Rockett", avec des personnages attachants, un rythme relativement soutenu, un peu d'humour, et si vous avez la larme facile beaucoup d'émotions. C'est du prémâché, mais des fois ça fait du bien.
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2016
Bon, d'accord, Taron Egerton donne un peu trop dans le jeu d'acteur. D'accord aussi d'un sentiment de déjà-vu : quand on vous rabâche que vous n'y arriverez jamais, que tout le monde tombe par terre en hurlant de rire quand ils vous voient, qu'il existe ce sacro-saint principe : "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas , c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ", etc...
Mais, mais le résultat donne un film sympa, un personnage sympa, pardon, des personnages sympa (même les pas-sympa comme le comité olympique britannique ou les concurrents). On sort de là avec la pêche parce qu'on a passé un bon moment, avec même avec des scènes touchantes, avec l'excitation et les trépidations du spectateur pendant une compétition comme si on y était, avec des paysages enneigés splendides.
Pour la petite histoire faisant partie de la grande Histoire des JO, 1988 fut une cuvée très particulière, car c'est cette année-là qu'aux jeux d'hiver apparurent, puis disparurent, Michael Edwards (notre Eddie the Eagle), ainsi que la très fameuse équipe jamaïcaine de bobsleigh (si, si, vous vous rappelez ?), l'un comme l'autre ayant du se battre contre des dragons pour y arriver.
Dernière bonne surprise, et pas des moindres, c'est l'apparition éclair, hélas trop éclair, du grand Christopher Walken.
flemar
flemar

29 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2016
Ma bonne petite surprise de la semaine...J'y allais un peu en marche arrière en voyant la ba et le speech du film, en me disant : "oulaaa remake à 2 balles de Rasta Rocket..." "oouula encore une histoire vraie adaptée au cinéma, pleine de bons sentiments et tellement previsible.." ET bien c'est exactement tout cela mais on s'en fiche car c'est trés bien joué avec un trés beau casting et une superbe realisation et mise en scéne! Comme quoi parfois cela suffit! On passe un bon moment. J'ai beau aimé le sport j'ai jamais autant regardé du saut à ski et j'ai vraiement apprecié. Limite à la fin on verse sa petite larme! BREF depechez vous d'allez le voir si vous voulez passer un bon moment !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
Sur une trame très conventionnelle de long métrage sur le dépassement de soi, le réalisateur Dexter Fletcher arrive tout de même à nous captiver avec l’histoire d’Eddie The Eagle. Un sportif pas comme les autres qui doit son succès à son obstination qui avait fait sourire le monde entier et qui est très bien retranscrit ici par le biais de la comédie. Porté par le très bon Taron Egerton soutenu par un Hugh Jackman fidèle à lui même, Eddie The Eagle est une très bonne surprise et mérite franchement de passer au delà des à priori pour être découvert d’urgence. [Lire la critique complète sur le site]
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2016
La biopic est peut être trop classique pour justifier un enthousiasme frénétique mais c'est avec une émotion sincère que l'on partage la réalisation par un jeune homme grassouillet d'un rêve d'enfant complètement fou que seule une persévérance acharnée et il faut dire un peu inconsciente rendra possible. C'est aussi une mise en valeur du saut à ski.
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2016
Film très enlevé même si on connaît l'histoire, on est embarqué par ce gamin qu'on prend pour un débile léger, moqué par tous... Une revanche sur la vie prédestinée vraiment réussie, heureusement que ce n'est pas un film américain qui aurait doublé dosé tout ça et rendu insupportable !
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
"Eddie the Eagle" ou l'histoire vraie d'un petit anglais complètement allumé, persuadé depuis sa plus tendre enfance que sa destinée passe par une participation aux Jeux Olympiques. Physiquement plus proche d'un suspect vedette de "Faites entrer l'accusé" que d'un véritable athlète, Eddie Edwards trouvera sa voie dans la discipline du saut à ski délaissée par les comités de sélection britanniques et obtiendra miraculeusement son ticket pour les JO d'hiver de Calgary en 1988 (ouais, les Jeux qui ont aussi vu l'apparition d'une célèbre équipe de bobsleigh jamaïcaine).

"Eddie the Eagle" a pour titre le surnom de son héros et ce n'est pas pour rien. La grande idée du film de Dexter Fletcher c'est en effet d'épouser totalement la détermination naïve (et folle) de son personnage principal.
Dans un autre contexte, on serait sans doute les premiers à crier à l'omniprésence de clichés ou de caricatures sur pattes (l'ancienne gloire portée sur la bouteille et incarnée par Hugh Jackman en est le parfait exemple) mais l'ensemble s'avère si bien emballé avec cette espèce d'énergie positive et dénuée de cynisme qu'il est quasiment impossible de ne pas être emporté dans le sillon des traces de ski du petit aigle anglais.
Cette sincérité débordante dont on ne sait plus très vite si elle provient du personnage (excellent Taron Egerton au look improbable) ou du ton du film transcende donc à peu près tout sur son passage jusqu'au moment de ce fameux saut final véritablement épique qui achève de rendre l'expression "FEEL-GOOD MOVIE" (ouais, en lettres capitales, les enfants) indissociable de cet "Eddie the Eagle".
N'oublions pas de souligner cette ambiance 80's dans lequel baigne le film, peut-être d'ailleurs une des sources de l'innocence de ce cinéma "qui fait du bien" un peu oublié dont "Eddie the Eagle" pourrait être l'étendard contemporain. Celle-ci se traduit à l'écran bien évidemment par des combinaisons sportives improbables mais aussi par une BO qui confine à l'excellence (autant dans les morceaux choisis que dans ce score signé par Matthew Margeson qui confine à l'excellence).

Impossible de ne pas avoir un sourire jusqu'aux oreilles à la sortie de la salle, "Eddie the Eagle" fait un bien fou... et donne même envie de battre des ailes aux côtés d'Eddie et de son entraîneur.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2016
Que c'est bon de voir une excellente comédie anglaise avec des personnages forts et un humour décapant.
Que c'est bon de voir cette illustration de l'esprit olympique (tirée d'une histoire vraie) qui envoie de bonnes ondes et qui fait rire.
Les acteurs (dont Hugh Jackman et Taron Egerton, le jeune garçon de Kingsman) sont tous très justes (même les second rôles) et ne se prennent pas au sérieux.
Le saut à ski devient passionnant, les situations vont jusqu'au burlesque et l'ensemble reste tendre et frais.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2016
Très bon moment que cette retranscription de Forrest Gump aux JO.
1973: Eddie gamin se met en tête de prendre part aux Jeux Olympiques d'hiver, peu évident lorsque l'on est sujet de sa Majesté Élisabeth II et que l'on a aucune expérience en ski. Bien des échecs et une rencontre décisive plus tard, la légende d'Eddie the Eagle est appelée à se forger.
Un athlète hors norme prenant part aux JO de Calgary 88, cela ne vous rappellerait pas 4 bobeurs jamaïcains? Si oui et que vous aviez aimé le film leur étant consacré, vous pouvez rempiler sans crainte pour un retour dans ce qui, dans un premier temps, peut sembler absurde mais qui au final illustre la célèbre devise du Baron de Coubertin: l'essentiel est de participer.
Et c'est exactement ce que l'on ressent avec Eddie: durant la première demi-heure, seule le ricanement est de mise et provoque la réaction et le côté sombre de l'humain. Mais le destin de son entraîneur (splendide Hugh Jackmann) lui-même ancien sauteur à ski écarté de la compétition pour une erreur d'appréciation et son attitude vis-a-vis du britannique évolue au fil du film, tout comme la notre. Et lorsque l'on est amateur de saut à skis et que l'on parvient à vibrer le temps d'un saut, cela signifie que l'objectif du film de rendre un hommage et non de commettre une satire est accompli. Et avec brio. A recommander et particulièrement aux fans de Nykanen le finlandais volant...
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2016
Voilà un feel-good movie par excellence, qui se laisse prendre pour ce qu'il est sans prise de tête. Eddie the Eagle n'est pas un grand film loin s'en faut, mais tout en assumant son côté stéréotypé il ne possède aucune longueur et l'ambiance qui en ressort est aussi attachante que le portrait présenté. Bon il a toujours le schéma préétabli, et notre héro rentre parfaitement dedans, alors arrangement de l'histoire ou fait réel ? Toujours est-il que c'est bien la mère qui pousse son fils unique tandis que le père reste le plus pragmatique par exemple. La musique est plutôt sympathique et cole bien au personnage. La similitude avec le grand classique Rasta Rockett est belle et bien assumé puisqu'on a un gros clin d'œil en deuxième partie, donc vraiment pas de quoi crier ô plagiat. Taron Edgerton, amoché pour l'occasion, confirme son statut de jeune révélation qui monte, et ne manque de trouver le ton juste pour son saugrenu personnage. Typiquement le genre d'histoire qui donne l'envie d'aller vers l'avant, de réaliser ces rêves. Donc c'est déjà pas mal pour un petit budget sans prétention.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2016
Les biopics ont le vent en poupe et avec le nombre de films produits, il devient de plus en plus difficile de trouver un sujet original. Avec l’incroyable histoire de Michael Edwards, il y avait largement de quoi faire un film qui sort de l’ordinaire. C’est le pari réussi d’ « Eddie The Eagle ».
D’un abord simple et généreux, paré d’un humour et d’une naïveté sans failles, la détermination d’Eddie nous procure un superbe moment de réjouissement quasi enfantin. C’est assurément un feel good movie de haute voltige.
Porté par un duo au top des cimes, cette touchante leçon de courage véhicule un message d’espoir simple, tendre et fort. A l’heure où la compétition ne rime plus qu’avec la victoire, nous avons tellement besoin de retrouver des hommes qui pratiquent la maxime de Coubertin : « l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2016
Film réussi, à la fois drôle et émouvant, qui suit l'entêtement d'Eddie, un jeune anglais, à participer aux jeux olympiques. Très vite, le personnage principal devient sympathique et c'est avec plaisir qu'on suit sa préparation au saut à ski, très bien filmée et qui nous permet de connaître un peu mieux ce sport. Son tandem avec son coach, ancien champion devenu alcoolique, fonctionne à merveille. Les 2 acteurs sont bons. On passe un bon moment.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2016
Je ne sais sur quel ton il aurait fallu aborder cette histoire assez hallucinante, mais celui qu’adopte le réalisateur Dexter Fletcher me parait un peu léger, accentuant son aspect fantaisiste au détriment peut-être de la révélation d’un personnage peu commun. Taron Egerton dans le rôle-titre est aussi bluffant que le culot de son personnage relayé par Hugh Jackman, en champion sur le retour. Fletcher évite le pathos, mais refusant quelques effets dramatiques, il ne soulève pas forcément les foules. Son récit a le mérite de révéler une belle page des jeux olympiques à travers un homme peu ordinaire. Et sympathique, comme le film.
Pour en savoir plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse